Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Polo 2000- 1,4 ess- Problème d'accélération : plus rien à 3000 t/min


Invité §Mar767Mc

Messages recommandés

Invité §Mar767Mc

Bonjour,

 

Je suis nouvelle sur ce forum, j'ai déjà lu plusieurs posts relatifs à mon problème, mais j'aurai besoin de conseils avisés... car je n'ai pas trouvé de réponse.

 

J'ai une Polo 1,4 MPI de 2000 (essence of course) que j'ai depuis 5 ans ! Elle arrive à 70.000km.

Depuis 1 mois j'ai une panne ponctuelle mais dont la fréquence augmente (au début c'était une fois par semaine et maintenant c'est presque tous les jours).

Arrivé à 3000 tours/min et quelque soit la vitesse (de 1 à 5... j'ai pas essayé en marche arrière... ;) ) je n'ai plus d'accélération, plus rien sous le pied ! Et dans ces moments, pas moyen de rouler à plus de 110km/h (heu oui une polo ça peut rouler plus vite que 110km/h à la base ! :) )

Et elle ne fait cela qu'à certains moments toujours le matin (elle dort au garage), et plus tard dans la meme journée, le problème ne se reproduit pas !

Et parfois j'ai comme un "trou" dans l'accélération (c'est très ponctuel), je suis en train d'accélérer, ça relache l'espace de 1 ou 2 seconde (comme s'il n'y avait plus d'essence qui parvenait au moteur) et l'accélération reprend normalement.

La voiture n'a jamais eu d'accident, l'entretien est fait régulièrement tous les 10.000km.

 

Je n'ai pas les compétences techniques pour faire l'entretien, et les réparations, qui sont faits toujours dans un garage. Face à cette panne, mon garagiste m'a envoyé chez VW pour qu'ils la branchent et trouvent le problème.

 

Bien sur ces chers monsieurs de chez VW m'ont soutenu becs et ongles que c'était la sonde lambda et que ça ne pouvait être que ça !!

Alors qu'un ami garagiste m'avait émis ses réserves à ce sujet. Puisqu'ils étaient si sûrs d'eux, j'ai dit OK on change la sonde, et le lendemain, BAM le problème qui réapparait !!!!

Autant vous dire que je suis en colère ! Déjà pour ce qui est des €€€ ils vont m'entendre, mais je souhaiterai déjà qu'ils réparrent ma voiture !!

 

Est ce que vous auriez des idées de l'origine probable de cette panne ?

J'ai vu sur le forum : des bougies encrassées, un pb de pompe à essence, filtre à essence à changer tous les 100.000 km (ça serait bizare qu'il soit déjà mort) des injecteurs encrassés, voir la rampe d'injection ou dans le pire des cas le calculateur.

Mais vu que c'est un problème ponctuel je pencherai plutôt vers de l'électronique, non ?

 

J'avoue que j'aimerai bien avoir quelques cartouches avant de ramener ma voiture, car ces gens ne veulent pas parler technique bien que j'y sois allée avec un ami mécanicien !! Et leur attitude est assez désagréable.

J'ai pas envie qu'ils me mènent en bateau juste parce qu'ils ont la flemme de pousser les explorations plus loin !

 

Est ce que certains ont des idées ?

 

Merci par avance !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce déjà, pour commencer, VW a effectivement passé la polo au banc de diagnostic, et listé les codes d'erreurs ? Si oui, lesquels ?

 

Sache que VW a obligation de résultat; s'ils ont changé la sonde lambda POUR RIEN, ils doivent continuer à chercher, et te faire un avoir sur les travaux inutiles de remplacement de la sonde (pièces et Main d'oeuvre).

Leur erreur de diagostic est à leur charge.

Et s'ils font la forte tête, tu leur dis que tu vas écrire une lettre au SAV clients VW de Villers-Cotterets pour exiger gain de cause.

 

NB : ils n'auraient du changer la sonde que si le banc diagnostic avaiet relevé un défaut; s'ils n'ont pas utilisé le banc, ou n'avaient pas le code d'erreur "sonde lambda", ils sont complètement dans leur tort.

 

Pour un pb d'électronique, maintenant, seul la banc permet de chercher facilement le capteur en défaut.

Après, sur les autres causes :

- filtre essence : possible, mais à 70 000km çà me prait prématuré (sauf si tu as fait un plein dans un fond de cuve particulièrement encrassé).

