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Peugeot

Symptome d'un coulage de biele ?


Invité §per463aT
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Invité §per463aT

Bonsoir tout le monde,

 

je ne m'y connait pas trop en mecannique je connais juste les bases mais je my intersse donc au niveau des terrmes techniques j'ai ESSAYé d'etre le plus prcis possible ....

aujourd'hui on m'a annoncé une mauvaise nouvelle :

 

le 15 mai j'ai achté une voiture peugeot 206 1.4e 8s ( 10/2000 ) avec 115000 km au compteur, aujourd'hui elle en a 118000 :)

 

quleques semaine apres son achat lors d'un essai avec un ami qui m'a pas mal conseilé pour l'achat d'un vehicule, il me fait remarquer qu'il y'a un bruit vers 3000 trs/min

 

description du bruit quand on accelère à 3000tr/s min on entend un bruit sourd qui vient du bas moteur, clac, clac, clac ( le clac clac d'un moteur diesel )

la distrbution de la voiture a été faite ( verifié ;) ) un ami apprenti mecanno de l'ancienne proprio

je l'emene chez un mecanno bricoleur .. qui me conseil de faire une vidange pour commencer....on en profite pour tout changer filtre air, huile, liquide de refroidissement, huile special killometrage elevé ) cout de l'operation 100€ main d'oeuvre y comprise :)

 

juste apres la vidange, le bruit continuait puis a disparu pdt 15 min( le tps que je rentre chez moi :lol: ) puis est réaparu

 

on souleve la voiture et apparament le bruit provient :

entre la carter d'huile et tuyau qui par du moteur ( le catalyseur d'echappement je crois )

Diagnostique : debut de coulage de biele

 

Sinon la voiture fonctionne nikel, toujours aussi nerveuse malgré sa faible cylindrée le 90 à 130 m'impressionne toujours autant :sol: ( le lion se reveille et elle se transmorme en V6 )

 

j'aimerai avoir confirmation qelle sont les symptome d'un coulage de biele ?

combien sa ve me couter environ sachant que je suis pauvre ??

est ce que sa vaut le coup de mettre une piece d'occasion ?

il m'a aussi parlé d'une rectification du vibrequin chez peugeot " code 0030 " ????

 

 

avez vous plus d'info sur le sujet

Merci d'avance !

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Invité §ove811FG

heuuu... si tu coule une bielle sa coutera chers ! un mecano te changeras le moteur, mais ne te le repareras pas ! les causes c' est souvent un manque d' huile ! Apres pour casser un moteur comme ça tu dois le bourriner un max ! tu tire dessus a froid ? verifit ton niveau d' huile regulierement c' est tout ce que je peut te dire ... mais vu que tu as fait la vidange je serais pas trop te dire ! bonne chance et dit nous ce qu' il devient ce moteur !

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Invité §ove811FG

et puis faire une rectif du vilbrequin chez peugeot ça te couterait horriblement chers en main d' oeuvre .... le moins honereux c' est de changer completement le moteur : tu en prend un en casse et tu te trouve un mecano au black! mais soit sur avant que ton moteur est bien foutu !

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Invité §per463aT

MErci overview pour ta réponse :)

 

Pour répondre à ta question :

nan je ne bourrine pas à froid au contraire :

Quand je demarre le moteur je reste sur place environ 4-5 mins durant lesquels j'ecoute un titre je met mon GPS, je nettoie l'interrieur de ma voiture, je depploie les retros.. et je me fais engueuler par ma copine parceque " sa sert à rien de chauffer le moteur " :lol: rha les filles :q puis je roule sans forcer dedans pdt 5-10 min avant de reprendre une allure normal pour la petite histoire

 

Je verifie les niveau d'huile très regulierement tout les dimanches avant de laver ma voiture et puis la semaine quand je galère

Je pense que je me suis fait avoir par l'ancien proprio :cry: ( sa me servira de leçon pour ma prochaine voiture :jap: )

 

La biele n'est pas encore coulé, pour l'instant ! la voiture fctionne nikel sauf le bruit à 3000 trs/mins pour l'instant j'ai fais + de 2000km avec ce bruit :( j'evite juste de rouler a 3000trs/min mais j'ai decider d'immobiliser le vehicule pour regler le pb ) la vie m'a apprit que parfois à vouloir economiser quelques € on peut en perdre bcp !! :jap:

 

sinon une petite question :

lors du changement du courroie de distribution si il est mal fait est ce qu'on peut couler une biele ?

 

Au black il me propose

400€ de pieces ( rectification du vibrequin y compris )

300€ de main d'oeuvre :ange: ( le mecanno est black mais le prix n'est plus très black lol )

jeux de mot ( je suis black moi aussi ... :) ! )

 

j'ai trouvé un moteur à 150€ j'attend juste plus d'info pour savoir si il est compatible ( pour l'instant c'est sur la bonne voie :150000km :cry: meme année, meme finition 1.4e 8s comme le mien ) ...

 

sachant que mon moteur est nikel, je crois que je vais acheter ce moteur et prendre les pieces la dessus poiur le mettre son le mien ?

 

qu'en penses tu ?

