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Renault

Boite de vitesse qui bloque megane 1


Dessler

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Salut j'ai un mégane 1 et les vitesses 1ére et 2éme bloque par moment je suis obligé de m'y prendre a plusieurs reprise cela dit c'est pas systématique je sais que sa me l'avais deja fait le garagistr avait changé huile de boite et c'était repartit mais la sa recommence sa peut venir de quoi de huile encore sa fait que un an que le niveau a était fait.

 

merci

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Invité §guy654sp

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum sympa, car j'ai exactement le même problème que Dessler:

Mégane 1.4 de décembre 95, 126000kms. L'embrayage est d'origine. La voiture à fait 75% de ville.

1ère et 2ème très dures à passer par moments, surtout à chaud. Les autres vitesses passent bien, y compris la marche arrière. Pas de fuite apparente. L'entretien est fait par un petit garagiste indépendant.

Ce défaut est apparu vers 70000Kms. Une vidange de boîte a été effectué il y a 1 an, ce qui avait semble-t-il résolu le pb. Depuis peu, ça recommence... de temps en temps :??:

 

Merci

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qualité d'huile??

vérifier le niveau en réel, ne pas se fier à l'instinct.

penser à l'embrayage, voir si perte de vitesse dans les montées.

 

voire si la boite n'est pas bruyante, notamment en frein moteur en 2 et 3è.

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Invité §guy654sp

Qualité de l'huile ? Je n'y connais rien ! je présume que mon mécano à remis celle préconisée par le constructeur. Puis, après vidange, les vitesses passaient fort bien !

Sinon pas de bruit anormal, ni en accélération, ni en retenue. L'embrayage ne patine pas, il semble encore "frais", pas de bruit non plus de ce côté. Je souligne que le défaut se produit principalement quand la boîte est chaude.

Il faudrait vérifier le niveau ? en tous cas, pas de fuite...

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Qualité de l'huile ? Je n'y connais rien ! je présume que mon mécano à remis celle préconisée par le constructeur. Puis, après vidange, les vitesses passaient fort bien !

Sinon pas de bruit anormal, ni en accélération, ni en retenue. L'embrayage ne patine pas, il semble encore "frais", pas de bruit non plus de ce côté. Je souligne que le défaut se produit principalement quand la boîte est chaude.

Il faudrait vérifier le niveau ? en tous cas, pas de fuite...

 

Au minimum oui, vérifier le niveau ;) .

Vérifier également le type d'huile employé lors de la dernière vidange; si le probleme se produit seulement a chaud ça peut provenir d'une qualité d'huile insuffisante, ce qui n'élimine pas non plus l'hypotèse d'un probleme mécanique :non: .

Mais une vidange d'huile de boite de qualité est moins chère qu'une réparation, donc a essayer en premier lieu :sol: .

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Invité §guy654sp

Merci, mais alors, l'huile se serait dégradée en +- 10000Kms ?

Bon, dès que mon mécano rentre (il est en vacances), on vérifie celà et s'il le faut, re-changement d'huile.

En attendant, pas de risques pour la boîte ?

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Invité §guy654sp

Embrayage fatigué ? fourchette tordue ? pourquoi pas mais alors: parfois ça passe bien... et parfois pas !

Dessler est aux prises semble-t-il, avec le même phénomène tout à fait aléatoire.

Type d'huile facturée lors de la vidange boîte à 99740Kms : Elf trx 75w 80w

 

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Pour l'huile c'est ok la TRX, essayer de vérifier l'état de l'embrayage, est il souple, dédraye t'il au début ou en fin de course, y a t'il beaucoup de garde (garde automatique).

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Pour l'huile c'est ok la TRX, essayer de vérifier l'état de l'embrayage, est il souple, dédraye t'il au début ou en fin de course, y a t'il beaucoup de garde (garde automatique).

 

 

:non:

La préconisation a changé depuis quelques années, la TRX a disparu pour certaines raisons (corrosion de certains métaux jaunes comme le laiton dont sont fait certains synchro dont les boites types JBxx ) et elle est remplacée par la TRJ, même pour les boites ou la TRX etait préconisée .

Certains continuent a fournir de la TRX par contre, faut bien écouler les stock .... :sol: .

Il y a un topic la dessus

Recherche huile boite 75W80 100% SYNT

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Invité §guy654sp

L'embrayage parait "normal" mais ce n'est que mon avis et celui de mon épouse ! Il fonctionnerait donc mal... seulement de temps en temps ???

Merci pour le lien philboy, mais là, c'est pour les pros, je ne suis qu'un utilisateur "de base" :jap:

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Invité §ant680Lm

Personnellement, je pense plutot à un probléme de boite.

