Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

(Photo reportage) Golf 3 GTI 16v - Distri, Culasse, Soupapes


Invité §bel708mR

Messages recommandés

Invité §bel708mR

Véhicule: GOLF 3 GTI 16V 126.000km 2000cc

 

IMG39.JPG.65c4e5cf0f704a416c5ce5f76dee4f68.JPG

 

Lors du changement de ma distribution, je pensais que ma poulie d'arbres à cames était à l'envers... je l'ai donc remontée à l'envers. :ange:

 

Grosse erreur :o , la petite clavette de centrage de cette poulie à cassé... pensant bien faire, je remonte en serant à fond, ca tiendra !

 

Résultat, impossible de démarrer :non: et au bon de quelques tours de moteur au démarreur, le moteur s'est bloqué d'un coup car la poulie d'aac à tournée sur elle meme.

 

Donc, j'ai décidé de déculasser, car meme en ayant remplacé la poulie d'aac, elle ne démarre pas et des flammes sortent de l'entrée d'air :??:

 

Je fais un photo reportage pour montrer le changement de courroie de distribution, joints de culasse, joints de queue de soupapes, soupapes d'admission.

Au vu des problèmes rencontrés, ca vous servira ;) ! Lisez bien tout... et prenez notes des remarques importantes, qui éviteront des frais supplémetaires.

 

Voici mon établi... au début du travail... de l'ordre svp

IMG38.JPG.64622334155c73ba010411eb07d5a675.JPG

Ce n'est pas une Duvel, mais une Val Dieu Triple (pour les connaisseurs)

 

Tout d'abord, il faut déposer la batterie, la boite à air complète pour faire de la place, le collecteur d'admission d'air, l'allumeur, les bougies, les fils de bougies, la rampe d'injecteurs, le carter supérieur de la courroie de distribution. Tout ca c'est facile, on repère les vis, et on déssere. ;)

 

IMG33.JPG.65e9cce069e6900ad5dc9b73b8c097dd.JPG

 

Il faut déposer la roue coté passager, ca aide pour l'accès aux poulies.

Retirer le cache plastique devant les courroies, en tirant dessus tout simplement.

La première courroie est celle de la direction assistée, il suffit de la détendre. C'est assez simple, après avoir marqué un repère, débloquer la vis munie d'un étoile et la vis de maintien de la pompe de DA, derrière, un petit coupe de marteau pour déplacer la pompe et la courroie peut etre dégagée.

 

La seconde courroie est celle de l'alternateur, elle est tendue par un galet tendeur automatique.

Avant toute chose, il est nécessaire de débloquer les 3 vis de la poulie de la pompe à eau, c'est plus facile avec la courroie tendue dessus.

Avec une clé de 13, il faut tourner le galet en prise, dans le sens des aiguilles d'une montre, la courroie peut alors etre dégagée (attention, la tension du galet est assez forte)

La poulie de la pompe à eau sur la photo, est tout en haut à droite.

 

Vous pouvez maintenant débloquer les 4 vis de la poulie (en haut à gauche sur la photo), c'est la poulie d'entrainement de la courroie d'alternateur et de la pompe à eau. Cette poulie est visée sur la poulie de villebrequin.

 

IMG34.JPG.85e3effcc586d7881c94a47244020d2c.JPG

 

Nous pouvons maintenant dégager le carter inférieur de la courroie de distribution. Il est maintenu par 3 vis allen et un écrou de 13.

 

Je vous conseille de caler votre moteur au PMH avant de déposer la courroie. Un repère sur la poulie d'arbre à cames, un repère sur la poulie de villebrequin auxiliaire (visible uniquement avec carter inférieur demeurant en place), sinon un dernier repère sur le volant moteur. Visible par le petit trou au dessus de votre boite à vitesse, en retirant le petit cache.

 

Nous avons accès à la courroie de distribution, son remplacement est nécessaire tous les 90.000km ainsi que la galet tendeur, ou encore dès que des signes d'usure apparaissent. Il faut égalemment la remplacer dès que l'on la démonte. Pour la détendre, dévisser l'écrou de 13 du galet tendeur (au centre de la photo). Il se peut qu'il reste en position tendu, donne un coup sec de marteau sur le galet si nécessaire.

 

Pour le moment, je ne parle pas du remontage, ca viendra plus tard.

