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Mécanique / Électronique

Au sujet des pompes pour la vidange


Invité §rag731Nl

Messages recommandés

Invité §rag731Nl

Bonjour

 

J'ai déjà un post au sujet des vidanges mais j'ai constaté qu'il n'y avait rien sur la pompe ou encore la vidange par aspiration.

 

En fait je me heurte au problème d'un bouchon de carter coincé, et j'ai bien peur que le filet ou le carter ne pête

 

Voir un garagiste me coûterais alors plus que ce que je voulais économiser en faisant moi même la vidange.

 

Alors je me dis que je pourrais la faire par aspiration quitte a faire plus de vidanges ( tous les 7500 km au lieu de 15000) et comme je ne faits pas beaucoup de kilomètres ça ne représente pas énormément

 

Certains d'entre vous trouvent en effet que ça laisse des dépot : même la pompe électrique ? N'y a t il pas moyen d'aspirer tout ? par exemple en remettant un peu d'huile quand c'est fait pour aspirer les dernière crasses ?

 

Bref est ce un raisonnement qui tient la route ou pas ? Que me conseillez vous ?

 

Merci

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Invité §rag731Nl

J'ai une polo Essence de 1997, 1598 cm3 .Boite automatique

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Invité §rag731Nl
Invité §rag731Nl

si vous connaissez de meilleures marques je suis preneur bien sûr

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Invité §rag731Nl

pourrais je avoir une réponse ou un début de réflexion car lundi je dois prendre la route et je dois régler ça vite ....

 

Merci les amis !

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En regardant les notices des 2 pompes les caractéristiques technique sont les mêmes, il y a de grandes chances que le mécanisme soit le même, seul la différence de marque expliquerait le prix .Le résultat est le même, la moins chère est donc suffisante.

Au niveau efficacité la vidange par aspiration est peut être moins performante dans l'absolut, elle laisse sans doute quelques dépot au fond du carter mais certains garage la pratique depuis des lustres par souçis de rentabilité et de rapidité .

En rapprochant les intervalles de vidange et en changeant le filtre a huile a chaque fois il n'y a pas de raison de s'inquiéter ;) .

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Invité §NoN206su

Tu as la réponse dans ta question,c'est déconseillé justement parce que ca laisse la crasse dans la carter,si tu fais ta vidanges tous les

7500km avec filtre a huile ca ne devrait pas trop nuire a ton moteur mais bon,tu l'as fait par aspiration ce coup ci

comme tu es pressé et a la prochaine dans 7500km tu la mets au garage en précisant ton probleme

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tu aspires la crasse par le haut, les éventuelles paillettes métalliques par le haut aussi.

la logique, c'est la gravité, donc par le bas. c'est comme commencer à laver une voiture par le bas, c'est pas efficace...cela reste mon avis

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Invité §rag731Nl

No Name , en fait c'est justement pour savoir si c'était vrai que ça laissait les crasses au fond

 

Andians : je sais pas, je me dis qu'une pompe électrique ça doit aspirer pas mal non ? alors qu'ouvrir le bouchon est ce que tout est évacué vraiment ?

 

C'est surtout ça que je me demande

Et j'ai entendu qu'en effet bcp de garages faisaient comme ça sans qu'on le sache forcément alors ...

 

Bon mais je vais appeller VW pour savoir comment régler mon prob

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de toute facon, il y aura toujours des dépôts au fond du carter, même avec une vidange "standard".

normalement, un garagiste effectue la vidange par le carter, cela lui permet aussi d'inspecter le dessous de la voiture...

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j'ai fait une fois la vidange par aspiration et ca a été la derniere fois aussi , le tuyaux a peter dans le carter ( due aux vibration quand ca pompe) 180 euro afin que le garagiste me demonte le carter et sorte ce tuyaux.

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Invité §rag731Nl

argh ...

 

De toutes façon j'ai tellement pas de bol que je viens de voir que la trou de jauge était trop petit :(

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Invité §mec202gn

Yo, je viens juste faire part de mon experience, en plus aujourd'hui j'ai fait la vidange :)

 

La premiere fois que j'ai du faire la vidange à ma vieille fiesta de 1994, juste après l'avoir acheté, la vis du carter (vis de 13), enfin jveuw dire la tete de vis était mort, impossible d'ouvrir.

 

J'ai du y aller au burin, faire une entaille, et la faire tourner doucement. Jpeux tdire que j'en ai chié, surtout que j'ai pas de fosse, je monte ma voiture avec un cric sur le coté c'est tout. Donc, j'était pas en bonne position pour taper, le marteau semblait tres lourd, apres 2 coups, fallait que jtende mon bras pour qu'il se repose (les connaisseurs qui bricolent sans fosse se reconnaîtront et savent bien que ça rien à voir avec un pont, ça fait beaucoup plus mal aux coudes).