- bougies : combien ont-elles ? plus de 50 000km ? A remplacer.

- vérifier la tête de delco : propreté, état du rotor (doigt), état du charbon mobile dans la tête;

- état des câbles

- filtre à air : combien de km ?

- la pédale d'accélérateur (si potentiomètre au lieu d'un câble) : potentiomètre défectueux; mais là encore, le banc diagnostic devrait le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar767Mc

Salut !

 

Merci pour tes précieuses indications !

 

Oui ils l'ont passée au banc, il y avait un défaut sur la sonde Lambda et 3 autres défauts, qui selon eux n'étaient pas liés un qui est un pb de rétroéclairage du chauffage (rien à voir) et les 2 autres, je ne me rapelle pas, mais je vérifierai sur la feuille de diagnostic qu'ils ont sorti.

Sache que VW a obligation de résultat; s'ils ont changé la sonde lambda POUR RIEN, ils doivent continuer à chercher, et te faire un avoir sur les travaux inutiles de remplacement de la sonde (pièces et Main d'oeuvre).

Leur erreur de diagostic est à leur charge.

Et s'ils font la forte tête, tu leur dis que tu vas écrire une lettre au SAV clients VW de Villers-Cotterets pour exiger gain de cause..

 

Ca c'est bon à savoir l'obligation de résultat !!

 

- filtre essence : possible, mais à 70 000km çà me prait prématuré (sauf si tu as fait un plein dans un fond de cuve particulièrement encrassé).

- bougies : combien ont-elles ? plus de 50 000km ? A remplacer.

- vérifier la tête de delco : propreté, état du rotor (doigt), état du charbon mobile dans la tête;

- état des câbles

- filtre à air : combien de km ?

- la pédale d'accélérateur (si potentiomètre au lieu d'un câble) : potentiomètre défectueux; mais là encore, le banc diagnostic devrait le dire

 

Non pour le filtre à essence ça me semble aussi très improbable car j'ai fait au moins 4 ou 5 pleins depuis que ce problème est apparu.

Les bougies ont 10.000km, le filtre à air aussi

Pour le reste : (tête de delco, état des cables, type de pédale d'accélérateur...) ça je ne sais pas... :??:

 

En tous cas merci beaucoup pour les infos ! ;)

 

Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneuse !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pro061Vm

Quand on remplace une sonde lambda, on fait un test de conformité (readeness code), notes bien ça et retournes chez celui qui t'a remplacé ta sonde lambda, en faisant ce test ça sera déja plus clair, voir l'état du catalyseur, les deux sondes, le papillon, le charbon actif,...etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar767Mc

Salut,

 

Déjà merci de vous intéresser à mon problème...

 

Quand ton défaut est apparu, avais-tu un témoin allumé au tableau de bord ?

Du type jaune ?

 

 

Non je n'ai pas eu de témoin allumé.

 

J'ai regardé ce que le garage m'a donné, le compte-rendu du passage au banc :

 

4 Défauts détectés :

- Abscence d'activité sporadiquement

- Circuit de chauffage, défaut électrique

- Transmetteur de régime moteur (G28), abscence de signal sporadiquement

- Calculateur du moteur bloqué sporadiquement

 

Ce n'était marqué sonde Lambda nul part ! Je ne comprends pas pourquoi ils l'ont changé ! Je retourne au garage demain, est ce que vous auriez des idées en fonction de ce qui est ressorti du banc ?

Autre précision, la voiture ne calle pas, et le problème arrive toujours le matin (bizare... bizare). Mais ce n'est pas qu'elle est froide ! Je fais 35 km pour aller travailler et ça le fait tout le long !

 

Pour ce qui est de l'échappement, j'vois pas pourquoi ils se sont focalisés là dessus, une voiture peut très bien fonctionner sans sonde lambda et un problème en amont de la chaine peut rendre la sonde lambda inefficace...

 

Enfin à vous de me dire, j'suis pas une pro !

Merci encore de vos conseils. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Transmetteur de régime moteur (G28), abscence de signal sporadiquement

- Calculateur du moteur bloqué sporadiquement

 

Etonnant qu'e VW ne se soit pas préoccupé pour cà !!!

Ce n'est pas un pb de sonde lambda, c'est bien autre chose !

C'est la sonde effet Hall du delco (allumeur) qui semble avoir des vapeurs...