 

Il faut maintenant déposer le collecteur d'échappement, pour ma part, ca va assez vite, car il est récent, j'ai opté pour un collecteur inox 4-2-1 car mon 16v était bien creux à bas régime. Il faut au préalable retirer le collecteur d'air chaud qui permet d'amener un peu d'air réchauffer à la boite à air.

Il faut jouer avec le collecteur d'échappement pour le dégager. Il est nécessaire d'ouvrir la ligne d'échappement sous la voiture au niveau du catalyseur, pour pouvoir avoir du recul.

IMG00013.JPG.cda65e98abe76b52dc5b911f4b0bc93f.JPG

IMG00012.JPG.27577eab84c097d9f717cf00e36215a6.JPG

 

Il faut vidanger le moteur de son huile et de son liquide de refroidissement (ne pas oublier le nouveau joint du bouchon de vidange!)

Pour vidanger le LDR, c'est facile, il suffit de débrancher une durite d'eau, moteur froid bien sur. :o

 

Il faut déposer tout ce qui tient à la culasse... les tuyaux de liquide de refroidissement, les masses, l'allumeur (en tirant dessus tout simplement).

 

Il faut déposer le couvre culasse, appelé aussi cache culbuteurs. Il est maintenu par 8 vis de 10, 6 visibles, deux sont caches sous les petit caches plastiques entre le puits de bougie 1-2 et entre le puits de bougie 3-4.

 

Déposer le cache soupape, il vient tout seul en principe, sinon un petit coup de maillet pour le décoller, ne PAS faire levier au tournevis, la culasse est très tendre et vous allez l'abimer :( Il est vivement conseillé de poser un nouveau joint au remontage, et de changer les 2 petits joints en forme de demi lune sur le bord.

 

IMG00014.JPG.2fdfaee02cc4e318ac06536b8b406c20.JPG

 

Nous voyons les 2 arbres à cames en tete (16v :love: ), un aac d'admission et un d'échappement.

 

IMG35.JPG.871f2ba436e92772ccaaa18eb706eef1.JPG

IMG36.JPG.7f64b46a7c6ae2e2fa77de72103a8885.JPG

 

Il faut maintenant déposer les 2 arbres à cames, attention l'ordre est important !

Merci VW, les chapeaux d'aac sont numérotés et repérés, l'encoche bisauté doit etre en bas à droite.

 

On commence par l'aac d'admission, celui du bas donc. Dans l'ordre, il faut désserer et retirer un à un les chapeaux 6, 8, extérieur droit, 5 et 7.

Ne les désserer pas tous d'un coup, mais chapeau par chapeau et les 2 vis ensemble le plus possible pour qu'il remonte droit (les soupapes ont tendance à pousser les aac vers le haut, à cause de leur ressorts)

 

Disposer les tous sur un plan de travail propre et rangé.

IMG37.JPG.b83e20ba803e7832c0439a36f68feffc.JPG

 

Il est nécessaire d'avoir une clé dynamométrique pour le remontage des aac, sinon, on a tendance à mettre de trop, ce que j'ai fait lors du premier démontage. Heureusement, chez VW, ils ont pensé à tout. Les vis de chapeaux de paliers d'arbres à cames peuvent se changer, je les retire donc toutes, car j'en ai allongé certaines. Et donc les forces de maintient ne sont plus les memes ! Elles sortent tout simplement avec une bonne pince.

IMG00032.JPG.af364e149e2590fc3be8707d936a9978.JPG

IMG00033.JPG.f090dd528fe83966b1406acaca4337a2.JPG

 

Y'en a quand meme 24 ! :q

IMG40.JPG.21be7e0eaeddb58ff5271268acbcaae6.JPG

 

Voici la culasse sans les vis de chapeau de palier d'aac

IMG41.JPG.513ab7058b11d7469a7772d1e6e9836c.JPG

 

Pour retirer les poussoirs hydrauliques, c'est tout simple, il suffit de tirer dessus avec les doigts, si ca glisse, vous pouvez utiliser un aimant !

Les ranger dans le meme ordre ! Important :o

 

Maintenant que plus rien ne tient à la culasse, nous pouvons la dévisser (8vis en tout) à l'aide d'une clé de 12, multipans.

