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Renault

Clio II 1L2 D7F fonctionnement irrégulier


palatino

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Salut,

 

La voiture est une Clio II ph1 de 99, moteur 1L2 D7F avec 46 000 km au compteur.

J'ai effectué la révision générale (filtres à air, à essence, bougies) à 41 000 km l'été 2006.

 

Depuis quelques mois, j'ai mis en évidence un fonctionnement irrégulier du moteur, particulièrement au ralenti.

Le moteur démarre au 1/4 de tr. mais l'aiguille du compte-tour n'est pas stable et le moteur sursaute, ça s'entend aussi à l'échappement.

Cependant, en roulant, le phénomène est peu perceptible.

 

On a l'impression de trou à l'allumage.

J'ai vérifié l'isolant des 4 bougies (NGK BKR5EK) et testé la résistance de l'électrode centrale (env. 4 kOhm).

J'ai vérifié les 4 fil H.T. et la bobine à l'ohmmètre et le condensateur de 2,2 µF.

 

Je pense que ça vient de l'allumage mais j'ai quand même utilisé un nettoyant pour injecteur à incorporer au carburant sans succès.

 

Si quelqu'un a un avis ou mieux une marche à suivre ou a déjà expérimenté (et réglé !) ce genre de symptômes, je suis preneur car je ne sais plus quoi faire ?

 

Merci !

 

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  • Réponses 72
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Invité §meg881kg

bonjour!

j'ai aussi un probleme ac ma twingo de 98 1.2 moteur d7F

la voiture a de l'avance selon le mecano ce serait la sonde qui se trouve sur le catalyseur... c posible? je suis pas trop d'accord avec lui..

sinon on a tous verifier au niveau du carbu j'ai quelques pieces en double j'ai esayer de changer certaine mais toujours probleme d'avance

si vous avez une idée ou si vous pouvez me confirmer pour la sonde...

merci!!

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Invité §rob706HT

La voiture pétarade??????

Sinon sa te le fait a froid ou tout le temps et lorsque sa arrive si tu donne un accélération brusque le moteur donne t'il l'impression de calé

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La sonde sur le catalyseur, la sonde lambda, renseigne sur le taux d'oxygène des gaz brûlés afin de régler parfaitement la quantité optimal de carburant à injecter.

 

Megane212, tu parles d'un carburateur ?

Sur les moteurs catalysés, on parle d'injection, il n'y a pas de carburateur.

Peut-être que c'est une injection monopoint et c'est ça que tu appelles un carburateur ? Mais, c'est pourtant le même moteur D7F :??:

Pourrais-tu être plus précis ??

 

Sur celui de la Clio, c'est une injection multipoint, avec 4 injecteurs donc, 1 par cylindre.

 

Je viens de trouver un message de Tuturututu d'oct. 06 qui se plaint de symptômes identiques mais il ne parle pas s'il a résolu le problème ? ( D7F Clio 1 le moteuri ne tourne pas rond,. panne insoluble).

Je vais essayer de le contacter.

 

Pour Robiner67 :

Le moteur ne pétarade pas. Les accélérations sont douces et sans à-coup. (Le D7F avec ses 60 ch n'a jamais été un foudre de guerre !!).

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Invité §rob706HT
Le D7F avec ses 60 ch n'a jamais été un foudre de guerre !!

Je parle d'à-coup anormal comme nce subite com si le moteur met un sertain temps a accélérer

 

Le moteur ne pétarade pas.

Si tu n'a pas de pétaradage tu n'a pas de gros décalage d'allumage

De plus l'allumage se fait par bobine jumostatique comander par la centrale injection/alumage

Pour être sur qu'il n'y ai pa de coupure d'alumage ANALYSEUR DE GAZ

Et pour contrôler l'injection il faut faire un petit tour avec la valise dans le calculateur et je pense aussi que c'est se que tu a de mieux a faire vu ta situation.

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Merci pour tes réponses.

Pour être plus précis, au dessus de 2000 tr/min, on ne ressent pas grand chose, l'inertie du moteur et celle de la voiture "lisse" le phénomène.

Mais au ralenti, vers 750 tr/min, on sent que "quelque chose ne tourne pas rond".

Ca fait plus de vingt ans que je fais de la mécanique par hobby et par plaisir, c'est pourquoi je me doute que "quelque chose" ne va pas.

 

Il n'y a que 2 possibilités :

- Allumage.

- alimentation en carburant.

 

Comme tu l'as dit, l'allumage est complètement géré par le calculateur, tout comme l'injection, il n'y a aucun réglage.