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Invité §ove811FG

comme dit gromiko verifi bien que le probleme est bien là ! Apres ton mecano au black ça va il se fait plaisir ! en plus je pense sincerement que si c' est bien une bielle qui va etre coulé prochainement il est plus sur de changer le bloc ! en casse un moteur avec autant voir moins de kilometres devrait te couter autour de 500 roros ( ptetre + ou - fo voir la "cote" de ces moteurs ). apres c' est vraix que dans tout les cas yora pas mal d' heures de taff ! d' ou le prix de main d' oeuvre ! mais bon avant d' employer les grands moyens soit sur que c' est bien ton probleme car une bielle coulé c' est pas tout les jours que ça arrive !

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Invité §dro576yZ

bonjour perfection,

ta copine a un peu raison, faire tourner 5 minutes avant de rouler n'est pas ce qu'il y a de mieux!, il faut rouler sans brusquer le moteur, mais de cette façon, la tranmission chauffe en meme temps et un moteur qui travaille chauffe plus vite!

pour ce qui est de la bille coulée, il est plus que rare que celle ci se rompe, en general c'est les coussinets qui prennent!

a bientot!

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Ne fais pas chauffer à l'arrêt, c'est mauvais pour le moteur, roule tranquille à 90 sans tirer dessus pendant 5 minutes.

Les problèmes de bielle en général ce sont les coussinets qui sont usés et le bruit commence dès le ralentit et augmente en même temps que le régime moteur. Si c'est ton cas tu retires le carter d'huile (après avoir vidangé autrement bonjour la douche :)) et tu pinces les chapeaux de bielle avec une pinde étau un par un et tu les agites dans tous les sens, ils ne doivent pas avoir un millième de millimètre de jeu verticalement, et un tout petit pouillème de rien parallèlement à l'axe du vilebrequin.

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Invité §dro576yZ

Ne fais pas chauffer à l'arrêt, c'est mauvais pour le moteur, roule tranquille à 90 sans tirer dessus pendant 5 minutes.

Les problèmes de bielle en général ce sont les coussinets qui sont usés et le bruit commence dès le ralentit et augmente en même temps que le régime moteur. Si c'est ton cas tu retires le carter d'huile (après avoir vidangé autrement bonjour la douche :)) et tu pinces les chapeaux de bielle avec une pinde étau un par un et tu les agites dans tous les sens, ils ne doivent pas avoir un millième de millimètre de jeu verticalement, et un tout petit pouillème de rien parallèlement à l'axe du vilebrequin.

 

5 mn, c'est pas suffisant, j'ai lu sur une notice qu'il faut compter une vingtaines de

minute, car beaucoups de gens se fient à la temperature d'eau, or l'huile est plus longue à chauffer que l'eau et un bon graissage se fait avec une huile en temperature!

a+

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Invité §per463aT

Merci pour vos nombreuse réponse

 

donc voici les news, la voiture n'a pas bougé ( meme si elle fctionne nikel )

j'ai trouvé un moteur sur internet à 150€ ( + 200€ de transport Bordeaux > Paris )

 

mais apparament il y'a une difference au niveau du type moteur j'aurai aimé avoir plus d'info, ( tout a l'heure je scan la doc d'atelier peugeot ) pour vous expliquer !

 

j'ai pas eu le tps de voir des vrais garagistes mais j'espere pouvoir y aller en début de semaine prochaine

> cedricFRED : je retiens cette piste

 

tout a l'heure je fais un post et je detail tout ca ! ( je viens de rentrer )

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Invité §ove811FG

sache que si tu met un moteur plus puissant ta voiture ne sera plus assurable ! donc exactement le meme moteur qu ' auparavant et renseigne toi sur la paperasse a faire pour changer un moteur ( car on est en france de la paperasse yen aura forcement ! ). Puis verifit bien ton probleme avant ! on change pas un moteur car il fait un bruit !Comme tu as dit, fait ce que cedricfred t' a dit de verifier !

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Invité §Dog452nh

salut!

sache qu'un bruit de claquement type diesel, je connais pas trop comment marche ton moulin, mais ça peut venir des injecteurs un peu usés ou crado.

110 000 bornes ça me parait tot pour couler, faudrait vraiment qu'elle ait eu que des ânes batés comme proprio....

si le bruit est vraiment costaud et semble provenir du bas moteur, ça peut etre aussi une bride d'échappement pétée ou un bout de cata qui se ballade dans ta ligne!

le probleme c'est que pour localiser un bruit dans le compartiment moteur, c'est rude car y'en a du boucan!

en tout cas pour être sur, démontes ton bas carter d'huile et regarde ce que tu trouves dedans....

 

 

pour ce qui est de la chauffe, rien de tel qu'une chauffe à allure modérée car sur place, tu chauffes pas tout et tu encrasses tes conduit ;)

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Invité §arb145IG

Sinon un avis de chez Peugeot, bêtement, pourrait peut-être t'en dire plus.

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Invité §oct421or

salut!

sache qu'un bruit de claquement type diesel, je connais pas trop comment marche ton moulin, mais ça peut venir des injecteurs un peu usés ou crado.

