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Audi

refection turbo + nettoyage EGR et admission sur TDI 110


Invité §mon552BM

Messages recommandés

Invité §mon552BM

Bonjour,

 

Après de nombreuses recherches j'ai uniquement trouvé des postes traitant du nettoyage de la GV (geometrie variable).

Ici on va parler d'un démontage complet du turbo afin de changer le palier et les segments.

 

ptite presentation : Alors ma titine c'est une A3 TDI 110 de 1999 qui affiche 140 000km. Moi je suis une vrai tatasse de 23 ans et au moindre bruit je change tout. Mais ma titine c'est ma chasse gardé et je suis le seul a y toucher ! Et quand on voit les tarifs audi :( ba c'est tant mieu pour moi ;) .

Donc, si comme moi vous etes mécano freelance, viendé ma bande la suite c'est en dessous !

 

Le matos necessaire :

 

- Une bonne caisse à outil (clés pipes et plates, tournevis, ... le bordel habituel koi)

- Une pince à colier : pour les durits d'air c'est plus facile. Sinon une pince multiprise suffira

- Un kit de refection turbo Garrett VNT15 / GT15 : le mien je l'ai chopé par chance à 40€ sur ebay, mais le prix normal c'est 150€ aux States

Voici mon kit

 

8802_1.jpg

 

- De la Loctite bleu : pour remonter la turbine

- Une pointe à tracer : pour faire des repères sur les turbines

- Du degraissant le plus puissant possible (5 litres mini) : moi j'ai chopé du Méthyle etyle cetone au taf, mais du trichlo ira très bien

- Un bain à ultrason : ça simplifie grandement la vie. Autrement la brosse à dent de votre copine ira très bien

Tite photo de mon bain (ebay)

 

3301382065428080_1.jpg

 

- une bombe de nettoyant frein

- dans mon cas, de quoi faire une vidange. Mais je ne sais pas si c'est obligatoire.

- du courage

- un brin de folie

- et un poste de zik !!! ah ba non il marche plus :pfff:

 

 

C'EST PARTIE !!!

 

- je léve le vehicule

- je vire la roue avant gauche

- j'enleve le cache sous le moteur

- j'vire le passage d'aile droit + la protection inferieur

- pour finir le cache moteur (celui sous le capot)

 

Bon, tous ça c'est la simplicité meme. Pause clop ! :p

 

- vidange du moteur

 

Je laisse couler. Pendant ce temps là on passe à l'admission

A nous deux EGR de mer**

 

Faut déboiter la grosse durit en cahoutchouc, retirer les 3 vis btr sur le collecteur d'admission, les 2 autres en dessous de l'egr et retirer l'actioneur du papillon. Attention de ne pas casser la pate en plastique de ce dernier.

 

Alors c'est à ce moment là que je me suis rappellé que mon portable faisait appareil photo et que j'pourrais m'en servir pour mettre ça sur un forum :D

 

En fait j'avais dejà nettoyé l'egr et le collecteur il y a 5000 km. Voici donc la tete qu' ils avaient après 135 000km

 

Photo-0216.jpg

 

C'est sacrément dégueulasse ! je les avais intégralement nettoyés. Ba accrochez vous, voilà la tete quelle a après seulement 5000 bornes !!!

 

Photo-0151.jpg

 

Photo-0217.jpg

 

Les traces c'est parsque j'ai passé mon doigt.

Ce coup si ta gagné saloperie, j'te désactive :q

 

Pour info : Cet encrassement est la maladie des tdi (= gripage egr et blocage de la gv du turbo). Elle est due à 2 choses combinées. Le reniflar d'huile balance ses vapeur dans le conduit d'admission avant le turbo (c'est la source des pannes de débimetre). L'EGR elle, balance une partie des gaz d'échapement dans l'admission ce qui dépose un peu de suie. Le problème c'est que les gaz d'échapement brulant viènnent bruler les résidus d'huile, et là c'est le drame !

Moralité, j'ai viré le reniflar et je lui ai installé un bocale de dégazage. Quand à l'EGR je vais la désactiver avec VAG-COM.

 

Revenons à nos moutons...

 

- Je passe l'EGR dans le bac à ultrason rempli de MEC

 

Pause clop

 

Et voilà le travail ! Mais comment il faisait papi sans tous ces truc electronic ???

Ah ba oui y avait pas d'egr sur la DS...

 

Photo-0141.jpg

 

Photo-0142.jpg

 

Bon pour ceux qui souhaite simplement nettoyer l'EGR on s'arrete là et on remonte. D'ailleur pour ces gens je marquerais les opéraions utiles en rouge

Mais pour les hommes, les vrais, on continue !!!

 

- j'demonte le collecteur et meme punition que l'EGR = nettoyage integrale mais à la brosse à dent

 

Photo-0153.jpg

Photo-0152.jpg

 

Ensuite pour pouvoir nettoyer toute l'admission va falloir demonter l'intercooler qui se trouve à l'avant droit. donc pour ça faut enlever le parechoc.

