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Peugeot

Tambours coincés sur 306


narmer
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Bonjour.

 

Les tambours de ma 306 XTDT sont coincés.

J'avais réussi à démonter ceux de ma 205, il y a quelques années, mais la.

 

J'ai enlevé l'écrou de 32, desserré le frein à main et même deconnecté la durite du frein de service.

Je tape de tous les côté, j'essaye de remonter la roue et de tirer dessus, rien de vient.

 

J'ai vu que je dois avoir une fuite, cela doit être tout grippé dedans.

 

Vous avez un truc pour décoincer le tambour.

Je voudrais bien relacher le rattrapage de jeux, mais je n'y voit rien dans les trous des gougons.

En plus, j'ai perdu ma RTA, sniff.

 

aidez moi, merci.

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Bonsoir.

 

Il y a eu une succession de sujets sur ce problème et sur cette gamme de Peugeots. Utilise avec des mots clés la fonction recherche.

 

C'est dû à la collerette d'usure sur le côté "ouvert" du tambour aggravée par la rouille sur cette collerette.

En voyant les sujets il n'y avait apparemment pas toujours de possibilité de ramener à zéro le règlage auto depuis l'extérieur .

Souvent les solutions ont été à chaque fois.

La hargne :p

Y croire

Bien desserrer le palonnier de frein à main à fond.Prendre deux gros tournevis et les glisser en opposé entre le tambour et la flasque de chaque côté du tambour et faire levier.

Le recours à un gros marteau et des cales en bois par une autre personne pour taper.

Pendant que le tambour est bloqué en cours de sortie tirer sur les gaines des câbles.

C'est pas venu dans la douceur :ange:

Eventuellement si très récalcitrant chauffer (raisonnablement) le tambour (mais il y est habitué) ça utilisera pour une fois le défaut historique des tambours qui se dilatent plus de leur côté ouvert.

 

Avant le remontage si tu décide que le tambour reste "dans les normes d'usure" meuler ou limer la bordure.

 

Vois avec la fonction recherche, si je trouve je le mets ici.

Un mais ce n'est pas le plus significatif de difficultés mais par contre ils parlent que certaines 306 ont (ou pas) un accès éxtérieur à la remise à zéro du règlage auto; ce qui t'aiderait beaucoup demonter un tambour de frein 306

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Merci, je sens que je vais passer par l'étape du fer à souder.

Le probleme est que je vois rien au travers des trous de gougons pour relacher le rattrapage d'usure.

 

Bon, j'ai fait 100 km depuis hier après avoir mis du dégripant, et j'aurrai ma copine pour m'aider a tenir une cale de l'autre coté quand je vais taper.

 

Merci.

 

PS: j'ai bien fait une recherche mais suivant les mots clés, on en tombe pas sur le bon topic.

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OK

De toutes façons si les mâchoires se mettent en travers et s'esquintent en sortant, c'est pas grave car tu est certainement bon pour un kit mâchoires et cylindes de roues d'après ta description.

Et il n'y a pas grand chose d'autre de fragile là dedans...

Pense si tu purge de manière classique de ne pas pousser le mître cilindre à fond là où il ne va jamais (en rurgeant) car sinon tu pourrais emener les coupelles vers le fond rouillé. Ne pas dépasser les 2/3 de la course.

Bon courage

:)

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J'ai démonté l'autre côté, pas de soucis.

En fait, je suis sur que le problème viens d'une des bagues intérieures du roulement qui ne bouge pas de l'axe.

C'est elle qui doit être grippée sur l'axe.

Le tambours a du être remonté sans graisse sur l'axe. grrr...

Ce ne sont pas les garnitures qui bloquent car l'usure du tambour de l'autre côté est insignifiante.

 

Au moins , le démontage de l'autre côté, le côté gauche m'a permis de voir que le systeme est différent de ma 205.

Ici, nous avons un système de rattrapage de jeu avec un écrou denté.

Pour la roue gauche, pour desserer le rattrapage du jeu, il faut faire tourner l'écrou du haut vers le bas avec le tournevis.

 

Je me demande, pour l'autre côté, dans quel sens il faut tourner l'écrou denté ?

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µqu'est ce que tu veux dire par "tambour coincé" ?? est ce qu'il ne tourne plus ou bien tu n'arrives pas à le sortir ??

 

pour le libérer, il faut enfoncer un tournevis par l'un des trous et pousser la bielette du frein à main, elle posséde un caran qui l'empêche de reculer (il bute contre la machoire), c'est comme si tu avais déserré encore plus le frein à main.

 

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Invité §oli385hD

Essaye de couper par l'arriere du flasque les deux goupilles de maintien.Dessser les vis du cylindre recepteur.Et replace la roue sur le tambour,tu aura plus de force pour tirer.probleme de bourrin,methode de bourin!!!!!!!!!!!!!

