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806 HDI 110 : pression/fuite vase expansion !

 

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806 HDI 110 : pression/fuite vase expansion !

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n°15114871
philou132
confirmé
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philou132
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Posté le 22-08-2007 à 10:58:10  answer
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Bonjour,
J'ai un souci sur mon Pgt 806 HDI 110 146 M kms de 2002. Distrib + galet + ppe à eau changée en avril 07.

Sur le départ en vacances, le voyant témoin d'eau s'est allumé = niveau bas : beaucoup de pression dans le vase d'exp. et "éclaboussures compartiment moteur" ; en ouvrant le niveau remonte, mais j'ai dû faire l'appoint d'eau plusieurs fois. la t° n' a pas dépassé le 90° et le ventilateur se déclenche bien à cette t°
J'ai enlevé le "calorstat" et cela ne débordait plus (parcours montagne..) la T° a baissé et j'ai souvent roulé en-dessous de 70 °. Mais au retour : çà recommence. t° > 70° sans jamais dépasser le 90°, mais pression /éclaboussures /niveau liq à refaire.
Le calorstat enlevé empêche le moteur de monter en T°
Dès qu'il dépasse 70-80 ° : débordement....
1- le garagiste soupçonne une saleté qui boucherait le circuit de refroid.: il m'a injecté un détartrant
2- un autre sur la route, soupçonnerait un joint de culasse défecteux : pression qui passerait dans circuit de refroid.
Auriez-vous SVP un avis sur le sujet ? merci



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Philomène
n°15114892
brunolabri​cole
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brunolabricole
Coupe bronze Technique Technique - succès or sujets Technique - succès bronze messages
Posté le 22-08-2007 à 11:20:17  answer
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Bonjour
Si a temperature de 90 la pression est excessive forte chance de JDC
Moteur a temperature de fonctionnement ouvrir le bouchon du vase
d'expension ( attention au eclaboussures ! ) le refermer et donner  2/3 coups d'accelerateur couper le moteur et ouvrir de nouveau le bouchon
si pression dans circuit , le JDC n'est plus etanche.
salut

n°15114899
philou132
confirmé
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philou132
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Posté le 22-08-2007 à 11:27:31  answer
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Bruno,
Merci pour tes réponses.
Je confirme : dès T° supérieure à 70 ° : pression importante, hors la T° de fonctionnement est vers 80 ° (calorstat calibré à 83°)
Je n'arrive plus à obtenir couramment cette T°, car le calorstat est enlevé (le garagiste me conseille de ne pas le remettre tout de suite...) mais je ne peux pas tester le moteur dans de bonnes conditions de T°...
Je crains fort en effet pour le JDC : quelle galère  ! :pfff:
A bientôt


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Philomène
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n°15115142
dub91
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dub91
Posté le 22-08-2007 à 16:11:07  answer
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bonjour,

essai de changer ton bouchon de vase expansion, il peut etre defectueux  !
à faire avant tout autre intervention honéreuse

Je pense que ça doit etre la cause de ton soucis d'éclaboussures

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n°15115315
philou132
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philou132
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Posté le 22-08-2007 à 18:55:36  answer
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Bonjour,
Merci de répondre à mon problème.
C'est la 1ère chose que j'avais faite, sans amélioration. Excusez-moi de ne pas l'avoir signalé.
1- remplacement bouchon vase expansion (pièce neuve)
2- ouverture "calorstat" en gardant l'étanchéité
3- ajout d'un détartrant dans vase d'expansion par garagiste pour dissoudre éventuelle "saleté"

Cet après-midi, j'ai vu un autre garagiste qui m'indique : vérifier si pompe à eau déficiente (elle a été changée en avril 07), mais même sur pompe récente : çà peut arriver...
çà serait le première chose à vérifier, avant de passer au joint de culasse... tarif annoncé 1200 Euros  :pfff: gloups !! avec 16-18h de MO


Je rappelle les symptômes :
vase d'expansion qui déborde sur T° entre 70-80 °
ventilo qui déclenche bien à 90°
symptôme visible en charge (bagages, passagers, clim, autoroute ...)

Je dois faire purger le détartrant qui "mousse" et faire remettre le "calorstat".
A suivre...
merci


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Philomène
n°15115432
dub91
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dub91
Posté le 22-08-2007 à 21:11:24  answer
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le problème est venu d'un coup ou peu après le changement de pompe à eau?
il se peut que lors du changement de pompe à eau le mécano ait mis trop de pate à joint et un bout de pate s'est peut etre coincé dans une conduite de la culasse provoquant un manque de refroidissement==>pompe à eau à démonter pour vérifier et ensuite si ce n'est pas ça==>joint de culasse à faire.....je ne vois pas d'autres solutions....

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n°15115512
philou132
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philou132
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Posté le 22-08-2007 à 22:24:26  answer
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Bonsoir,
Merci pour ta réponse : elle me paraît très intéressante : et la cause effectivement ! çà pourrait expliquer le détartrant qu'il a voulu injecter dans le circuit de refroid....  :non:
Ou au moins suivre ta démarche dans l'ordre prescrit  !
pour mémoire :
kit Courroie distrib + poulie Damper + ppe à eau (générique) en avril 07 à 141 Mkms ou 5 ans (prudent!) chez agent Peugeot.
actuellement 146 M kms : çà c'est produit en partant en vacances fin juillet à 144 M Kms et çà a marché comme çà pour rentrer de vacances.
Habituellement je force pas sur le moteur, mais là chargé à bloc avec mes 4 passagers + Clim + autoroute et montagne.
Je pense que çà a cumulé pas mal de contraintes sur le moteur.
Je vais retourner voir le patron de mon garagiste la sem prochaine : il rentre de vacances !
Merci ; je tiendrai le forum à jour !
 


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Philomène
n°15157874
philou132
confirmé
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philou132
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Posté le 17-10-2007 à 16:04:54  answer
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Bonjour,
Suite au démontage au garage : le joint était HS, la culasse s'est révélée déformée.
Après rectification et remontage, j'ai récupéré le véhicule avec une "belle facture". Il tourne désormais correctement :)  et je surveille les niveaux pendant quelques temps. Merci pour vos conseils. A bientôt mais... pas avec une aussi grosse panne ... :non:  


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Philomène
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