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remplacement d'un embrayage de austin mini photo inside !


Invité §cab475eB
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Invité §cab475eB

bonjour a toute et a tous voila j'ai refait mon embrayage de mon austin mini qui était vraiment mort , mon moteur winé en 3 et 4 mais ça avancé pas pour autant lol

 

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vu sur l'usine a gaz :lol:

 

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on commence par faire du vide , pour ma part j'ai démonter la bobine haute tension que j'avait moi meme installer sur l'aile , on demonte le recepteur d'embrayage et son support

 

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on dévisse les 2 écrou qui maintienne le moteur sur la gauche mais aucune crainte le moteur ne tombera jamais

 

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ensuite on maintient le moteur avec un cric et on souleve le moteur quelque centimetre uniquement ça ira tres bie

 

 

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on devisse les boulon tout autour de la cloche et on retire la cloche entierement

 

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dépose de la calandre et on demonte le démareur

 

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on bloque le volant moteur moi j'ai pris un coussinet ça bloque tout seul et pas la peine de le maintenir , il tient tout seul. si vous en avez pas sous la main ( et je peut le comprendre :lol: ) prener un tourne vis plat ou tout autre outils

 

ensuite on enleve le support de buté d'embrayage

 

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on dessere le gros écrou

 

 

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le voila

 

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on enleve la rondelle

 

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on installe l'arrache embrayage adapté , attention il faut obligatoirement cet outils indispensable ! si vous ne l'avez pas ce n'ai meme pas la peine d'essayé avec un tournevis ou pied de biche ou ou autre outils de crétin .

on peut aisément se le procuré chez les spésialistes de pieces mini datch.fr , mini racing , british car , mrt pneu dans le 41 spécialiste de mini etc ...

 

 

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voila l'ensemble déposé

 

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on enleve la ( rondelle fourche )

 

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et pour finir la grosse rondelle spécifique , pour ma part l'ensemble c'est baré quand j'ai hoter l'ensemble volant , embrayage

 

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on va désolidarisé le sous ensemble on dévisse les écrou tout autour

 

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voici l'emsemble démonté on regarde si les porté ou reposait le disque sont on bonne état pour ma part c pas trop mal alors je laisse ainsi

 

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a gauche le tout pourri et a droite le tout beau tout neuf renforcé et plus leger a moins de 40€ chez datch.fr !!

 

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on remonte l'ensemble ps: on ne peut pas se trompé dans le sens du disque car a l'envers ça ne monte pas

 

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on remet la rondelle et la rondelle fourche sur le villebrequin

 

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on repose l'ensemble volant moteur et on remet la rondelle spécifique, elle a un sens de montage c'est le meme principe que pour un allumeur ( les 2 petite pattes sont désaxé )

 

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on remet l'écrou , on sert correctement et on replace la buté d'embrayage .

on enleve le coussinet qui maintenait le volant , on remonte le démareur et on replace la cloche d'embrayage , on ressert tout les boulon sans oublié de graisser l'axe sur la cloche . changer la buté si elle fait un méchant bruit de roulement ou tout simplement par précaution

 

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ensuite on redécent doucement le moteur tout en pensant a refixé le silenbloc et la je vous dit bon courage ! petite astuce il faut soudé les écrou sur le silenbloc comme ça c'est beaucoup plus simple !

 

on replace les élément tout autour et voila le tour est joué !

 

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

Tu as cacher la plaque sur la première photo mais pas sur dernière....

 

A +

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Invité §mw6553Vx

Bonjour,

parfois cela ne se passe pas aussi bien et il est trés difficile d'arracher le volant moteur du cône du vilebrequin, il faut utiliser un arrache de trés bonne qualité.

je suis d'un naturel maniaque, j'aurais nettoyé lintérieur du carter d'embrayage.

belle explication.

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Invité §cab475eB

tout a fait d'accord, attention au arrache vendu chez les revendeur mais faut pas forcé comme un boulet il faut aussi parfois tapoté au marteau sur les 3 vis ( marteau en dernier recours )

 

moi aussi je suis maniaque mais c'est plus de la dépanne que j'ai changer mon embraye sans rien nétoyé car j'ai démonté mon moteur 1 mois apres pour le refaire , car presque toute les mini son maltraité acheter par coup de coeur ou pour délire passager apres les 100 000 tout est hs , segmentation , coussinet etc ...