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Ce n'est pas les machoires qui sont coincées mais un des paliers intérieurs (celui côté intérieur de la voiture) du roulement à double rangée de bille à contact oblique (je suppose !) qui s'emmanche sur l'axe.

Cela m'ennuie de taper comme un bourrin car le roulement morfle.

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Invité §ste707uQ

un petit asstuce que j'ai appris en pl,prends deux vrais marteaux,mets en un en contact du tambour et avec l'autre tappe comme un furieux vers l'extériuer à l'opposé,sa devrais venir je l'ai déja fait

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Salut.

 

Normalement la partie intérieur du roulement Timken (cônique) vient... qq fois en emenant avec lui le joint SPI.

Faut vraiment deux gros tournevis.. en levier glissés entre tambour et flasque.

 

Pour ce qui est de la chauffe que l'avais évoquée c'est juste pour dilater la circonférence extérieure du tambour, et de toutes façons tu pense que la résistance viendrait du roulement... va pas plus loin qu'un bec Butagaz sur le pourtour du tambour et modérément genre 200° :ange:

:)

 

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J'ai essayé le gaz.

Pour taper comme un malade, j'ai même cassé un morceau du bord du tambour ...

 

Pour ceux qui arrivent à tourner l'écrou de rattrapage du jeu par un trou de vis de roue, je leur tire mon chapeau. C'est impossible. Il faudrait pouvoir écarter la plaque qui l'actionne et ensuite le faire tourner. Cela demande trop de force, et cela casse les dents.

 

Comme cet ecrou m'a l'air fragile, je me demande s'il est possible de le fendre en tapant dessus avec un tournevis et un marteau ?

Quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà essayé ?

 

Pour changer un cylindre récepteur à 40€, cela m'ennuie d'en détruire d'autres qui me couteraient 150 €

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Voilà si ça peut t'aider :

tu appuyes avec un tourvevis sur la bielette du verin du frein à main afin qu'elle passe sous la machoire (l'ergot l'empêche de reculer car il bute contre la machoire) tu appuyes donc perpendiculairement au plan du tambour, éventuellement, tu peux déserrer encore plus le cable du frein.

 

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Voici la photo du côté gauche qui n'est pas grippé.

Si cela peu aider quelqu'un ...

 

Comme vous le voyez, mes garnitures sont encore belles.

Je veux juste changer le cylindre de l'autre côté qui fuit.

Cela doit ressembler à la première photo pleine de lookeed !

 

Nota: la chandelle pour la sécurité.

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Narmer, as tu essayé ma méthode ??

 

L'écrou du rattrappage automatique, tu ne pourras pas le déserrer à travers un trou du tambour, ce n'est pas fait pour ! inutile de le fendre et de faire un tel massacre, ce n'est pas nécessaire, et puis c'est pas donné à remplacer !! Même en essayant de le déserrer gentillement, tu vas le casser, c'est un mécanisme d'horlogerie implanté dans un gros frein à tambour !

 

Je crois que je t'ai expliqué un peu plus haut ma méthode, l'as tu essayé ?? ii faut que la bielette sur laquelle est fixé le cable du frein à main recule encore plus afin de rapprocher les machoires. Pour cela tu dois appuyer dessus avec un tournevis (passé à travers un trou) afin que l'ergot (en rouge) puisse glisser sous la machoire.

 

Si c'est le roulement qui coince sur la fusée et si tu as tapé comme un dingue et que ça ne vient pas, inutile de taper encore plus, tu auras besoin d'un gros extracteur (c'est pas donné à acheter), et puis forcément changer le roulement.

 

Autre astuce (qui marche sur la ford) : tu peux démonter la fusée (çad l'axe central sur lequel se fixe le roulement) par la face interne du plateau, elle est fixée par 4 vis, je ne sais pas si c'est pareil sur la tienne, dans ce cas, tu sortiras le tambour , le roulement et la fusée en monoblec, ce sera beaucoup plus facile à démonter sur l'établi.

 

Au fait, ta chandelle est mal placée !!

 

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Je n'ai pas essayé, j'ai lu ton message ce matin, je t'en remercie.

J'ai compris qu'il faut que je fasse passer le levier du frein à main derrière la machoire.

 

Pour la chandelle, sur la photo, elle appuie sur le bras de suspension. C'est inabituel mais cela m'a l'air assez stable. Je travaille toujours avec deux crics roulants et des cales sous les roues. Je descend un peu le cric et la chandelle est bien coincée. Si il lui arrive un truc, il reste quand même le cric.

 

Ce soir, je pars en vacances avec une autre voiture. Je verrai cela semaine 32. Je vais dépasser la limite du CT de 10 jours mais tant pis !

 

Je ne crois pas que le roulement soit grippé car j'arrive quand même à sortir le tambour de preque 1cm d'un côté.

 

 

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La fusée doit pouvoir se démonter mais il faut encore acheter un outil exprès !

 

Je vais essayer ta méthode.

