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Citroën

Reportage photos, changement courroie de disrtibution xsara 2,0 hdi


Invité §rem305oQ

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Invité §rem305oQ

Bonjour a tous,

 

Voila, je viens de finir de changer ma courroie de distribution sur ma xsara. Je pensais la tache plus ardue que ça mais au final sa va. C'est comme tout, il faut prendre son temps et tout se passe pour le mieux.

Alors ma voiture est du 08/1999 est vient d'atteindre les 160000 kms. Je precise que j'ai tenue compte des prescriptions de changement de chez citroen, c'est a dire 160000 kms ou 10 ans. Je sais que chez peugeot c'est differend.

J'aurai voulu prendre plus de photos mais avec les mains dans la graisse c'est jamais facile !!! ;)

Pour commencer l'achat d'une courroie neuve+ gallet 123 euros Marque Dayco (Monte d'origine) A ma grande surprise, il n'y a pas de sens de rotation a respecter sur cette courroie

 

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Bien sur vienne en complement la pompe a eau 49 euros et la courroie d'accessoire 14,50 euros.

Au passage citroen me demandais 450 auros environs pour la distributions.

 

Etape suivante, on met la voiture sur chandelle, on demonte la roue avant droite, le carter sous moteur et le passage de roue. Tous ça dans cet ordre respectif.

J'ai décidé de commencer par la poulie Dumper, le plus difficile a mon gout. Comme je n'ai pas de boulonneuse, j'ai pris une clé avec un bon bras de rallonge. J'insisite sur l'importance d'avoir du bon outillage, pour ma part c'est du Facom et je vous le conseille vivement !!!! :jap:

Pour cette fameuse poulie, 2 solutions pour la demonter. Soit on passe la 5eme et on met un bon chasse goupille ou un bon tournevis dans le disque ventilé pour bloquer la roue soit on pige le volant moteur. Mais attention en aucun cas on se sert de la pige du l'aac pour debloquer la poulie dumper. C'est un coup a casser la pige de l'aac !!!! :(

Voici l'outillage

 

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Avant de commencer a deboulonner la poulie, enlever la courroie d'accesoire. C'est un tendeur automatique. Il faut agir sur sa vis de maintient avec une clé plate de 15.

Et oui, c'est pas courant !!!!!

 

Au passage ma courroie est craquelée

 

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Apres quelques gouttes de sueurs voila ce que cela donne

 

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Remettre la vis de la poulie dans l'axe du vilebrequin afin que la pignon du vilebrequin ne sorte pas. Faite aussi attention a clavette !!!!!

 

Ca y'est la bête est venue. A priori bon état, pas de problème.

 

Maintenant, on dépose les carters de protections. Alors dans l'ordre. Carter superieur, (celui du haut vers l'habitacle), carter intermediaire (toujours celui du haut mais coté alternateur), et celuis du bas.

 

Pour le carter superieur, déclipser, les durits qui sont dessus, et demonter l'espece de bouton rouge qui vous genes pour passer votre main !! ;)

 

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Une fois ça, demonter les vis de fixations. attentions, une vis est extrement bien cachée, elle se trouve coté habitacle le long d'une grosse durit !!!

C'est celle qui se trouve dans la gorge en plastique.

 

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Pour le carter intermediaire, le support moteur gène alors la 2 solutions. Soit vous bataillé et vous n'y arrivé pas comme moi soit on fait autrement.

Etant donné que j'ai accés a l'acc, je decide de piger le moteur et demonter le support moteur que je devrais faire tot au tard. Alors c'est parti !!!

 

 

Aller je cale le moteur. Je le fais tourner a partir de la vis du vilbrequin que j'ai remis. Je pige en 1er l'aac. C'est pas tres facile car on ne voit pas directement le trou de la pige. Pour vous donner une idée, le calage se fais en bas a gauche du pignon de l'aac quand on regarde le pignon devant soit par une vis M8. Prener une petite glace pour voir si vous etes bien en face.

 

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Sur cette photo, on vois la vis que j'ai rajouté pour piger.

 

Maintenant, on cale le volant moteur. Pour ce faire, soit on a l'outil facom pour caler le volant soit on ne l'a pas alors on fait comme moi, je le fabrique !!!!! ;)

 

Sa donne ça, certe ce n'est pas un brevet Facom mais sa marche. Faire plat plier a l'etau et j'ai mis un cou pde meuleuse pour epouser les dents du volant !!!

 

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Bien que je mette des piges, je fais toujours un repere. 2 precautions valent mieux qu'une....

 

Maintenant le support moteur

Je cale le moteur, un bon cric et 2 bon bastaing en bois. Demanter en 1 l'arsault qui se trouve au dessus maintenu par 2 vis. Demonter ensuite la vis avec l'hexagone en caoutchouc avec une pince multiprise. Ensuite demonter les 2 vis torx sur le moteur (taille 50 pour la clé) et ensuite enlevé la vis de 16 de l'autre coté du sopport et retirer tous ça !!!!

