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Peugeot

Join de culasse 106 1.4 Essence


Invité §hyp172UJ

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Invité §hyp172UJ

Bonjour,

 

j'ai un suintement d'huile coté distribution de plus en plus important sur ma 106 1L4 essence (2001), 130 000 km.

Pas de consommation de LDR ni de mayo... pas de LDR dans l'huile, pas de fumée blanche... mais suintement d"huile

très important vers l'extérieur.

 

Je pense donc que le pb viens du join de culasse.

Je n'ai jamais fait de grosse opération comme changement ditribution et encore moins un join de culasse.

Mais j'ai regarder en détails des photoreportage qui explique comment faire.

 

J'ai un peu peur de me lancer dans l'opération dc j'aimerias me faire rassurer !! ;-)

Ce qui me fait peur n'est pas tant comment faire, j'ai a peu près bien les opérations en tete mais l'outillage pour surelever la voiture.

Je possede uniquement 2 cric et j'ai vu qu'il fallit eventuellemnt détaché le support moteur et le levé/ descendre pour faciliter le travail.

 

Je ne saurai pas ou il faut placer ce cric : sous la boite de vitesse ? sous le carter d'huile ? Peu on ce passé de ce cric ?

 

L'espace de travail me parait vraiment très réduit ... 106 1L4 essence (sport)

 

 

 

Merci a vous tous , de tous conseil, suggestions qui pourrait m'être utile.

 

 

 

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  • Réponses 42
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Invité §Jej208sX

Bonsoir,c'est la maladie des moteur TU le suitement d'huile au niveau du joint de culasses,perso je le changerais pas pour si peu,essaye de re séré un peu la culasse au pire (en respectant l'ordre et le couple de serrage bien entendu)

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Invité §hyp172UJ

Merci Jej94,

 

La fuite est tout de meme assez importante, je ne peu pas donner de consommatione exacte mais je dois remettre souvent de l"huile..

 

Si je peu me passer de changer le join tant mieu,

 

Toutefois je vais partir an vacance bientot (compter 2500 km) et j'aimerais savoir s'il y a un risque.

- Join de culasse qui casse ?

- fuite de plus en plus importante ?

- déformation de la culasse ?

 

Faut il changer un join de culasse uniquement si on a de la mayo ?

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Invité §Jej208sX

Ben j'ai également une 106,je l'ai achetée d'occasion il y a un an et demi et le joint de culasse suintait comme le tien,j'ai légerement resseré la culasse et ca ne fuit plus et depuis j'ai fais pas loin de 20 000 Km,pour ce qui est du joint de culasse,il peut eter mort sans avoir de mayo,fumée blanche,moteur qui tourne sur 3 pattes,huile dans le liquide de refroidissement sont aussi des signes de joint de culasse défecteux,si jamais tu peux faire une photo du suintement ca pourrait etre interessant ;)

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Invité §hyp172UJ

Une photo en serait pas très explicite car il y a une grosse coulée d'huile a force de suinté qui descend jusue sous le carter d"huile et qui pars

du join de culasse coté distri.

 

On ne vois pas nettement d'ou la fuite pars.

 

J'aiemrais avoir d'autre conseil, que faire ?

 

- Resserer culasse (avec le bon couple de serrage) ?

- Changer le plus rapidement le join ?

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Invité §Jej208sX

Ben dans un premier temps ressere un peu la culasse,nettoie toute l'huile qui a coulé,refait le niveau d'huile correctement et voit si le problème persiste,si c'est le cas il faudrat peut etre prévoir le remplacement du joint,pour ce qui est du resserage de la cualsse,perso j'ai resseré d'un quart de tour chaque vis (je pense que resséré plus que cela pourrait endommager le joint ou la culasse)

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Invité §hyp172UJ

Ok,

 

je vais achter une clef dynamométrique et ressérer au couple indiquer sur la RTA (20 nM).

 

Merci a toi Jeje94.

 

D'autres avis sont égelemnt els bienvenus

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Invité §Jej208sX
je vais achter une clef dynamométrique et ressérer au couple indiquer sur la RTA (20 nM).

 

Nan,si tu serre au couple préconisé dans la RTA tu vas tout niquer,je m'explique,la culasse est deja serré a un certain couple,si tu serre a 20nM,elle sera trop serré ce qui risque d'endommager le joint ou la culasse,voir meme les 2,pas plus d'un quart de tour a chaque vis,c'est largement suffisant?

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Invité §hyp172UJ

Moi pas comprendre !

 

 

D'apres la RTA une culasse doit etre serré a 20nM.

 

Avec le temps elle e du se déserrer légerement, ou au mieu restée a 20 nM.

 

Donc si je RESSERT chaque vis à 20 nM je ne vois pas pourquoi j'endommagerais la culassse ??

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Invité §Jej208sX

Si la culasse est deja serré a 20nM et que tu ressere a 20nM, pour moi 20nM + 20 nM = 40nM

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Invité §hyp172UJ

non ca ne s'aditionne pas...