ça tombe bien bien ma voiture sort de chez le carrossier l'après midi meme ! Un gentil messieur m'ai rentré dedans en marche arrière. Bilan des carrossiers sauvages on touchaient à mon BB pendant une semaine :( . C'est comme un viole pour moi !!!

 

- on vire le parechoc et là ... la voiture ressemble plus à rien lol

 

Photo-0149.jpg

sur la photo l'intercooler est dja enlevé

 

- il faut enlever le reservoir de lave glace et démonter les fixations de l'inter par au dessus

- re nettoyage complet

- ensuite vous demontez toutes les durits de l'admission. Moi je les ai nettoyées avec un goupillon et du décap four, le tout dans la baignoir. Jpeux vous dire que ma copine a hurlé !!! :ange:

 

Passons au chose serieuse. nous arrivons dans les antrailles de la bète. Voici une photo du turbo prise furtivement par en dessous

 

Photo-0146.jpg

Photo-0148.jpg

Photo-0147.jpg

 

Soudain coup de panik : "Est si jle bousille avec mes conner*** ! " . Moment de reflexion... On s'en fou ! jveu voir l'interieur de mon turbo :love:

 

- Dabord il faut enlever l'arrivée d'huile que l'on voit sur la 2ième photo au dessus

- Ensuite le retour d'huile qui se trouve au dessus du turbo. Au passage certaines personne sur ce forum mon fait fliper en me disant que j'allai péter le tuyau. A ces gens là je leur répond maintenant que lorsqu'on fait de la mécanique il faut enlever ces moufles car c'est la simplicité meme. Il suffit d'une clé plate de 17.

- On enlève les petits ecrans thermique et on démonte les 8 ecrous du collecteur d'échapement et les 3 du conduit d'échapement

- Ensuite suffit de sortir la béte par le dessus en faisant attention au tuyau de retour d'huile.

 

Ayé jlai dans les mains !!!!! :sol:

Ya encor le cordon bilical de la béte qui est relié à la commande de la GV. Coupé le cordon ! Non jdécone démonté la commande et enlever le palanié (ne perdé pas le clip).

Petit conseil pour pas que les clips sautent et partent loin dans le ciel : suffit de mettre un aimant à coté quand on l'enléve.

 

Voila le travail :

 

Photo-0157.jpg

Photo-0158.jpg

Photo-0159.jpg

Photo-0161.jpg

 

A vos scalpel. On ouvre le monstre :

 

Dèja on m'avait dit que tout était grippé, quasi impossible à démonter sans 15L de dégrippant.... Ba ma bombe de dégrippant je l'ai achetée pour rien !!!

A partir de maintenant il faut faire attention à chaque pièce que l'on démonte, le moindre choque serait fatal au turbo. Toute les pièces démontées seront scrupuleusement nettoyées et dégraissées au nettoyant frein.

 

- D'abord on démonte la partie chaude (coté couleur rouille). On dessere les vis, mais on ne les enléve pas ! Vous allez comprendre pourquoi.

- On tien le turbo soulevé en le tenant par la main par sa partie admission. Et on tapote avec un maillet sur le collecteurpour qu'il se détache. Les vis déssérées vont retenir le collecteur et l'empechecher de percuter la turbine (turbine c'est coté echapement, compresseur c'est coté admission)

- j'ouvre

 

 

Photo-0163.jpg

Ok ! pas étonnant que ça grippe

 

Photo-0168.jpg

 

 

 

Photo-0164.jpg

 

Photo-0166.jpg

 

Photo-0167.jpg

La petite buté que l'on voit sur la photo vous ne la perdez pas! mettez la en lieu sure

 

Ce que l'on voit sur la première photo c'est la commande de la GV. Lorsqu'elle gripe la pression du turbo grimpe et le calculateur se met en "safe mode", alias je suis à 110km/h à fond et je me fais griller par les scooter !

 

Voici les aubes mobiles :

Pour les démonter, il faut enlever les vis torx. Attention il y a un espaceur derrière chaque vis (donc 3). Ne les perdez pas...

 

 

Photo-0170.jpg

 

Photo-0171.jpg

 

- on colle tous dans le bac à ultrason et on va fumer une clop

 

voila le resultat

 

Photo-0172.jpg

 

Photo-0173.jpg

 

Maintenant on opére de la meme façon que la partie froide mais coté admission

 

- on dessere les vis + ti coup de maillet. Noté qu'il y a un joint torique

 

Voilà le corp du turbo :

 

Photo-0196.jpg

 

Fait un pti coup de propre à la brosse à dent. La moindre chute ou choc et le turbo est mort !!! Prudence donc

On arrive à l'opération la plus importante. Le turbo tourne à environ 160 000 tr/min il est donc équilibré au poil de c** près. Il va donc falloir se débrouiller pour le remonter exactement de la meme façon. Pour ça j'ai utilisé une pointe à tracé pour marquer judicieusement la turbine par rapport au corp ; le corp par rapport au compresseur et le compresseur par rapport à son ecrou. Ba oui meme l'ecrou est equilibré...

