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Fiat

Localisation avec photos de l'EGR et DEBITMETRE sur DOBLO 1.9 JTD ??


Invité §Cam167sE

Messages recommandés

Invité §Cam167sE

Bonsoir à tous,

 

J'avais déja posté ça hier, mais sans photo c'était pas terrible, alors avec photos, ça devrait pouvoir suciter des réponses.

totalisant 100000 kms sur mon doblo 1.9 JDT de 2003, je soupçonne le débitmètre d'être encrassé, ainsi que la vanne EGR. En clair, le moteur n'a plus la pêche de ses 30000. Je crois avoir localisé l'EGR (vous me direz si j'ai bon), en sortie de ce tuyau métallique coudé (un peu taillé comme un ressort), sous le cache plastique sur haut moteur.

 

Par contre, y a t-il des risques ou des précautions particulières pour sortir l'EGR ? Prévoir des joints neufs, par exemple ? ect..

 

Ensuite le débitmètre, il me semble qu'il est sur le gros tube plastique qui va du filtre à air vers le turbo. Et là, idem; précautions ??

 

Merci pour vos précieux conseils.

 

Cambénou de la Dordogne

 

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Invité §Cam167sE

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je dois être fatigué...les photos ne sont pas passées au 1er coiup....

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Invité §Cam167sE

Huumm, dans le doute, je vais confier ça au garagiste. Si au moins on pouvait trouver une revue technique dans le commerce pour ce véhicule, mais non. Chez Fiat, ils ont un cdroom complet, mais interdit de le vendre, de le faire sortir, c'est strictement réservé à Fiat. Comme ça ils s'assurent que les clients viendront faire l'entretien. La preuve que ça marche, j'y vais..........

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Invité §rad853oK

Bonjour Cambenou,

 

Pour le débitmètre ça y ressemble tt à fait. par contre la vis pour le défaire est une torx à téton et vu l'accessibilité....ça va vers un achat de l'embout (T25 ?)

 

pour nettoyer le débitmètre voir ce tuto :

http://www.stilo-club.com/viewtopic.php?t=6497

 

C'est pour le JTD 115 de la stilo mais ça doit être très similaire. attention la lame capteur du débitmètre est fragile (j'ai cassé la mienne !)

 

pour la vanne EGR c'est sur l'échappement. ça ressemble à la photo 2 mais difficile à en être certain.

le tuto pour le JTD 115 est ici :

http://home.tele2.fr/placidtown/Perso%20Stilo/Vanne%20EGR/Vanne%20EGR.htm

 

bon courage

 

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Invité §Cam167sE

Merci pour tes précieuse infos, je vais aller quelle "bêbête" il faut pour sortir le débimètre....En prenant soin de ne pas le casser...Un petit nettoyage avec du trichlo et un petit de soie ne devrait normalement pas trop le torturer....

 

Encore merci et bonne journée

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Invité §tit615oS

Pour commencer, teste ta voiture en débranchant ton débtimètre (prise électrique : en commencant par tirer sur la petite gachette jaune qui se situe à gauche sur la prise et puis tirer sur la prise.). Lors de ton essai, si tu as du mal à monter vers les 3000 tours (tu as l'impression que le moteur est à bout de souffle) par rapport à d'habitude, c'est que ton débitmètre n'y est pour rien. Mais bon, ca ne peut pas faire de mal de le nettoyer (avec précaution!!!).

Ce sont des vis type "TORX" (genre etoile à 5 branches avec un téton au milieu) qui permettent de fixer le débitmètre. les outils vendus dans le commerce, couramment, ces sont des clés torx à 6 "branches". Donc si tu veux démonter ton débitmetre, il te faut sortir l'ensemble, c'est à dire défaire les coliers métallique des conduits en plastique, débrancher la prise électrique du débitmètre. Ensuite, tu pourras facilement retirer les vis avec une pince si tu n'

 

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Invité §tit615oS

Pour la vanne egr, oui c'est ca, enfin ce que tu montres sur la deuxième phto n'est que le tuyau qui amene les gazs imbrulés dans l'admission d'air. Elle se trouve sous la carter plastique, à gauche du conduit. Elle est comandée électriquement.

A mon avis, si tu veux faire bien, il faut aussi démonter la partie "admission" ( ce que tu montres comme étant la vanne egr, sur la dernière photo).

Moi, je l'ai fait la semaine dernière, mon doblo à 66000 kms, 1.9 JTD. Et bien je peux te dire qu'il y a beaucoup de merde surtout dans le conduti d'admission.

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Invité §Cam167sE

OK merci, mais si je démonte l'admission, j'ai plutot interêt à me munir de joints neufs...c'est mieux, non ? Et si en débranchant le débitmètre il a toujours du mal pour arriver à 3000 tr ? Je cherche où ? Surtout que le phénomène se produit que quand il fait chaud (au moins 28/30°), sinon, au petit matin, ou en plein hiver, il prend des tours sans souci. Disons que de 1000 tr à 4500 tr ça pousse vite fait bien fait. Par contre, un après-midi avec 30° il devient vite un veau !

Bizarre, non ?

 

Bonne soirée à tous et merci

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Invité §tit615oS

Bonjour Cambenou,

Non pas besoin de joints neufs, que ce soit pour l'admission ou pour la vanne egr. Ce sont des joints métalliques donc rien à craindre, il suffit de les remettre respectivement à leur place.

Pour ton débitmètre, en effet, c'est bizarre. Que faire? Il fonctionne bien dans les températures basses mais dès qu'il fait chaud (+25°), la voiture est un veau?

il ne faut pas perdre de vue qu'un débitmètre est un capteur basé sur une sonde de température. il faut le changer. Par contre si tu veux le changer, fais le mantenant car cet hiver, comme ta voiture fonctionne bien, tu ne verras pas la différence.

 

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Invité §Cam167sE

Bonjour titi7750,

 

et oui, il vaudrait que je l'a remplace maintenant, mais peut être un petit nettoyage, juste pour voir (et pour économiser quelques euros...), par contre tu me parles de sonde de température...et si elle était devenue folle ? comment je fais pour le savoir ?

 

A bientot et merci Titi

 

Cambénou

 

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Invité §tit615oS

Tu ne peux pas savoir si elle est morte. La sonde de température, tu la verras quand tu démontreras ton débitmètre. Ca ressemble à une diode.

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Invité §Cam167sE

OK, je vais sortir la bêbête et je vous tiens au courant.

 

Merci

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Invité §tit615oS

Conseil : si tu veux avoir de la place, retire le filtre à gazoil ( le déplacer seulement))

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Invité §Cam167sE

je prends note du conseil, je vais faire ça dans la semaine.

 

Merci

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Invité §Sam788Ea

Bonjour j'ai un probleme avec Fiat idea 1L9 JTD : pas de demarage du tout ...battterie etait à plat ,2 relais sous le capot claquent et lesz aiguilles du tableau de bord claquent aussi ...j'ai rechargé mais même probleme ...

peut etre les charbons ????

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Invité §Sam788Ea

Très bien merci beaucoup ... je vais faire l'essai en branchant une batterie de audi A4 breack 1L9 TDI qui fonctionne tres bien ...j'attend mon voisin à midi ou ce soir et je reviens donner le résultat ...merci Obiwanwilly !!!

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