C'est clair qu'il faut demander des explications à VW.

 

La réparation correspond pas au diagnostic, en aucun point !

 

En effet, un sonde lambda défectueuse n'empêche pas de rouler (mode calculateur de secours actionné), on perd en rendement consommation, et la pollution augmente.

 

PS : je pars en congés, bonne continuation avec mes collègues forumeux !

Bob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pro061Vm

circuit de chauffage ça concerne la sonde lambda, calculateur moteur bloqué c'est rien en sporadique, G28 absence de signal c'est quand y'a juste le contact, il disparait en démarrant le moteur, le symptome est un véhicule qui cale à chaud, absence d'activité est relié au problème de sonde lambda aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar767Mc

circuit de chauffage ça concerne la sonde lambda, calculateur moteur bloqué c'est rien en sporadique, G28 absence de signal c'est quand y'a juste le contact, il disparait en démarrant le moteur, le symptome est un véhicule qui cale à chaud, absence d'activité est relié au problème de sonde lambda aussi.

 

Et donc selon toi provw ?

Quelle pourrait être la (les) source(s) probable du problème puisque la sonde lambda a été changée et que cela n'a strictement rien changé à mon problème ! :cry:

La voiture ne cale pas ni à chaud ni à froid...

 

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pro061Vm

est ce que après le remplacement de la sonde le témoin moteur(check) c'est allumé? si oui c'est quoi le défaut actuel? et les symptomes actuels? le type de polo 6N (feu carré) ou 9N (feu rond)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar767Mc

salut,

 

:pfff: pas de témoin moteur allumé.

les symptomes : le matin (mais pas tous les matins) mais cela n'arrive QUE le matin, ma voiture ne passe pas au delà de 3000t/min quelque soit la vitesse de 1 à 5. Et parfois, mais c'est très ponctuel, l'accélération se relache 1 à 2 secondes avant de reprendre le rythme qu'elle avait avant (et cela arrive sans que je pompe sur l'accélérateur ou que je le relache pour ré-accélérer).

Ce qui fait que dans ces moments là, pas moyen d'aller au delà de 110km/h .

Cela n'arrive bien que le matin et cela dure tout mon trajet de 35km pour aller bosser...

C'est une polo 1,4 MPI (essence) de 2000 (6N donc) la toute dernière version de feu carrés avant les feus ronds.

 

J'attends tes idées provw ;)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pro061Vm

en premier temps enlèves le cache sur le papillon, faits actionner ta pédale et suit ton volet de papillon si il s'ouvre entièrement pédale au plancher, c'est peut etre juste le cable qui est détendu.

après si c'est pas ça on passe à autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar767Mc

en premier temps enlèves le cache sur le papillon, faits actionner ta pédale et suit ton volet de papillon si il s'ouvre entièrement pédale au plancher, c'est peut etre juste le cable qui est détendu.

après si c'est pas ça on passe à autre chose.

 

Merci d'avoir répondu, mais je crois qu'on ne s'est pas compris... ou que tu n'as pas lu le début du post.

Je ne répare pas ma voiture, je n'en ai pas les compétences.

C'est le garage VW qui s'en occupe mais pour l'instant la voiture y est allée 3 fois, et elle doit y retourner encore une quatrième fois parce qu'ils n'avaient pas les pièces en réserve. Je demandais sur le forum quelles sont les causes possibles au type de panne que je rencontre. Car ils m'ont fait changer la sonde lambda ce qui n'a eu aucun effet, et maintenant ils me proposent de changer le transmetteur de régime moteur. Je demande donc des infos à des gens qui s'y connaissent sur ce forum parce que les gens du garage ne m'expliquent pas du tout ce qu'ils font malgré que je leur demande en insistant.

 

Et même s'ils ne vont pas me faire payer le changement de la sonde lambda (c'est une erreur de diagnostic de leur part) car cela n'a eu aucun résultat, j'aimerai bien savoir un peu ce qu'ils font parce que je commence à en avoir assez de cette panne et de l'immobilisation régulière de ma voiture.

Je comprends très bien néanmoins que s'agissant d'une panne ponctuelle, il est difficile de savoir du premier coup quelle en est la cause, c'est pour cela que je demande les différentes possibilités.