 

- On marque tous ça (attention faut pas que ça parte au lavage)

- on déssère l'ecrou du compresseur. Pour ça j'ai tenu le bout de la turbine avec une pince étau, mais un étau est beaucoup plus conseillé !

 

Photo-0175.jpg

 

Photo-0176.jpg

 

- Je repère la flasque en alu par rapport au corps (toujours pour remonter à l'identique)

- on déssère les 4 torx

 

Maintenant nous allons voir ce que peut de gens connaissent, le coeur de la béte....... tin tin tin ! Une clop dabord (jsui sponso par Malbo)

 

Photo-0177.jpg

Ici on voit la plaque en or ! :love: bon ok ça doit etre du laiton... :pfff:

 

Photo-0178.jpg

Dans la flasque en alu il y a un "piston ring", on va appeler ça un chapeau ! Sur ce dernier il y a un segment. Cool y'en a un neuf dans le kit

 

- on vire la plaque en or, et là on arrive enfin au palier et son indexeur.

 

Photo-0181.jpg

 

Là re coup de stresse : J'ESPERE QUE CE N'EST PAS MONTE A LA PRESSE !!!!!! Ah ba non il est tombé en retournant la pièce MDR :lol: .

 

Photo-0183.jpg

 

Photo-0184.jpg

 

- Maintenant il n'y a plus qu'a mettre un minuscule coup de maillet sur l'axe pour libérer la turbine. En fait ça bloque car il y a un segment

 

ET VOILA, LE TURBO EST ENTIEREMENT EN MIETTES !!! :p

 

Photo-0185.jpg

 

Photo-0186.jpg

 

Photo-0187.jpg

 

Photo-0188.jpg

 

Photo-29.jpg

 

Le segment je l'ai viré avec un petit tournevis de précision. J'inspect la turbine est là .... j'ai marqué l'axe avec le tournevis !!! :cry:

Mais comment un acier à férer les bourique a pue arracher de l'inconel ??? Sayé je craque !!! tous ça pour merder comme un blairo. Je péte mon cable, je tape du pied par terre, je fait pipi dans mon bleu. Allé jveu en avoir le coueur net, je gratte, rien à perdre ! ah ah :sol: en fait c'était de l'huile brulée :p

 

- Je colle tout dans le bain à US

 

Mais au fait il y a 2 paliers dans mon kit... et un seul dans le turbo ???

 

La suite au prochain épisode ... jvous rassure on approche de la fin

J'espère que ce post motivra des personnes à réaliser cette opération .

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Invité §alb557ce

Salut

 

C'est la galere!! je surfe depuis 2 plombes et je suis content de trouver en fin un echange ou les mecs donnent vraiment l'impression de maitriser leur sujet sur le bout des doigts....

Après vous avoir flatté, je soumet à votre expertise le probléme que j'ai actuellement avec mon AUDI A4 TDI 110 de 1997 (291700km et elle grimpe aux murs!!! enfin jusqu'a y a pas longtemps)

Docteur voici le symptome:

Je roule normalement, plein de couple, la pédale de droite prete a tout en 5e a 110-120 et la jattaque un cote....

ça grimpe du tonnerre un couple de tracteur en fin bref le bonheur!! et là DAMNED d'un seul coup alors que j'appuie pour accélerer un peu:rien!!!plus rien titine me la joue 106 diesel en train de gravir le mont blanc

. Bref perte de puissance.Arrivé en haut de ma cote sur le plat , hop roue libre point mort et marche/arrêt et c'est reparti mes 110 bourrins sont de nouveau là (les braves bêtes courir aussi vite en mangeant si peu d'avoine!!)

Vu que je ne place pas mes sous chez AUDI ( j'y suis allé une fois, et j'ai franchement eu la facheuse impression de me faire enc.....en fournissant la vaseline en plus.....Vu ce que j'ai payé pour une broutille je pense que leur mécano roulent en A8 et ont des barraques immenses sur la cote d'azur) je me suis dit que je ne devais pas être le seul et que la grande famille du web allait pouvoir m'aider...

Ah j'ai oublié en mécanique rien ne me fais peur sauf etablir un diagnostique fiable...

Donc sur le web par rapport a mon probléme je trouve les diagnostiques possibles suivants:

-Vanne EGR encrassée

-Débitmetre dégueu ou foutu

-TGV cradingue a décrasser

avez vous une idée précise de ce qu'il arrive à ma titine (le premier qui me parle de vieillesse ou de kilométrage élévé, ça va fluter!!)

 

Merci par avance et felicitations a mondoudou76 pour son reportage!!!al4.jpg

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Invité §leb568Vz

Salut.

Si la puissance revient aprés avoir remis le contact, le probleme n'est deja pas du debimetre.

C'est un souci dans le circuit de turbo dans sa regulation.

Donc:

Turbo HS :cry:

Probleme de commande de regulation turbo ( electrovanne N75 ou capsule de commande HS ou probleme dans les durites de depression de commande )

Durite air fendue ou deboitée. Tout demonter une par une pour verifier soigneusement.