 

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au passage je tiens a précisé une information qui me tiens a coeur , j'offre un demi poulet vivant a celui qui trouvera des segment neuf pour son 1000 ! c'est honteux tout les revendeur de france qui sont pret a nous vendre des frein , des filtre a huile , des pot chromé et des jante alu en veut tu , en voila , sont incapable de vendre des coussinet et des segment ! les prix affiché sont nul car ils sont incapable eux meme de fournir ces piece , mon moteur est resté 8 mois ouvert ! j'ai finalement trouvé un pro de par chez moi qui refait les moteurs , les usines ... segment + coussinet de pallier 270€ :lol: bien plus chere que les spécialistes mini mais lui c'est un vrai prix car il les a ! a ce prix il ajuste les segment a l'usure de la cylindré fini les consomations d'huile , les crachement d'huile par le pot et les pointe a 110 :non: 1000 origine + pot = 160 km/h oui c'est possible

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Invité §biz062SJ

bonjour à tous!

j'aurai bien besoin de quelques conseils... j'ai une austin mini de 1990 et je voudrai changer tout l'embrayage, on m'a dit d'acheter le kit complet, mais sur datch (par exemple) il me propose des kit VERTO ou PRE VERTO, comment je peux savoir celui qui sera le mieux adapté à ma voiture?? ou cela n'a-t-il pas d'importance? l'arrache est-il fourni dans le kit ou dois-je l'acheter en plus?

merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter...

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Invité §mw6553Vx

Bonjour,

les embrayages pré-verto (Borg and Beck) et verto sont totalement différent et ne sont pas interchangeable, à mon humble avis une mini de 1990 doit être équipé d'un verto

l'arrache volant moteur est un outil qui doit être acheté en plus

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Invité §lyn158Fa

c'est trop bien ta mini, meme pas besoin de faire tomber la boite pour changer l'embrayage

 

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Bonne question, cet embrayage n'a rien de conventionnel !

 

serrait-il possible qu'elle soit entre le moteur et l'embrayage :D

 

c'est en tout cas comme ça que je le vois :???:

 

d'un point de vue conception c'est possible, qui plus est il n'y a presque pas de couple a transmettre donc l'arbre primaire de la boite peut être creux (tube) dans le quel passerait un cardant venant du vilebrequin jusqu'au volant moteur

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De toute façon, la boite doit bien se trouver quelque part !

 

Comme je l'ais dit, il me semble qu'elle serrais entre le moteur et l'embrayage (donc pas comme la normal ou l'embrayage se trouve entre la boite et le moteur)

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Bonjour,

La boite est dans le carter moteur dessous le vilebrequin. C'est la même huile qui graisse le vilebrequin et les roulements de boite de vitesses.

Pour enlever l'embrayage l'outil est indispenssable mais souvent aussi une bonne dose de patience. Beaucoup de bricoleur ont bouzillés l'arrache embrayage à la première utilisation.

A+ :jap:

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Maintenant je comprends mieux pourquoi le carter est si volumineux pour un si petit moteur !

Originale la couleur jaune du bloc moteur !

En tout cas bravo pour le topic fort instructif, bien que je ne risque pas d'en voir les mini austin ! Mister Bean devrait en prendre de la graine !

 

N'oublie pas de demander à Kazouille en MP de référencer ton topic !

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Invité §cab475eB

le moteur est jaune d'origine , je l'ai repeint a la teinte d'origine , le boite est situé sous le moteur , l'arbre primaire est relié au vilbrequin via des pignons en cascade , la boite est tout a fait conventionelle ainsi que le moteur . les moteur de 104 ont le meme principe de boite sous le moteur avec l'embrayage sur le coté , l'huile moteur fait aussi huile de boite . en ce qui concerne l'extracteur ceux vendu par les spécialistes sont pas tres solide il ne faut pas trop forcé mais tapoté sur les 3 vis de l'extracteur avec un marteau pour destréssé le diaphragme qui est monté coniquement sur le vilbrequin

 

il est possible de se fabriqué un extracteur :

 

arrache.jpg.d78749eee9028e8985ef8df5ce0824de.jpg

 

sur votre vieux diaphragme dévisé les 6 boulon ( fleche rouge ) vous obtiendrai une piece unique , avec une scie ou disqueuse coupé ce qui dépasse des 2 coté , le mieux etant de usiné la piece avec un tour biensur mais on peu bricolé ça "a la va vite " ensuite repercé les 3 trou fileté ( fleche bleu) on se moque du filetage . préparé une plaque qui viendra recouvrir le trou , soudé la , percé un trou au centre et il faut soudre un gros écrou et voila votre extracteur est pret . placé votre extracteur ,inséré 3 boulon assez long genre vis de boite de vitesse et au centre sera placé la vis qui forcera sur l'arbre conique du vilo .

 

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le moteur est jaune d'origine , je l'ai repeint a la teinte d'origine , le boite est situé sous le moteur , l'arbre primaire est relié au vilbrequin via des pignons en cascade , la boite est tout a fait conventionelle ainsi que le moteur . les moteur de 104 ont le meme principe de boite sous le moteur avec l'embrayage sur le coté , l'huile moteur fait aussi huile de boite . en ce qui concerne l'extracteur ceux vendu par les spécialistes sont pas tres solide il ne faut pas trop forcé mais tapoté sur les 3 vis de l'extracteur avec un marteau pour destréssé le diaphragme qui est monté coniquement sur le vilbrequin

 

il est possible de se fabriqué un extracteur :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/263438/arrache.jpg

 

sur votre vieux diaphragme dévisé les 6 boulon ( fleche rouge ) vous obtiendrai une piece unique , avec une scie ou disqueuse coupé ce qui dépasse des 2 coté , le mieux etant de usiné la piece avec un tour biensur mais on peu bricolé ça "a la va vite " ensuite repercé les 3 trou fileté ( fleche bleu) on se moque du filetage . préparé une plaque qui viendra recouvrir le trou , soudé la , percé un trou au centre et il faut soudre un gros écrou et voila votre extracteur est pret . placé votre extracteur ,inséré 3 boulon assez long genre vis de boite de vitesse et au centre sera placé la vis qui forcera sur l'arbre conique du vilo .