Pourquoi? si s'étais un probléme d'huile, tout les rapports seraient durs, et non pas que la premiere et deuxiéme, qui sont elles montées sur le meme arbre dans la boite de vitesses.

 

Je pense que si les rapports sont durs à passer, s'est soit un probléme de synchros, soit l'écrou en boût de l'arbre qui est désserré.

Je pense que jeter un coup d'oeil sur le sérrage de l'écrou s'impose.

Pour cela, il suffit juste de déposer un carter en tôle noir ( 3 vis à déposer en boût de la boite de vitesses) puis de contrôler le serrage des deux écrous que vous allez voir.

J'espere que la panne est simplement la.

 

Cordialement, Anthony

 

 

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Invité §guy654sp

OK anthony62, merci, ça m'intéresse.

Il s'agit uniquement des deux premiers rapports, les autres, y compris marche arrière passent très bien. Un pb aléatoire donc ? depuis le temps qu'il dure (50000Kms quand même !) je peux espérer que ça tienne encore longtemps ?

 

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Invité §ant680Lm

Je viens d'éditer mon message au dessus, je me suis trompé avec une autre panne. (une personne qui avait la 3éme bloquée http://forum-auto.caradisiac.com/marques/renault/sujet5863.htm )

 

Comme je le dis au dessus, une mauvaise huile ( ou huile usée) ferait peut etre ce type de panne, mais sur tout les rapports.

Et la, 1ére et 2 éme sont sur le même arbre, donc probléme mecanique.

 

Aprés, dans ton 1er message, tu à dis qu'après un changement d'huile, sa marchais.... Je peux franchement pas te donner d'expliquations.

Mais personnellement, je reste sur un probléme mécanique.

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Si la voiture fait beaucoup de ville, la 1 et la 2 sont probablement plus usées, en particulier les cannelures.

Le levier de vitesse bouge-t-il beaucoup lorsque tu accélères et lèves le pied ?

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Invité §guy654sp

Non, Kgw le levier ne bouge pas beaucoup... et mon mécano habituel n'a rien remarqué non plus.

C'est sûr, la voiture a fait beaucoup de ville (bcp moins maintenant, je suis à la retraite !), la boîte n'est pas neuve...

Mais ce pb qui dure depuis un moment, et qui semblait résolu par le changement d'huile, revient à nouveau d'une manière sporadique...

 

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Invité §guy654sp

Bon, j'oubliais de remercier Anthony pour son intervention...

Si problème de boîte, peut-elle tenir encore longtemps ? car, vu la valeur du véhicule...

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Invité §ant680Lm

Dire que ta boite va encore durer ou non, personne ne peux le dire, helas.

On ne connais pasprecisement le probléme de la boite, donc pour faire simple, disons que s'est une question de chance.

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Invité §dea602XU

Hello,

 

A mon avis, c'est tout simplement la synchro qui est usée.

J'ai aussi une Mégane, qui a 100 000 Km au compteur, utilisation en ville principalement.

La première et la seconde deviennent difficile, le rétrogradage étant souvent presque impossible sans double débrayage. Les autres rapports passent bien, même si la troisième commence à montrer des signes de faiblesse aussi.

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Invité §hot257cg

Bonsoir,

 

Je suis tout à fait d'accord avec Deather, selon moi c'est un problème de sychro de ta boîte, expliqué par le fait que la première et la seconde sont les deux rapports les plus souvent sollicités lors de l'utilisation de la voiture (surtout en ville), donc forcément les plus usés. Ce qui explique que les autres rapports n'ont pas ces symptomes.

 

Le fait de changer l'huile a repoussé ton problème, j'entends par là que les deux rapports s'engageaient mieux par le caractère de lubrification de l'huile neuve, qui se perd avec l'age de celle-ci. Les mollécules d'huile se coupent au fur et à mesure de l'usage.

 

Te dire si ta boîte tiendra encore longtemps, difficile. Par contre, un petit conseil, retourne chez ton mécano, demande lui d'effectuer une vidange de l'huile de boîte et d'y ajouter un additif pour boîte de vitesses (de 40 à 90 Euros environ) qui augmente le pouvoir de lubrification. Ainsi, tu seras tranquille quelques temps mais cela ne fera que repousser le problème.

 

PS: Dans quelques temps tes rapports déjà engagés sauteront tout seul... inévitable...

 

Bonne route ... ... Hot Road ...

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Invité §dea602XU

Le fait de changer l'huile a repoussé ton problème, j'entends par là que les deux rapports s'engageaient mieux par le caractère de lubrification de l'huile neuve, qui se perd avec l'age de celle-ci. Les mollécules d'huile se coupent au fur et à mesure de l'usage.

 

 

Saurais-tu me dire quels sont les symptômes d'une huile de BdV devant être changée ?