 

Ce que jveux dire c'est que c'était cho, pck si je ratais, c'était le carter qui prenait, mais j'avais pas le choix. (j'ai quand meme raté 3, 4 fois mon coup, heureusement, le carter n'a pris que des rayures). Ensuite, plus qu'a acheter un écrou neuf, et mainenant, plus de stress quand je fais ma vidange.

 

Bon, voilà pr le carter. En ce qui concerne la vidange, je viens de la faire aujourd'hui. ET comme ça fait 2 ans tt pile (je sais, d'habitude jle fait ts les ans, mais là, j'avais pas trop eu le temps), alors j'ai mis un "Avant vidange", et une fois la vidange faite, quand je mets la nouvelle huile, bah, quand je tire ma jauge pr voir le niveau, quelque fois c'est difficile parce que l'huile est comme neuve, transparente.

 

Ce qui signifie que ce produit nettoie bien à fond le carter. Je le conseille, surtout quand ça fait longtemps qu'elle a pas été vidangé. Tout a été décrassé. Nikel.

 

J'espere que ça pourra te servir. Pour l'histoire du carter, c'est vrai que tu prends un rissque en le faisant, mais mpi j'avais pas de tune pr aller voir un garagiste, après, à toi de voir...

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Invité §rag731Nl

j'ai appellé VW, et eux parlent carrément d'un risque de changer le carter si le filage est pêté car il doit y avoir fissures pour eux :(

 

Vous pensez qu'ils abusent ou c'est normal ?

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Invité §rag731Nl

PAS DE BOL !!!!!

 

J'ai acheté la pompe mécanique, qui fait 5,7 mm , ça rentre dans le trou mais ça bloque aprés avoir passé la partie orange ...

 

Le gars en revenait pas

 

:non::non:

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Invité §rag731Nl

bon j'ai acheté une nouvelle pompe qui était censé être au poil

et bin non ça passe pas

 

voici des images de la pompe et de la partie ( noire) qui entre pas dans la jauge

 

Vous pensez que je puisse bricoler quelque chose ?

 

http://img405.imageshack.us/img405/7905/pompe1jl3.jpg

http://img210.imageshack.us/img210/6308/pompe2as6.jpg

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Bonjour,

Je suis retraité de la mécanique et cela fait plus de 20 ans que je fais les vidanges par aspiration dont 5 ans dans une concession Volkswagen. Mes voitures et celles de toute ma famille ont toujours été vidangées par aspiration et certaines ont dépassées 350 000 kms et roulent sans aucun problème. J'ai eu à plusieurs reprises à déposer des carters inférieurs, je vidangeais par aspiration, il restait moins d'huile que si je l'avais fait par le bouchon. En effet le sertissage du filetage du bouchon empêche l'huile de s'écouler. Ma fille a une Polo 1.4 de 2000 avec 220 000 kms et je la vidange comme les autres avec une pompe (achetée 15€ chez Norauto) par le puits de jauge. Il faut tout simplement maintenir le tuyau sur le haut du tube avec une rondelle caoutchouc type passant électrique.

A+

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Le diamètre extérieur est de 6 mm et je ne le rentre pas à l'intérieur mais je fait l'étanchéité sur le haut du tuyau.

Sur les pompes professionnels ont adapte des embouts qui pour certaines marques de voitures ne rentrent dans le puits de jauge que d'un centimètre.

A+ :jap:

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Invité §rag731Nl

donc je le rentre genre 1 cm et je mets un joint ?

Tu sais quel joint me conseiller ? Tu aurais une photo que je me rende compte ?

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Invité §rag731Nl

et si j'arrive à emboiter le tubes de la jauge DANS le tuyau le plus gros de ma pompe, j'ai quand même besoin d'un joint ?

Maintenant je ne vois pas trop ce que sais le passe fil de mon moteur d'essuie glace :(

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Invité §lyn158Fa

Bonjour

 

J'ai déjà un post au sujet des vidanges mais j'ai constaté qu'il n'y avait rien sur la pompe ou encore la vidange par aspiration.

 

En fait je me heurte au problème d'un bouchon de carter coincé, et j'ai bien peur que le filet ou le carter ne pête

 

Voir un garagiste me coûterais alors plus que ce que je voulais économiser en faisant moi même la vidange.

 

Alors je me dis que je pourrais la faire par aspiration quitte a faire plus de vidanges ( tous les 7500 km au lieu de 15000) et comme je ne faits pas beaucoup de kilomètres ça ne représente pas énormément

 

Certains d'entre vous trouvent en effet que ça laisse des dépot : même la pompe électrique ? N'y a t il pas moyen d'aspirer tout ? par exemple en remettant un peu d'huile quand c'est fait pour aspirer les dernière crasses ?

 

Bref est ce un raisonnement qui tient la route ou pas ? Que me conseillez vous ?

 

Merci

 

je te conseillerai de faire remplacer ton bouchon et ton carter pour etre tranquille parce que la ca fait un mois que tu bricoles et ca ne donne rien.