 

Voili voilou

Merci de ton aide ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §w.1205CH

ça ne pourrait pas etre un soucis de boitier papillon tout court?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pro061Vm

pour moi c'est soit un problème de cable ou une pompe à essence qui ne donne pas la bonne pression d'essence, mais tous ça necessite des outils, j'ai eu le cas une fois c'était une voiture qui tournait sans pompe à essence. mais c'est peut etre autre chose comme t'as eu un problème de sonde lambda le catalyseur a pu valser aussi,

Mais tu a le droit à des explications, transmets nous ce qu'on te dis au garage et on peut t'aider, pour la sonde lambda effectivement le défaut de chauffage de sonde en défaut montre bien que la sonde était deffectueuse, c'est une résistance interne qui lache souvent, elle sert à mettre la sonde en t° pour qu'elle soit opérationnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar767Mc

Salut provw

 

Merci de ces infos.

Ma voiture retourne au garage demain ils veulent changer le transmetteur de régime (moteur). Pourquoi, je n'en sais toujours pas beaucoup plus, mais je posterai demain ou mercredi le mini compte rendu que j'aurai eu mardi soir.

Oui la pompe à essence ça me semblais tout à fait probable aussi parce que la voiture est "molle" dans l'accélération, à 3000t/min ya plus rien mais avant j'ai l'impression qu'on m'a collé le moteur d'une renault 5 tellement je me traine !

 

Enfi la suite au prochain épisode... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar767Mc

Finalement, VW a changé le transmetteur régime moteur, la réparation a l'air d'avoir fonctionné.

Ils ont été très commerçants en ne me faisant pas payer la changement ni la sonde lambda qu'ils avaient changé (et ce n'avait pas du tout résolu le pb).

J'espère que ce problème est bel et bien terminé.

 

En tous cas, merci à toutes les personnes qui m'ont donné des infos et des conseils sur ce forum !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pro061Vm

un capteur villebrequin (transmetteur régime ) peut faire ces symptomes mais la plupart du temps fait caler le véhicule à chaud, je pense aussi que c'est ça, donc absence de signal sporadique c'était bien ça, mais bon faut voir plus tard, on est sure de rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar767Mc

oui moi aussi j'espère que c'était bien ça la panne et uniquement ça.

Maintenant il faut effectivement attendre quelques jorus pour être surs que les symptômes ont définitivement disparus.

En tous cas, merci bcp de ton aide ProVW ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che361Sh

Bonjour;

 

je me permet d'ecrire sur ce sujet apres plus que 3 ans car j'ai une Polo 1.0 annee 2000 essance que me presente un defaut similaire à ce sujet mais j'ai en plus le témoin EPC qui s'allume et la le regime ne depasse plus les 3000t/min et ce pb est presque aléatoir cad -moi je fait 70 km pour aller au travail- ce défaut apparé apres presque une 30 de km si je dépasse les 110km/h (le regime depasse les 300km/min) mais si je ne dépasse pas les 100Km/h elle apparé vers les 60km et parfoi j'aurai pas ce pb, une autre info qui peut aider c'est que lorsque le témoin EPC s'allume le ralenti de la voiture monte à 1000t/min.

 

Je vous remercie d’avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che361Sh

Bonjour;

 

Merci de votre réponse, j'ai déjà fait le diagnostic et voila le resultat:

 

2 Défauts détectés:

 

Circuit B du convertisseur de couple/interrupteur de frein - F

16955 P0571 003

Problème d'autonomie/performance

Défaut intermittent

Capteur de la vitesse du moteur - G28

16706 P0322 003

Pas de signal

Défaut intermittent

 

 

Est ce que tu peut m'expliquer ces deux défaut.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che361Sh

Bonjour;

 

Merci pour ta réponse si rapide mais STP est ce que tu peut me détailler ou se trouve le capteur PMH (G28) et le contacteur de pédale et est ce tu a des plan pour que je puisse assurer la réparation.

 

Une autre chose est ce que tu a une idée sur les px?

 

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che361Sh

Bonjour;

 

Je te remercie, mais une information qui peut aider:

 

d'habitude quand je sort la matin pour aller au travail je démarre la voiture et j'attent presque entre 5min et 10 min jusqu'au la temps du moteur atteint 70° puis je roule mais ce matin j'ai sorti en urgence et j'ai démarrer et j'ai rouler directement alors j'ai remarqué que le témoin EPC s'est allumer apres presque moin que 2 km cad presque apres 5 min sacahnt que d'habitude il s'allume apres 30 min.

 

 

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...