Si cela ne marche pas, je dévisse le cylindre, je cisaille les petites tiges qui maintiennent les machoires à l'aide d'un ressort et d'un "écrou" en tôle, et je retape.

Si pas de résultat, je perce un trou radialement dans le tambour pour appuyer sur la garniture ! et comme moyen ultime, la disqueuse de 115mm !

 

Quand je n'avais de douille de 32, pour l'écrou, je faisais deux petits trous dans l'écrou, opposé de 180° et à l'aide d'un burin, je le fendait délicatement en deux ! Le premier trou servait de fragiliser la zone pour le burin. Le deuxième trou s'ecrasait pour faire "charnière".

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Invité §oli611LI

meme probleme que toi hier j'ai donc coupé les tiges de maintien des garnitures et un tournevis d'un coté et de l'autre un marteau, il est venu au bout de quelques secondes, bonnes chances.

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J'ai enfin changé les freins ce we, à cause de délais avec Oscaro.com.

J'ai repousse le levier commandé par le frein à main, et le tambour est sorti sans efforts !

J'avais autant de salissure que sur la photo au dessus.

Mes garnitures étaient pas usée mais j'ai préférer les changer.

J'en ai eu pour 140€. Si j'avais su le démonter avant, je n'aurrai acheté qu'un cylindre pour 40€ !

Je remercie ceux qui m'ont aidé.

 

PS: vous savez où l'on peut faire tourner son tambour pour enlever la gorge due à l'usure qui coince lors du démontage ?

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Invité §rou850VJ

Bonjour

 

je sais que le sujet est déjà abordé ici mais je vous écris car le problème vas encore un peu plus loin, la preuve en photos :

 

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J'ai utilisé un extracteur facom comme celui ci :

 

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en sachant que on a tapé a la messe sur le bout de l'extracteur, sur le tambour aussi, on a fait levier a 2 avec des tournevis dans tous les sens.

 

les garnitures sont resserrées, elles passent

 

help la sil vous plait

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Invité §fab374Wf

Moi quand ca vient pas, je remonte la roue pour tirer dessus à la main, en la fesant tourner et ca vient toujours.

 

Sinon, percer la tête des tiges qui retienne le mécanisme sur la flasque arrière, ou encore mettre une vielle jante sans pneu et taper à la masse dessus de l'intérieur :ange:

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Invité §rou850VJ

non c'est vraiment le roulement qui coince pas le mecanisme

 

et je ne pense pas que on puisse faire plus de force avec une roue en tirant dessus qu'avec un extracteur

 

merci pour la reponse

 

 

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Invité §fab374Wf

Le roulement tu est sur? sans ecrou de cardan, le roulement devrait s'ouvrir en 2 assez facilement....

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Invité §rou850VJ

oui

 

pas de cardan c'est une roue arrière lol

 

l'ecrou est venu

la rondelle aussi

le joint spy devant les billes aussi

même les espèces de petites baguettes plastic entre les billes

 

le soucis c'est que on dirait que le roulement a chauffé et que il s'est soudé a la fusée ou quelquechose comme ca

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Invité §fab374Wf

Oui excuse moi.

 

Tu arrive encore à tourner la roue?

 

Sinon vu l'état du tambour, maintenant tu peut le découper pour attaquer le roulement à la disqueuse et au burin maintenant....

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Invité §rou850VJ

oui pas bête

 

j'en était déjà a changer le train

 

Mais sans aller jusque la comment le sortir sans en arriver la ?

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Invité §fab374Wf

Une fois que tu aura découpé le tambour, tu pourra entailler le roulement avec une petite disqueuse pneumatique, ensuite tu insere un burin dans la fente et tu frappe bien fort, le métal des roulements est cassant

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Invité §apo067cM

J'ai eu exactement le même soucis que toi il y a peu de temps. C'est effectivement le roulement qui a du tourner et c'est bloqué sur l'axe.

 

La solution dans mon cas a été d'utiliser un extracteur de moyeu qui se prend sur les goujons. Le risque est d'arracher le filetage des goujons mais t'es plus vraiment à ça prêt vu l'état du tambour.

Dans mon cas il a fallu serrer super fort et taper au marteau pour le décoller.

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Invité §mec272Qg

c'est l usure de tambour qui forme une bavure et comme ton ratrapage automatique a fait son boulot,tu peux plus le sortir,c'est rarement le roulement qui bloque sur ce type de caisse.de toute facon,vu que ton kit frein est mort,tu devras le changer donc je te conseille de prendre un extracteur,le kit frein,le roulement ainsi que le tambour viendra,rien ne resiste a un bon extracteur

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Invité §rou850VJ

non je l'ai dit plus haut les garnitures sont libres, j'ai desserré la molette de rattrapage par un trou de gougeons

 

et l'extracteur que j'ai utilisé a cassé 3 fois l'arrête du tambour comme on peur voir sur la photo, on a forcé a 2 sur une rallonge de 1m après avoir tapé a la masse sur la tête de l'extracteur en tension

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