 

Probleme courant autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

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Invité §mon552BM

Salut al

 

Lebaiton a raison celà peu etre :

 

- la commande de la GV= soit la capsule et/ou l'électrovanne (je n'ai personelement encor jamais vu ces éléments tomber en panne !)

- la géometrie variable du turbo elle meme qui est grippée (ça représente 99% des cas par rapport à tes symptomes).

 

Et là oura !!! Tu as au dessus, des photos pour t'aider à réaliser le nettoyage ;) .

 

Pour t'expliquer concrétement ce qui se passe sur ta voiture :

 

La Géometrie Variable de ton turbo a la lourde tache de réguler la pression de suralimentation de ce dernier. Pour ce faire, le calculateur actionne via l'électrovanne + la capsule les aillettes de la GV afin d'avoir la pression qu'il réclame (ça c'est quand tout va bien dans le meilleur des mondes).

Maintenant, avec l'acumulation de suie et autre saloperie ta GV est grippée ou partielement grippée. Donc au ralenti ou faible charge pas de problème. Mais quand tu fou pied dedans dans une cote, la pression grimpe comme une flèche. A ce moment là le calculateur ne peut plus stopper cette pression excessive et le moteur risque de casser !!! Mais heureusement sont pas bétes ces allemands :sol: . Lorsque que le calculateur voit qu'il ne peut plus gérer la pression ou que celle-ci dépasse une valeur limite il passe tout de suite en "safe mode" et bride le moteur pour ne pas qu'il casse (l'effet 106 diesel :lol: ). Voilà tu sais tout. Lorsque tu coupe le contact, le calculateur désactive le safe mode mais garde en mémoire le défaut et voici se que tu peux lire avec la valise :

 

17965 - Charge Pressure Control: Positive Deviation

P1557 - 35-10 - - - Intermittent

 

En aucun cas tes symptomes sont ceux d'un débimètre HS.

 

Bon courage :jap:

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Bonsoir,

 

je sais bien qu'on n'est pas encore à la fin du spectacle mais j'applaudis quand même :jap: et je dis mille fois bravo :lol:

 

J'adore les photo reportages de ce genre et là, vraiment, je suis comblé :jap:

 

Mais attendons la suite ;)

 

Ne surtout pas oublier le MP à Kazouille pour immortaliser le travail dans le méta topic.

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Invité §mon552BM

Je suis sur les genous... Je viens de passer 2 heures à finir le post et au moment de valider :

 

"Un message ne peut pas etre édité après 24H"

 

:cry: j'ai tous perdu ....

 

J'apprecis vos remerciement, mais c'est quoi un méta topic ? Je suis tout nouveau sur le forum

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Invité §leb568Vz

Je suis sur les genous... Je viens de passer 2 heures à finir le post et au moment de valider :

 

"Un message ne peut pas etre édité après 24H"

 

:cry: j'ai tous perdu ....

 

J'apprecis vos remerciement, mais c'est quoi un méta topic ? Je suis tout nouveau sur le forum

 

 

Oui vaut mieux faire des copier coller de temps en temps dans un word ou equivalent avant de valider.

Au moins tu ne perds pas tes chapitres et photos dans l'ordre.

 

Tu n'as plus qu'a recommencer la suite ici dessous.

le meta topic c'est là

LE Méta-Topic des Topics Mécaniques

 

Si tu veux etre referencé , envoie un MP a kazouille.

Ca sera pas forcement referencé de suite mais il oubliera pas.

;)

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Invité §mon552BM

Bon allé, quand on commence on finit.

 

Alors je me retrouve avec un et un seul palier dans le turbo. Mais alors pourquoi y'en a-t'il 2 dans le kit de réparation ?

Je pose les 3 paliers sur la table et je reste perplex. En les reluquant je remarque une difference entre chaques pièces. Il y a un palier du kit sans rainure, l'autre également du kit avec une rainure et celui qui est usé a 3 rainures. Réfléchis, reflechis, ah..... ça fait mal !

Euréca !!! c'est comme les pistons ! ya differentes cote. Oui mais malaise, car ça veu dire que j'ai pas le palier à la bone cote !!!

Je sors le matos de métrologie et je controle tout. Youpi le palier avec 2 rainures s'ajuste mieux que celui qui était dans le turbo. D'ailleur pour info, le palier c'est ovalisé (attention on parle de centièmes) dans le sens de la gravité (sur une planete en général c'est vers le bas :p ).

 

On passe au remontage, donc maintenant on huile toutes les pièces avant de les remonter et tout doit etre d'une propreté chirurgical.

 

- Je met le segment neuf sur la turbine et je r'enmenche celle-ci dans le corps du turbo

 

Photo-0190.jpg

 

- on enfile le beau palier tout neuf et on remet son indexeur

 

Photo-23.jpg

 

Photo-0192.jpg

 

- on place le petit chapeau neuf (celui là j'ai oublié de vous en parler lors du démontage. Dsl)

- on met la plaque en or toute neuve et on met l'autre chapeau avec le segment .... Mais y'a un truc bizard ! Le nouveau chapeau a un épaulement plus grand que celui usé. D'ailleur il vient obturer des trous de graissage ! Bon quesque je fais :??: Soudain les nuages s'écartent et une lumiere blanche vient m'éclairer et là une voix me dit : "Dans le doute, tu t'abstiendras !"

