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Choisir un compresseur de ressort de suspension.


Invité §dre418Nb
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Invité §dre418Nb

Bonjour,

Tant qu'à acheter un compresseur de ressort, j'ai décidé d'y mettre le prix (150-200€) pour éviter d'etre mutilé. Il me servira déjà pour deux voitures.

Il y a les modèles de grande marque comme FACOM que l'on peut trouver d'occasion mais rarement dans ma fourchette de prix et aussi ces deux là par exemple dont la marque est inconnue:

http://www.acimex.fr/Equipement%20d'atelier.html c'est la ref TR.3213 au enchères de temps en temps à partir de 150€ + frais de port

http://www.directimport-fr.com/difproduits.aspx?IdFpd=1 c'est la ref SPSC-0900 en bas de page à 129€ + frais de port

 

Le dernier est le plus séduisant puisque l'amortisseur est maintenu par l'outil et évite d'utiliser un étau mais je me demande si je ne vais pas acheter de la camelotte en choisissant l'un de ces deux modèles à vouloir toujours plus pour le meme prix.

Connaissez-vous ces modèles? ou d'autres meilleurs dans ces prix? Ou vaut-il mieux la grande marque en occasion?

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Salut Dreck.

 

J'en ai un que j'ai eu en grande surface accessoiriste "AUTOBEST" made in Taïwan. Importateur Français. J'ai oublié le prix.

J'ai refait mes amortisseurs de Brava avec. J'en suis satisfait, qualité moyenne.

Ne lésine pas trop sur le prix, on fait nos réparations nous même, donc.....on économise déja pas mal.

Madame me gronde toujours après m'avoir vu pester sur des clés cassées "Made in nulle part" et me dit d'acheter que du Facom... :ange:

Quel que soit ton choix, juste un commentaire mais je suis sûr que tu connais ce risque, dirige l'axe de compression plutôt vers chez ton voisin.

Je m'en méfie comme de la peste, ça peut être fatal ces trucs là. Risque vital :D

 

:)

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Invité §dre418Nb

Tu te méfies de ton voisin comme de la peste? moi aussi.

 

J'avais acheté les deux tiges filtées compresseur de ressort de Norauto à 25€ mais elles sont toujours dans leur emballage et y resteront.

je voudrais savoir si les deux modèles dont je parle plus haut sont de bonne facture.

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Tu te méfies de ton voisin comme de la peste? moi aussi.

 

J'avais acheté les deux tiges filtées compresseur de ressort de Norauto à 25€ mais elles sont toujours dans leur emballage et y resteront.

je voudrais savoir si les deux modèles dont je parle plus haut sont de bonne facture.

 

 

Norauto en vend avec 3 tiges.

Sinon, tu rachètes un jeu à 25 euros et tu mets 3 tiges filetées pour comprimer au lieu de 2.

Aucune raison que ça pète d'un coup.

Tu ne vas pas beaucoup t'en servir si tu ne fais que tes voitures.

 

Il faut bien sûr sortir la jambe d'amortisseur et faire l'opération en la maintenant dans un étau.

Comprimer progressivement, sans se mettre en face des écrous.

 

 

 

 

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Invité §dre418Nb

J'ai acheté une seconde paire de tiges pour en utiliser trois comme me l'a conseillé gillou65.

 

suspensioncompressee.JPG.cc607e822de89a78ac492b9b444290ac.JPG

 

ça marche bien comme ça, mais c'est vraiment du matériel de qualité médiocre, une tige filtée à fait de long "serpentins" se détachant du pas de vis au fur et à mesure du serrage alors que les autres en ont fait de temps en temps (pas terrible). C'est pourquoi je l'ai mis de coté pour n'en utiliser que trois sur les quatre. La seconde paire que j'ai acheté a les deux tiges arquée!

 

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Bien vu le truc d'en acheter un jeu supplémentaire. De plus ces trucs deviennent abordables. :D

je me suis toujours fait peur avec ces trucs là.

 

Pour les produits "qui marchent qu'une fois" j'ai vu une amélioration dans les câbles de démarrage.

On trouve plus les "farces" qu'on trouvait avant. Ou du moins y en a des meilleurs.