 

Sinon, perso, pour essayer de ne pas trop user la synchro de la première lorsque je suis arrêté à un feu, je débraye, puis j'attends deux/trois secondes avant d'engager la première, pour laisser à la boite le temps de ralentir (l'axe relié au moteur via l'embrayage), ainsi le rapport s'engage très bien et sans avoir à forcer.

 

D'ailleurs, j'ai entendu dire que rester débrayé pouvait endommager l'embrayage car cela provoquerait des frottements je ne sais où. Quelqu'un pourait confirmer ?

 

Je vois beaucoup de gens attendre aux feux débrayés en première, et je me demandais si c'était mauvais ou pas.

 

Merci !

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Aujourd'hui 60km de ville aucun soucis c'est trés aléatoire et j'oubliais de dire que cette megane a pas rouler depuis novembre j'avais eu ce probléme avant le garagiste qui s'occupe de ma voture m'avais regler le probléme et maintenant sa recommence il ma dit qu'il savait quoi faire je le dirais ici pour ceux que sa concerne.

 

La voiture avait fait 11 900km aprés son intervention la premiére fois sans soucis sachant que pour aller du lycée à chez moi sa prenait 1ére 2éme 3éme seulement.

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Saurais-tu me dire quels sont les symptômes d'une huile de BdV devant être changée ?

L'huile est à vie.

 

Sinon, perso, pour essayer de ne pas trop user la synchro de la première lorsque je suis arrêté à un feu, je débraye, puis j'attends deux/trois secondes avant d'engager la première, pour laisser à la boite le temps de ralentir (l'axe relié au moteur via l'embrayage), ainsi le rapport s'engage très bien et sans avoir à forcer.
Très bien. C'était d'ailleurs indispensable sur les boîtes sans synchro.

 

D'ailleurs, j'ai entendu dire que rester débrayé pouvait endommager l'embrayage car cela provoquerait des frottements je ne sais où. Quelqu'un pourait confirmer ?
Usure de la butée et du diaphragme. Car la butée (à billes) sert à tranmettre un effort à un organe en rotation: le diaphragme.
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Invité §dea602XU

Très bien. C'était d'ailleurs indispensable sur les boîtes sans synchro.

 

 

Ouaip, d'ailleurs c'est aussi le cas pour la marche arrière, celle-ci n'étant pas synchronisée (sauf peut-être sur certaines voitures, je ne sais pas).

 

Merci pour tes indications sur le diaphragme, je vais aller me documenter un peu voir comment est conçu un embrayage, histoire d'éclaircir tout ça !

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Invité §guy654sp

Bon il s'agit donc d'une boîte usée (déjà fatiguée à 70000Kms !!!).

Pas solide la bv de Mégane...

Dès que possible, re-vidange et ajout d'additif (lequel ?), et je croise les doigts...

 

Merci pour vos réponses éclairées.

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Invité §dea602XU

Oui, visiblement ça s'use assez vite ces boîtes, la mienne n'a qu'un peu plus de 90 000 Km, et n'a été conduite que par ma mère qui est vraiment très cool avec, et pourtant ...

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Invité §fre716CZ

L'huile est à vie.

 

 

C'est une vaste fumisterie!!

L'huile ça vieillit, ça se charge en impuretés (limaille...) en eau (condensation)....

 

Pour que ta boite ait une longue vie, il faut les même précautions qu'avec le moteur : vidanges régulières, douceur et ménagement tant que froide.

Si elle a fait régulièrement de la ville, 70 000km pour une première c'est déjà un peu tard. Une deuxième vidange va lui faire du bien en éliminant ce que la première vidange n'a pu éliminer.

 

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Invité §dea602XU

OK, je demanderai quand ça a été fait pour la dernière fois, et éventuellement en refaire une si c'est justifié. Merci !

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Invité §hot257cg

Bonjour,

 

Je ne suis pas du tout d'accord avec Kgw mais je le suis avec Fred38. Une huile n'est pas à vie, loin de là. Elle vieilli, sinon pourquoi ferait-on des vidanges?? Du moteur, de la boîte, et des ponts de transfert??

 

D'autre part, la synchro existe sur les boîtes de vitesses depuis bien longtemps, ou alors nous parlons d'une 4L. Mais ta mégane possède bien une boîte de vitesses avec synchros.

 

Lorsque tu dis 70 000 c'est pas vieux pour une boîte, tout dépend de son utilisation (ville/autoroute). En ville les premier rapport sont bien plus souvent sollicité que lors d'une utilisation sur autoroute.

 

De plus rester débrayé au feu n'est, selon moi, pas la bonne solution. C'est d'ailleurs l'un des tout premier conseil qu'on te donne à l'auto-école.

