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Citroën

distribution d un ax diesel 1,5litre


Invité §oni245Ig

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Invité §oni245Ig

Bonjour à tous je suis a la recherche du plan de montage d’une distribution pour une ax diesel moteur 1,5 litre avec les 3 point de calage arbre a cane, pompe a injection et vibrequin .

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Invité §tnt265Ie

Bonjour à tous je suis a la recherche du plan de montage d’une distribution pour une ax diesel moteur 1,5 litre avec les 3 point de calage arbre a cane, pompe a injection et vibrequin .

 

 

 

au pif

Sans titre195.JPG

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Invité §oni245Ig

Merci ok pour les piges, mais je ne sais pas sur quel partie du moteur il faut piger et le diamètre de la pige

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Invité §tnt265Ie

Ton moteur sera au point mort haut une fois que tu aura mis les piges :D

 

 

 

 

 

gazelle206.gif.28a12c4dc666aeb821676dd640261a63.gif un conseil de "vieux":

si tu l'a jamais fait, prends du typex blanc et fait des marquages sur la courroie et sur les poulies avant le démontage puis tu reporte les repères de la courroie sur la nouvelle, c'est gratuit et peut aider.

ensuite le remplacement terminé, avant de démarrer tu mets la 5eme sans contact, et tu fait au moins deux tours complet en tournant la roue droite (resté levée) a la main, puis tu vérifie si les points de pigeage corresponde, si oui c'est bon.

au fait si le moteur bloque en tournant la roue c'est que tu as raté.

c'est pigé?

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Invité §oni245Ig

J'ai déjà fait la distribution sur une R30 td , ma golf diesel et ma safrane 2,2rxe turbo diesel .ect mais jamais sur une ax mon problème c'est que le moteur n'est pas d'origine c'est un 1,5litre la RT ne correspond pas a la voiture, et de plus je ne peut plus rien repère la courroie a bouger au niveau de la pompe d’injection .

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Invité §CMi085wC

une pige 6 mm dans le volant(ex un bout de tige plié a 45°)

une vis 8 mm vissée dans la culasse a travers le moyeu acc

une pige de 6 mm dans la PI a travers le moyeu(ex: un foret 6mm)

 

les poulies(acc et PI) sont fixé sur leur moyeu par 3 vis, lors de la pose de courroie il faut:

-pigé les moyeux et volant

-déssérer ces vis(faire des repère poulie/moyeu)

-tourné les poulies a fond de boutonière dans le sens horaire

-posé la couroie et tourné les poulies(dans le sens anti horaire) de manière mettre en face des dents

-tendre la courroie((les repère poulie/moyeu doive etre en face)

-serré les vis de poulie

 

>de cette maniere la tension s'effectue sur toute la longueur de la courroie

 

 

 

 

 

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Invité §tnt265Ie

J'ai déjà fait la distribution sur une R30 td , ma golf diesel et ma safrane 2,2rxe turbo diesel .ect mais jamais sur une ax mon problème c'est que le moteur n'est pas d'origine c'est un 1,5litre la RT ne correspond pas a la voiture, et de plus je ne peut plus rien repère la courroie a bouger au niveau de la pompe d’injection .

 

 

 

donc voiture non conforme et assurance nulle :lol:

sinon fait ce que cmickael à écrit

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Invité §oni245Ig

Merci pour tous ces renseignements je vais essayer et je vous dirai si ça marche

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Invité §oni245Ig

Merci je suis enfin arrivé ,à part la pige de l’arbre a cane ne correspond pas mais maintenant ça tourne rond .Je vous remercie à tous pour votre .

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Invité §CMi085wC
à part la pige de l’arbre a cane ne correspond pas

 

c'est pas normal :pfff:

y a beaucoup de décallage

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Invité §oni245Ig

En fait j'ai démonté le cache culbuteur et Jai constaté que la soupape du cylindre N° 1 coté boite étai enfoncé l’orque je mettais la pige dans la poulie de l’AC , donc après avoir pigé le vibrequin impossible de pigé l’arbre a cane ça buté sur la soupape je ne sais pas pourquoi ? En fais je me suis assure que les soupapes sont bien en bas et ça fonctionne correctement le calage est parfais.

