geosteber 14 juillet 2007 Signaler Partager 14 juillet 2007 Bonjour à tous, je suis en train de tester le thermostat de ma voiture et me demandais comment faire. La voiture est une Peugeot 306 1.4i de 1994 totalisant 211 000 km. Je joint de culasse a 35 000 km (fuite externe/interne sans surchauffe), le thermostat a été changé "en préventif" il y a 60 000 km. La voiture tourne comme une horloge, ne consomme ni huile, ni eau, n'a aucun symptome de joint de culasse. Le seul truc qui me chifonne, c'est que la T° d'eau est légèrement supérieure à ce qu'elle était lorsque le thermostat avait été changé : à 70 km/h en 5ieme, elle était de 89-90°, elle est maintenant de 92-93°. J'ai donc mis le thermostat dans une casserole pleine d'eau sur le feu. Ce thermostat est censé s'ouvrir à 89° (il y a marqué "89" dessus). - à 89° = il ne s'ouvre pas du tout - à 95° = il s'ouvre de 2 à 3 mm - à 100° (eau en ébulition, donc ) = il s'ouvre de 5 mm A priori il est HS, mais est ce comme ça qu'il faut le tester ? (dans le circuit de refroidissement il y a de la pression qui peu influer sur le fonctionnement du thermostat, etc...). Vous en dites quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mya225gT 14 juillet 2007 Signaler Partager 14 juillet 2007 Bonjour, Je ne vois pas d'autre moyen pour tester un thermostat.Donc thermostat à changer, fais le test pour controller l'ouverture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dzi824bT 14 juillet 2007 Signaler Partager 14 juillet 2007 Bonjour, Je ne vois pas d'autre moyen pour tester un thermostat.Donc thermostat à changer, fais le test pour controller l'ouverture. Ben normalement un thermostat s'ouvre avant les 100°C, plutot vers les 89 comme tu disais, donc AMHA il est foutu, change le, ça coute pas bien cher ces trucs là... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec120wI 25 septembre 2007 Signaler Partager 25 septembre 2007 Salut.ton véhicule a un fonctionnement normal de température 89 degrè il faut savoir que le circuit de refroidissement es sous pression environ 800 QNH donc la température de l,eau es de 110 degrè. salutation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 25 septembre 2007 Signaler Partager 25 septembre 2007 Bonsoir. Salut.ton véhicule a un fonctionnement normal de température 89 degrè il faut savoir que le circuit de refroidissement es sous pression environ 800 QNH donc la température de l,eau es de 110 degrè. salutation.Bonjour. Message troublant ou mal rédigé ? La température ne change pas avec la pression. Le point d'ébullition change avec la pression. Dans le cas de geosteber le thermosttat semble HS. De toutes façons le doute ne profite pas à l'accusé dans ce domaine. Si on est amené à le démonter; le remplacer c'est moins cher qu'un moteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
geosteber 2 octobre 2007 Auteur Signaler Partager 2 octobre 2007 J'ai acheté un thermostat neuf et l'ai comparé à l'ancien : le fonctionnement est le même! J'ai ensuite testé la voiture avec le thermostat neuf : pas de différence d'avec l'ancien. Puis j'ai remplacé le thermostat neuf par le vieux dont j'ai coupé en partie le ressort pour qu'il s'ouvre plus vite : le moteur est plus long à chauffer (comme prévu...), et sa T° de fonctionnement est alors un peu inférieure à 90° au thermomètre du tableau de bord. J'en déduit que le thermostat "normal" ne s'ouvre à fond que lorsque le moteur chauffe beaucoup, et que la T° normale de foinctionnement au tableau de bord est d'un peu plus de 90°. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
andians 2 octobre 2007 Signaler Partager 2 octobre 2007 sur le thermostat, il est indiqué (gravé dessus) la température à laquelle il s'ouvre. après, tu compares. (thermomètre électronique). suivant les modèles de moteur, il peut y avoir des thermostat différents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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