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Ford

Mondeo 1.9TD : problème antidémarrage


bob bimon

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Bonjour,

 

mon frère a de plus en plus de problèmes pour démarrer sa Ford Mondeo TD qui lui joue aussi des tours avec son antidémarrage, mais je suis une brêle en Ford... (je suis en VW).

Il a le témoin "clé" (antidémarrage) qui clignote 9 fois sur 10, quelle que soit la clé codée qu'il utilise. Il a même tenté la manip de reprogrammation de la puce.

Et 1 fois sur 10, il démarre !

Je pense à un problème de couplage (comme chez VW) entre la puce de la clé et le boitier, mais je ne connais pas le principe en détail.

Je sais qu'il y a un module électronique d'antidémarrage monté sur l'électrovanne et cachée par un blindage, mais je ne sais pas s'il y a un boitier intermédiaire, un calculateur, ou si l'anneau de couplage s'y connecte directement.

Et si oui, par où passent les fils, et qu'est-ce qu'il y a lieu de contrôler comme faux contact.

PS : pour les VW, c'est un grand classique : problème de connecteur oxydé entre l'anneau de couplage et le boitier d'antidémarrage.

 

PS2 : sur le sujet de chapichapo Désactivation de l'antidémarrage Escort Diesel 1998

 

à quoi sert le relais antivol ? Qu'est ce qu'il coupe quand on vire l'électrovanne codée ?

Et quelle est sa couleur d'origine ?

Si ce relais déconne, est-ce que çà peut donner des symptômes de clé inconnue, ou pas ?

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Moi, je ne pense pas que le relai déconne.

Pour moi la clé n'est plus reconnu par l'anneau de couplage.

L'électrovanne n'est pas codée mais elle reçoit on non l'ordre permettant l'envoi du gasoil.

 

Ma voiture ne valait pas la valeur d'une réparation dans les règles, c'est pour ça que j''ai chunté l'antidémarrage.

 

Regarde dans la doc du véhicule (doc remise avec la voiture) tu verra qu'il y a un relai spécifique pour l'antidémarrage, c'est comme ça que j'ai eu l'idée de le shunter.

 

 

Je ne peux pas t'en dire plus

 

Cordialement

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Pour ceux que çà intéresse, voici la méthode d'identification du codeur d'erreur pour les véhicules Ford avec antidémarrage PATS (avant 98 au moins) :

http://www.ilexa.co.uk/forum/index.php?board=11;action=display;threadid=3011

 

Mes lectures çà et là tendent à penser que le défaut que je cherche relève d'un problème de niveau de signal transpondeur par temps chaud (voiture au soleil, vitres fermées), et/ou du fait d'accumulation d'électricité statique.

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Bonjour,

Quand j'ai eu ton problème voilà comment j'ai procédé:

1 ) j'ai remplacé le relais antidémarrage par un fil (en faisant des essais) à partir de ce moment, le démarreur tourne mais la gasoil n'arrive pas aux injecteurs.

2 ) j'ai tronçonné le blindage

3) chercher sur les fils un + après contact

4) remplacé l'électrovanne par une classique prise à la casse

 

En espérant avoir été + clair

 

 

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Invité §bre286IT

j ai fais chuinter l antidemarrage chez ford pr 70 euros, plus de probleme.merci a tous!

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Invité §DAZ345nD

SLT TOUT LE MONDE JE CHERCHE LE RELAI ANTIDEMARAGE DE FORD MONDEO DE 2000 POUR LE CHUNTER HELP ME

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Invité §FRE836uw

Bonjour , j'ai parcouru sur les différents sujets de ce Forum (dont précieuses indications de Chapo-Chapi et Ballbearing notamment ), les nombreuses pages expliquant les symptômes , et les essais et conseils pour palier au problème.