IMG00040.JPG.e4f599795f71075f8f5142783936ee7c.JPG

IMG00060.JPG.9ef3a42c3c891ac86a4ecbbeb9df6e40.JPG

 

Les vis de culasse doivent etre changées par des neuves, car elle s'étirent lors du montage.

IMG00059.JPG.a784ba89a0adb1c17c08a1cb52f0fa15.JPG

 

On peut (enfin) sortir la culasse, je suis étonné, mon joint de culasse est en parfait état, pas une fuite !

Ce n'est pas pour autant qu'il faut le récupérer, il se change systématiquement si démontage, car s'écrase au montage.

IMG00056.JPG.9caa0d34ee3f85253c08a810dc6bfbf4.JPG

 

Culasse déposée...

IMG00042.JPG.19b35df932a6387b43ec1431a1240552.JPG

 

Je suis content :sol: mes pistons sont en super bon état, pas de coups, pas de griffes, pas de sillon, pas de signes d'usures alarmant.

Un tout petit peu de jeu, mais c'est normal, car quand ca chauffe ca se dillate.

IMG00045.JPG.e4f66ac197cda4e7dbdbfb83937653c6.JPG

IMG00049.JPG.58e607f996109234f1a806e8aef1013f.JPG

 

Bon ben, nous voici bien avancé... je vais pouvoir retourner la culasse pour controler mes soupapes !

IMG00050.JPG.c9f3c9c988d9b26937946247a5dd588a.JPG

Je m'en doutais ! 6 soupapes pliées :cry::cry: sur les 8 d'admission, la bonne nouvelle c'est que sur le 16v, l'orientation des soupapes d'échappement est telle qu'il est impossible de toucher les pistons, OUF ;)

 

Voici les 2 soupapes en bonne état :p

IMG00051.JPG.a37f243ebf35347b8fcd5b6e11ba4ef3.JPG

 

Vu d'ensemble des dégats :o

IMG00054.JPG.de2adb1d649749047286c71e6068a5d7.JPG

 

Voilà ou j'en suis ce soir... je dois aller acheter:

- joint de culasse

- visserie pour culasse

- 6 soupapes d'admission

- guide soupapes (à voir lors du démontage)

- ...

 

A suivre... très vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ste180Do

Moi question équipement je suis passé professionnel : compresseur, pont, tireuse à bière réfrigérée + futs de 30 litres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bye158eH

Bonjour,

Super ce reportage vivement la suite

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oct421or

Salut Belgiquevtt

 

Je vois que tu as encore eu des déboires avec ta mk3 :L

 

En tout cas tres bonne initiative ton topic, bon courage pour la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dzi824bT

Excellent début de reportage, vivement la suite et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NoN206su

Merci a toi pour ce photo-reportage,le début est exellent et bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel708mR

Merci ;) , dès que j'ai acheté les pièces, je vous montre la suite.

Aujourd'hui, je vais démonter les soupapes pliées avec un outil fait maison qui marche très bien.

 

Si vous pensez que j'ai oubli un détail ou l'autre, dites le moi.

 

Les détails sont si important :jap:

 

Quand ce topic sera complet, on le référencera. C'est le but d'ailleurs.

 

A ma liste des pièces à acheter, il faut rajouter les 24 goujons pour les chapeaux de paliers d'aac,

je suis déjà bien content que l'on peut les changer, sinon j'étais bon pour une culasse complète. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel708mR

Aujourd'hui, 30°C :sol: , pourtant j'ai passé ma journée dans mon garage :p

 

J'ai changé les joints de queue de soupape de l'aac d'échappement, comme la culasse est déposée depuis hier, c'est super accessible.

 

Tout d'abord, j'ai fabriqué un lève soupape pour quasiment rien, car je n'arrive pas à en trouver un ! Meme en location:

- Une tige filetée assez grosse

- Une barre en acier dans laquelle on fera des trous

- Des crochets avec tige filetée

- Une clé douille 19 dans laquelle on découpe une fenetre sur le coté

- Des petites plaques d'acier qui permettront de maintenir les crochets sur la culasse

- Une série d'écrous et de rondelles

 

Voici ce que vous devez réaliser:

IMG42.JPG.15d0a1d55e9e894f0f8953a8828e2634.JPG

IMG43.JPG.3996078e5e7cde5ca528d21c18d7c17c.JPG

IMG44.JPG.84bb8f63705ea627f4189a77b457a96a.JPG

 

L'outil indispensable pour pouvoir sortir les demi clavettes, ressorts et coupelles de soupape. :sol:

IMG45.JPG.f0b7c652d00f37835c05973468ae885d.JPG

 

J'ai pris deux écrous un peu plus grand que la tige filetée du couvre culasse, car à la base de la vis, il n'y a pas de filet.