D'ailleurs, en étudiant les schémas de l'injection, on voit que les 4 injecteurs sont commandés seulement par 3 fils et sont groupés 2 par 2. J'en viens à déduire que la commande est particulière : le sens du courant électr. détermine la commande de l'injecteur.

 

Je viens de (re)mettre un additif nettoyant injecteur afin d'éliminer un éventuel encrassement d'un injecteur.

 

Sinon le moteur accélère correctement, sans a-coup.

 

Je vais étudier à l'oscilloscope chaque fil H.T. pour voir s'il n'y a pas une fuite de la H.T. ?

 

J'avais déjà eu un problème similaire sur une autre voiture et il s'agissait d'un isolant fêlé sur une des 4 bougies (Marchal M134 (?) à plus de 120 Francs de l'époque !) que je venais de remplacer. Et le moteur avait du mal à monter dans les tours à chaud.

 

Mais ici, je n'ai rien vu de tel.

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Invité §rob706HT

Ben tu aurait put le dire plus tôt que tu avait un oscilo :love:

Tu peut tester les info des capteur est controler leur courbe

Tu peut aussi contrôler la commande injecteur qui te permet de constater un éventuel troue d'injection

Tu peut aussi contrôler la courbe de ta sonde lambda qui pourait te signaler une quantiter importante d'oxygène qui peut provenir d'un non allumage a certain moment

 

Juste un conseil ne fait pa tourner le moteur sur 3 cyl. en débranchant un cable HT d'allumage tu va flinger la centrale :cry: et la je parle de vécu c arriver a un prof a l'an dernier au lycée

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Sur une Twingo avec ce moteur D7F j'ai eu les mêmes phénomènes. En débranchant les bougies 2 et 3 (alimentées en même temps) je me suis aperçu que la panne se située à ce niveau. Donc passage à la valise. Pas de défaut. Prise des compressions. Et là problème. C'était le joint de culasse qui était fendu entre les cylindres 2 et 3.

Je reste à ta dispo pour des renseignements.

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Merci Jeanlou43,

 

As-tu remarqué des pertes de performances ? Des difficultés à démarrer ? Accélérations ??

Pourrais-tu être plus précis sur tes symptômes (consomation huile, liquide de refroidissement).

 

Pour les compressions, j'y est pensé mais je dois investir dans un nouveau compressiomètre car le miens n'a pas de flexible et les trous de bougies sont assez profond !

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Il y a une différence.

Dans mon cas, l'accélération est correct.

C'est, d'ailleurs, ce que j'ai du mal à comprendre.

Ce matin, j'ai testé la H.T. avec une pince à induction et un oscillographe sur chaque fil H.T. et je n'observe rien d'anormal ?

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Bon,

 

Test des compressions : R.A.S.

Tous les 4 cylindres sont à 10,5 bar

Bref, ça ne vient pas de la segmentation, soupapes et autre joint de culasse.

 

Le mystère reste entier.

Il reste environ un 1/2 plein avec l'additif nettoyant injecteur Wynns.

Je verrai bien à la fin du plein s'il y a un mieux.

Sinon, je testerai bien l'acétone à 0.23% dans le réservoir, il semble que ça nettoie bien le circuit d'alimentation en carburant ?

 

Des propositions ??

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Salut,

 

J'arrive sur la fin du réservoir et le nettoyant injecteur semble n'avoir pas eu d'effet (comme pour le 1er traitement :cry: )

 

A l'échappement, on peut entendre des "ploufs" et ça correspond à un tremblement au niveau du moteur et une baise du régime de ralenti. C'est pareil avec un ralenti un peu accéléré (1500 tr/min) en maintenant la pédale d'accélérateur.

 

J'ai bien envie de remplacer la double bobine H.T.

 

Quelqu'un aurait-il des idées, propositions ??

 

 

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Invité §lod536OK

tu peux aussi avoir le catalyseur encrassé(rare à ce km mais ça arrive quand même) tu peux verifier en débranchant l'échapement avant le cata.

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Salut JujuY,

 

Sur mon D7F, le capteur de dépression est directement monté sur le collecteur d'admission.

Le régulateur de ralenti fait partie du boîtier papillon (marque Solex) et n'est pas démontable.

 

Cependant, la valeur du ralenti est correcte à 740 tr/min et les instabilités (très brèves) se ressentent même avec une légère accélération vers 1500 tr/min, ce qui met hors de cause le régulateur de ralenti.

 

Je viens de démarrer le moteur avec le capteur de dépression débranchée, ça tourne sans anomalie au tableau de bord ??

