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Volkswagen

Voyant huile et température moteur allumé en permanence (Polo essence


Invité §yan502Wt

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Invité §yan502Wt

Ouah ! J'avais raté ton info Bob :

 

Les signaux d'alerte huile/eau sont géré directement dans le combiné instrument, pas dans le calculateur (boitier de gestion).

 

Cela m'arrange car au démontage du boitier, je n'ai rien trouvé de particulier mais surtout,

en pingant les câbles, je n'ai pas trouvé les sondes de pression sur le connecteur d'entrée du

boitier de commande "calcultateur"...

 

Bref, où se trouve ce combiné instrument ?

 

Merci

yaya

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  • Réponses 53
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Pour la sonde de température, ton aiguille affiche une température normal il me semble ? On devrait donc la mettre hors de cause, sauf s'il y a une seconde sonde (mais elle sert sans doute au calculateur d'injection, si tes 2 sonde eau sont monofil ou bifilaires).

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Invité §yan502Wt

Oui la température s'affiche sans souci... Mais par contre n'y aurait-il pas une autre

sonde style tout ou rien pour allumer ce satané voyant ?

 

Concernant le tableau de bord, c'est l'horreur à démonter ce truc-là !

 

D'ailleurs, je me demande comment l'atteindre...

 

Par dessous, c'est une sacré zone...

:non:

 

Enfin merci quand même

 

yaya

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Tes 2 sondes à eau, elles ont combien de fils ? 2 comme vu sur la 2de photo ?

Amuse-toi de voir ce que çà fait si tu les débranches...

Mais le pb c'est d'yu arriver, car elle m'ont l'air sans connecteur, clipsés en direct dans le circuit d'eau...

 

Ou alors pique-toi sur les fils (sans les endommager) avec un ohmètre et contrôle leur résistance : entre 1000 et 3000 ohms à +20°C, moteur froid.

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Invité §yan502Wt

Je verrai plus tard en effet... Je ne pense pas que le souci provienne de là.

 

je viens d'avoir cette info :

 

Sur la RTA, K3 (temoin de pression d'huile) + K28 (temoin de surchauffe)

+ K1 (temoin de phare) sont sur la meme ligne d'alimentation,

ainsi que J6 (stabilisateur de tension). Tout cela va vers 17, qui est

un "point de masse enrobe d'un ruban isolant dans le faisceau de cables

du tableau de bord".

 

 

Sous le volant, c'est le bronx... J'ai un fil en l'air notamment mais

je suppose que c'est suite à l'installation de l'alarme...

 

Je constate sur la RTA de la Golf, sans doute assez proche, qu'il y

a un relais "évolué" pour la gestion du voyant pression d'huile.

Il y en a 4 sous le volant par contre, ils sont placés assez bizarrement,

chacun dans leur coin... d'où mon intérêt pour la partie de ta RTA...

 

Avec le schéma, je trouverai sans doute le point commun entre K3 et

K28...

 

Un autre point : Comment il se déboite le tableau de bord ?

 

Yaya

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Bonjour,

 

madame vient de rentrer et m'annonce que le voyant huile "un icône

avec une sorte de burette et une p'tite goutte qui sort" et le voyant

"température" à côté étaient allumés en permanence.

 

=> Ils se sont allumés d'un coup de façon simultané

=> La température de l'eau est de 70°C donc tout va bien à ce niveau

=> Tests des fusibles sous le capot : RAS

=> Niveau d'huile correct

 

Je suppose que que le voyant d'huile en question correspond

à la pression d'huile.

 

=> Comment est actionné la pompe à huile ?

 

 

Où sont prélevées ces infos "huile" et "température" ?

 

Bref, merci pour toutes les précisions qui pourront éclaircir

ce problème.

 

:)

 

Le fait d'avoir les deux voyants en simultané me laisse

espérer un souci électrique plutôt que mécanique... peut-être

mois onéreux...

 

Merci

 

la pompe a huile est entraner par le volant moteur, si ca ce trouve le carter a morfler sans le savoir et a abimer la crepine de la pompe, donc plus d'aspiration suffisante( deja vu ca sur une AX!!!!)

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Invité §yan502Wt

La pompe va très bien comme j'ai eu l'occasion de le dire (les capteurs de pression

donne les bonnes informations) mais merci tout de même pour la réponse.

 

Je viens de faire un tour chez un garagiste pas très loin de chez

moi, sympa, il m'a prêté sa DTA.

 

Je viens de démonter le tableau de bord... J'espère que je

réussirai à le remettre...

