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Mécanique / Électronique

Waste gate et Geometrie variable


Invité §Fab076kB

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Invité §Fab076kB

Bonjour,

 

Une petite question...

 

La waste gate, c'est la soupape de decharge qui devie les gaz d'echappement quand la pression est atteinte.

 

La geometrie variable, c'est le systeme qui regule l'air d'admission en ouvrant plus ou moins des ailettes dans la partie admission du turbo.

 

Mais, je n'arrive pas a saisir, si c'est la meme piece qui pilote les 2 choses ou si c'est 2 trucs bien different car je n'arrive pas a trouver de truc sur ca...

 

Si quelqu'un sait...

 

Cordialement. Fab

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Ce sont 2 systèmes différents.

 

Soit on régule la pression d'admission par déviation des gaz d'échappement.

 

Soit on modifie les caractéristiques dynamique de la turbine par changement de l'angle des aubages pour utiliser toute l'energie des gaz d'echappement qq soit la vitesse et la charge du moteur. Le système de commande est plus complexe qu'une -en bon français- Waste gate. Son principe ressemble un peu à celui de commande des hélices à pas variable des avions ou hélicoptères ou à celle du décalage des arbres à cames quand il y a distribution variable.

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Invité §Fab076kB

Salut,

 

Mais peut-on combiner les 2 techniques ?

 

Merci a toi.

 

Cordialement. Fab

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la wastegate permet de réguler la pression du turbo à sa valeur maxi par un tarage bien précis.

Le système de géométrie variable permet d'obtenir un meilleur temps de réponse du turbo à un régime moteur peu élevé et ne contrôle en aucun cas la pression maxi (sauf sur la dernière porsche turbo mais le sysème est largement plus complexe

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Invité §Dog452nh

aucun intéret! les géométrie variable sont cartographiés pour être utilisés au mieux!

par contre en quelque sorte c'est fait, en cas de souci tu as une soupape de décharge dans le collecteur d'admission, qui s'ouvre en cas de pression critique!....

 

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Invité §ste180Do

Le waste gate est une simple soupape de sécurité qui s'ouvre au delà d'une certaine valeur de pression, et ce quel que soit le débit d'air. Il ne modifie pas non plus le rendement du système.

 

La "géométrie variable" modifie (le coup de l'hélicoptère est un bon exemple) l'angle d'incidence des pales de la turbine.

En augmentant cet angle, on augmente le débit et la pression à vitesse lente (bas régime).

A haut régime en revanche, ceci serait destructeur pour les pales donc on diminue l'angle pour réduire le débit et la pression.

 

Quand tu doubles la vitesse de la turbine, tu multiplies par 2 le débit d'air, par quatre la pression, mais par 8 la puissance consommée !!

En réduisant l'angle d'incidence, tu conserves à peu près le même débit, enlève le surcroit de pression inutile..et donc diminue beaucoup la puissance absorbée.

 

Un simple écart de l'ordre de 3° entraîne environ 10% d'écart sur le débit, 20% sur la pression...et 30% sur la puissance consommée.

 

Autre avantage, faire varier l'angle d'incidence permet de faire fonctionner le turbo en permanence sur son point de meilleur rendement...et optimiser ainsi l'énergie consommée.

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