Si je fais l'analogie avec la capsule à dépression des allumeurs mécaniques de l'époque, je pense que ça renseigne le calculateur pour modifier l'avance à l'allumage en fonction de la charge . . .

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Un p'tit déterage de ce topic !

 

La clio II de Madame a soufflé ses 10 bougies et dépassé les 60 000 km !

 

Le phénomène est toujours présent mais ne semble pas perturber le C.T. effectué en oct 09 : RAS sinon les silent-blocs de la barre anti-roulis vieillissant, normal vu leur âge !

 

D'après mes dernières recherches, il peut s'agir d'un injecteur grippé, courant avec ceux de la marque Bosch, reconnaissable par leur couleur rose, qu'il faudrait remplacer par des injecteur de marque Siemens, de couleur violet . . .

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2nd déterrage . . .

 

Phénomène au ralenti toujours présent à ce jour . . .

 

Pour les "plouf" à l'échappement, je suis rendu compte, en plaçant la main sur la sortie du pot, qu'il s'agit d'une aspiration rapide, d'un retour des gaz d'échappement, juste au moment du "plouf" :??:

 

J'ai fait quelques manip hier.

J'ai débranché un à un les câbles H.T. des bougies et je reproduis le phénomène mais cette fois ci de façon constante.

 

J'en arrive à déduire que ce sont des ratés d'allumage.

Et comme les bougies et les câbles H.T. ont déjà été changés (d'ailleurs, le remplacement des bougies NGK par des "Carrefour 3+1 électrodes" avait légèrement diminué le phénomène), il ne reste plus que la bobine d'allumage (type double jumostatique).

 

Je vais me mettre à la recherche d'une bobine d'allumage pour le D7F

 

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Oui, mais apparemment, tu n'as pas lu ma réponse ;)

 

Bon,

 

Test des compressions : R.A.S.

Tous les 4 cylindres sont à 10,5 bar

Bref, ça ne vient pas de la segmentation, soupapes et autre joint de culasse.

 

 

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Invité §hak653RG

si tu veut peut fait un essaie sonde lambda débranche. j'ai fait l'essai sur une r 19 1.4 dont la sonde était foutu le ralenti devient plus stable. par contre tu risque de faire allumé le voyant.

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Pardon.

 

 

Pas grave, ça fait 3 ans quand même :p

 

Je vais voir pour le prix d'une bobine, chez Renault dans un 1er temps.

On a quelques fois des surprises . . .

Les câbles H.T. étaient moins cher chez Renault (~25 € de mémoire) et en plus, de la marque Beru :D

 

Sur le Net, la bobine vaut ~ 50 €.

 

si tu veut peut fait un essaie sonde lambda débranche. j'ai fait l'essai sur une r 19 1.4 dont la sonde était foutu le ralenti devient plus stable. par contre tu risque de faire allumé le voyant.

 

 

Déjà testé, désolé :non:

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Invité §eas311JM

Bonjour,

 

Désolé du déterrage, mais peut être utile.

 

As-tu réglé le problème dont tu parles ? J'ai le même.

 

+

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Salut OpenKISS,

 

Non.

Depuis j'ai donc remplacé les fils de bougies, la bobine H.T. et le détecteur de PMH.

 

J'ai aussi remplacé, l'année dernière, la courroie de distribution (d'origine, 10 ans :ange: , mais seulement 60 000 km) et le problème persiste.

 

Le moteur démarre toujours aussi bien du 1er coup et ne cale pas, pas d’à-coup à l'accélération.

 

Je vois que tu as le même moteur que le mien (D7F) sur ta Clio I (phase 3 ?)

 

Le mien est la 2nde version du D7F 720, apparu en octobre 99, avec une admission différente, rampe d'injecteurs sans régulateur ni retour, régulateur pression essence à 3,5 bars intégré dans la pompe du réservoir, calculateur SAFIR II :

 

LPIC27.JPG.2538961c8cc66ffd00137d423986c079.JPG

 

Si tes symptômes sont identiques au miens, j'en conclue que ça ne vient pas de la différence.

 

Je me suis intéressé au nettoyage des injecteurs par ultrasons.

Depuis le début de l'année, la Clio II fonctionne à 70% d'E85 et les symptômes ont légèrement diminué.

 

Tu t'es rendu compte ce ça depuis quand (kilométrage ?) sur ta Clio ?

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Invité §eas311JM

Salut,

 

J'ai effectivement le même moteur, mais "ancienne" génération.

Voici le mien, avec l'admission différente :

 

d7f.jpg.3f347ca69b37df414c08fb353b2fec5b.jpg

Désolé moteur un peu poussiéreux.