Certainement à cause des diesels.

:)

 

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Invité §Doc272gj

Bonjour,

Tant qu'à acheter un compresseur de ressort, j'ai décidé d'y mettre le prix (150-200€) pour éviter d'etre mutilé. Il me servira déjà pour deux voitures.

Il y a les modèles de grande marque comme FACOM que l'on peut trouver d'occasion mais rarement dans ma fourchette de prix et aussi ces deux là par exemple dont la marque est inconnue:

http://www.acimex.fr/Equipement%20d'atelier.html c'est la ref TR.3213 au enchères de temps en temps à partir de 150€ + frais de port

http://www.directimport-fr.com/difproduits.aspx?IdFpd=1 c'est la ref SPSC-0900 en bas de page à 129€ + frais de port

 

Le dernier est le plus séduisant puisque l'amortisseur est maintenu par l'outil et évite d'utiliser un étau mais je me demande si je ne vais pas acheter de la camelotte en choisissant l'un de ces deux modèles à vouloir toujours plus pour le meme prix.

Connaissez-vous ces modèles? ou d'autres meilleurs dans ces prix? Ou vaut-il mieux la grande marque en occasion?

 

 

le mien m'a couté 15 euros et j'en suis tres content. Il suffit d'avoir un peu de jugeotte et pas avoir 2 mains gauches. Rien de bien dangereux dans cet outil quoique puisse dire la rumeur.

 

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Salut les amis,

 

Je reconnais que pour investir dans le Facom U.89M230PB :

 

865119477_Compresseur20de20ressorts20U2_389M230.9f5040b33709621183ff2593eb658aeb

 

...il faut particulièrement en avoir en banque... et affecté à cet usage ;) !

 

Comme l'acheter en commun sur un département avec une dizaine de personnes sérieuses semble impossible (çà ne ferait finalement que 100 € avec un acte de propriété en bonne et dûe forme) et eu égard au nombre de fois qu'on l'utiliserait (pas de problème de rotation), d'autant plus que le changement des armotisseurs ne relève pas de l'urgence.

 

Mais en bon individualistes que nous sommes, il ne nous reste plus qu'à jeter notre dévolu sur un système à tiges filetées.

 

Si vous voulez du un peu plus sérieux, mais plus cher (120 € HT, non remisé - plus cher que le U.89M230PB puisque qu'il serait à 980 € divisé par 10), voici le T.101 de chez Facom. S'il possède, comme les autres (mais je les trouve mieux conçues) des griffes d'accrochage il a, ce que les autres n'ont pas (sous toutes réserves) des vis de blocage anti-dérapage (voir les flèches), ce qui réduit considérablement la dangeurosité de ce type d'outil. Le réel danger réside en effet dans le ripage du ressort (ayant fait, plus jeune, deux suspensions avec ceux loués chez Norauto, je me suis fait des fayeurs....

 

Quant à la solidité de ce Facom T.101, éprouvé à 9 000 N.m (dix fois moins solide que ceux que notre esprit gaulois nous interdit d'user) si on se limite à des ressorts normaux, il ne devrait pas y avoir de problème. Attention aussi de ne pas dépasser 15 mm de diamètre pour les ressorts :

 

1735600373_Compresseur20de20ressorts20T_101.jpg.0c259a2d81e37b24e4367c3a11f9389f.jpg

 

Au moins aurons-nous, indécrottables individualistes que nous sommes, l'avantage de marquer nos ressorts afin que Dieu reconnaisse les siens begood666.gif.f01ccc54cf174ebf404dc5f37bcd9218.gif .

 

Bien à vous tous.

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J'ai acheté des compresseurs à Norauto à 25 euros (marque tawanaise) et j'ai démonté avec les ressorts de la fiesta de papa sans problème.

 

Une autre astuce, si vous n'avez pas un troisième compresseur, mettez à la place du fil d'acier solide (plusieurs tours) qu'on serrera progressivement, si une tige pête, au moins ça amortira la détente.

 

C'est dangeureux ces ressorts, une fois j'ai reçu aux urgences un mécano pro qui s'est fait pêter gravement son os frontal par un ressort, bien qu'il a utilisé un compresseur hydraulique d'une marque célèbre, il m'a dit que le ressort est parti sur le côté.

