Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus X

inscription
  
»
»
»
»

règles pour bien entretenir une diesel

 

Il y a 840 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

règles pour bien entretenir une diesel

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°15059283
mlokhia
Profil : Apprenti
mlokhia
Posté le 24-06-2007 à 22:52:48  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

Bonsoir,

Je viens d'acheter une voiture Diesel (Mégane DCI), j'aime bien que vous me renseigner sur les bonnes habitudes pour bien entretenir et utiliser cette voiture Diesel.

Par exemple cette règle de faire chauffer le moteur vers 10 mn le matin, avant de démarre, est-bonne et pourquoi? toutes mes anciennes voitures essence je le fait ça. juste 1-2 mn et GO  :jap:

n°15059298
stingrayra​ph
vivre sa passion
Profil : Pilote pro
stingrayraph
Posté le 24-06-2007 à 23:11:27  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

perso,j'ai un diesel et je ne la laisse chauffer que l'hivers environs 2 minutes ca suffit,si tu part gentiment sans tirer sur les rapports,avant qu'elle ne soit en température de fonctionnement,tu n'auras pas de probleme.


---------------
stingrayraph. la vie est un long fleuve tranquille, oui mais je ne sais pas nager.

http://stingvoitureancienne.forumactif.com/
n°15059325
chaced
Profil : Team manager
chaced
Top contributeur Top blogueur
Posté le 24-06-2007 à 23:50:42  answerhomepageconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

PAr direct, pas besoin d'attendre, roulle tranquillement sans pousser les rapport, tant que le moteur n'a pas atteind ça temperature (90°), apres pour arreter c'est le contraire, attend 30s au rallentit avant de couper le contact.

mood
Publicité
Profil
Posté le 24-06-2007 à 23:50:42  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°15059357
lebaiton
Ce baltringue qui me lit
Profil : Pilote d'essai
lebaiton
Posté le 25-06-2007 à 00:20:43  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Ne pas faire que de la ville aussi, faire de l'autoroute pour decrassage regulier


---------------
Objects in the mirror are only loosers....
n°15059365
chaced
Profil : Team manager
chaced
Top contributeur Top blogueur
Posté le 25-06-2007 à 00:25:04  answerhomepageconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

lebaiton a écrit :

Ne pas faire que de la ville aussi, faire de l'autoroute pour decrassage regulier



De petit trajet en ville, le diesel adhors cette mauvaise plaisanterie :D

n°15059838
mlokhia
Profil : Apprenti
mlokhia
Posté le 25-06-2007 à 18:32:09  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Merci pour les info,

sans tirer sur les rapport, c-a-d ne pas dépasser 2000 t/mn?

chaced a écrit :

apres pour arreter c'est le contraire, attend 30s au rallentit avant de couper le contact.



ça je le savait pas !  Pourqoui le faire?

est-ce qu'il y a d'autres consignes pour le diesel % à l'essence?

mood
Publicité
Profil
Posté le 25-06-2007 à 18:32:09  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°15059858
alain3839
Profil : As du volant
alain3839
Etoilé d'or
Posté le 25-06-2007 à 18:40:45  answerhomepage
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

mlokhia a écrit :

Bonsoir,

Je viens d'acheter une voiture Diesel (Mégane DCI), j'aime bien que vous me renseigner sur les bonnes habitudes pour bien entretenir et utiliser cette voiture Diesel.




Purger souvent son filtre à gasoil.

Faire les vidanges huile + filtre tous les 15 000km max
 :jap:

n°15059861
greendy
Objet inconnu, touche à ton cu
Profil : Pilote addict
greendy
Posté le 25-06-2007 à 18:45:17  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

mlokhia a écrit :

Merci pour les info,

sans tirer sur les rapport, c-a-d ne pas dépasser 2000 t/mn?



ça je le savait pas !  Pourqoui le faire?

est-ce qu'il y a d'autres consignes pour le diesel % à l'essence?


pour que la vitesse de rotation du turbo redessende a la valeur normal ( au ralentit )
et pour que le niveaux d'huile a linterieure du turbo redescende.
sinon a long terme c'est la casse

n°15059988
chaced
Profil : Team manager
chaced
Top contributeur Top blogueur
Posté le 25-06-2007 à 20:18:27  answerhomepageconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Et pour qu'il reffroidisse aussi ;) Car une fois le contact coupé, plus de reffroidissement (sauf sur certaine sportive essence ou une pompe electrique continue a allimenter le turbo en eau durant 15minutes... 1.8 20VT ou 2L Turbo sur R21 par exemple)

n°15060444
nabilix200​6
Profil : Nouveau membre
nabilix2006
Posté le 26-06-2007 à 01:46:34  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

c'est quoi l'anne de votre voiture?

n°15060485
mlokhia
Profil : Apprenti
mlokhia
Posté le 26-06-2007 à 08:21:58  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

nabilix2006 a écrit :

c'est quoi l'anne de votre voiture?