@+

 

 

 

 

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Invité §rag731Nl

ASAH est ce que tu penses que du scotch noir style électricité enroulé autour de la jonction de la jauge et du tuyau enfoncé sur 1 cm ferait l'affaire ?

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Pour info, voila un schéma en coupe du moteur XUD (Peugeot) :

-- En bleu : ce qu'on peut appeler "la cage du bouchon" (on voit que c'est pas bien épais et qu'on ne peut pas percer plus gros et retarauder. mais ce doit être le schéma pour un carter acier. ils peuvent aussi être en alu)

-- En jaune : le bouchon de vidange

-- En rose : donc, la quantité d'huile qui ne pourra pas être extraite par gravitation !!

-- En vert, la jauge à huile. On voit qu'un tuyau enfilé à sa place pourrait descendre bien au fond du carter, en enlever plus d'huile qu'en vidangeant par le bouchon

... ça vous en bouche un coin ?

 

modif.jpg2..jpg.4e8fb6216de255a9d33ce79c4fe44afb.jpg

 

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Invité §cra737Hd

Tu as sans doute oublié que le moteur n'est pas nécessairement monté droit et là en l'occurence il est incliné vers l'arrière de 15° ce qui positionne le carter d'huile bien à plat voir même un peu incliné vers le bouchon.

C'est un classique, beaucoup de moteurs ne sont pas montés droit pour des raisons d'encombrement.

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J'espère que vous avez passé un joyeux noel :jap:

je pense que le moteur peut être effectivement incliné, mais légèrement.

En tout cas, pas au point que le fond du carter soit à plat : immagine la quantité d'huile qu'il faudrait pour arriver au bon niveau de la jauge. Au moins 12 litres !! (le carter est rectangulaire)

1112161242_Sanstitre-1copie.jpg.eabf64ccfc72f9d040c5d4a9e30eaddd.jpg

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Invité §cra737Hd

Voici une photo d'un M30 BMW incliné de 30° sur la droite

 

717679620_M30Cutaway.jpg.0e2bb85c80078e7cf8f0cbc0b2747523.jpg

 

Et une autre d'un XUD9 Peugeot incliné de 30° vers l'arrière. Sur cette photo on le voit incliné de 30° sur le droite car il est monté longitudinalement dans une Lada Niva 4x4. Tu regarderas ta photo et tu compareras : observe que le cache culbu finit dans tous les cas à l'horizontal ;) Sur ta photo représentant un XUD9n on voit bien que le cache culbu a la même inclinaison que le carter d'huile.

 

27-08-07_1715.jpg.41dac8c5cb53afa8db792158efa04f39.jpg

 

Il y a plein d'exemple comme ça mais c'est difficile de trouver des photos. Voici une photo du moteur de ma 745i en dehors de la voiture. On voit bien que si le carter d'huile de la boîte auto est à l'horizontal, celui du moteur l'est aussi et que le moteur est fortement incliné.

 

http://crazymac.6enligne.net/forum/745i/745i-139.jpg

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Invité §cra737Hd

Et pour ceux qui font de la masturbation de cerveau avec leur peur des boues dans les carters, il faudrait peut-être penser que l'on n'a plus depuis fort longtemps de moteur à filtration d'huile par décantation et que tous nos moulins sont équipés de filtre à huile et vidangés avec des huiles de synthèse étudiée pour transporter les particules.

Démontez vos carter d'huile vous verrez. Moi j'ai démonté le mien à 285'000 pour changer le joint et il était parfaitement propre sans aucun dépôt. J'ai seulement eu à passer un coup de chiffon.

Pour moi une vidange par aspiration ne pose aucun problème.

Et s'il reste un peu d'huile ça n'est pas bien grave. Les boîtes automatiques sont étudiées depuis toujours pour être vidangées à moitié seulement et depuis les années 50 on n'a pas eu plus de problème que ça avec ce principe ! Autant les intervalles de vidanges étaient très réduis il y a 50 ans autant maintenant on aurait tendance à ne jamais vidanger.

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très instructif, crazymac. Merci beaucoup pour tes renseignements. :jap:

 

STP, peux tu me donner ton avis sur ce souci : lors de ma précédente vidange, le bouchon a été foiré. (ZX turboD de 96). Un mécano m'a posé un bouchon de boite de vitesse (plus gros) pour me dépanner : depuis Juin, nickel...Mais maintenant, je dois vidanger et j'hésite à le redévisser.

 

J'aimerais éviter de changer le carter, et je pensais à la vidange par aspiration.

 

( Ou alors, à une autre solution : Sur ma ZX, il y a deux bouchons de vidange (tu as bien lu : le 2° est juste au dessus du 1°) : Je pourrais vidanger par le 2° et récupérer le fond avec une seringue sur laquelle j'adapterai un bout de tuyau coudé, pour vidanger au maxi. ??? )

 

Merci d 'avance pour tes conseils

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