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Salut macgyver216,

 

 

 

 

 

 

[...] aux urgences un mécano pro qui s'est fait pêter gravement son os frontal par un ressort, [...][/quotemsg]

 

Et il a eu de la chance que ce soit l'os frontal qui ait pris !

 

 

 

 

 

[...]bien qu'il a utilisé un compresseur hydraulique d'une marque célèbre, il m'a dit que le ressort est parti sur le côté.[/quotemsg]

 

Inattention, sous équipement, faute professionnelle ? C'est tout le problème.

 

Normalement ç'est impossible que les ressorts ripent sur les gros compresseurs 0 ressorts équipés des bonnes coupelles. D'ailleurs la statistique le démontre, zézo défaut...

 

Dans une marque célèbre (pour reprendre ton expression) il existe différentes coupelles de différents diamètres adaptés aux ressorts en circulation :D (heureusement il n'y en a pas cinquante). De plus il y a des ressorts coniques et à faibles spires.

 

Bien souvent, certains garagistes n'ont pas toutes les coupelles et vlan ! D'ailleurs, une marque célèbre a sorti, il y a peu, une station de travail avec une protection qui interdit d'avoir la tête à coté du ressort. Cette station ne valide pas le fait que ses compresseurs partent sur le coté mais plutôt l'inattention et la faute professionnelle.

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Invité §dre418Nb

Voyez sur ma photo que les compresseurs Norauto à environ 25€ possèdent un système de crochets à monter du coté de la griffe simple. Ayant discuté un peu, il se trouve que ces crochets n'ont pas toujours existés.

Le plus génant pour moi, c'est les fins fils métalliques s'arrachant des pas de vis (sur un des deux lots, dont je n'utilise pas l'une des deux tiges filtées qui fait beaucoup plus de "limaille"). Normal ou inquiétant?

 

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Salut dreck,

 

Difficile de répondre sans la photo. Mais méfie-toi quand même car la solidité du système dépend de la qualité des filets (c'est a raison pour laquelle je n'aime pas trop ces machins car les filetages sont "ordinaires" !

 

Paut-être le fais-tu, mais il faut bien huiler ton filetage lorsque tu te sers de ton outil de manière à ne pas l'user anormalement. Sur les extracteurs ont "huile" toujours et beaucoup tout en changeant régulièrement la tige filetée.

 

Afin de te permettre de contrôler la hauteur de tes pas de vis mais aussi de ton écrou, tu trouveras les formules ici : http://slharidon.club.fr/phpBB/viewtopic.php?t=108

 

Bien à toi.

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Invité §dre418Nb

Quelle mine d'informations sylva16.

Pour voir la photo, il faut remonter le post ;)

Oui le flacon d'huile est fourni avec et la tige filtée est déjà toute huilée dans le blister.

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Invité §cra732WN

Bonsoir à tous,

Je viens d'acheter un compresseur de ressort facom T.101 , mais je viens de me rendre compte que le diamètre max de la spire dans les crochets est de 15mm. est ce que cela est compatible avec les ressort d'origine (pour polo, 206, corsa par exemple) ? merci d'avance

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Invité §nvk410yc

Bonjour,

 

J'ai effectué un changement d'amortisseurs avant sur Laguna II avec des compresses ressort FEU VERT à 25 euros.

 

Ils sont exactement comme ceux de norauto (2 tiges filetées, 2 griffes en bas, 1 griffe en haut, 2 crochets pour la griffe simple du haut).

 

J'ai fortement graissé le pas de vis (graisse de type chaine à vélo), et je n'ai eu absolument aucun morceau de métal qui s'est arraché de la tige fileté. Le serrage et le desserage s'est fait sans trop de surprise.

 

Cordialement.

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Le problème des compresseurs de ressorts à griffes, c'est qu'ils ont une foutue tendance à se foutre en travers, donc sur certain amortisseur il est difficile de serrer à cause de la coupelle du haut. J'ai eu le cas avec les amortisseurs de l'A4.