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Invité §CMi085wC

:??:

et avant demonté l'ancienne courroie tu ne pouvait pas mettre les pige non plus?

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Invité §CMi085wC

la courroie a cassé sans faire de dégat ?

je ne comprend pas pouquoi tu n'arrive pas mettre la piges, tu est sur d'avoir bien identifié l'emplacement des piges?

 

mais bon si le moteur tourne(ce que je ne comprend pas non plus).....

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Invité §jea363Oy

J'ai la doc complète et détaillée pour remplacer la courroie avec les points à piger en détails mais je ne peux pas la mettre ici, je peux te la passer en émail s itu veux passe moi ton émail en MP :)

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Invité §oni245Ig

Le moteur est calé correctement, et il n'y a pas eu de casse puisque la couroi a bougé au niveau de la pompe d’injection heureusement pour moi

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Invité §oni245Ig

J'ai la doc complète et détaillée pour remplacer la courroie avec les points à piger en détails mais je ne peux pas la mettre ici, je peux te la passer en émail s itu veux passe moi ton émail en MP :)

 

Salut oui ça m'interesse mon adresse MSN onisuka83@hotmail.fr

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Invité §jea363Oy

Calage Distrib Saxo, si ça peut t'aider à préparer les piges pour gagner du temps ;)

 

Pas besoin de démonter le support moteur

 

Tu démontes les carters c'est le plus ch****

Tu mets le moteur en mode de pigeage une vis de M8X125 pour l'arbre a came une vis de 6 mm pour la pompe a injection (il n'y a pas de taraudage ) et une pige pour le vilebrequin j'ai pris une clé allen de 5, le petit trou se trouve en dessous du démarreur la tu cales le volant moteur .

 

4 vis tiennent la poulie d'ampère

Pour la courroie accessoire 2 vis tiennent le tendeur tu les désserres et tu agis sur la vis du dessous pour détendre la courroie

 

Pour le galet tendeur il faut un carré de 10 mm pour le faire pivoter ( il serre à tendre la courroie de distribution ) je l'ai mis à la même position que l'ancienne .

 

J’ai tout changé kit complet : courroie- galet tendeur -galet fixe - courroie accessoire - plus pompe à eau le tout pour 150 €

 

La pompe à eau tient par 2 vis de 13 mm le joint c'est un joint torique torique donc pas de prob .

 

 

( faire 2 tours de cycle moteur une fois la courroie mis en place repiger desserré le galet tendeur et resserrer )

 

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Invité §jea363Oy

oupsss, il faut tomber les bougies de préchauffage pour mieux arriver à faire tourner le moteur

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Invité §oni245Ig

Merci ça marche, le seul problème c'est le point de pige de l'arbre à came. Je ne pouvais pas mettre la pige en même temps que le moteur était au point mort haut. Sa pousse sur le piston. Après vérif. en démontant le cache culbuteur j'ai constaté lorsque je piger l'arbre a cane, une soupape est ouverte donc impossible de remonter le piston. J’ai donc mis l’arbre a came en position soupape fermer, sans pouvoir la piger, la poulie le vibrequin point mort haut avec la pige de 6mm et la pige sur la pompe et sa fonctionne correctement .Maintenant la question est dans qu’el trou faut t’il piger l’arbre a cane sur la poulie ?

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Invité §jea363Oy

Est-ce que tu ne tournes pas le moteur dans le sens inverse de la rotation ??

 

Bon en va s'y prendre autrement:

 

1 ) Tu enlèves la pige du volant moteur et tu tournes d'un demie tour dans le sens de rotation moteur.

 

2 ) tu tournes l'arbre à cames de façon à mettre les cames des soupapes du cylindre 3 (côté embrayage) en bascule. (pointe des cames vers la bas, qui chevauche)

 

ce qui fait que sur le cylindre 1 côté distribution les cames sont en l'air, donc les soupapes fermées

 

3 ) normalement l'arbre à cames doit être en place de façon à pouvoir mettre la pige.