Les deux écrous remplace les rondelles, car il en faudrait beaucoup. Glisser les dessus tout simplement.

IMG46.JPG.c9212999824d5877d0138ad3a795d48a.JPG

 

Et monter la première partie de l'outil perso, viser le.

IMG47.JPG.92f1c9098605108e4b2b3126aab66865.JPG

 

Faire pareil sur la tige filetée du milieu, passer la grosse tige filetée en travers des deux crochets, ainsi que la barre d'acier.

IMG00016.JPG.453384207133d4e1b259131a5b7d21a8.JPG

IMG00017.JPG.c4c0b7ca89fde49bef2350d69e590d36.JPG

 

Faire pression avec la barre vers le bas... pour comprimer la soupape (ma culasse repose sur du bois, la soupape ne s'abime pas, il faut néanmoins etre délicat lors de cette opération. Une fois en compression au point le plus bas, les demi clavettes vont se libérer, vous pouvez les attraper à l'aide du ressort.

Voici les demi clavettes retirées.

IMG00018.JPG.83df601632e24f8064a83e70045ad520.JPG

 

Sortir à l'aide du précieux aimant, la coupelle supérieur, les deux ressorts et la coupelle inférieure, bien les repérer et les ranger dans l'ordre.

IMG48.JPG.2a4cc1dec1ada7f64e5ad75e877365b4.JPG

 

La soupape peut etre dégagée par le dessous. Ainsi que son joint, avec une pince à long bec tout simplement. :jap:

IMG49.JPG.e3d1436092af43f1a88177ebfd3e13a3.JPG

IMG00021.JPG.72fac65e997ea4e177fc5d20455d3963.JPG

IMG50.JPG.3165860361815fe370a9035c2f8a7e02.JPG

 

On peut controler l'état des soupapes et les nettoyer, ainsi que nettoyer la chambre d'échappement.

Il faut remettre un nouveau joint lors du remontage (16 en tout, 7mm sur mon moteur ABF), le plus facile est de remettre la soupape en place, et de pousser le nouveau joint (bien huiler) par dessus et l'enfiler grace à une longue douille de 11mm... un petit coup de marteau sec pour amener le joint en butée.

 

Remettre la coupelle inférieur, les ressorts et la coupelle supérieur.

Graisser légèrement les demi clavettes pour qu'elles puissent coller à la queue de soupape lors du remontage.

Utiliser l'outil maison pour remettre en compression le tout, et s'amuser à remettre les demi clavettes en place. :o

Relachez la pression et vérifier que tout en bien en place.

 

Voilà pour les joints de queue de soupape, tout simple, mais ca prend du temps.

 

Une dernière chose, il est préférable de fixer votre culasse à votre plan de travail.

IMG00027.JPG.8f2070c5e5d59ae0ff24d3fe52ccc590.JPG

 

J'ai sorti les 6 soupapes d'admission pliées, que je dois changer.

IMG00030.JPG.d790545f27610e15c9ebd84c0c41f3cd.JPG

 

A la semaine, je vais acheter les pièces manquantes.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel708mR

Pour le moment, je dois toujours acheter les pièces, j'en ai pour 300€ :cry: , et je manque un peu de sous.

 

En principe, je pourrais acheter les pièces dans une bonne semaine ! :p

 

Je ne sais toujours pas si je dois réaplanir ma culasse, car elle est bien propre, pas de résidu du joint, ou à peine.

Je ne sais pas si c'est très utile, pas trop cher, mais on enlève de la matière, donc je me tâte ! :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom526sn

Pas la peine de faire rectifier la culasse puisqu'il n'y a pas eu de surchauffe et donc pas de déformation, il convient de bien nettoyer le plan de joint coté culasse et coté bloc.

Il aurait été judicieux de placer les poussoirs hydrauliques dans de l'huile afin qu'ils ne se vident pas, mais peut-être l'as tu fait.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut746iu

Pas la peine de faire rectifier la culasse puisqu'il n'y a pas eu de surchauffe et donc pas de déformation, il convient de bien nettoyer le plan de joint coté culasse et coté bloc.