 

Je suis arrivé à la platine imprimé un peu attaquée par de

la corrosion... Je suis en cours de réfection des soudures

pour le moment.

 

Les deux infos qui reste allumées passe par un CI de ITC,

le DOEH 682 ... Aucune doc sur le sujet nul part...

 

Mon problème est bien un problème électrique.

 

Mais où... Ca c'est une autre histoire...

 

Yaya

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Invité §yan502Wt

Sacré thread...

 

Voici où je suis arrivé :

 

. démontage du tableau de bord (Il faut en effet placer un tournevis

de part et d'autre du bloc et tirer vers soi en pivotant vers le bas :

http://cjoint.com/data/irbd7HIyYO_tableau_de_bord_01.JPG

http://cjoint.com/data/irbesH0Tyz_tableau_de_bord_02.JPG

Il faut des mains de fée pour enlever le connecteur noir...

Pour le connecteur de vitesse, pas de souci, il reste en place

au fond et je me demandais si j'allais pouvoir remettre en

place le tableau de bord ensuite...

 

. Voici le tableau de bord vue de face :

http://cjoint.com/data/irbewQOSwq_tableau_de_bord_03.JPG

 

. Voici le tableau de bord vue de dos :

http://cjoint.com/data/irbm0NJTNi_tableau_de_bord_04.JPG

 

Il faut sortir le bloc qui nous intéresse (4 vis et surtout le fil

conducteur des voyants d'éclairage qu'il faut désolidariser

du boitier), on a alors :

http://cjoint.com/data/irbeMm7DFr_tableau_de_bord_05.JPG

http://cjoint.com/data/irbndOsmjY_tableau_de_bord_06.JPG

http://cjoint.com/data/irbnoghzNG_tableau_de_bord_06.JPG

http://cjoint.com/data/irbnJmPdx7_tableau_de_bord_08.JPG

 

Attention, pour enlever la partie en plastique au derrière,

il faut dévisser la vis :

http://cjoint.com/data/irbnwySV6K_tableau_de_bord_07.JPG

 

Il faut également un peu "exploser" le contacteur noir que

l'on voit à l'arrière car sinon, il faut le dessouder... Mission

quasi-impossible...

 

Après avoir tiré sur la partie comprenant les aiguilles, enlevé

les LED, on obtient ça :

http://cjoint.com/data/irbnUcJww3_tableau_de_bord_09.JPG

http://cjoint.com/data/irbn2HGVjU_tableau_de_bord_10.JPG

http://cjoint.com/data/irboc5YWdM_tableau_de_bord_11.JPG

 

La platine a subi quelques dommages (trace de corrosion,

nettoyage au WD40, rinçage à l'eau, passage au Kontact KF

et séchage en bonne et due forme...

 

Réfection de l'intégralité des soudures, tests des composants

mais panne toujours présente...

 

Bon, il ne reste qu'un CI par lequel transitent les infos en avarie :

Le fameux DOEH 682... Pas de trace sur le net...

 

J'ai tracé l'info des capteurs et je confirme qu'elles arrivent bien

directement sur la platine :

http://cjoint.com/data/irbokbsXH7_tableau_de_bord_12.JPG

 

Les infos sont bien présentes, c'est donc bien cette platine

qui est en cause.

 

Bref, dans l'immédiat, j'ai shunté les deux voyants :

- Pour le voyant température d'eau, ce n'est pas génant, il y a l'aiguille.

- Pour la pression d'huile, je réaliserai un montage à deux portes NAND

qui allumera la LED qui va bien... Il suffit de prendre des CI MOS "haut

courant" et le tour est joué...

 

Il suffit de câbler les infos en conséquence :

http://cjoint.com/data/irbokbsXH7_tableau_de_bord_12.JPG

 

Je reviendrai vous en parler...

 

Une chose que je n'ai pas testé, le capteur de la température

de l'eau... Maintenant, un capteur de température d'eau qui

allume en simultanée le capteur d'huile... Je n'y crois guère...

 

Alors merci à tous,

yaya

 

PS : Les photos disparaitront sans doute du forum... Maintenant,

Google vous permettra de les retrouver sur un site.

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Invité §mw6553Vx

Bonjour,

Thread passionnant, rondement mené, superbe.

Il est facile de s'imaginer l'informatique embarqué dans les automobiles haut de gamme, dernière génération.

Et les problèmes en cas de panne.

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Très joli reportage !

Dommage qu'on ait pas trouvé le défaut du premer coup.