Ok c'est cool car là j'en ai mare de réfléchir !!!! Donc je remet l'ancien avec le segment neuf

 

Photo-0193.jpg

 

Maintenant il suffit de remonter le tout avec des joints neuf, de bien réaligner les turbines et l'écrou, et enfin n'oublié pas de mettre une goute de frein filet sur ce dernier (il se sert à l'envers car c'est du pas inversé).

 

Ayé tout est remonté sur titine. J'lui fais sa perfusion d'huile est c'est parti. Verdict ???

 

 

:sol::sol::sol::sol::sol::sol::sol::sol::sol::sol::sol::sol::sol::sol::sol::sol::sol::sol::sol::sol::sol::sol::sol::sol::sol:

 

On redémarre le fauve

 

:sol::sol::sol::sol::sol::sol::sol::sol::sol::sol::sol::sol::sol::sol::sol::sol::sol::sol::sol::sol::sol::sol::sol::sol::sol:

 

 

- On débranche la pompe d'injection pour empecher le moteur de démarrer. Il faut dabord réalimenter le turbo en huile.

- je met 4, 5 coup de démareur d'environ 5 sec

- Allé on rebranche la pompe et c'est parti !!!

 

Titine reprend vie :love: . Et là gros coup de flip ! Je n'entend plus le turbo au ralenti :??: . Sayé j'ai flingué le turbo (oui je psychote facilement)

Je laisse chauffer au ralenti 20 min et je sort pour l'éssayer ........ J'ose pas accelerer :( , pi merde si ça péte tampis.

 

2ieme, 3ieme, 4ieme .... Au mon dieu !!! Je me rapellais plus qu'il y avait un moteur dans cette voiture :lol: . Pas de fumée, pas de bruit anormal, nikel chrome. La voiture a retrouvé toute ça puissance et le turbo est à peine audible. Et là je pleur :p ouai c'est le stress qui redessant...

 

Bon j'espère que ce post (qui est mon premier) est présenté de manière correct et qu'il motivera des personnes sur ce forum à effectuer cette réparation. Il faut savoir qu' un changement de turbo chez audi coute 1500€ (pièce et main d'oeuvre) et que les mécano ne néttoyerons aucunes pièces.

 

Donc le jeu en vaut la chandelle ;)

Allé la prochaine fois on refait la boite :lol:

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Invité §gal734Sq

Salut, :love::love::love::love::love:

 

TURBOMAN, ça devrait être ton surnom !!!

 

Bigre fichtre et palsembleu !!!! nondidiou de nondidiou !!!!

J'adore, j'exulte, j'en bave !!!!!! :jap::jap::jap::jap::jap::jap:

 

c'est beau , hein LEBAITON, un démontage remontage dans la propreté (à part le turbo qui était quelque peu crassos) et l'allégresse !!!

 

Quand ça finit bien c'est super. reste à pas trop faire le con en appuyant comme un galereman de con : à fond à fond !!!!

 

A+ et encore super !!!

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Invité §AIN508QB

Bonjour mondoudou76,

 

Bravo pour t'être attaqué à ce démontage et nous l'avoir fait partager. :jap:

Personnellement je n'ai pas osé en raison de l'équilibrage final qui se doit d'être réalisé au milligramme (ça fait pas lourd).

Mais bon, si tu as parfaitement aligné l'ensemble, ça doit aller.

 

Juste une question : Au serrage de la turbine, as-tu mis l'écrou neuf livré avec le kit ou as-tu conservé l'ancien ?

 

Cordialement.

 

AINHOA

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Invité §mon552BM

Bonjour à tous,

 

Désolé pour les photos, mais avec un portable j'avais le choix entre une vu d'ensemble où on voi rien et une prise de près pour voir les petits détails. J'ai favorisé les détails et ça ma bien servi au remontage.

 

AINHOA, pour l'équilibrage, c'est sure que je n'ai pas pu le remonter à l'identique (= déséquilibrage). Mais lorsque la crasse se dépose sur les turbines, elle ne le fait pas de manière à conserver cet équilabre (= j'ai une tolérance de déséquilibrage).

Pour l'écrou tu fais bien de le préciser car le neuf n'est bien évidement pas équilibré. J'ai donc remonté l'ancien.

 

Galereman, merci pour tes félicitation. Mais pour avoir lu une partie de tes post, je suis un petit joueur à coté :p . Dayeur, il me semble que tu as déjà effectué cette opération et cela m'a servi.

 

PS: si certaines personnes voient des erreurs ou remarque des éléments manquant (comme AINHOA) qu'ils n' hésitent pas à en faire part

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Invité §alb557ce

Merci a tous pour vos précieux eclairages!!!!

le WE prochain j'ai 3 jours (vive les 35h n'en déplaise au nain)

Je vais commencer par ranger et nettoyer ma salle de chirurgie (mon atelier) et c'est parti je dépiaute la bête!!

