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Ford

Ford fiesta 1.4l 16v de 1997 : soucis de bielle


Invité §nap778WG

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Invité §nap778WG

Bonjour à tous ! Etant néophyte, à la fois en ce qui concerne ce forum et plus généralement, la mécanique, je me permet de faire appel à vos lumières ! Je vous expose donc mon problème (un peu long).

Je suis donc propriétaire d'une Ford fiesta 1.4l 16v de 1997 accusant aujourd'hui les 117000 km. Dernièrement je me suis retrouvé avec un bruit moteur (clac clac clac ...) au départ dans les premières vitesses et au fur et à mesure en 4 et 5 (note: le bruit cesse en débrayant).

Suite à cela, direction la concession Ford, même le soit disant savoir faire ne justifie pas toujours les prix exorbitants. Après une vérification de la courroie, changée précédement par leur soin, le verdict tombe (sans démontage car trop coûteux): ;échange standard du moteur pour la modique somme de 3900€. La voiture m'ayant coûté 3000e et n'ayant pas de tube de vaseline sur moi ce jour là (certains comprendront l'allusion), je suis donc reparti.

Après cet échec, je décide de repasser le bébé à un ami mécano à ses heures. Bilan des courses après démontage, problème de bielle. Il me conseil donc de me mettre à la recherche d'un moteur d'occasion en me gratifiant d'un commentaire au passage: "pas vu ça depuis 20 ans". Au passage, cela m'étonne également car je n'ai pu lire que du =bien des moteurs zetec sur votre site.

 

Suite à des recherches de moteurs via le net, je suis tombé sur de nombreux témoignages similaires au mien, incriminant une usure prématuré de l'arbre à came, mais sur des fiesta 1.3l (moteur endura) de la même époque ou l'usage d'une huile inadaptée. Ma question est donc la suivante, suis-je victime d'un de ces problèmes ou ais-je tout simplement était malchanceux (sachant que ma conduite demeure souple et que à ma connaissance, il n'y a pas eu de manquement à l'entretient courant).

 

Voilà, merci d'avance pour vos réactions et au passage, si vous avez des conseils sur la viabilité d'un changement de moteur (prix, fiabilité...), je vous serez trés reconnaissant.

 

Merci et bonne continuation à tous !

 

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Invité §nap778WG

Désolé, par mégarde j'ai déjà posté le message dans le forum ford ! Merci

 

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Invité §fkl480jR

:hello: Qu'est ce qu'on pote appel probleme de bielle?

 

J'ai coulé une bielle recement et faut quand meme y aller pour y arriver :/

 

Perso j' ai changé mon moteur moi meme c'est pas super super compliqué :) par-contre le prix de la main d'oeuvre ca peut etre terrible :non:

 

Regarde si tu trouve un bon moteur d'occasion mais l'echange standard ca vaut pas le coup :)

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:hello: Qu'est ce qu'on pote appel probleme de bielle?

 

J'ai coulé une bielle recement et faut quand meme y aller pour y arriver :/

 

Perso j' ai changé mon moteur moi meme c'est pas super super compliqué :) par-contre le prix de la main d'oeuvre ca peut etre terrible :non:

 

Regarde si tu trouve un bon moteur d'occasion mais l'echange standard ca vaut pas le coup :)

 

 

+1 l'oublie l'échange standart en concession.

Désolé de te dire sa mais ta voiture vaut plus grand chose et l'échange standart dépasse le prix certainement que tu en tirerait en la vendant en parfait état.

 

si j'étais toi je tenterais ma chance en casse et je récupererais soit un moteur complet soit un bas moteur.

sa te couteras aux alentours de 500€.Trouve un mécano qui te fera sa au noir et tu t'en tireras pour 900 à 1000€ tout compris.

 

Sa vaut beaucoup plus la peine que leur échange standart :q .

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Invité §fkl480jR

En casse je pense que t'aura toujours qu'un moteur complet :) C'est aussi plus pratique on va dire :) Si t'as un peu pllus de moyen que nécessaire je te conseille de faire au passage ton joint de cullasse et ta distrib :) (enfin apres ca depend de ta conduite :))

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En casse je pense que t'aura toujours qu'un moteur complet :) C'est aussi plus pratique on va dire :) Si t'as un peu pllus de moyen que nécessaire je te conseille de faire au passage ton joint de cullasse et ta distrib :) (enfin apres ca depend de ta conduite :))

 

 

Il a pas tord.L'avantage c'est que le reste te servira toujours de pièces détachée le jour où il t'arrivera un problème. ;)

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Invité §fkl480jR

C'est pour ca que j'ai quasiment un 2e moteur de ma voiture en stock :lol:

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Invité §nap778WG

Merci à vous pour vos réponses ! Pour de qui est du dit problème, il va falloir que je demande plus de précision (étant néophyte). Pour ca qui est des prix, la personne qui s'est occupée du démontage m'avait annoncé un prix similaire: environ 500 € de moteur en casse, avec un peu de bol, plus 8 heures de boulot au black pr le montage à environ 25€ de l'heure.

Sinon, des personnes m'ont dit que la défaillance pouvait venir d'une huile inadaptée, une défaillance au niveau des bielles (à savoir le bruit) est-elle réversible (ou le bruit est-il toujours synonyme de dégats) ?

