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Opel

astra17td '94 (isuzu )systeme de refroidissement normal ou pas?


Invité §fra737un

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Invité §fra737un

salut à tous!

 

je viens de m appercevoir que lorsque je maintenais une vitesse constante de 130km/h après qques min mon aiguille indiquant la t° de l eau? etait au max! +de100

 

lorsque je roule en ville aucun probleme.t° stable MAIS Probleme rencontré sur longue distance. Mais aucun probleme pr le moment au niveau motorisation c est juste une constatation mais jpéfère etre sur que jrisque pas de tout peter!

 

CAR ca doit etre anormal! mon père a une 407 et son liquide de refroidissement n est jamais a fond meme sur longues distances.

 

MERCI pr votre eclairage ;)

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Invité §tik530NL

slt,

ton niveau de liquide de refroidissement est bon??

ca vient peut-etre aussi de la sonde.

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Bonjour.

 

Si ce n'est pas la "sonde" de l'indicateur qui fait des siennes, à priori:

 

-- On peut en principe éliminer le circuit de ventilation, ca comparé au (aux) ventilateur (s) de refroidissemnt le flux énorme qui s'engouffre dans le radiateur à ces vitesses fait bien mieux que toute ventilation.

 

-- Et la pompe à eau car ça le ferait en ville.

 

Donc dans le doute, remplacer le thermostat (Calorstat ) serait un bon investissement, même si c'est pas lui

 

Et/ou purge si ce véhicule n'a pas "purge automatique"

 

:)

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Invité §fra737un

salut, oui il est bon j'ai remis un peu d'eau pour etre certain mais il est bon!

donc c'est anormal que sur autoroute je sois au max et que je doive rouler plus lentement?

 

 

 

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Invité §fra737un

donc si je comprends bien ce n'est pas bien grave je peux continuer a rouler comme ca non? purger je peux le faire par moi-meme ca?

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Invité §tik530NL

wé peut-etre le calorstat,dans le doute tu peut le demonter et le faire chauffer dans une casserole d'eau avec un thermometre a cotés pour voir si il s'ouvre ou pas.

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comment savoir si ce n est pas la sonde

Difficile opération, à plonger dans une casserolle (avec un thermomètre dans cette gamme :ange: )... et si on a pas la courbe et un Ohmmètre précis..... On gagne du temps à la remplacer.

De plus si c'est intermittent, tu verras que fife.

 

Même remarque pour le test du Calorstat. (si il ne s'ouvre pas quand ça bout on peu affirmer qu'il est mort, mais si il s'ouvre il faut savoir à quelle température et sans thermomètre précis ç'est pas probant).

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Invité §fra737un
:) là jai du mal a vous suivre, je ne suis pas un expert en mecanique j'essaie juste de faire ce que je sais faire par moi même. Le calorstat il sert juste a indiquer ou il a un role important??? est ce que je risque une panne en fait?
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C'est un élément critique. il interdit toute circulation d'eau vers le radiateur tant que l'eau est pas à 90/95°C.

 

Et leur manière d'être mort sur les thermostats modernes (Calorstat est une marque comme Frigidaire) est de rester en principe fermés.

Donc le risque est que le tien pourrait commencer à faire des siennes.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Calorstat

 

Tape Calorstat dans Google Images tu verra ces bêtes là.

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Invité §fra737un

merci!!! j'ai lu la definition! c' est quand meme un élèment important on dirait! mais le probleme vient-il reelement de lui? et puis-je remplacer cette piece moi-meme ou faut-il faire un tour au garage? c'est cher comme piece? et en occasion ce ne se fait pas?

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Invité §fra737un

ah oui j'ai vu a quoi ca ressemblait Belle petite bête:) mais je ne vois pas ou ca se situe dans ma voiture:)

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Invité §tik530NL

des fois sur le radiateur,ou tu suis les durites qui en sorte et tu tomberas bien dessus.

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Attends d'autres avis, tout est allé un peu vite là. Perso, je n'ai pas toute la science automobie et qq modèles peuvent avoir des spécificités.

 

Beh... c'est pas une opération très lourde, mais si vraiment tu le sens pas en mécanique te lance pas...

 

Pour l'emplacement c'est habituellemt en sortie de culasse là où la durite qui part vers le haut du radiateur. Souvent enfermé dans une sorte pipe en alu ou qq fois en plastique.

 

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Invité §fra737un

ok ok merci pour toutes ces indications mais je ne vais pas m' aventurer dans ce genre de demontage (comme tu dis ballbearing je ne le sens pas;)). Surtout qu'on est pas certain que ce soit ca. Et ma voiture n'etant pas toute jeune je ne vais pas non plus aller dépenser des centaines d'€ dans un garage. (TD 100) Radiateur chaud uniformement verifiable comme ca ... Je suis ton conseil et j'attends d autres avis alors mais tu parlais tantot de purge. Je la fais ou pas? MERCI

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Invité §vie847Fn

Bonjour,

J'ai une opel astra break 1.7td 82ch (moteur isuzu) annee 96 avec 290 000 km au compteur.