J'ai donc plusieurs Ford anciennes (Taunus '74) et pas embêté avec ça :) , mais j'ai acquis il y a tout juste un an , une Mondeo Clipper '99 , le moteur était HS : à cause de perçage radiateur (vibrations du cache plastique porte ventilos sur les conduits du bas) , donc fuite , chauffe et salade de soupapes (une était bleu...) , arbre à cames coincé et en 4 morceaux puis courroie explosée.... un pote m'a aidé à changer le haut moteur , radiateur neuf ,kit distrib , et elle tourne comme une horloge ! :sol: Seulement voilà , dimanche dernier , de nuit , j'rentrait à la maison , et à 6 bornes de là , elle "tombe au ralentit" , pas d'effet accélérations , je percute de suite un soucis et me trouve un fossé pour "stationner" , à l'arrêt , pof , elle cale... zut-flute , les phares , klaxon , warning , ventilation , radio ,bougies préchauffe marchent, mais au dernier cran de contact neiman , rien... , j'ouvre le capot (chance j'avais une frontale) , j'essais de poirrer car c'était "mou" , mais rien , pas de durcissement , je contrôle ma jauge : encore un bon 1/4 de plein , alors dans le doute je met le triangle signalisation , une affichette "en panne' (pour la première fois) , je ferme la caisse , et tape le stop à 11h du soir (20 ans qu'j'en avais pas fait^^) , des jeunes s'arrêtent et m'accompagne jusque chez moi :jap: , je prend bidon vide , un tuyau pompette , et ramène 10L. de gasoil "au cas où" , en Taunus , arrivé sur place : pontage batterie "au cas où" , ajout de gasoil , et tentative : pareil voyant batterie et huile qui restent allumé , et voyant d'horloge qui s'affole , et rien au dernier cran de neiman... je repart chez moi avec mon ancienne :non:

 

Lendemain matin , j'appelle le boulot "j'arriverai en retard hein..." , mon Père vient avec son 4x4 et barre remorquage pour me tracter , en cours je tente à 2 reprises de demmarrer "à la pousette tracté" , rien... arrivés à 500 m d'ici , un garage , on pause la Mondéo devant , et le garagiste dépité et vue les symptômes , me dit "avec ce voyant d'alarme , c'est sécurité alarme Ford , j'y gratte pas ! , vous n'avez qu'à tester tout vos fils..." Cool ... bon , il a quand même testé le démarreur en le faisant "péter" avec bout d'un tournevis , ça marche et c'est déjà ça.

Je m'empare du manuel Ford , je fait "désactivation" procédure indiquée , rien de mieux...

Mardi soir je ramène la Mondéo , tractée jusqu'à mon parking (ça servait à rien d'laisser devant le garage...

Mercredi soir un autre collègue jette un œil dans le moteur (j'avais vérifié tout les fusibles , et testé les relais ) , et il découvre que la borne 2 du relais démarreur (masse bobine du relais) n'est pas en continuité masse grrrrr , le reste parait OK (sortie excitation sinoide , le reste des bornes , et sur tout les fusibles (sous le volant et devant boite à air) en pontant relais , le demarreur jappe , ça , c'est fait , la batterie est aussi contrôlée , ça va d'ce coté là. , il doit partir , mais me suggère de rétablir cette masse , et me met en garde sur une "sécurité anti-démarrage" qui commande l'électrovanne stop...

Je commence donc mes recherches sur le web , tombe directement sur ces sujets face au problème récurant , je lis le maximum d'informations sur 1.8 et 1.8TD installés sur Escort , mais quelques correspondances seulement avec ma Mondeo de 1999 (niveau relais par exemple , je ne trouve pas celui d'anti-démarrage...) et pas indiqué sur manuel non plus.

mon électrovanne est bien à 3 fils (faisceau) , et un gros blindage autour , ça , j'reconnais par rapport à vos essais , j'ai une dremel , j'vois où vous coupez , j'pense m'attaquer demain en prenant garde à ce qu'il y a autour. Ma Femme vient de me ramener une électrovanne simple (29€ !!!) , et voilà. Pour mon problème de relais démarreur , j'ai ponté sur fiche de masse à la masse batterie , et ce soir essais : le démarreur marche , mais la poire de gavage reste molle , donc j'en déduis que l'électrovanne stop ne s'actionne tjrs pas (j'ai écouté de près , rien quand ma Femme met coup de démarreur).

Donc voilà où j'en suis , demain je tente de scalper le blindage et regarde modèle exact d'électrovanne (j'espère que celle achetée conviendra...) , et je fais tests... Merci de m'indiquer si je dois faire autre chose (où est le relais d'anti démarrage par exemple?) , de me guider si besoin si je part à coté du problème ...(si vous soupçonnez un endroit où une masse ne se fait pas et me met en rideau l'auto : en protection antidémarrage quoi : fil coupé, cosse oxydé ? où chercher et comment ?) Car j'aime rouler en ancienne :sol: ... , mais la Mondy me rend grand service aussi et là... elle est en statique :pfff: , je peux aussi prendre photos si besoin , merci d'avance pour votre aide et l'attention que vous aurez porté à ce message , :jap:

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