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Citroën

Liquide de refroidissement sous le mini sur mon Picasso.


Invité §Arn237qr

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Invité §Arn237qr

Bonjour. J'ai constaté que mon LR est sous le niveau mini dans le vase d'expansion. J'étais allé voir mon garagiste pour un appoint et là, le niveau était bon. De nouveau, le liquide se retrouve sous le mini et parfois, il est bon. Je n'ai pas de mayo. Mon véhicule a 60000 bornes, HDI 2l 90ch. Pas de surchauffe. Pas de tapis mouillé. Mais, ça m'inquiète car je dois faire bientôt 1000 bornes avec mes enfants. Je ne voudrai pas avoir une mauvaise surprise sur l'autoroute. Qu'en pensez-vous? Merci.

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Invité §apa737qq

Regarde le niveau a froid et normalement le lendemain a froid tu verra qu'il n'aura pas bougé. ;)

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Invité §Arn237qr

Quelle réponse super rapide!Tu veux dire que si le matin à froid, il est sous le min, le lendemain à froid il doit aussi être sous le mini? Merci de ta réponse.

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Invité §kar252Tx

Salut. En gros à froid le niveau est plus bas qu'a chaud...

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Invité §nic735nG

salut si le niveau est sous le min a froid met un peu de lr quand meme!

le niveau doit etre au max a froid

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Invité §Arn237qr

Merci Messieurs. Il faut que je remplisse jusqu'au max à froid?

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Invité §kar252Tx

Moi j'aurai tendance à dire entre le niveau mini et maxi...

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Invité §Arn237qr

Je vais le faire mettre sous pression pour voir s'il n'y a pas une fuite. En tous cas je ne vois rien sous le véhicule ni dans le moteur.

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C'est un vase d'expansion, le volume compense les variations de niveaux selon la température et la pression du circuit de refroidissement.

Il faut mieux regarder le niveau le matin a froid et le niveau doit se trouver entre le mini et le maxi , toujours dans les memes conditions de controle. C'est inutile d'en mettre trop car le pression peut augmenter dans le circuit.

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Invité §Pro015bv

Bonjour. J'ai constaté que mon LR est sous le niveau mini dans le vase d'expansion. J'étais allé voir mon garagiste pour un appoint et là, le niveau était bon. De nouveau, le liquide se retrouve sous le mini et parfois, il est bon. Je n'ai pas de mayo. Mon véhicule a 60000 bornes, HDI 2l 90ch. Pas de surchauffe. Pas de tapis mouillé. Mais, ça m'inquiète car je dois faire bientôt 1000 bornes avec mes enfants. Je ne voudrai pas avoir une mauvaise surprise sur l'autoroute. Qu'en pensez-vous? Merci.

 

Le LDR se vérifie toujours à froid quand la condensation s'évapore ;)

Donc pour voir la différence il faut la voir à froid ;) après s'il a fait l'appoint à chaud c'est autre chose, vérifie le niveau à froid, s'il est sous le mini mets du LDR (achète un bidon compatible) comme ça tu le fais chez toi avant le 1er démarrage de la journée et fais l'appoint jusqu'au MAX, vérifie le lendemain ou quand le moteur est bien froid s'il n'a pas bougé sinon faut voir s'il y'a des fuites quelque part :jap:

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Invité §Pro015bv

Moi j'aurai tendance à dire entre le niveau mini et maxi...

 

Tu peux même remplir jusqu'au débordement il n'y a aucun risque, c'est pas comme l'huile moteur ni le liquide de DA ;)

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Invité §Arn237qr

Merci des réponses. Après plusieurs contrôles le matin, il est sous le mini mais semble se stabiliser. Pas de fuite évidente. Etanchéité du joint de bouchon?

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Invité §let673kT

Salut, tu ne nous dit pas quel age a ton ldr, il faut le changer (tous les 2 ans selon les constructeurs !), s'il est d'origine il est peut être fatigué et à chaud il s'evapore par la soupape de sécutité d'où une baisse légère du Niveau.

Je l'ai changé sur ma voiture à 55 000 kms et 9 ans, elle chauffe moins ! Renault demande 100 euros pour le faire, je l'ai fait moi-même et çà m'a couté 30 euros !

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Invité §kar252Tx

Tu peux même remplir jusqu'au débordement il n'y a aucun risque, c'est pas comme l'huile moteur ni le liquide de DA ;)

 

 

Oui je sais bien mais dans ce cas le bouchon laisse sortir le surplus donc sa sert pas à grand chose. Dans mon cas lorsque on met le niveau au max, avant l'entretien d'aprés le niveau à froid est juste au dessus du repère mini donc sa sert à rien de trop en mettre...

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il ne doit jamais être dessous le mini. parfois, le niveau est sur le mini et le niveau ne se fait pas à l'arrêt du véhicule...mais cela ne veut pas dire tout le temps qu'il en manque.

fait en sorte qu'il soit entre les 2 repères, comme cela tu es sûr qu'il n'y en aura pas trop, donc pas de risque de débordement à chaud ;)

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Invité §Arn237qr

Letoine, mon LR est d'origine: 60 000 bornes. Ce matin encore en dessous du mini: j'ai une lègère odeur dans l'habitacle et j'ai cru voir une petite tâche sous le véhicule de 2 cm de diamètre qui sentait le LR. En fait, c'est cette odeur il y a quelques semaines qui m'a incité à regarder le niveau. Il était déjà sous le mini puis est revenu sur le bon repère à plusieurs reprises. Donc, je ne m'en suis pas inquiété. Demain, mise sous pression. J'espère que ce n'est qu'une durite...

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Invité §let673kT

Ok, mais à 60 000 kms, moi je le changerais, voit avec ton mécano ce qu'il en pense.

La fuite peut venir de la pompe à eau, là çà peut devenir très grave pour le moteur.

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Invité §Arn237qr

Salut. Verdict: juste un collier de durite désserré. Circuit purgé et LR changé par la même occasion. Merci à tous. A+.

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