 

4 ) tu désseres l'ecrou du tuyau de l'injecteur 1 (côté distribution) et tu fais tourner la poulie de la pompe à injection dans le sens de ce rotation jusque tu vois du gas oil arriver au tuyau.

 

5 ) tu mets la pige dans le poulie de la pompe à injection.

 

5 ) tu fais tourner le villebrequin sens rotation moteur doucement sans forcer jusqu'à ce que la pige se mette dans le trou du volant moteur.

 

En pricincipe tout est bon, tu mets la courroie, tu enlèves toutes les piges et tu fais 2 tours complet du moteur et tu vérifies la tension de la courroie.

 

Pendant que tu fais ces 2 tours tu vérifies si il n'y pas de point dur quand tu tournes et si c'est bien le cylindre 1 qui reçois le gas oil et si les pointes cames de ce cylindre sont bien vers le haut.

 

avec celà ça doit tourner

 

Je pose quand même la question à un pote qui a fait ça distribution il n'y a pas longtemps.

 

 

 

 

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Invité §oni245Ig

Merci pour ton aide j'ai réussi a la caler ,elle tourne come une horloge la question que je me pose c'est pourquoi le point de pige de l'arbre a came ne correspond pas, a moins que le trou dans la poulie n'étai pas le bon.

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Invité §jea363Oy

je demande à mon pote s'il y a plusieurs trous, quand j'ai ça réponse je te le dis :sol:

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Invité §jea363Oy

il lui semble bien qu'il y avait plusieurs trous :(:(

 

tu y es arrivé c'est le principal.

 

le truc de faire des repères avant démontage c'est efficace comme dit plus haut :)

mais c'est vrai il ne faut pas que la courroie soit cassée :cry:

 

tu as eu un bol monstre de ne rien avoir cassé si ta courroie à cassée :jap:

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Invité §oni245Ig

Salut, en fait elle n’a pas cassé elle a sauté de plusieurs dents au niveau de la pompe d’injection, la voiture je venais de l'acheter et l'ancien propriétaire ne savais pas le kilométrage de la courroie donc je pense soit à une mauvaise tension ou a l’usure tout simplement, et j’ai effectivement eu beaucoup de chance. Maintenant j’ai un autre problème je change les disques et les plaquettes de freins et je suis coincé il me faut une clé torx de 55 dur a trouvé

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Invité §CMi085wC
ce qui fait que sur le cylindre 1 côté distribution les cames sont en l'air, donc les soupapes fermées

le cylindre n°1 est coté volant moteur

lorsque le moteur est calé le piston du cylindre n°4 est au PMH de sa phase de compression(donc soupapes fermées :jap: )

 

il lui semble bien qu'il y avait plusieurs trous
:pfff:

il y a un seul trou de pigeage dans le moyeu de l'acc et un seul trou taraudé diametre 8 dans la culasse

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Invité §oni245Ig

Merci à vous, le principal c'est le résultat et maintenant c'est calé correctement et je ne touche plus à rien. Il me reste un roulement à faire et les freins arrière.

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Invité §jea363Oy

Salut,

tu as la possibilité de trouver le point mort haut en enlevant une bougie de préchauffage et en passant un long tournevis fin à la place et faire tourner le moteur

délicatement pour ne pas aller tordre le tournevis dedans

et sans plier une soupape

 

une fois que tu as le PMH du piston tu recherches si tu trouves le trou du volant avec la pige et tu vois si ça colle ou pas

 

(en sachant que le point d'injection et un poil avant le PMH)

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Invité §lul814qA

Bonjour,

 

Déterrage oblige puisque j'ai sensiblement le même problème que CMickael et qu'il n'a pas été clairement résolu.

 

Pour faire simple : l'ax 1.5D XUD5 TUD5 ;) tourne comme une horloge, je veux remplacer le kit distri, donc je pige le volant moteur et...

 

 

 

 

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