 

Pour ton info, une discussion sur Seat analogue, mais aux causes multiples; lis notamment la page 5 condo chimique coulé) :

Voyants pression huile et temperature sur toledo

 

Ton CI attaqué, c'est pas à cause d'une capa chimique qui serait sous l'aiguille de température ?

 

Sinn, pour la gestion des témoins, voir le lien de JujuY qui confirme que le défaut huile allume aussi le témoin eau, pour tester les lampes à la mise sous contact.

Les voyants rouges : signification et conduite à tenir

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PS : tu peux nous rajouter une photo du verso du CI, pour voir les composants en présence ?

Par ailleurs, as-tu vérifié sur les pistes des 2 capteurs huile étaient bien isolé du +12V et de la masse ?

Si capa chimique qq part, remplace-la.

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Invité §bel708mR

Sacré thread...

 

Il faut des mains de fée pour enlever le connecteur noir...

Pour le connecteur de vitesse, pas de souci, il reste en place

au fond et je me demandais si j'allais pouvoir remettre en

place le tableau de bord ensuite...

 

 

Tu verras, quand il faudra le remettre, il faut de la patience pour remettre le connecteur noir... ;)

 

Félicitations, tu es couragé, ordonné, précis dans tes messages et tes photos sont un réel appui, j'espère que tu arriveras à te dépanner.

 

 

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Invité §yan502Wt

Bonjour à tous,

 

étonnant j'étais persuadé avoir pris en photo le côté "composants"...

J'ai tout remonté pour le moment... Je redémonterai d'ici quelques

temps (Je passe mes commandes chez http://www.conrad.fr

pour certains de mes composants, mais j'attends toujours la période de

remise. Je dois acheter un circuit CMOS 4011 à moins que je remette

la main dessus. Ensuite, je remplacerai la LED d'origine par une LED

faible consommation qui sera alimentée directement par le CI via une

résistance 4 700 ohms (tension de ces LED de l'ordre de 3V, courant

de l'ordre de 2 mA).

 

Sinon, sous la coulure louche, toutes les pistes sont bonnes...

Malgré les apparences, ce n'est pas l'origine de la panne. L'origine

de cette coulure est inconnue, il n'y a aucun composant qui aurait

pu couler à ce niveau...

 

Tous les composants sont bons, y compris le seul petit condensateur

électrolytique de la carte (Je suis équipé pour ce genre de contrôle).

 

Bref, il ne reste que le CI à incriminer mais comme je vous l'ai indiqué

l'information est facile à recréer, je n'ai besoin que de 3 composants

facile à intégrer dans le boitier :

Un 4011 , une résistance et une LED faible courant.

 

Alors à un de ces jours... Je placerai le retour d'expérience "en dur"

sur le site http://inforadio.free.fr dans la partie "Le coin du bricoleur"

car ici, ce retour d'expérience va finir par disparaître or il en reste

encore quelques une des "titines" comme la Polo de ma femme...

 

Evidemment, je placerai également le reste des photos ici.

Très vivant ce forum en fin de compte.

 

A+

 

"Yaya" ...

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Même dans le module des aiguilles temp/essence ? Comme il était en surplomb du CI, je pendais qu'un produit avait coulé par là...

En tout cas bravo pour ton adaptation éclairée!

 

PS : Ahah ! je vois que Monsieur est radiotélégraphiste ! Bien le bonjour, SQL !

PS2 : je ne suis pas radioamateur pour un rond, mais çà m'a toujours fasciné !

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Invité §yan502Wt

Salut,

 

je vérifierai si il n'y a rien dans ce module, à mon avis non. La partie

visible cela ressemble plutôt à leur vernis collant qui a mal vieilli...

 

Sinon, j'ai vu mon beauf ce week-end, mécano du côté de Rennes

(je ne passe pas l'adresse sauf si autorisation des modérateurs de

ce forum... uniquement par email si personnes intéressées...) et

il vient de me récupérer un joli tableau de bord :

http://cjoint.com/data/itayYhrfLq_nouveau_tableau_de_bord.JPG

 

Evidemment, je l'ai monté dans la foulée en moins de dix minutes

(j'ai pris le coup pour sortir la bête...) et mon analyse est bien

confirmée : La panne n'est plus là...

 

Madame est contente, maintenant elle a l'heure... Elle a également

un joli compte-tour qui fonctionne !

 

Par contre, la voiture a pris 91 000 km d'un coup... pardi le compteur

est à plus de 220 000 ...

 

Je démonterai l'ancien pour faire voir la platine du côté "composants".

 

A+

yaya

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