110 000 bornes ça me parait tot pour couler, faudrait vraiment qu'elle ait eu que des ânes batés comme proprio....

si le bruit est vraiment costaud et semble provenir du bas moteur, ça peut etre aussi une bride d'échappement pétée ou un bout de cata qui se ballade dans ta ligne!

le probleme c'est que pour localiser un bruit dans le compartiment moteur, c'est rude car y'en a du boucan!

en tout cas pour être sur, démontes ton bas carter d'huile et regarde ce que tu trouves dedans....

 

 

pour ce qui est de la chauffe, rien de tel qu'une chauffe à allure modérée car sur place, tu chauffes pas tout et tu encrasses tes conduit ;)

 

 

 

:oui:

 

Pour l'injecteur je doute un peu, au pire ils émettent des cliquetis semblables au poussoir hydro, mais sinon +1 pour la céramique qui se ballade dans le cata :jap:

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Invité §per463aT

re

encore une fois merci pour toutes vos réponses !

 

( OVERVIEW ;))avant d'aller plus loin j'ai bien pris en compte tout vos conseils et j'ai l'inntention d'aller chez un vrai mecanno ou garage pour en savoir un peu plus

 

( DAILLEURS SI IL Y'A DES BONS M€CANNO ( €€ inside ) (un petit MP j'habite la defense ) OU SI VOUS CONNAISSEZ UN BON GARAGE LOW COST DANS l 'ile DE FRANCE )

 

OCTOBRE & DOGONE92 : tiens sa me rappele le "diag très rapide +/-30sec" d'un mecanno peugeot (l'ami, d'un ami, d'un ami c'etait dimanche, il ne bossait pas ce jour et etait tres préssé )

il m'a demander si j'etais monté recement sur un trotoir , il m'a aussi dit que sa pouvait etre une braanche d'arbre qui est allé ds le moteur

il m'a dit que sa doit etre une pieces qui est coincé vers le catalyseur ou l'echappement que si j'avais le tps il faut que je lève la voiture pour voir en detail il m'a montré la direction : juste en dessous des buses de lave glasses sous le moteur

10 cm devant la commande de chauffage dans l'habitacle en dessous du moteur

 

bref j'ai levé la voiture j'ai rien vu !

 

CEDRICFRED: je retiens cette piste quand j'irai voir le mecanno je lui dirais, malheuresement mon niveau en mecannique ne me permet pas de le faire moi meme cette manip à la limite une vidange oui Si quelqu'un est pret a m'apprendre ou me guider why not ))

 

 

 

Hier j'ai fait le plein ( juste avant l'augmentation du prix de l'essence ) de ma voiture pas de Pb particulier ( demare tjers au quart de tour et roule nikel

au niveau du bruit c'est un pour plus precis : entre 2500 et 2700trs/min puis à 3000trs/min le bruit est constant, n'augmente pas en fonction du regime moteur ce soir je vais essayer de prendre une video

 

Est ce possible que se bruit soit due au fait que la courroie de distibution est mal été monté ?

 

 

j'explore cette piste on ne sait jamais

concernant le moteur que j'ai trouvé d'occaz il y'a une difference au niveau du type de moteur ( nos 2 moteurs sont bien des 1.4e 8s issues d'une peugeot 206)

 

le sien

concernant le type du moteur : vf32ckfxe40190751

mec :25/02/1999

 

le mien :

type moteur :

11/2000

type de moteur ( de tete ) VF32ckfwXXXXXXXXX( j'ai pas la carte grise sous les yeux )

 

j'ai regardé les docs d'atelier peugeot malgré mes faibles connaissances dans domaine, et apparament les moteurs sont les meme mais il y'a une difference au niveau du nombre de cran au niveau de la courroie ou poulie de distribution je ne sais plus

ce soir je scan la docs !

 

 

 

 

Voila merci à bientot

 

http://img254.imageshack.us/img254/4422/image009fi0.th.jpg

http://img504.imageshack.us/img504/4672/image010tm1.th.jpg

http://img153.imageshack.us/img153/9457/image013zs3.th.jpg

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Invité §Mil651Oj

Moi quand j'ai cassé mon moteur (Bielle), le bruit de claquement augmentait avec la vitesse de rotation du moteur.

Pour ton bruit j'ai un doute, seulement à 3000trs , cherches ailleurs en cas.

 

 

?J’ai egalement couler une bielle et effectivement ces pas qua 3000tours que sa le fais sa me le faisait meme à l’arret, moteur tournant et plus je monte dans les tours plus le clac clac est rapproché et fort et en appuyant sur la pedale d’embrayage ou en la mettant au point mort pendant la conduite, le bruit est moin fort.

Tout a commencé par un leger clac clac dans le moteur, mais rapidement 1/2j apres gros clac clac?

Resultat: changement moteur ou vente pour pieces...

Voiture que j’avais depuis deux ans, vidange faite tout les ans par l’ancien proprio et moi meme avec de la 5w30 (carnet d’entretien) la derniere faite 7mois avant ce probleme, niveaux à jours, j’ai jamais compris le pourquoi du comment, en deux ans aucune galère jusuqu’a LA grosse galère.

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