 

Il a 185500km. Je l'ai acheté à 175000km. (bougies neuves/ldr neuf/...)

Au début aucun "PLOP" à l'échappement au ralenti et aucun trou d'accélération. Juste des petit à-coups au début. J'ai trouvé ça normal car elle avait pas tourné depuis 3 mois au moins, et ça avait disparu après quelques bourres à 5500rpm.

 

Mais là, j'ai vraiment tes symptômes. Mes bougies n'ont que 10 000km.

 

+

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Le problème des injecteurs BOSCH est avéré depuis un moment

 

Je pense que vous devriez envisager le nettoyage de vos injecteurs BOSCH, ou alors encore mieux passer en casse est essayer de trouver une injection SAGEM SIEMENS .

 

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Il a 185500km. Je l'ai acheté à 175000km. (bougies neuves/ldr neuf/...)

Au début aucun "PLOP" à l'échappement au ralenti et aucun trou d'accélération. Juste des petit à-coups au début. J'ai trouvé ça normal car elle avait pas tourné depuis 3 mois au moins, et ça avait disparu après quelques bourres à 5500rpm.

 

Mais là, j'ai vraiment tes symptômes. Mes bougies n'ont que 10 000km. +

 

 

Tu as des trous à l'accélération car ce n'est pas mon cas ?

 

Regarde de quand date le filtre à essence qui se remplace tous les 60 000 km.

 

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Le problème des injecteurs BOSCH est avéré depuis un moment

 

Je pense que vous devriez envisager le nettoyage de vos injecteurs BOSCH, ou alors encore mieux passer en casse est essayer de trouver une injection SAGEM SIEMENS .

 

 

Effectivement, c'est bien des injecteurs Bosch sur mon D7F, ref 0 280 150 995, de couleur rose.

Étonnant, ils sont vendus sur Oscaro à 56 € pièce !

 

Injecteurs.jpg.eded3ba8f9ae60c9546ca6540b24e84f.jpg

 

Quant aux injecteurs ça peut être le problème: j'avais gardé au cas où un article de l'autojournal de 2001, où il est dit que Renault a envoyé des notes à tous ses concessionnaires pour remédier à des problèmes d'à-coups causés par des injecteurs qui grippent sur les Twingo et Clio depuis septembre 96à juillet 2000. Le problème qui apparait souvent à partir de 40000 km, est résolu en remplaçant les injecteurs Bosch par des Siemens.

 

Injecteurs Siemens :

Siemens.jpg.b6541d990937613ff9a1fb228d3b3d9b.jpg

 

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Invité §eas311JM

Salut,

 

oui j'ai des à-coups quand j'accélère pied au plancher à bas régime, mais pas tout le temps.

 

Vaut mieux trouver des injecteurs Siemens en casse à mon avis. Enfin pour moi. Cela serait con que après changement avec injecteurs neufs 4x56€, aucun résultat ou alors que le moteur rende l'âme :ange:

 

Je me demande c'est quoi le kilométrage maxi du D7F.

 

+

 

 

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Bonjour, aujourd'hui ma fille a une Twingo de 1996 avec ce moteur D7F, moteur d'origine avec 215000 kms, injecteurs aussi d'origine, il tourne comme une horloge, une consommation moyenne de 5,1l/100.

 

 

5,1 L/100 km . . . bravo !

 

Ce moteur est sous-dimensionné dans la Clio II et la conso s'envole, difficile de descendre sous les 7L/100 km, et avec des perfs minables

. . .

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Invité §eas311JM

Moi j'ai fait du 5.17L au dernier plein ! Elle fait le poids d'une Twingo presque :)

 

J'ai jamais dépassé le 6L. 5.5L à 5.6L en mode 5000/5500rpm :p (à chaud)

 

Sinon 215000km, ça va. Je me demande si les 300000 sont faisables. Ce qui me fait peur c'est la segmentation (un si petit moteur...)/joint de culasse.

 

+

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Invité §dav570aP

 

 

Ce moteur est sous-dimensionné dans la Clio II et la conso s'envole, difficile de descendre sous les 7L/100 km, et avec des perfs minables

. . .

 

 

 

J'voudrais pas être chiant, ni médisant, mais véhicule de 10 ans, avec seulement 60000 kms, qui fait du 7l /100 kms...

 

Ca sent le véhicule qui ne roule pas assez, qui fait que de la ville voire en sous-régime, et qui est complètement encrassé....

 

Je sais bien par quoi je commencerais sur ce genre de tacot.... :ange:.... un bon décrassage façon GS :lol:

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