Merci encore et bonne continuation

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Invité §fkl480jR

Merci à vous pour vos réponses ! Pour de qui est du dit problème, il va falloir que je demande plus de précision (étant néophyte). Pour ca qui est des prix, la personne qui s'est occupée du démontage m'avait annoncé un prix similaire: environ 500 € de moteur en casse, avec un peu de bol, plus 8 heures de boulot au black pr le montage à environ 25€ de l'heure.

Sinon, des personnes m'ont dit que la défaillance pouvait venir d'une huile inadaptée, une défaillance au niveau des bielles (à savoir le bruit) est-elle réversible (ou le bruit est-il toujours synonyme de dégats) ?

Merci encore et bonne continuation

 

 

8h je trouve que c'est un peu beaucoup mais à 25€ l'heure c'est pas mal du tout :bien:

 

En générale le bruit c'est soit les poussoir hydraulique, soit les coussinet de bielle (bielle coulée :/) dans le 2e cas c'est rectification du vilo sauf si t'as de la chance. Mais pour avoir tenté de sauvé le mien economiquement c'est pas rentable autant changer :)

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Invité §nap778WG

Merci à toi fkl91 pour toutes ces précisisons, je ne sais encore ce que je vais faire, peut être chercher une autre voiture, affaire à suivre.

A beintot (j'espere dans de meilleures circstances! lol) et merci encore.

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Invité §exp832Oz

Salut,

le bruit cesse en debrayant ? ou en soulageant l'effort du moteur, le bruit se produit-il à l'arrêt en appuyant sur l'embrayage, si le bruit ne se produit pas avec la boite arrétée ce n'est pas le moteur, j'aimerais bien comprendre ton soucis, il est aussi possible qu'une butée du vilebrequin se soit cassée, et le bruit revient en embrayant....A+

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Invité §cyb720dP

MA question est un peu hors sujet mais bon.

j'ai une ford fiesta 16 soupape, mais d'apres mes questions posé sur le forum on me dit que j'ai mes joint de soupape de mort, ma question se porte sur la culasse, on me propose un moteur de ford comme le mien pour la modique somme de 40€ (tite magouille) y a juste un probleme de biele ou coussinet qu'on ma dit, a votre avis je peut prendre la culasse du moteur a 40 € pour le remettre sur ma ford? ca serai plus rapide non?

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Invité §fkl480jR

Plus lent et plus chere :) mais si t'as de la place pour ce prix la prend le moteur est garde ca fait des pieces de rechange ;)

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Invité §cyb720dP

donc a ton avis ca serai mieux que je change la biele et que je mette le news moteur non?

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Invité §fkl480jR

Non que tu change tes joint de queue de soupapes :) tout simplement cest super facile, rapide et pas chere :)

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Invité §anc350Bp

MA question est un peu hors sujet mais bon.

j'ai une ford fiesta 16 soupape, mais d'apres mes questions posé sur le forum on me dit que j'ai mes joint de soupape de mort, ma question se porte sur la culasse, on me propose un moteur de ford comme le mien pour la modique somme de 40€ (tite magouille) y a juste un probleme de biele ou coussinet qu'on ma dit, a votre avis je peut prendre la culasse du moteur a 40 € pour le remettre sur ma ford? ca serai plus rapide non?

 

Qu'ont il t'es joints de queue de soupapes??

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Invité §cyb720dP

je croit qui sont mort, car quand j'ai fait ma distrib au garage ils ont tous foirer, donc il ont changer des pieces pour qu'elle reparte mais depuis ce jour elle se mange 5 litre d'huile en 1 mois, en fesant de petit trajet en sachant que avant ca elle mangeai pas une goutte d'huile

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Invité §fkl480jR

Je pencherai plutot pour un joint de cullasse foireux :/

 

T'as voiture à toujours ca peche? Faut faire un test de compression parceque c'est enorme la consommation et les joint de queues de soupapes ont pas besoin d'etre touché pour une distrib :)

 

Edit: ils ont tous foirer c'est a dire?

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Invité §cyb720dP

ben ils ont mal fait la distrib, ca a couler le moteur enfin le haut..

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Invité §fkl480jR

Comment ca couler? Ils ont mal remit le joint de culasse? Et ca a bloquer les conduit de lubrification? Je demande parceque j'ai déja vu :lol: Vu pas fait je précise

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Invité §anc350Bp

comme dit fkl91, pas besoin de toucher aux joints de queues de soupapes pour faire la distri, je voie pas le rapport la...

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Invité §cyb720dP

je me suis mal expliquer. mais quelle piece sont morte lorsque une distrib est mal remonter?

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Invité §anc350Bp

je me suis mal expliquer. mais quelle piece sont morte lorsque une distrib est mal remonter?

 

Expique nous exactement ton probleme... Le moteur? fait du bruit? Il fume???

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Invité §fkl480jR

Si ton mécano est sur du diagnostic, il suffit de changer les coussinets des bielles; c'est pas compliqué à faire (il suffit d'enlever le carter d'huile) et les coussinets, ça ne coute pas cher .....

 

 

Pas d'accord :/ pour changer les coussinet faut faire controler le villebrequin :) Puis si c'est bon faire changer les coussinet (environ 150€ les 8) sans compter la main d'oeuvre et faut penser aussi au fait que sur fiesta pour sortir le carter faut decaller la boite du bloc donc un pont ne suffit pas :)

 

je me suis mal expliquer. mais quelle piece sont morte lorsque une distrib est mal remonter?

 

 

Ca peut aller de rien (mecanique nikel) a moteur hs, bielle, pistons etc.. :)

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