Il aurait été judicieux de placer les poussoirs hydrauliques dans de l'huile afin qu'ils ne se vident pas, mais peut-être l'as tu fait.

 

Bon courage.

 

 

Salut,

 

Tu serais me dire pourquoi on dois mettre les poussoir dans de l'huile?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom526sn

Pour pas qu'il se vident de leur huile, cela permet lors de la mise en place qu'ils ne soient pas désamorcés, en tout cas c'est ce que j'ai lu sur un topic où il était question de réfection de culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel708mR

Pour pas qu'il se vident de leur huile, cela permet lors de la mise en place qu'ils ne soient pas désamorcés, en tout cas c'est ce que j'ai lu sur un topic où il était question de réfection de culasse.

:p

 

Merci du conseil :jap: ! Ce soir je les plonge dans l'huile... ils sont en effet remplit d'huile (la partie supérieur) deux petites trous permettent l'entrée de l'huile. Ils ont coulé un tout petit peu, mais l'huile est toujours présente en quantité (ca s'entend quand je les secoue) mais je vais quand meme les mettre dans l'huile.

 

Sinon, pour la rectification de culasse, c'est pour cette raison que je me suis dit que cela n'était pas nécessaire, car je n'ai pas eu de surchauffe... je n'ai pas démonté pour un joint de culasse H.S. juste pour avoir accès aux soupapes.

 

Je suis impatient de la remonter et qu'elle roule ! Elle me manque, pour le moment j'ai trouvé une autre golf en dépannage... collecteur troué, golf 3 de 75 chevaux, ca avance pas ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel708mR

Sacré boulot, chapeau bas! :jap:

 

Merci !

 

Je reviens de chez VW, j'ai commandé mes pièces, je les ai demain matin, je monte tout ca dès lundi, j'ai 2 semaines pour la retaper.

 

Si j'ai une merde ou l'autre, mais je pense que mercredi elle sera remontée !

 

Je suis impatient, elle me manque ma titine :cry:

A titre d'information

Voici les références des pièces commandées pour tout ceux qui pourraient en avoir besoin (rappel: golf 3 gti 16v de 1995):

  • Vis de culasse (les longues vis noires) 053 103 385
  • Rondelle pour vis de culasse 056 103 377
  • Joint de culasse (de 92 à 97) 048 103 383 D (44 € HTVA)
  • Soupape d'admission (diam 95,5) 051 109 601 B (21,65 € HTVA/p)
  • Goujons de chapeaux de paliers d'aac 030 103 307 A
  • Ecrous pour goujons N90 279 006

 

Total: 330 € :cry:

 

Bientot... [:rallyman69:8] Vroummmmmmmmmmm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kem444Kn

salut belgiquevtt , tout d'abord merci d'avoir fait les recherches pour mon radiateur et mon ventilateur . sinon chapeau pour le boulot que tu realise actuellement sur ta golf , j'espere que tout va se passer comme tu voudras et que ta golf va repartir de plus belle ! pendant que j'y suis , est ce que tu sais combien de sonde de temperature il y a sur une golf gti 16s comme nous ou pas ? parce que moi sur la mienne , quand elle est bien chaude , et aussi tant que je roule l'aiguille d'eau n'arrive meme pas sur les 70 degrés ! je sais pas si c'est pareil pour toi ? et est ce que ca peut jouer sur les performances du moteur ? merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel708mR

Regarde la sonde avec la fiche blanche, presque sous le distributeur, sur la culasse. C'est pour la température d'eau. L'autre, n'est que pour l'affichage au compteur (celle là se trouve un peu plus haut à droite)

 

Sinon, mon moteur est toujours à 90 degré, pour l'eau, pareil pour l'huile.

 

Tu dois pouvoir afficher la température de l'huile, car tu as surement un compteur avec MFA (ordi de bord)...

que te donnes la valeur de température d'huile ?

 

Sur les perf, oui et non, disons que tu risques surtout d'abimer ton moteur, car la température optimal est de 90 degrés.