Je vous tiendrez au courant

@+

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Invité §Yan266iU

Salut à tous.

Bon comme vous avez l'air nettement plus calés en mécanique que moi je me permet de glisser un petit problème dans ce magnifique tutoriel.

 

Je possède une A4 tdi 1.9 130cv - année 04/2001 - totalisant un peu moins de 107000 km, ancien véhicule de société.

D'après le carnet d'entretien toutes les révisions ont bien été faites, en temps voulu, dans le réseau Audi: courroie de distri faite à 90000km et dernière révision à 105000 en avril 07.

 

Mais voila il y a un hic: mon accélération semble très "bizarre" et il m'arrive souvent de me faire doubler par des caisses sensées êtres moins péchues que ma titine :fou:

Bon je m'explique: lorsque j'appuie sur le champignon l'accélération est modeste jusqu'à environ 2000tr/min, à ce moment là je sens un "coup de pied" qui s'estompe à 3000tr/min :sic:

J'ai essayé de pousser titine sur l'autoroute (chuuuttt.. ;-) ) et voila le resultat: bloqué en 5ième à 160 km/h autour de 3100 tr/min (...et à 170km/h en pente...), la pédale enfoncée à fond.

Le moteur ne fait aucun bruit suspect, sauf un léger sifflement mais ça doit être le turbo hein ?...

 

Parfois, lorsque j'ai déjà un peu roulé et que je suis à l'arrêt et au point mort, le moteur tiens très bien le ralenti (environ 900tr/min, l'aiguille ne bougeant pas d'un iota) mais la voiture tremble légèrement, heu.. de gauche à droite si je ne m'abuse... et ce phénomène disparait si j'active la clim... ???? :??: Des idées ???

 

Ce matin je vais changer le débitmètre pour voir si ça arrange quelquechose.

Sinon j'ai entendu parler de problèmes d'encrassement du à la fameuse vanne EGR ou du turbo, de durites de pression qui fuient mais je ne sais quoi penser...

Donc si vous avez une idée du problème merci de me tuyauter quand aux causes possibles et aux solutions...

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Invité §Yan266iU

C'est foutu pour le débitmètre aujourd'hui: ils ne vendent pas de pièce le samedi :hebe:

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Invité §leb568Vz

Tu as raison ca doit etre le debimetre. Ramenes leur l'ancien ca passera en echange standard c'est moins cher.

Tu dois debrancher le connecteur , desserrer la partie ronde plastique de la boite filtre a air, et desserrer la manchette durite en sortie de debimetre.

En 3 mintes c'est fait.

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Invité §Yan266iU

En effet: arrivé au garage Audi 3 minutes chrono pour le démonter, et échange standard au magasin (environ 90 euros au lieu de 200 !!!). Remontage express au milieu des mécaniciens Audi, essai et là j'ai enfin retrouvé toute la puissance du tdi 130cv.

Donc c'était bien le débitmètre.

Merci à tous, je suis aux anges !

 

Prochain chantier la vanne EGR.... ???

 

 

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Invité §leb568Vz

En effet: arrivé au garage Audi 3 minutes chrono pour le démonter, et échange standard au magasin (environ 90 euros au lieu de 200 !!!). Remontage express au milieu des mécaniciens Audi, essai et là j'ai enfin retrouvé toute la puissance du tdi 130cv.

Donc c'était bien le débitmètre.

Merci à tous, je suis aux anges !

 

Prochain chantier la vanne EGR.... ???

 

 

[:sebes57:6] A nettoyer , facile a demonter , 4 vis BTR et hop elle est dehors , grattage produits mechants et hop c'est good.

Si tu peux fais ton collecteur d'admission.

C'est plus long mais tu verras qu'il y a de la crassouille la dedans aussi.

;)

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Invité §Yan266iU

Vi vi vi... je songe de plus en plus à décrasser tout ça... :ange:

Mais d'abord quelques petites questions:

 

- Sans vouloir vous inciter à faire de la pub, quels sont les produits les plus utiles pour décaper toute cette suie (j'ai pas envie de me casser la tête à frotter comme un malade pendant 3 jours sans résultat tangible...) ?

- Comment bien nettoyer l'intérieur de la tubulure d'admission (pas moyen d'accéder à l'intérieur me semble t'il alors il faut la laisser tremper ou quoi ?...)

- Comment nettoyer les admissions cylindres sans faire tomber plein de crasse dans le moteur ?

- Je suppose que la plupart de ces pièces sont fixées ensembles avec des joints, est-ce que je dois les remplacer par des neufs et est ce qu'il y a des couples de serrage à respecter ou je fais ça au feeling ?

- Bon et une fois tout le bazar nettoyé j'ai vu que certains condamnaient le "circuit" EGR par 2 plaques en métal, d'autres se contentent de boucher la canalisation de la vanne EGR, qu'en pensez vous ?