 

20 nM restent 20 nM, quelquesoit le nombre de fois ou tu t'y reprend.

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Invité §Jej208sX

Non,si ta culasse est deja serré a 20Nm,en reglant ta clé dynamo a 20 Nm,tu rajouteras 20 Nm,une clé dynamo ne sert pas a atteindre un couple de serrage mais a serré a un certain couple,je sais pas si je m'exprime clairement par contre :??:

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Invité §hyp172UJ

 

Non,si ma culasse est deja serré a 20Nm,en reglant ma clé dynamo a 20 Nm la vis ne se vissera pas plus.

 

Donc elle restera vissée a 20 nM

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non hyppolite a raison sa ne s'aditionne pas.

si ta culasse est deja serré a 20nm et que la clée est reglé sur 20nm elle vat se declenché de suite et non resséré de 20nm la culasse.

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Invité §hyp172UJ

Bon visiblement jej94 a du mal a comprendre ...

 

Est il possible de revenir a mon problème ?

 

 

Que me conseillé vous de faire ? Si la solution a adopter est de changer le join de culasse Pourriez vous relire mon premier Post

et m'encouragé !! ;-)

 

 

Merci

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Invité §hyp172UJ

POuvez- vous relire ma question initiale et non mon "1er post", pardon

 

 

Merci

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

20Nm = 20 kg au metre, c'est énorme !!

 

Sur ma RTA, c'est 2 Nm + serrage angulaire de 240 °.

 

En principe les culasses sont serrées à environ 10 kg/m.

 

Perso, je préfére la méthode de Jej 94 : + 1/4 de tour, voir commencer par + 1/8.

 

Il faut faire un repere au blanc sur les écrous à 12 h

exemple serrage + 1/4 de tour = amener le repere à 3 h.

 

A +

 

 

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Invité §ALF568op

Erreur de ma part:

 

1daNm=10Nm= 1kgm

 

Sur la RTA , le serrage est de:

 

2 daNm + 240° à faire en 2 passes de 120°

 

A +

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Invité §hyp172UJ

Ok, c'est décider je vais le changer..

 

 

Mon ultime question (celle du début):

 

 

Est il a votre avis possible de changer distri + join de culasse simplement en retirant la roue avant droite ?

 

Ou faut il un second cric pour lever/descendre le support moteur ?

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Invité §ALF568op

Pas d'idée pour le cric.

 

Si la courroie de distri ne baigne pas dans l'huile, je ne toucherais pas,

c'est pas bon de chercher la m..... avant le vacances.....

 

Attention, sur ce moteur, les chemises sont amovibles,

il ne faut pas qu'elles sortent du bloc moteur sinon le joint d'embase est à changer.

 

A +

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Invité §hyp172UJ

SI un cric pour soulever le moteur est nécessaire :

 

- SUr quoi prendre appui : carter d'huile ou boite de vitesse ?

 

- De combien de cm peut on le monter / descendre sans endommager ? (je ne comprend pas trop comment on peut monter /descendre un moteur sans peter la boite de vitesse...

 

 

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Invité §hyp172UJ

Je suis embeté car meme après toute vos réponse (je vous remercie tous bcp) je ne sais pas quoi faire..

 

- Partir en vacances comme ca en remettant de l"huile de temps en temps.

 

- Prendre le risque de tout changer (distri + culasse)

 

- Ressérer la culasse mais je viens de lire sur d'autre forum qu'une culasse ne se reserre plus aujourdhui, et de toute facon

c'est 20nM +120° +120 °, alors je serrais bien embeter pour savoir comment resserer (a part la méthode 1/4 de tour pas plus sur chaque vis qui em parait assez aléatoire)

 

 

 

 

 

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Je suis embeté car meme après toute vos réponse (je vous remercie tous bcp) je ne sais pas quoi faire..

 

- Partir en vacances comme ca en remettant de l"huile de temps en temps.

 

- Prendre le risque de tout changer (distri + culasse)

 

- Ressérer la culasse mais je viens de lire sur d'autre forum qu'une culasse ne se reserre plus aujourdhui, et de toute facon

c'est 20nM +120° +120 °, alors je serrais bien embeter pour savoir comment resserer (a part la méthode 1/4 de tour pas plus sur chaque vis qui em parait assez aléatoire)

applique cette metode et la tu ne partiras pas en vacances

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Invité §hyp172UJ

" applique cette metode et la tu ne partiras pas en vacances"

 

-> de quelle méthode parle tu ?

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Invité §hyp172UJ

Ok c'est bien ce que je pensais,

 

 

Bon ben je vais partir en vacances comme ca en esperant que ca ne s'agrave pas.

Et je ferai l'opération a monretour quand j'aurai 2 jours de libre devant moi au moins ;-)

 

A t'on deja vu un joint de culasse qui casse d'un seul coup et qui rend impossible de rouler instantanément ?

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