Bien que la plage d'utilisation est entre 80 et 110. 90 étant l'idéal... je monte à 100, voir 105 degré quand j'attaque (pour l'huile, l'eau est stable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kem444Kn

la temperature de mon huile est de 90 degres mais c'est vrai que l'eau atteint seulement les 90 degres quand je suis dans un bouchon ou que je reste longtemps a l'arret , sinon a peine 70 degres ! t'aurais pas une photo pour la sonde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kem444Kn

je te remercie ! tu sais combien ca peut valoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel708mR

Référence 026 906 161 prix 21,50 € HTVA; détecteur de température 2 poles

 

je ne dis pas que c'est ça qu'il faut changer, mais c'est une piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BOB151Ks

j'espère pour toi que le remontage va se faire nickel et qu'elle va démarré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel708mR

J'espère aussi... :o merci à toi pour les encouragements à ma réussite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BOB151Ks

J'espère aussi... :o merci à toi pour les encouragements à ma réussite

 

 

 

c'est normal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel708mR

Bonsoir tout le monde,

 

J'ai mes pièces ! Je vais pouvoir m'y remettre... :p

 

Voici les 6 nouvelles soupapes d'admission :love:

IMG52.JPG.b9d136c2d7f74696667d6890d567ff2f.JPG

 

La pate pour roder les soupapes, à noter qu'il y a deux types de pate, épais et mince.

IMG53.JPG.ce7bcc2d0d8a783d95eb1f0e04fc8b90.JPG

 

Les 24 goujons de chapeau de paliers d'aac, pour les remplacer, faut juste les mettre à la main et finir le vissage en metant un écrou en prise dessus... et visser jusqu'à ce que le goujon ne tourne plus (pas trop fort en fait)

IMG54.JPG.e4a9ea088b2b14a807faa89eee02c330.JPG

 

Aujourd'hui, j'ai donc roder mes 6 nouvelles soupapes... pour se faire, il faut appliquer de la pate à roder (la plus grosse) sur l'assise de la soupape.

Mettre en place la ventouse et effectuer des mouvements d'un demi tour dans un sens puis l'autre (comme nos ancêtres pour allumer le feu)

 

IMG00026.JPG.2c0b177582faef165e329f689ed3e11b.JPG

 

Pour un gain de temps :o , je vous conseille de numéroter les tubes de pate à roder, cela évite de se tromper et sans cesse lire l'étiquette, car ils sont semblabes.

IMG00025.JPG.4a4f962fcd2006f6892d8d051f18ed15.JPG

 

Il faut roder les soupapes jusqu'à ce que le bord de la culasse, où vient l'assise de la soupape, soit bien lisse :sol: . Tout trace de piqures ou de colorations doit disparaitre !

A gauche, siège de soupape rodé, à droite, à faire:

IMG55.JPG.fab02b027bdf809825f747afdf638432.JPG

soupodee2.JPG.c55cbe15e70fb65df862b79f797f9522.JPG

 

Bien nettoyer toute trace de la pate à roder ! Ne pas en mettre sur le guide de soupape.

 

Ensuite, remettre des nouveaux joints de queue de soupape, les coupelles, les ressorts et les demi clavettes, à l'aide de l'outil-maison, voir plus haut dans le topic !

 

Demain après midi, je remonte la culasse sur le bloc... au couple prescrit par la RTA... les arbres à cames et selon le temps qu'il me restera, un max d'autres trucs...

 

Bon week end à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kem444Kn

Référence 026 906 161 prix 21,50 € HTVA; détecteur de température 2 poles

 

je ne dis pas que c'est ça qu'il faut changer, mais c'est une piste.

 

 

dans tous les cas merci , bon courage pour le remontage et tiens nous au courant ! salut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel708mR

Me revoici... un peu fatigué :pfff:

 

Bon cet après-midi, mon moteur ressemble à ceci

IMG56.JPG.b8f1d73a3b47fae36cd798d86307df20.JPG

 

J'ai remonté la culasse, donc voici l'ordre de serrage très important

CULLASE.JPG.98ceb577a1b10158fe12f51bcbf3acdd.JPG

Le serrage se fait en 4 phases :o :

  • Phase 1 à 4Nm
  • Phase 2 à 6Nm
  • Phase 3, serrage angulaire à 90 degré
  • Phase 4, serrage angulaire à 90 degré

(valable pour toutes les golf 3, sauf peut etre la VR6, qui n'est pas dans ma RTA)

 

On ne sait pas se tromper dans le sens de montage du joint de culasse, car il est muni de deux encoches supérieures, ainsi qu'une inscription TOP.