Des le demarrage a froid, si je met le chauffage au chaud >>> j'ai du chaud en moins de 2min.

Donc la temperature monte vite a 90° et les depasse si je reste sur place.

Tant que ca roule il n'y a pas de probleme, mais souvent je dois rouler avec le chauffage chaud surtout en ete.

Temperature qui peut monter passer les 100° sans que le ventilateur ne se mette en route.(elle se met en route a partir de +-103° voire plus des fois).

 

J'ai ce probleme la depuis longtemps, mais je vais aller voir au garage pour voir ce qu'il faudra changer.

 

Si vous avez des idees sur les pieces a changer, n'hesitez pas. j'attend vos reactions.

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Invité §fra737un

ce n est pas tout à fait le meme probleme que moi je trouve Mais il y a des similitudes (est ce que quand tu es sur autoroute à 130 par exemple tu es au delà des 100°c et tu es obligé de ralentir à 110 pour faire redescendre LA t°???)Mais bon moi je ne sais pas t aider mais bon esperons que des gens connaissent la réponse à ta question

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Invité §vie847Fn

Non j'ai pas de probleme sur autoroute si je met le ventillateur au chaud( à 130 j'ai entre 93 et 95°) c'est plus en ville et a l'arret que la temperature monte au dessus de 100°.

Le gros probleme je pense que c'est le ventillateur qui ne se met pas en route avant 105° voire plus. ( donc elle est jamais en fonctionnement)

je vais aller voir au garage pour un devis car je vais en profiter et changer la courroie de distribution et pompe a eau.s'il faut changer autre chose je verrai si neccessaire.

Le garagiste m'a parle de joint de culasse j'espere que c'est pas ca!!!!!

 

je vous tiens au courant de la suite.

 

 

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Invité §kfo414Wr

Non j'ai pas de probleme sur autoroute si je met le ventillateur au chaud( à 130 j'ai entre 93 et 95°) c'est plus en ville et a l'arret que la temperature monte au dessus de 100°.

Le gros probleme je pense que c'est le ventillateur qui ne se met pas en route avant 105° voire plus. ( donc elle est jamais en fonctionnement)

je vais aller voir au garage pour un devis car je vais en profiter et changer la courroie de distribution et pompe a eau.s'il faut changer autre chose je verrai si neccessaire.

Le garagiste m'a parle de joint de culasse j'espere que c'est pas ca!!!!!

 

je vous tiens au courant de la suite.

 

 

 

Bonjour !

La nature est bien faite, elle nous le rend bien.

Comme tu disais, va voir dans un garage et demande à y faire installer (si tu n'es pas toi meme un bricoleur/ mécano) un thermostat qui s'ouvre plus ''tot'' dans sa courbe de t°c. Et n'oublie pas la sonde qui va avec, ce serait bien.

C'est un systeme qui permet de faire déclencher la 1ere vitesse du ventilateur un peu plus tot que les fameux 105 °c Ou plus ...

Avec 50€ pour les pieces il y a moyen de s'en tirer, maintenant la main d'oeuvre je n'sais pas trop ;)

Pour le joint de culasse, tu auras des symptomes bien plus probant qu'une montée ''rapide'' de la température moteur.

Verifie les fameuses bulles dans le vase d'expansion , si il y en a le garagiste peut avoir vu bon sur ce coup là. Il y a beaucoup d'autres signes mais renseigne toi sur le forum (-;

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Invité §kfo414Wr

ce n est pas tout à fait le meme probleme que moi je trouve Mais il y a des similitudes (est ce que quand tu es sur autoroute à 130 par exemple tu es au delà des 100°c et tu es obligé de ralentir à 110 pour faire redescendre LA t°???)Mais bon moi je ne sais pas t aider mais bon esperons que des gens connaissent la réponse à ta question

 

 

 

 

Ton probleme vient peut etre du fait que tu roules avec de l'eau dans ton moteur...

Si j'ai bien lu plus haut, tu as rajouté de l'eau pour faire l'appoint dans ton vase d'expansion .

De l'eau du robinet ou bien tu parlais du liquide de refroidisssement?