 

Ok mes questions font un peu "newbie boulet" mais je n'ai jamais rien démonter d'autre que des moteurs moto et encore, à l'époque, remontage terminé, il me restait souvent des pièces... :w: (bah, quand on peut gagner quelques grammes ... :ddr: )

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Invité §did328nz

YannSun a écrit :

"Je suppose que la plupart de ces pièces sont fixées ensembles avec des joints, est-ce que je dois les remplacer par des neufs et est ce qu'il y a des couples de serrage à respecter ou je fais ça au feeling ? "

Question supplémentaire :

En fonction des parties démontées, faut-il remplacer certaines vis par des neuves?

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Invité §mon552BM

Bonjour,

 

Pour répondre à did714 et YannSun, je n'ai changé que les joints et les vis du turbo (pour assurer le coup). Mais j'ai vu de nombreuses personnes qui le nettoyé sans rien changer. Surtout, si vous n'avez pas de kit de réparation, attention de ne pas perdre ou abimer les pièces du turbo car celles-ci sont quasiment introuvable au détail !

 

YannSun, pour le produit de nettoyage, j'ai utilisé du Methyl ethyl cetone (MEC) pour les pièces métalique !!!

ATTENTION : Ce produit est extrement puissant et il est totalement incompatible avec le plastique et les joints. A titre d'exemple j'ai fait fondre une durit en moins de 10 min. De toute façon il n'est pas disponible dans le commerce.

 

Le Trichlorétylène était très éfficace, mais lorsque s'était du vrai.... Je suis très déçu par son nouveau substitut.

 

Autrement pour tous les conduits en plastique et caoutchouc, j'ai utilisé du décapfour et un goupillon.

 

Enfin, pour ceux qui veulent nettoyer leur débimètre, c'est très simple :

 

- démonter le manchon comme a dit Lebaiton plus haut

- prener une bombe de nettoyant frein et asperger l'entrée d'air au bout du débimètre (metter y la dose, mais gardé bien une distance mini de 15cm)

- Avant que le nettoyant seche, sécher l'entrée d'air du débimètre avec une bombe d'air sec et propre (nettoyant informatique que l'on trouve n'importe où, sauf chez le boucher :q )

- Vous n'avez plus qu'à remonter le tout

 

Attention : le fil du débimetre (auquel vous ne pouvez pas acceder sans démonter) est EXTREMEMENT FRAGIL !!! Le simple fait de poser le doigt dessus peu l'endomager. Donc aucun nettoyage mécanique et aucun produit laissant un film gras (acetone par exemple). Au passage, c'est justement un film gras qui fausse la valeur du débimètre (les micro-poussières se collent dessus). Le but est donc de le dégraisser sans l'endomager.

 

 

 

Pour le nettoyage des conduits de la culasse, j'ai préféré ne rien faire (j'ai pourtant cogité le truc). Je me suis dit que je risqué de faire plus de mal que de bien en foutant la crasse dans le fond du conduit. J'ai simplement enlevé ce que j'étais sure de récupérer.

 

Enfin, pour ce qui est du gasoil, je pense que cette technologie est loin d'etre dégueulasse (mon pote qui travail à la dépolution chez renault m'a convaincu :D ). Les progrès ont été gigantesques ces dernières années (je tire mon chapeau à Audi et Peugeot au Mans). Et pour finir, l'encrassement des TDI n'est pas due au gasoil mais à l'huile ! J'ai donné l'explication tout en haut.

 

Bon courage à tous

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Invité §chi088YC

bonjour merci pour le post, je désire faire un "simple" nettoyage turbo gv.

 

ouverture en deux nettoyage ailettes et remontage.

 

j'ai une audi a3 110 2001

 

quel sont les joints et où les trouver ?

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Invité §mon552BM

Pas de joint coté echappement.

Coté admission tu as un joint torique. Je n'ai pas ces dimensions.

Mais sincèrement il y a peu de rique de l'endomager, donc si tu fais attention no problem.

 

Par contre, fais attention au vis coté echappement. Les miennes n'ont posées aucun soucis, mais il parait qu'elles peuvent griper...

 

Bon courage pour ton nettoyage et n'hesite pas à partager tes impressions.

 

PS : Je suis content de voir que ce topic trouve une utilité. C'est ça de moins dans la poche d'audi et autant de plus dans nos porte-feuilles ;)

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Invité §leb568Vz

oui, mets du degrippant sans hesiter la veille sur les ecrous et boulons, et remets en avant le demontage

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Invité §chi088YC

oki j'en piquerais au boulot ^^ des fois ça aide de bosser dans un atelier .

 

merci je laisserais des coms pas de soucis.

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Invité §alb557ce

Salut les tdistes,

 

 

J'ai tout tout suivi la procédure de mondoudou76 ,sauf que j'ai pas le kit remise à neuf et que je n'ai pas démonté le turbo entierement juste coté chaud et froid pour décapage complet (je n'ai pas nettoyé l'axe) dégoudronnage de la tubulure d'admission, réparation à la rustine+chaterton d'une durite qui arrive sur l'EGR et qui etait fendue (en attendant mieux), nettoyage EGR,nettoyage debimetre (dégraissant en bombe+souflette),vidange+chgt filtre à huile....