 

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(c'est une photo que j'ai fais a la fin, la courroie est neuve !!)

 

Aller on vas en finir avec nos carters, une fois le support parti, aucune difficultée pour enlever le carter intermediare et inferieur.

 

Voila on a entierement acces a la courroie !!!!

 

Une fois la , un dessere la vis de maintien du gallet tendeur et on l'enlève

 

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LA courroie est a nous

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Pas de traces d'usure apparente mais cela ne veux rien dire !!

Je demonte également le galet de renvoie que voila

 

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Une fois la courroie dehors et comme je change ma pompe a eau, je purge le circuit. Aucune difficulté non plus, un bouchon de vidange est prevu sur le cote du radiateur

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Maintenant on demonte la pompe a eau. Aucune difficultée mais pensez a bien retirer le joint qui reste souvent collé sur le moteur.

On vois ici que ma pompe avait une fuite.

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Nettoyé bien le plan du joint et remonté la pompe à eau.

 

Maintenant la repose de la courroie. Faire glisser la courroie par le haut et la faire passer dans l'ordre, vilbrequin, gallet de renvoi, pompe a injection, aac, pompe a eau et gaet tendeur.

Je ne suis pas equipé d'un tensiometre pour regler la courroie alors je fais ça a l'ancienne entre le pouce et l'index et la courroie ne doit pas pouvoir faire plus d'1/4 de tour. Quand la courroie est trop serré, elle siffle. Le bruit est parfaitement perceptible. Avant de demonter votre courroie, regarder comment elle est tendue. Je suis quand meme passer chez mon garagiste habituel qui m'a toujours vendu mes voitures, je lui ai demandé de verifier la tension de la courroie et la j'ai respecte la valeur a 5 unités près. Mais je pense que pour la prochaine, je ferais l'investissement. C'est quand meme bien utile.

Une fois la courroie posé, faites 8 tours complets et reverifier la tension. Ma courroie ne restait pas centré sur les pignons. J'ai tous reverifié 3 fois et je n'ai rien trouvé. Je pense que le centrage ne se fais correctement que quand la poulie dumper est remonté.

 

 

Voila si vous avez reussi jusque la, le remontage se feras sans souci.

 

Elle a demarré au 1er coup de clé et l'essai routier c'est bien passé.

 

Je tenais a faire ce topic car j'ai posé bcp de question quand j'ai eu mes problèmes de démontage. En remerciement, j'ai fais ce topic du mieux que je pouvais et j'espere qu'il donneras quelques astuces pour bien reussir cette révison ;););)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §rem305oQ

C'est ce que j'ai fais au depart mais les roues tournaient quand meme, mon embrayage doit etre limite je pense

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Invité §vro622fC

J'ai trouvé un site d'experts en tension de courroie où tu peux poser directement tes questions à leurs ingénieurs. Ils ont même un catalogue "le Diapabaz" où tu as toutes les valeurs de tensions pour tous les modèles de voitures avec leur moteur ! www.one-too.com ou http://www.one-too.com/forum_toomorrow/index.php ;);)

 

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Invité §tib051vu

Bonsoir,

 

Le gros bouton rouge est le contacteur à inertie qui coupe l'alimentation de gasoil en cas d'accident.

 

Et après pour ceux qui n'ont pas d'outil pour bloquer le vilebrequin il peuvent s'amuser à déposer le démarreur et trouver le trou prévue pour le calage.

 

Sinon superbe reportage (çà me rappelle des souvenirs)

 

Cordialement, Jeanbapt.

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Invité §nic735nG

salut

ta poulie damper presente des signes de fatigue, en effet la couleur "rouille" est caractéristique d'une poulie "usée"

par souci de sécurité personnellement je l'aurais remplacée....mais bon c'est vrai que c'est pas donné environ 300 ou 400 euros

les poulies actuelles ont été modifiées (face plate sans les ajourements)

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Invité §nic735nG

re! ben je suis pas tout a fait d'accord, je parle par expérience....

le topic est néanmoins trés bien réalisé

nico

 

edit: la poulie est une piéce d'usure, deux flasques reliées par du caoutchouc a 160 000 kms elle a fait combien de tours?

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Invité §BER408vB

Un petit truc, lorsque l'on a l'outil facom qui va bien pour piger le volant moteur, il suffit de démonter le boitier porte filtre à gas oil ainsi que son support métallique.

Le trou de pige est très visible et beaucoup plus facile à trouver, et ce petit démontage supplémentaire ne dure que 5 Mn

Bon courage à tous !

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Bonjour,

Je vais devoir faire le même travail prochainement, et j'aurais une question car je n'ai pas encore acheté la RTA : comment mesure-t-on la tension de la courroie de distribution ? Est-ce par la fréquence ?

Est-ce qu'il y a un réglage de tension à effectuer sur la courroie accessoires ?

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