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Renault

Réglage des tambours AR sur clio I


germa_ine

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Salut à tous,

 

ma vaillante clio de 91 et 220.000 km a été recalée au contrôle technique pour désequilibre important du frein de service arrière (33% de désequilibre).

 

J'aimerais savoir si un simple réglage est possible...j'ai un peu cherché sur le net, je n'ai rien trouvé qui corresponde vraiment à un réglage.

 

Peut être qu'un démontage nettoyage remontage suffirait mais j'ai un peu peur de démonter et de ne pas pouvoir remonter après.

 

J'irais bien voir un garagiste mais la voiture est vieille et kilométrée et investir plus de 150€ dedans me semble peu judicieux.

Ceci dit, elle sera vendue prochainement et je n'ai pas envie de vendre un truc dangereux...bref, je tourne un peu en rond!

 

En gros, je suis preneur de tout avis et conseil! ;)

 

Merci!

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salut

il faut que tu demontes les tambours pour voir si les cylindre de roues ne fuient pas.

pour demonter les tembour,tu retires la roue,avec un burrin tu retires le cache ecrou.

apres tu as un ecrou de 30 a retiré et tu tires sur le tambour.

 

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Bonjour,

 

Il faut regarder dans quel état sont les garnitures et cylindres de roues (usure des segments, fuite éventuelle aux cylindres...)

Peut-être qu'un bon nettoyage pourrait régler le problème, mais il faut démonter de toutes façons ;)

Si tu dois la vendre, il vaut mieux refaire les freins d'abord, puis repasser le CT.

 

"mais j'ai un peu peur de démonter et de ne pas pouvoir remonter après."

Si tu n'as pas les compétences requises pour ce genre de travail (organe de sécurité) alors confie cette opération à un professionel ;)

 

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Merci pour ces premiers conseils...

 

Niveau compétences, je suis pas mécano mais j'ai déjà fait pas mal de mécanique élémentaire sur mes motos: freins, embrayage, jeu aux soupapes, etc...

Ce qui est rassurant sur une moto, c'est que quand t'y arrives pas, tu remontes sommairement et tu pousses la moto jusqu'au premier garage.

 

Là, je me vois bien en train de démonter mes tambours et rester bloqué comme un c** dans la rue :lol::lol:

Je fais quoi? j'appelle une dépanneuse qui va m'amener dans un garage pour dépenser au final le prix de la voiture?

 

Vu que je compte la vendre, je m'engage à faire quelque chose de sérieux...mais si je peux m'en tirer avec seulement un nettoyage et que j'ai constaté que leur état était satisfaisant, je compte pas m'embêter à tout changer!

 

Quoi qu'il arrive, ça ne se règle pas des tambours? le rattrapage automatique fait tout tout seul?

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Souvent sur renault, le rattrapage c'est une molette qu'il faut tourner avec un tournevis pour annuler le système à travers, soit le tambour, soit le flasque AR (dès fois ça aide bien pour sortir le tambour, car les garnitures ont creusé leur place dans le tambour) Parfois c'est un levier qu'il faut actionner (pareil, à travers le tambour avec un tournevis).

Bien détendre le cable de FAM également.

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Bon, je m'y suis collé, j'ai un peu lutté pour enlever le cabochon et lutté pour avoir la vis de 30 cachée derrière (enfin, pas trop lutté non plus: avec un levier de 38m de long, on arrive à tout :lol: ).

 

Par contre, j'ai pas mal lutté pour retirer le tambour et d'ailleurs, je me suis arrêté en cours de route pour avoir vos conseils.

 

Donc, j'ai réussi à dégager le tambour mais difficilement, les garnitures appuyant dessus lorsqu'il est à moitié sorti (mais pas quand il est en place, heureusement!).

Je me suis arrêté juste avant la fin de peur de ne pas pouvoir le remettre en place une fois totalement démonté.

Est-ce normal d'avoir autant de mal à le sortir?

 

Pour info, j'ai enlevé un gros tas de crasse rien qu'en tapant dessus et en le manipulant; les garnitures sont ok (étonnant vu le kilométrage) et il ne semble pas y avoir de fuite.

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Là c'est un tambour de clio II avec ABS, ça y ressemble ? (au niveau plateau porte-mâchoires)

Dessous les garnitures en haut on voit une patte avec un ressort (c'est le rattrapage auto)

En principe en la faisant jouer on annule ce rattrapage et ça donne de l'aisance au tambour.

Sinon faire une purge du circuit de freins, ensuite serait bien.

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La vache, comment c'est plus gros que sur ma clio I!! :D

 

Bah je sais pas trop si ça y ressemble vu que je n'ai pas totalement retiré le tambour...j'ai juste pu appercevoir mes garnitures et leur épaisseur et pu constater qu'a priori, y'a pas de fuite.

 

En fait, vu le mal que j'ai à retirer le tambour (et le mal que j'ai eu à le remettre), j'ai peur qu'il soit très très délicat à remettre en place.

J'ai l'impression que si je sors totalement le tambour, les machoires vont s'écarter encore plus et qu'elles seront impossibles à enfiler sans une manipulation précise, voilà mon soucis! :(

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Elles ne sauteront pas au cou quand même :lol:

le FAM bien desserré les câbles derrière le tambour bien relachés.