Ca s'est pas mal passé a part un goujon qui relie le tgv au collecteur echappement qui a pété, donc perçage puis partie de taraud et regoujonnage...

 

ENFIN BREF JUSQU'AU MOMENT DE L'ESSAI, JE PENSAIS RETROUVER MES 110 BOURRINS QUI DISPARAISSAIENT DE TANT A AUTRE ET REVENAIENT APRES UN PETIT ON/OFF................................................

 

ET LA SURPRISE !!!!!!ET DECEPTION!!!!!!!JE ME RETROUVE AU MOMENT DE L'ESSAI,NON PAS AU VOLANT D'UNE 106 DIESEL MAIS PLUTOT AU VOLANT D UNE LIGIER SANS PERMIS :pfff::pfff::pfff::pfff::pfff::pfff::pfff:

 

JE CRAQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

NEED HELP!!!!!!!!!

 

Ca marchait par intermittence avant et là j'ai l'impression d'avoir un 1.4D en permanence.Pourtant j'ai tout bien fait comme sur le plan et d'ailleurs l'interieur du TGV n'était pas trés crade. Par contre la tubulure d'admission contenait de quoi goudronner une 4voies!!!

 

J'aurai peut etre pas du nettoyer le debitmetre.......

Comment puis je verifier que le Turbo tourne: est ce que je peux moteur en marche débrancher la grosse durite d'admission qui arrive dessus????J'y mettrai pas les doigts mais unpetit miroir me permettrai de verifier que ça tourne, pasque là franchement j'ai un doute.........

 

 

Merci d'avance à celui qui aura une idée sur ce mystere......................

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Invité §leb568Vz

Si tu debranches la durite caoutchouc au turbo dans l'axe, si ca tourne il est donc pas bloqué.

Par contre tu as sans doute flingué ton debimetre en le nettoyant. C'est hyper fragile.

Debranches le et refais un essai de conduite pour voir si tu vois une difference.

T'inquietes pas le calculateur va prendre une valeur par defaut.

Un defaut sera enregistré ( sans allumage voyant ) mais si par la suite tu changes le debimetre le defaut est memorisé dnas le calculo mais la marche degradée ne sera plus en fonction. Donc retour à la normale. Pas besoin d'aller chez VAG ;)

Tiens nous au courant.

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Invité §alb557ce

Ah au fait j'oubliais: Le dégraissant en bombe 500ml de la marque 3 en 1 et du tonnerre pour l'espece de M..... qui se dépose dans le collecteur d'admission . Je l'ai fait tremper une nuit dans un produit du commerce qui est censé remplacer le trichlo (c'est du détergent en fait qui sent les bulles desavon??)aprés grattouilage a la brosse a dent du goudron ramolli,rinçage au jet d'eau,égouttage, puis un 1/2 litre de sans plomb dans le collecteur,une allumette, et hop un petit décalaminage comme on faisait sur les pots d'échappement de 103...Le goudron crame et laisse des résidus secs qui se grattent bien et finition avec mon spray 3en1. Nickel on pourrait bouffer dessus ou dormir avec tellemnet c'est clean!!!!!!

 

Mais bon a part la recette du collecteur flambé qui est excellente comme vous l'aurait surement compris j'aurai préféré qu'au bout du compte CA MARCHE P..... de B.... de M..... de pompe à C.......

 

Mon AUDI est devenue un TAUDIS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :??::(:non::non::non::non::non:

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Invité §alb557ce

LEBAITON que ton nom soit sanctifié!!!!!!!!!!!!!!!!

Je reviens d'un essai debimetre débranché et je passe effectivement de 50 cv à 70cv!!!!!!!!

Le ralenti est un peu bas et ça tremble un peu la caisse....Tu avais vu juste

Lundi clé de 10 et tournevis sur le parking de VAG!!!!!!!!!!!!!!! :):):):)

Je peux rouler un ou deux jours comme ça?????

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Invité §leb568Vz

LEBAITON que ton nom soit sanctifié!!!!!!!!!!!!!!!!

Je reviens d'un essai debimetre débranché et je passe effectivement de 50 cv à 70cv!!!!!!!!

Le ralenti est un peu bas et ça tremble un peu la caisse....Tu avais vu juste

Lundi clé de 10 et tournevis sur le parking de VAG!!!!!!!!!!!!!!! :):):):)

Je peux rouler un ou deux jours comme ça?????[/quotemsg]

 

:sol:

Sans probleme mais donc tu seras en marche degradée, t'attends pas à faire du 150 en cote sur autoroute turbo_mazout_inj.gif.1fbe6b19481ba2873b8d8b1d0b2b5ea7.gif Mais c'est mieux que marche merdeuse omana.gif.0c8946eca497e47a9e7ea18f3582b5cf.gif

 

Tu fais enchange standard c'est 2 fois moins cher.

 

Tiens nous au courant de la suite des evenements.

;)

 

Donc a retenir les marloups: ne pas tenter le nettoyage de debimetre si celui ci est fonctionnel. On a plus de risque de le flinguer qu'autre chose [:sebes57:6]

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