 

Pour le moment, j'ai remonté le collecteur inox 4/2/1, le collecteur inférieur d'admission d'air, la rampe d'injecteurs, les 24 nouveaus goujons d'aac, les durites de LDR, les diverses connections électriques...

 

Demain, je remonte les aac (une sacrée affaire) ainsi que les poussoirs hudraulique (à ce propos, il faut les entreposer face soupape vers le bas, sinon ils se vident de leur huile, note de la RTA). Je remonte aussi la distribution... et peut être qu'au soir elle démarre, on verra selon le temps.

 

EDIT:

Pour serrer la culasse, il faut une douille M12 avec une clé dynamométrique, l'idéal est d'utiliser une douille de 10mm pour passer de la clé à l'embout.

IMG57.JPG.0d52b59d8476ae87de617716408342fe.JPG

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel708mR

Retirer les demi clavettes, c'est facile, les ressorts et les coupelles aussi, l'ancien joint sort avec une pince long bec :p

 

Pour remettre le nouveau joint c'est facile aussi... par contre pour remettre les demi clavettes, c'est une autre histoire, il faut bien fixer la culasse sur le plan de travail... enduire les clavettes de graisse pour qu'elles adhèrent à la queue de soupape... mettre en compression et avoir de la patience, car il faut les mettre dans le trou... moi je m'aide d'un tournevis non aimanté pour les diriger... :o

 

A savoir, mon meilleur temps pour remettre les demi clavettes est de 4minutes (un coup de bol) et d'une bonne heure pour une autre !

Faut prendre son temps, c'est assez casse coui*** :q

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel708mR

La suite (la dernière)

 

Par cette belle journée ensolleilé, je me suis lancé dans le remontage des arbres à cames, et de tout le reste.

 

Le plus dur... c'est d'arriver à caller les 2 arbres à cames, voici les repères, il faut que les deux repères coïncident parfaitement, et ce en parallèle du bord de la culasse.

IMG58.JPG.9e367e66de8ce200772dfb75bce8fe58.JPG

 

AVANT TOUTE CHOSE; il faut s'assurer que les pistons sont tous au meme niveau, cad en milieu de course, pour ne pas toucher les soupapes qui vont descendre (certaines) lors du remontage des aac :o

Voici l'angle que les cames doivent avoir quand les aac sont mis sur les repères.

IMG59.JPG.5fd14a3d3c9ddb0c10e79b6d8127b075.JPG

 

Dans l'ordre, il faut remettre le chapeau 6 et 8 de l'aac d'admission et les serrer en diagonale au couple de 1,5Nm

Ensuite les autres chapeau de l'aac de l'admission.

 

Il faut maintenant, insérer le nouveau joint d'aac au bout de l'aac d'échappement, à noter que la lèvre du joint ne doit pas etre croquée. Il faut imperativement un nouveau joint au remontage, car il prend la forme de la culasse !

IMG60.JPG.a5526fefa3a6ca6a7f2d3bd6e7877758.JPG

 

Passons sur l'autre aac, celui d'échappement, il faut commencer par le 1 et le 3.

Ensuite les extérieurs et les derniers chapeaux.

 

Recontroler le serrage à 1,5Nm, pas trop de fois car à chaque coup de clé dynamométrique, ca se ressere un peu plus.

Pour info, 1,5Nm, ce n'est presque rien, c'est contre et un peu plus, mais sans forcer ! Sinon on abime les vis... ce que j'ai fait plus haut.

 

Controler bien que les repères sont alignés :o ... il faut faire tourner les aac, en montant la poulie d'aac avec sa vis. J'ai utilisé une douille de 24 en prise sur cette poulie pour faire tourner le moteur. Il faut regarder si la chaine est bien montée et ne saute pas des dents.

 

Remonter un nouveau joint cache culbuteurs, l'idéal est de refaire les angles avec un peu de silicone haute température en plus. Moi je n'en ai pas mis (marre de démonter 46fois ce joint) et je n'ai pas de fuite. De préférence, choissisez un joint métallique, il ne pourra être écrassé.

Remonter le couvre culasse (ou couvre culbuteurs) et serrer les vis à 1Nm, ne pas oublier les vis au centre.

 

Il faut maintenant aligner la poulie d'aac par rapport au couvre culasse, en principe, si vous n'avez rien tourner, il est juste en face du repère.