Il faut retirer le rapport engagé lorsque tu attends au feu. Dans le cas contraire, une usure se produit sur le disque d'embrayage qui même, si il est décollé du volant moteur, celui-ci frotte toujours => donc usure. Alors que si tu retires le rapport et que ré-embraye, le disque d'embrayage vient coller au volant moteur => donc plus d'usure.

 

Dautre part une tension trop régulière sur le cable d'embrayage et par la même occasion sur cette même pédale (lorsque tu attends au feu débrayé), fatiguera l'ensemble beaucoup plus vite: logique...

 

Pour ce qui est des symptômes d'une boîte de vitesses fatiguée, il y en a plusieurs:

 

- Rapports difficiles à engager.

- Rapports qui sautent tout seul lors d'un secousse (trous ou autre).

- Roulements qui ronronnent.

- Craquement lors du passage d'un rapport.

- Rapport(s) qui ne s'engage(nt) plus du tout.

- Et enfin le gros "CRAC" fatal suivi d'une éventuelle vidange sur-place.

 

J'espère que ces conseil pourront t'aider mais pour résumer, si tu ne te sents pas son remplacement pour le moment, je te conseil une vidange de l'huile de boîte ainsi que l'ajout d'un additif (chez norauto ou autre) ce qui prolongera un peu sa vie...

 

Bonne route ... ... Hot Road ...

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Invité §dea602XU

Bonjour,

 

 

Hello ;-)

 

D'autre part, la synchro existe sur les boîtes de vitesses depuis bien longtemps, ou alors nous parlons d'une 4L. Mais ta mégane possède bien une boîte de vitesses avec synchros.

 

Je ne sais pas exactement à qui tu réponds, mais il est clair qu'aujourd'hui, toute voiture ne tourisme a une boite synchronisée, sauf pour la marche arrière.

 

Lorsque tu dis 70 000 c'est pas vieux pour une boîte, tout dépend de son utilisation (ville/autoroute). En ville les premier rapport sont bien plus souvent sollicité que lors d'une utilisation sur autoroute.

 

 

C'est clair que le type d'utilisation du véhicule joue beaucoup. La mienne a été principalement utilisée en ville, ça me parait normal que les trois premiers rapports montrent des signes de faiblesse niveau synchro. Pour rappel, les synchros sont des embrayages, utilisant la friction pour synchroniser l'arbre à crabots avec la vitesse de rotation du rapport sur lequel on s'engage (je ne suis pas sûr des termes employés, et ça doit pas être super clair non plus, allez faire un tour sur cette page pour mieux comprendre le principe), et de fait, s'use au fil du temps.

 

De plus rester débrayé au feu n'est, selon moi, pas la bonne solution. C'est d'ailleurs l'un des tout premier conseil qu'on te donne à l'auto-école.

Il faut retirer le rapport engagé lorsque tu attends au feu. Dans le cas contraire, une usure se produit sur le disque d'embrayage qui même, si il est décollé du volant moteur, celui-ci frotte toujours => donc usure. Alors que si tu retires le rapport et que ré-embraye, le disque d'embrayage vient coller au volant moteur => donc plus d'usure.

 

 

Ah bon, même complètement débrayé, le disque frotte ? Ca m'étonne. Mais tu dois mieux connaître que moi ;)

 

Dautre part une tension trop régulière sur le cable d'embrayage et par la même occasion sur cette même pédale (lorsque tu attends au feu débrayé), fatiguera l'ensemble beaucoup plus vite: logique...

 

 

Si j'ai bien compris, c'est le diaphragme qui écrase le disque d'embrayage contre le volant moteur ?

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Invité §bor667vh

Bonjour, sur mon ancienne mégane 1.6, j'ai eu le même problème. J'avais la première qui avait du mal à passer. J'ai effectué le remplacement de l'huile de boite à 120.000Km en mettant de l'huile Elf TRX et depuis aucuns problèmes. Elle a presque 150.000Km maintenant.

 

 

Tu peux vérifier le niveau d'huile de boite. C'est très facile à vérifier. Il y a un capuchon vert qui se visse à la main sur la fasse avant de la boite (juste en dessous du boitier du filtre à air). L'huile doit être à fleur de cet orifice.

 

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Si vous avez la marche arrière qui passe mal ou pas sur une megane , ça m'a arrivé après avoir sorti le moteur et boite . J'ai reposé l'ensemble dans le compartiment à la meme place et j'ai eu ce problème . C'était la barre de commande des vitesses qui était mal réglé . Pour la régler c'est très sensible , il faut faire un repère avec une pointe à tracer . Repérer le sens , dévisser le collier et la faire tourner très très peu à peine un demi millimètre . SI c'est trop revenir d'un quart de millimètre , il faut le faire très doucement . C'est de cette façon que j'y suis arrivé et toutes les vitesses passaient très bien .

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