 

Si c'est bien l'eau du robinet, ne te pose pas de question, vidange complètement ton circuit en enlevant une durite situé pres du bas du radiateur. Ensuite remplis le circuit avec du liquide de refroidissement, pas de l'eau du robinet en plus hein (-; et referme bien le capuchon du bocal. Laisse tourner ensuite ton moteur, sans purger ou tenter une purge de quoi que ce soit. C'est automatique et j'suis étonné que ça a échappé à TD100. Des que le ventilateur s'est mis en route, et tout ça, t'éteins le moteur, laisse refroidir le tout. Puis au prochain démarrage de la voiture tu feras l'appoint à ce moment là pour ne passer dépasser le niveau maxi du bocal.

 

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Invité §fra737un

salut non ne t'inquiete pas c'etait bien du liquide de refroidissement que j'ai rajouté;) donc je ne roule pas avec de l'eau C'est quoi alors d'apres toi???

Ca m'etonne que personne n'aie de certitudes au niveau de mon probleme! Je repete c'est juste une t° au max sur autoroute apres 15 minutes à 130-140km/h mais si je roule à 110 tout va bien! Mais bon c'est un peu lent, donc jaimerais savoir c'est quoi Essayez de trouver merci!!!!

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salut non ne t'inquiete pas c'etait bien du liquide de refroidissement que j'ai rajouté;) donc je ne roule pas avec de l'eau C'est quoi alors d'apres toi???

Ca m'etonne que personne n'aie de certitudes au niveau de mon probleme! Je repete c'est juste une t° au max sur autoroute apres 15 minutes à 130-140km/h mais si je roule à 110 tout va bien! Mais bon c'est un peu lent, donc jaimerais savoir c'est quoi Essayez de trouver merci!!!!

 

 

déjà, combien de km ta voiture svp?

je trouves ta manière de parler déplacée dis donc...

la plupart des gens sur le forum ne sont pas des mécanos mais des passionnés, qui prennent sur leur temps de travail, repos ou familial pour essayer de répondre aux problèmes des autres...

 

donc ton "essayez de trouver" me fait penser à "va chercher la baballe"...

 

ton problème s'apparente à un thermostat défectueux (pièce = 20 euros).

 

 

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Invité §fra737un

SALUT

 

Je ne trouvais pas ca deplacé, je ne vois pas pourquoi tu prends ca mal C'est juste que je pensais que ce serait plus facil que ca a definir ca m etonne.

 

Et pour répondre à ta question... c est une vielle caisse de 235 000km opel astra 17td intercooler moteur isuzu donc c'est peut etre juste qu'elle est un peu trop vielle. J'attends ton avis.tx

 

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Si mon cas peut t'intéresser:

 

J'ai une Vectra B avec le même moteur que toi, suite à des pannes à répétition de mon embrayage, j'ai décidé de tout remplacer et d'en profiter pour renouveller l'un ou l'autre joint...

 

Mon calorstat semblait en bon état: la voiture à froid me donnait très rapidement de l'air chaud et avait une température de croisière d'environ 88-90°c... Son petit défaut: en hiver j'avais constaté qu'avec le chauffage le moteur descendait dans la zone bleue à l'arrêt (feu rouge par ex.)

 

J'ai donc décidé de le remplacer (18€) et là surprise, mon moteur tourne à 82°C et chauffe un peu moins donc...

 

Essaie et tant que tu y es, remplace ton LDR... :oui:

 

Par contre je ne comprends pas les gens qui disent que ce moteur surchauffe... :non: La mienne dans une Vectra B (plus lourde) avec une remorque bien chargée (+/- 1 tonne :ange: ) en période de canicule n'arrivait que très rarement à 100°C :bah: !

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Invité §fra737un

ok merci c'est cool donc thermostat et LDR? Elle a beaucoup de km ta vectra? il parait que le moteur isuzu est violent par rapport au moteur opel tu penses la meme chose?

 

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ok merci c'est cool donc thermostat et LDR? Elle a beaucoup de km ta vectra? il parait que le moteur isuzu est violent par rapport au moteur opel tu penses la meme chose?

 

 

 

 

 

 

 

 

:o ui: Commence par cela... Un calorstat, un tube de pâte à joint et 5l de LDR... +/- 50€... :oui:

 

Et une grosse heure de mécanique... :bah: Le plus chiant étant de retirer la durite basse du radiateur pour vider l'installation...

 

 

 

Elle arrive à 190.000 kms... Et le moteur tourne comme une hoorloge... Elle a toujours démarré impecc même avec 2 bougies H.S. :oui:

 

Violent pourquoi ? :voyons:

 

Certains le trouve poussif voir nul --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Opel_Vectra

 

Moi je trouve qu'il est vaillant et me permet de tenir ma vitesse sur autoroute sans problème... Tout comme j'ai déjà pas mal tracté sans encombre... Une fois que le turbo se met en route, je la trouve très agréable...

