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Peugeot

806 HDI 110 : pression/fuite vase expansion !


Invité §phi632Mu

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Invité §phi632Mu

Bonjour,

J'ai un souci sur mon Pgt 806 HDI 110 146 M kms de 2002. Distrib + galet + ppe à eau changée en avril 07.

 

Sur le départ en vacances, le voyant témoin d'eau s'est allumé = niveau bas : beaucoup de pression dans le vase d'exp. et "éclaboussures compartiment moteur" ; en ouvrant le niveau remonte, mais j'ai dû faire l'appoint d'eau plusieurs fois. la t° n' a pas dépassé le 90° et le ventilateur se déclenche bien à cette t°

J'ai enlevé le "calorstat" et cela ne débordait plus (parcours montagne..) la T° a baissé et j'ai souvent roulé en-dessous de 70 °. Mais au retour : çà recommence. t° > 70° sans jamais dépasser le 90°, mais pression /éclaboussures /niveau liq à refaire.

Le calorstat enlevé empêche le moteur de monter en T°

Dès qu'il dépasse 70-80 ° : débordement....

1- le garagiste soupçonne une saleté qui boucherait le circuit de refroid.: il m'a injecté un détartrant

2- un autre sur la route, soupçonnerait un joint de culasse défecteux : pression qui passerait dans circuit de refroid.

Auriez-vous SVP un avis sur le sujet ? merci

 

 

 

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Bonjour

Si a temperature de 90 la pression est excessive forte chance de JDC

Moteur a temperature de fonctionnement ouvrir le bouchon du vase

d'expension ( attention au eclaboussures ! ) le refermer et donner 2/3 coups d'accelerateur couper le moteur et ouvrir de nouveau le bouchon

si pression dans circuit , le JDC n'est plus etanche.

salut

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Invité §phi632Mu

Bruno,

Merci pour tes réponses.

Je confirme : dès T° supérieure à 70 ° : pression importante, hors la T° de fonctionnement est vers 80 ° (calorstat calibré à 83°)

Je n'arrive plus à obtenir couramment cette T°, car le calorstat est enlevé (le garagiste me conseille de ne pas le remettre tout de suite...) mais je ne peux pas tester le moteur dans de bonnes conditions de T°...

Je crains fort en effet pour le JDC : quelle galère ! :pfff:

A bientôt

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Invité §dub404Fp

bonjour,

 

essai de changer ton bouchon de vase expansion, il peut etre defectueux !

à faire avant tout autre intervention honéreuse

 

Je pense que ça doit etre la cause de ton soucis d'éclaboussures

 

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Invité §phi632Mu

Bonjour,

Merci de répondre à mon problème.

C'est la 1ère chose que j'avais faite, sans amélioration. Excusez-moi de ne pas l'avoir signalé.

1- remplacement bouchon vase expansion (pièce neuve)

2- ouverture "calorstat" en gardant l'étanchéité

3- ajout d'un détartrant dans vase d'expansion par garagiste pour dissoudre éventuelle "saleté"

 

Cet après-midi, j'ai vu un autre garagiste qui m'indique : vérifier si pompe à eau déficiente (elle a été changée en avril 07), mais même sur pompe récente : çà peut arriver...

çà serait le première chose à vérifier, avant de passer au joint de culasse... tarif annoncé 1200 Euros :pfff: gloups !! avec 16-18h de MO

 

 

Je rappelle les symptômes :

vase d'expansion qui déborde sur T° entre 70-80 °

ventilo qui déclenche bien à 90°

symptôme visible en charge (bagages, passagers, clim, autoroute ...)

 

Je dois faire purger le détartrant qui "mousse" et faire remettre le "calorstat".

A suivre...

merci

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Invité §dub404Fp

le problème est venu d'un coup ou peu après le changement de pompe à eau?

il se peut que lors du changement de pompe à eau le mécano ait mis trop de pate à joint et un bout de pate s'est peut etre coincé dans une conduite de la culasse provoquant un manque de refroidissement==>pompe à eau à démonter pour vérifier et ensuite si ce n'est pas ça==>joint de culasse à faire.....je ne vois pas d'autres solutions....

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Invité §phi632Mu

Bonsoir,

Merci pour ta réponse : elle me paraît très intéressante : et la cause effectivement ! çà pourrait expliquer le détartrant qu'il a voulu injecter dans le circuit de refroid.... :non:

Ou au moins suivre ta démarche dans l'ordre prescrit !

pour mémoire :

kit Courroie distrib + poulie Damper + ppe à eau (générique) en avril 07 à 141 Mkms ou 5 ans (prudent!) chez agent Peugeot.

actuellement 146 M kms : çà c'est produit en partant en vacances fin juillet à 144 M Kms et çà a marché comme çà pour rentrer de vacances.

Habituellement je force pas sur le moteur, mais là chargé à bloc avec mes 4 passagers + Clim + autoroute et montagne.

Je pense que çà a cumulé pas mal de contraintes sur le moteur.

Je vais retourner voir le patron de mon garagiste la sem prochaine : il rentre de vacances !

Merci ; je tiendrai le forum à jour !

 

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Invité §phi632Mu

Bonjour,

Suite au démontage au garage : le joint était HS, la culasse s'est révélée déformée.

Après rectification et remontage, j'ai récupéré le véhicule avec une "belle facture". Il tourne désormais correctement :) et je surveille les niveaux pendant quelques temps. Merci pour vos conseils. A bientôt mais... pas avec une aussi grosse panne ... :non:

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