 

Passer autour des poulies inférieures, la nouvelle courroie de distri, sans la tendre, pour pouvoir mettre le cache inférieur.

Remonter le cache inférieur de la courroie de distribution, ainsi que la poulie d'accessoire du villebrequin, qui est relié par courroie à l'alternateur.

Il n'y a qu'un sens de montage possible pour cette poulie !

Nous pouvons maintenant, amenez le villebrequin au PMH sur le cylindre n°1 en fesant coïncider les repères sur la poulie et sur le carter inférieur qui vient d'être remonté.

 

Tendre la courroie de distribution avec le galet tendeur (un pince à bec courbé fait très bien l'affaire), bloquer l'écrou à 4,5Nm. La bonne tension de la courroie est obtenue lorsque la petite pièce au centre du tendeur arrive en butée (tourner dans le sens de la flèche)

IMG61.JPG.0c8a0d8a99310555863ce91e0eb5de01.JPG

 

Contrôler que les repères sont toujours alignés en fesant quelques tours complets de la courroie... avec une clé en prise sur la poulie d'aac comme tout à l'heure.

A ce stade, j'ai préféré en profitez pour remettre de l'huile, car j'ai vidé tout le carter au début du démontage. Je ne mets pas le bon niveau car j'ai une roue déposée, mais j'ai mis juste au min. Pour dire d'avoir de l'huile qui tourne dans la pompe, lors de lé vérification de l'alignement des repères.

 

Du coup, ben comme toutes les durites de LDR sont remontées, j'ai aussi remis du LDR...

 

Si les repères sont bien alignés, on peut remonter le carter supérieur de la distri, la partie supérieure du collecteur d'admission, les divers raccordements électriques... les mises à la masse à ne pas oublier. La courroie d'alternateur (en forcant sur la galet tendeur automatique avec une clé en prise), la courroie de la pompe de direction assistée, le cable d'accélérateur, la durite d'air qui part vers le recylceur à charbon actif, les diverses petites durites d'air (dépression freins, dépression pour le calculateur, celle vers le régulateur d'essence, etc)

 

Remonter tout ce qui a été retiré... si vous les avez pu les enlever, ca va tout seul. Ne pas oublier les bougies, et l'allumeur.

Voilà, remettre la batterie et vérifier sa tension (la mienne n'avait plus que 8 volts, j'ai fait l'erreur de la laisser sur la voiture pendant toute la première semaine de travail dessus)

 

Remettre la roue que l'on a enlevé pour avoir accès aux poulies. Vérifier le niveau d'huile, le véhicule étant maintenant à plat. Refaire une mise à niveau si nécessaire, bien entendu :p

 

J'amène une autre voiture, je mets les pinces et premier coup de clé une fois tout remonté (avec un gros pincement au coeur, démmarrera t-elle ?)

 

Au bout d'un bonne minute (j'avais plus d'essence dans les injecteurs...) elle démarre !!!!!!! :love::love::love::love:

 

SUPER, ELLE DEMARRE :D ! Elle tourne super, sauf que je n'ai pas de ralenti, qu'à cela ne tienne, je bloque le cable d'accélérateur pour avoir 1500tr/minutes, je la laisse chauffer tout doucement sur le ralenti.

 

Après, il faut refaire les niveaux d'huile et de LDR...

 

Je dois changer un joint sur une durite de LDR, la RTA disait bien de changer ce joint, ben, il fallait le faire, pas grave, ca me prendra 5 minutes.

Je dois aussi regarder pourquoi je n'ai plus de ralenti, je pense que c'est parce que j'ai des petites prises d'air qui doivent etre fendues (celle qui va au régulateur à essence nottament)

 

Ben voilà, me reste des brouilles à faire, mais elle roule, je viens de faire 40km avec... elle tourne super et a toujours sa puissance, j'ai pas roulé vite, car je dois la roder un peu (dû aux 66 nouvelles soupapes).

Je dois remettre aussi une bande parsoleil... j'avais oublié que l'ai retirée samedi... ca me manque aussi, surtout avec ce :sol: .

 

J'en ai profité pour aller la laver !

 

Merci à tous pour votre soutient, je suis heureux et toujours :love: de ma GTI !

 

IMG62.JPG.8507f59eccd416d2f034a5270a50f2c9.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...