 

J'ai toujours entendu dire que ce moteur était increvable... :oui: J'en ai vu avec plus de 440.000 kms... :bah:

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Invité §fra737un

ok merci pour les conseils! mais il est ou en fait le calorstat sur ma voiture? je ne suis pas un expert en mecanique mais je sais chipoter. Tu sais m'expliquer un peu plus dans les details si tu sais?

 

Je dis "violent" car comme tu le dis j'ai aussi entendu qu il etait increvable:) j'espere qu'on ira jusqu'à 400 000 km...mais serieux peut-etre qu'il est un peu limite pour la vectra mais pour l astra ca va bien je trouve. Et comme tu dis quand est lancée sur autoroute elle va super Elle n'a rien a envier aux autres;) meme a celle que mon pere qui est 10x plus chere( à part mon ptit probleme pour le moment ).

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ok merci pour les conseils! mais il est ou en fait le calorstat sur ma voiture? je ne suis pas un expert en mecanique mais je sais chipoter. Tu sais m'expliquer un peu plus dans les details si tu sais?

 

Je dis "violent" car comme tu le dis j'ai aussi entendu qu il etait increvable :) j'espere qu'on ira jusqu'à 400 000 km...mais serieux peut-etre qu'il est un peu limite pour la vectra mais pour l astra ca va bien je trouve. Et comme tu dis quand est lancée sur autoroute elle va super Elle n'a rien a envier aux autres ;) meme a celle que mon pere qui est 10x plus chere( à part mon ptit probleme pour le moment ).

 

 

 

 

 

:coucou:

 

 

C'est assez simple:

 

Tu retires la durite en bas du radiateur:

 

Vectra10.JPG.5051240b46570c91bb95f934d5d26ff7.JPG

 

Le patient se trouve au bout de cette durite, tu le vois ici en gros plan: tu dévisses les 2 boulons et tu retires la pièce en métal... Le calorstat se trouve derrière (ici il est déjà remplacé, on voit le joint rouge).

 

Vectra6.JPG.5e80189c73a1180b59d212004958f31a.JPG

 

Vectra102.JPG.14259db75ee46c592fb97932fdc89688.JPG

 

 

Tu retires l'ancien joint... Donnes un petit coup de papier de verre sur la pièce et son support...

 

Tu mets le thermostat neuf /!\ souviens-toi dans quel sens l'ancien était... Tu mets la pâte à joint, le joint, et tu reserres.

 

Tu replaces la durite en bas du radiateur... Tu vides ton bidon dans le vase d'expansion jusqu'à ce qu'il soit presque plein, tu démarres et fais l'appoint au fur et à mesure...

 

Tu attends que le ventilateur se déclenche une ou deux fois, preuve que le thermostat s'est bien ouvert...

 

Voilà ! ;)

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Invité §fra737un

excellentes tes explications avec photos, c'est vraiment bien fait merci! Je regarde si je trouve ca sur ma voiture dès que j'ai le temps et si je vois que c'est realisable (ce qui me semble possible) je le ferai. Encore merci, a bientot.

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Invité §fra737un

salut merci didier pour ses nouvelles photos! je n'ai pas encore osé entreprendre les reparations, (pas le temps pour le moment) mais comme je ne fais que des trajets en ville pour l'instant aucun probleme ca ne chauffe pas! Mais faudra que je le fasse je pense;)

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Invité §inv104ps

salut à tous!

 

je viens de m appercevoir que lorsque je maintenais une vitesse constante de 130km/h après qques min mon aiguille indiquant la t° de l eau? etait au max! +de100

 

lorsque je roule en ville aucun probleme.t° stable MAIS Probleme rencontré sur longue distance. Mais aucun probleme pr le moment au niveau motorisation c est juste une constatation mais jpéfère etre sur que jrisque pas de tout peter!

 

CAR ca doit etre anormal! mon père a une 407 et son liquide de refroidissement n est jamais a fond meme sur longues distances.

 

MERCI pr votre eclairage ;)

 

 

Bonjour à tous,

 

Je m'aperçois que j'ai exactement le même problème que vous. J'ai une Isuzu pick up de 1999 avec un moteur de 2,5D qui roule bien. Mais sur un longue distance en maintenant la vitesse à 120km/h je vois que l'aiguille de température dépasse le milieu du cadran (les 90°, je pense). Elle revient à l'équilibre quand j'éteins la climatisation ou que je réduis ma vitesse à 100km/h. J'en ai parlé à mon mécanicien qui m'a suggéré d'éliminer le thermostat comme pour la plupart des véhicules en Afrique (je précise que je suis au Sénégal). Merci de m'éclairer sil vous plait. Peut il s'agir d'une défaillance du thermostat. Quelles conséquences de l'éliminer en pays chauds. Merci !

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