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[Supercinq Five] Delco et sèche cheveux


Invité §fri666oD

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Invité §fri666oD

Bonjour,

 

J'ai un pb pas bien original avec ma Supercinq : quand il a plu un peu trop, je suis sûr qu'elle ne démarrera pas.

 

J'ai parcouru un peu les forums, j'ai vu que les pbs classiques allaient de la tête de delco aux faisceaux des bougies en passant par les modules d'allumage. Pour essayer de diagnostiquer un peu mieux, j'ai fait un test ce matin : un sèche-cheveux, une rallonge de jardin, et hop un petit coup dans la tête de delco... enfin non, pour être exact j'ai enlevé la tête de delco et j'ai mis un coup de sèche-cheveux dans ce qui se situe en-dessous (on appelle ça comment, le corps de delco ? l'allumeur ?). C'est la partie sur laquelle est placé le joint en plastique/fibres tout pourri et cassant. J'aurais tendance à dire le rupteur, mais je suis pas un expert.

 

Résultat immédiat, ça démarre au 1/4 de tour.

 

Partant de ce test, que me conseillez-vous de faire pour ne plus avoir à sortir mon sèche-cheveux ? J'ai lu dans un topic que du WD40 pouvait s'avérer utile... si oui où faut-il en appliquer exactement ? Dans le rupteur, sur le rotor (i.e. le truc métallique qui tourne, qui est immédiatement visible une fois la tête de delco ôtée) ?

 

Sinon, s'il suffit de changer une pièce, laquelle dois-je changer ? Plutôt la tête, parce que c'est elle qui devrait assurer l'étanchéité ?

 

D'avance merci pour vos avis éclairés,

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Bonjour.

 

La "tête de Delco" en bakélite est revétue à l'origine d'un vernis hydrofuge qui vieillit avec le temps. La remplacer pourra te faire un hiver plus tranquille si ton véhicule dort dehors.

 

Pour le reste si c'est pas une coincidence que ton coup de sèchoir ait eu un effet, vérifier l'allumage.

Ecart des contacts ( "vis platinées" ) écart des électrode et état des bougies, état des câbles de bougies, doigt de distributeur (dans la tête)..etc...

:)

 

J'ai lu dans un topic que du WD40 pouvait s'avérer utile

C'est une pratique peu recommandable. Un produit gras n'est pas bon à long terme il fixe la crasse qui s'avère être souvent conductrice de la haute tension. Eventuellement il y a des vernis spéciaux, mais changer la tête est la vraie solution.

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Invité §fri666oD
La "tête de Delco" en bakélite est revétue à l'origine d'un vernis hydrofuge qui vieillit avec le temps. La remplacer pourra te faire un hiver plus tranquille si ton véhicule dort dehors.

Quand on parle de tête, on parle bien de la partie supérieure uniquement, celle d'où partent les câbles d'alimentation des bougies ?

Ca se trouve à l'état neuf ailleurs que chez un concessionnaire ? (j'imagine qu'aller à la casse serait un peu bête, dans ce cas précis, puisque c'est une pièce pas usée qu'il me faut)

Pour le reste si c'est pas une coincidence que ton coup de sèchoir ait eu un effet, vérifier l'allumage.

Franchement, je crois pouvoir affirmer que ce n'en était pas une. J'ai reproduit la manip le lendemain, l'effet est immédiat. Je ne crois plus au hasard sur ce coup-là.

Par contre la logique de de que tu dis m'échappe... si on part de l'hypothèse que ce n'est pas une coïncidence, ça veut dire que la source du pb est l'humidité... en ce cas pourquoi vérifier tout le reste ? Si quelque chose m'échappe, ne pas hésiter à me faire la leçon :-)

C'est une pratique peu recommandable. Un produit gras n'est pas bon à long terme il fixe la crasse qui s'avère être souvent conductrice de la haute tension. Eventuellement il y a des vernis spéciaux, mais changer la tête est la vraie solution.

C'est noté. Ca paraît plus sage, j'oublie le WD40.

 

Merci bien.

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Salut!

 

Par contre la logique de de que tu dis m'échappe... si on part de l'hypothèse que ce n'est pas une coïncidence, ça veut dire que la source du pb est l'humidité... en ce cas pourquoi vérifier tout le reste ? Si quelque chose m'échappe, ne pas hésiter à me faire la leçon :-)

Je voudrais tout de même pas faire le J.M.Cavada..... ;):lol:

 

Bon.

Elle dort au garage , ou dehors ?

Ce que je pense c'est que tu habite peut être le Mont saint Michel et que tu te gares tous les soirs sur la digue.. :p Car avoir une telle humidité chaque matin est étonnant.

Mais bon, puisqu'elle est là: quand on a un allumage en mauvaise état, l'influence des pertes résistives par "fuites" de la haute tension d'allumage augmente de manière dramatique avec le mauvais état de l'allumage. Par exemple si les électrodes des bougies se sont usées et ont "pris" de l'écart la tension d'amorçage, le véhicule fonctionnera pas trop mal, mais l'arc électrique va se faire à un voltage beaucoup plus élevé et donc les pertes par mauvais isolement avec l'humidité le matin au démarrage** seront catastrophiques et l'arc risque de ne pas se faire du tout...etc..; Il y a un effet qu'on pourrait presque décrire comme "logarythmique" d'effondrement de la haute tension avec les pertes.

Donc si on se fixe sur le fait que ton problème ne viendrait que de l'allumage...voir tout l'allumage: Bougies, faisceau, tête de Delco, doigt d'allumeur, etc... Et le bon état de la batterie...

 

** De plus quand le démarreur tourne le voltage de la batterie baisse.

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