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Ford Galaxy - Ventilo de refroidissement tourne en permanence


Invité §For451FQ

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Invité §For451FQ

Ford Galaxy TDI 110CV 1999 70.000 km

 

Bonjour,

Le ventilateur de refroidissement de droite (sens de la marche) tourne dès que je mets le contact (moteur froid) et ne s'arrête qu'après la tempo lorsque je coupe le contact.

J'ai déconnecté le bloc multirelais très accessible devant la batterie et le symptôme persiste.

Il me semble que le problème vient du "calculateur pour marche à vide" du ventilo, qui l'alimente en petite vitesse.

Je parviens à l'arrêter (contact mis) en déconnectant la sonde se trouvant sur le boitier de sortie d'eau de la culasse.

La sonde comporte 4 contacts et je mesure 1050 Ohm entre les 2 points du bas. Je suppose qu'il s'agit de la thermistance CTN (repère G2 de la RTA) indiquant la température moteur. Je mesure 127 Ohm entre les 2 points du haut. Je suppose que ces 2 points correspondent au thermocontacteur de marche à vide du ventilo (repère F87 de la RTA).

Quelqu'un peut-il me dire si cette valeur est normale sur un moteur froid (auquel cas j'incriminerai le calculateur) ou si elle est anormale (auquel cas je n'ai qu'à la changer) ?

Merci d'avance pour vos tuyaux.

 

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Bonsoir.

 

Comme je n'ai aucune donnée spécifique sur ton auto, mais que ton sujet est calme, je débarque pour une remarque/hypothèse. :D

 

Je mesure 127 Ohm entre les 2 points du haut. Je suppose que ces 2 points correspondent au thermocontacteur de marche à vide du ventilo

J'ai peut être mal compris, mais si ces deux broches (sur les quatre ,) sont un thermocontact, c'est des contacts, donc tout ou rien. Tu n'y trouverait pas de valeur comme ça.

Est-ce que ta sonde serait pas mixte ?, et comprendrait:

-- Une CTN pour le refoidissement (ventilos)

-- Et une autre pour le thermomètre indicateur du tableau de bord ?

 

:)

 

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Invité §For451FQ

Bonsoir et merci.

 

Effectivement, avec une appellation de la RTA "thermocontact", je m'attends à un capteur tout ou rien.

La sonde est mixte d'après le schéma et la partie CTN va au calculo moteur et à un calculo d'affichage du tableau de bord (biglo de température probablement).

C'est cette valeur de 127 Ohm qui me tracasse et me fait penser à une panne de la sonde avec fuite ohmique excessive.

D'autant que le ventilo se coupe dès que je débranche la sonde.

J'ai commandé une sonde chez Ford ce jour et je la mesurerai avant de la monter.

 

Je vous tiendrai informé.

A+

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Invité §For451FQ

La sonde neuve fait, à 20°C, 1000 Ohm sur la fonction calculateur d'affichage (indicateur du tableau de bord) et 2000 Ohm sur la fonction pilotage du ventilo de refroidissement à vide (petite vitesse temporisée).

Je n'appellerais pas cela un thermocontact à proprement parler, plutôt une autre CTN, mais preuve est faite que l'ancienne, à 127 Ohm, était défaillante.

Une fois en place, la nouvelle sonde permet d'avoir le ventilo arrêté lorsque le moteur est froid.

Il ne reste plus qu'à vérifier qu'il se déclenche bien lorsque le moteur est chaud, mais je suis confiant.

 

A+

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OK.

Beh t'aurais bien vu à l'origine. :jap:

C'est vra que comme ça d'instinct (avec un peu d'éxpérience tt de même, et une pinçée d'inspiration...et de pixie dust ) 127 Ohms à ~ 20°C ça semble bizarre.

Si t'as tout bon, ça s'appelle du diagnostic, ça! :D

Bonne nuit

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