 

 

 

Je comprends mieux, mais n'est il pas possible de déposer le diaphragme sans déposer le volant moteur ?

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Invité §cab475eB

c'est un sous ensemble , ce n'est pas le volant moteur qui est fixé au vilbrequin mais le diaphragme qui lui maintien le volant moteur , ça peut paraitre bizzard mais c'est comme ça , tout est bien expliqué dans mon reportage photo . moi je dit que un moment il faut se lancé et voir de plus pret de comment tout cela est fait ;) a vous de joué !

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c'est un sous ensemble , ce n'est pas le volant moteur qui est fixé au vilbrequin mais le diaphragme qui lui maintien le volant moteur , ça peut paraitre bizzard mais c'est comme ça , tout est bien expliqué dans mon reportage photo . moi je dit que un moment il faut se lancé et voir de plus pret de comment tout cela est fait ;) a vous de joué !

 

En effet en regardant mieux les photos, je vois :oui:

 

Donc si je comprends bien, la cascade de pignon qui entraine la boite de vitesse a son arbre moteur en commune avec le tube cannelé

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Invité §maj415jo

salut à tous

 

je ressors un vieux post mais j'ai besoin de conseils.

 

je vais bientôt remplacer la butée et le plongeur sur ma mini 1000 (verto) et je voudrais savoir si je peux sortir la cloche d'embrayage sans soulever le moteur

 

merci d'avance pour vos réponses

 

@+

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Invité §exp832Oz

Salut,

 

Non, le support moteur est fixé sur la cloche, il faut donc tenir le moteur.

A+

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Invité §maj415jo

ok merci pour ta réponse rapide

 

donc après avoir soulever le moteur, je démonte le couvercle et ensuite comment fait-on pour remplacer le plongeur et la butée?

 

@+

 

 

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Invité §exp832Oz

Après avoir démonter le support moteur, démonter le tirant moteur et lever le moteur, tu déposes le couvercle...............

Il y a un écrou de 24 qui tient la butée, freiné par un contre-écrou de 24, c'est un réglage.

C'est quoi le plongeur?

A+

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Invité §maj415jo

salut

 

le plongeur c'est la pièce qui permet le réglage de la butée et aussi celle où vient s'emboîter le levier d'embrayage

 

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le plongeur

 

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le levier d'embrayage

 

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Invité §eri252Sx

Il faut pas oublier les foroms de mini austin. Il y en a un par région en France a mon avis.

Il y a le sujet embrayage sur chacun d'eus. ca évitera a certain de repeter pas mal de chose.

 

N'ésite pas une minute de t'inscrire sur ces forums, ils sont fait exprés...

 

Merci a cab41 pour ces expliquations et ca patience....a+

 

Quit a changer l'embrayage, il faut également changer le joint spie orange qui est derriere celui-ci dans le cater moteur. ca coute une misere et ca évite de le changer pas longtemps aprés bien dés fois...

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Invité §ant370oI

Bonjour, j'ai un petit soucis en suivant le tuto de démontage de l'embrayage, j'ai enlever les deux vis du support moteur sauf que le moteur ne se souleve que de quelques centimetres et quand je continue c'est toute la voiture qui se souleve ... le probleme est que je n'ai pas assez d'accessibilité pour enlever les vis du bas de la cloche d'embrayage donc je suis bloqué... j'ai l'impression qu'a un moment donner ça force un peu, comme si qqch retenais le moteur de monter a partir de 5 cm un peu près ... dois je continuer a soulever/forcer ???

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Invité §tom253sB

Hello a tous.

 

J'ai bien suivi tous les tutos( merci il sont geniaux)...

Mais ce p....n d'embrayage ne vient pas...

J'ai foiré les pas de 2 des 3 vis de l'extracteur et dinc surement les pas sur le volant ....

J'ai retaraudé un peu plus grand ..... Remonte l'arrache .... Et re-bellote !

 

Le volant ne bouge pas !

 

Je commence a envisager d'aller chercher ma disqueuse.

 

HELP !

Si je prend la disqueuse, comment faire ca " au mieux" pour etre sur de ne pas bousiller le cone de villebrequin?

 

Je suis a bout ... J'y suis depuis un mois.....

 

Tom

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Invité Kachoudas

Excellent reportage ! clair précis et succinct. Bravo et merci pour les mécanos en herbe.😊

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