Et puis quand on est bricoleur du dimanche ont fait bien plus attention à ne pas mettre la tête au dessus du ressort.

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Invité §bry601yS

Le problème des compresseurs de ressorts à griffes, c'est qu'ils ont une foutue tendance à se foutre en travers, donc sur certain amortisseur il est difficile de serrer à cause de la coupelle du haut. J'ai eu le cas avec les amortisseurs de l'A4.

Et puis quand on est bricoleur du dimanche ont fait bien plus attention à ne pas mettre la tête au dessus du ressort.

 

Je ne serais pas aussi affirmatif que toi, certains bricoleurs du dimanche et de la semaine qui suit n'ont même pas de tête à mettre au dessus...Ni de bonnes cales ou chandelles à mettre en dessous du véhicule.

Cordialement.

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Salut, pour amener de l'eau au moulin, voilà ce que j'utilise, des compresseurs acheté pour 120 F de l'époque chez Manufrance il y a plus de 30 ans.

J'utilise donc ces outils depuis 1985, j'ai déposés un nombre de ressorts incalculables (voiture de ma compagne, celles des amis et voisins) et même ceux de mon 4X4 Land Cruiser dernièrement. Pour moi les points important sont : du métal de qualité en acier au carbone, avoir un double entraînement donc fileté des 2 côtés, et avoir double griffes des 2 côtés, et surtout graisser en abondance la visse.

Hélas, c'est là qu'est l'os, ce modèle ne se trouve plus dans le commerce, mais vous pouvez trouver des équivalents, faite très attention aux trucs chinois douteux.

IMG_0138.jpg

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Salut tout le monde !

J'envisage de remplacer mes amortisseurs de clio 2. J'ai donc besoin de compresseurs de ressorts.

Norauto propose un jeu de 3 tiges avec des griffes simples.

Cela peut-il faire le job ou faut-il avoir absolument des griffes doubles au moins d'un côté de la tige ?

 

PS. : Epsilon1964, j'ai bien connu manufrance, c'était le bon temps !

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merci autodoum !

Tu es partisan des griffes doubles et je pense comme toi, non par expérience mais par logique, que la tige ne peut pas se mettre de travers avec une griffe double. Elle devrait rester perpendiculaire aux spires. Norauto fait également un jeu de 2 tiges avec griffes doubles d'un côté et griffes simples de l'autre avec sécurité. Je pense que je vais prendre cela. Peut-être même 2 jeux pour placer 3 tiges sur le ressort ?

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Invité §dav267kB

Salut,la personne qui s'occupe des gros entretiens de ma voiture à ce genre de truc,c'est très efficace mais c'est aussi trés cher.

En gros,c'est pour les gens qui font de la mecanique trés souvent.

 

Si tu veux garder ta tête,tu delegues ou tu loues quand tu en as besoin.

 

 

TB00758.jpg

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Autodoum, finalement, la griffe simple ne se met pas plus de travers que la griffe double… Le modèle utilisé sur ta matiz est dispo sur amazon pour une trentaine d'euros. Il semble bien conçu avec ses sécurités. Cependant, Ils ne donnent pas le diamètre de la tige. Et c'est pourtant le plus important. Par sécurité, je pense qu'il vaut mieux répartir la force de serrage sur 3 tiges. On divise par 3 la contrainte exercée sur les différents éléments constitutifs du compresseur (tige, griffes).

David60350, on est d'accord, la compression doit être facilitée avec ce genre d'appareil. Maintenant, comme expliqué ci-dessus, les contraintes ne s'exercent que sur un seul axe, il faut qu'il soit très solide, et je vois tout de même un risque que le ressort comprimé ne chasse latéralement. Il manque une sécurité à ce niveau pour empêcher le ressort de s'éloigner de la tige. Je vais tout de même voir ce que kiloutou propose comme compresseur.

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Oui, on divise les efforts en 3 mais :

 

*/ je ne crois pas que cela soit nécessaire, ça n'est quand même que compresser un ressort dont la tige fait 1 cm de diam

/* j'ai déjà été emm... sur mon Galaxy pour placer deux tiges alors 3 !!!. Mais c'était le système à griffe double

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