Au besoin desserrer au palonnier sous la voiture (niveau levier de FAM)

Si tu as remis le tambour en place, regarde derrière le flasque, tu dois trouver un trou de visite (protégé par un capuchon) pour accéder au rattrapage (pas facile, lampe de poche et contorsion :ange: ) si ce n'est pas derrière, c'est par un des trous pour fixer la roue devant.

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Elles ne sauteront pas au cou quand même :lol:

 

 

mdr, c'est un peu l'image que j'avais...bon, j'étais pas trop inquiet pour le sautage au coup mais plus pour l'éventuel puzzle à reconstituer derrière.

 

Bon, j'ai utilisé un peu mon cerveau et je me suis rappelé que j'avais la RTA (ça aide un cerveau!) :lol:

 

Il est dit: Desserer le frein à main et détendre les câbles secondaires pour permettre au levier de reculer.

Jusque là ça va même si je n'ai pas vu de câble secondaire à proximité (faudra regarder un peu mieux avec mon nouveau cerveau).

 

Passer un tournevis par l'intermédiare d'un trou de fixation de la roue sur le tambour puis le mettre en butée sur le levierr de frein à main. Pousser sur le levier pour dégager l'ergot du segment de frein (voir figure).

Après dégagement de l'ergot, aider le levier à se détendre en le poussant vers l'arrière.

Bon, là, ça se complique et mon cerveau est tout fatigué... :o

Est-ce que détendre les câbles secondaires ne suffit pas?

 

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Dès fois ça suffit, mais... pas toujours :ange: (le système automatique lui est toujours actif, il conserve les segments au plus proche du tambour (il fait son boulot ;) )

Donc c'est bien par un trou de fixation de roue, et avec un tournevis.

Tu dois avoir la figure sur la RTA qui t'indique l'emplacement du levier de FAM.

C'est en fait dégager le levier du segment (en poussant dessus tu le libère puis il faut le dégager en AR)

Pas simple, mais il faut déjà repérer le levier.

 

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Ayééé!

 

Bon, j'y suis retourné ce matin...j'ai essayé de trouver ces câbles secondaires (sans succès) j'ai essayé de Passer un tournevis par l'intermédiare d'un trou de fixation de la roue sur le tambour puis le mettre en butée sur le levierr de frein à main. Pousser sur le levier pour dégager l'ergot du segment de frein (voir figure).

Après dégagement de l'ergot, aider le levier à se détendre en le poussant vers l'arrière. (sans succès aussi :lol: ) alors j'y suis allé courageusement (naïvement?) et j'ai sorti mon tambour.

 

Surprise: le tambour est un peu strié dans le sens de la longueur mais ça se voit et se sent très peu au toucher et les garnitures ont bon aspect et sont epaisses de 4,5mm (ça me semble correct aussi, non?). Il n'y a pas de fuite, bref, tout ça me semble en bon état.

Je dis surprise parce que du coup, je ne m'explique pas cette différence d'efficacité et suprise aussi parce que je ne retrouve aucune facture concernant les freins arrières alors que je les ai toutes depuis que la voiture est dans la famille depuis ses... 35.000km :eek: :eek:

 

Bref, j'ai enlevé un gros paquet de crasse au démontage, j'ai nettoyé mes garnitures et le tambour...est-ce que ça suffira à passer sous les 30%

Vu l'état de l'ensemble, je me demande comment arriver à une différence proche de 0% :voyons:

 

J'ai parlé de mon problème sur un sujet "contrôle technique" et certains m'ont dit que c'était sans doute du au rattrapage automatique qui avait un cran de retard par rapport à l'autre roue...crédible?

 

Bref, j'ai la contre visite gratuite, je sens que je vais la tenter et on verra! (j'ai aussi la plaque d'immatriculation avant à changer...c'est très intelligent sachant que la voiture ne sera probablement plus dans le même départemnet dans quelques temps! :o )

 

PS: j'ai remis le tambour sans aucune difficulté, même pas au marteau, juste en faisant pince avec mes mains!! ;)

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Bon, voilà, j'y suis retourné, la sentence du contrôleur et irrévoquable: toujours pareil!

Et comme le freinage au frein à main est nickel, il me conseille de changer les cylindres de frein (ça me semble plutôt logique).

 

Sur Oscaro, j'ai vu un kit complet avec cylindres pour 125€ mais bon, je commence à me poser des questions: je me retrouve avec une clio de 1991 qui a 220.000 kilomètres, une carrosserie recouverte de beignes, un bruit moteur à froid pas très sympa et j'ai pas fait de frais récemment (pas de pneus neufs ou d'embrayage changé).

 

Je crois que ma brave Simone (son p'tit nom :love::D ) va être vendue dans l'état :(:(:(

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Bien sûr l'idéal serait de remplacer cylindres et garnitures, mais bon...

Sinon un remplacement du liquide de freins avec purge du circuit ne serait peut-être pas de trop (Simone appréciera :lol: ).

4,5 mm pour les garnitures, c'est correct oui.

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J'ai fait la purge du liquide de frein il y a 3 ans et 30.000km.

C'est pas terrible, je sais, mais ça reste "acceptable".

Mais bon, le problème vient du déséquilibre et pas de l'intensité alors à moins qu'il y ait des bulles SEULEMENT au niveau de la roue concernée, changer le liquide ne devrait rien résoudre: le frein arrière droit freinera plus, mais le gauche aussi! non?

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