juin 2004

n°15061889
moi234
Profil : Pilote addict
moi234
Posté le 27-06-2007 à 16:00:40  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Pas besoin de laisser tourner au ralenti avant de démarrer, un diesel ne chauffe pas au ralenti (quand tout va bien du moins ;) )

Laisser tourner le moteur 20-30 secondes au ralenti avant de couper le contact permet comme dit plus haut de laisser retomber le turbo à sa vitesse de ralenti (entre 100.000 et 200.000 tr/min lorsqu'il est en charge :eek: )

En fait si tu coupe le contact immédiatemment, le turbo continue à tourner à une vitesse énorme sans être lubrifié... ce qui entraine la casse à plus ou moins long terme.

Question refroidissement, je ne pense pas que cela change grand chose vu que le turbi sur les dCi est refroidi par air et non par eau.

n°15061901
chaced
Profil : Team manager
chaced
Top contributeur Top blogueur
Posté le 27-06-2007 à 16:12:15  answerhomepageconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Il est aussi refroidit par l'huile qui est a seulement 110/120° par rapport au turbo.

n°15062155
mlokhia
Profil : Apprenti
mlokhia
Posté le 27-06-2007 à 20:53:03  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

une autre question,

y a t-il un temps min entre un arrêt et un re-démarrage. Pour l'essence. une fois le moteur coupé, on peut redémarrer immédiatement.

quoi pour le diesel?

n°15062267
Cyanur
Self-making mécano :)
Profil : Routard
cyanur
Posté le 27-06-2007 à 22:27:21  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bah c'est pareil, rien de particulier.

Moteur bien chaud n'hésites pas de temps en temps à pousser le moteur à pleine charge (accélération sur l'entrée d'autoroute par exemple), cela permet de décrasser le catalyseur.
Mon père a vu sa Mégane DTi refusée à l'antipollution car il roulait trop "pépère" et elle s'était encrassée.
C'est un truc qui ne risque pas d'arriver à ma 306 :D

n°15062592
chaced
Profil : Team manager
chaced
Top contributeur Top blogueur
Posté le 28-06-2007 à 09:43:21  answerhomepageconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Ha oui le truc tout con, eviter de le faire forcer, genre appuyer a fond a 1200tpm en 5eme, on entend le moteur qui grogne et vibre ce n'est pas du tout bon pour lui. donc faut mieux conduire un peut plus dans les tours qu'en sous régime.
Par contre maintenir sur un filet de gaz a 1500tpm ne pose pas de probleme.

n°15062637
olive_ing
Profil : Pilote semi-pro
olive_ing
Posté le 28-06-2007 à 11:09:42  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

chaced a écrit :

Et pour qu'il reffroidisse aussi ;) Car une fois le contact coupé, plus de reffroidissement (sauf sur certaine sportive essence ou une pompe electrique continue a allimenter le turbo en eau durant 15minutes... 1.8 20VT ou 2L Turbo sur R21 par exemple)



95% voir plus des turbos présents sur les véhicules classiques n'ont pas de refroidissement à eau du turbo. La règle qui dit qu'il faut laisser tourner le moteur au ralenti avant de couper, c'est pour permettre au turbo de descendre en vitesse, pour ne pas qu'il mette trop longtemps à s'arrêter une fois le moteur coupé (car dans ce cas plus d'huile, et les paliers tournent quasiment à sec).

n°15062645
greendy
Objet inconnu, touche à ton cu
Profil : Pilote addict
greendy
Posté le 28-06-2007 à 11:22:49  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

et la c'est le drame

n°15073285
Pirate013
Profil : Membre confirmé
pirate013
Posté le 09-07-2007 à 22:20:06  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Etes vous sur qu'un turbo tourne à 100.000 Tr/min pendant longtemps au régime ralentit pour moi il ralentit avant même la retombée du régime moteur

Pirate013 :??:

mood
Publicité
Profil
Posté le 09-07-2007 à 22:20:06  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

 Page :
1

Aller à :
Ajouter une réponse
  
»
»
»
»

règles pour bien entretenir une diesel

 

Sujets relatifs
probleme liquide refroidissement diesel 1.9d express f8qremplacement de ressort ou bien silentbloc toyota starlet
Trou ou bien ?imbiber la tole rouillé d'huile moteur.Bien? Bof?
entretenir sa carrosserieLes règles de sécurité à respecté lorsque l'ont fait de la mécanique.
Election chef mecano 2009 de FA dès le 2 avril... les règlesrègles de dilution de la peinture hydro
regles a respecter sur E220 cdi 2001 317000 kmBATTERIE : les règles à suivre ???
Les règles de l'quilibrageProblèmes 406 pas réglés du tout …
Plus de sujets relatifs à : règles pour bien entretenir une diesel

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Emetteur/recepteur safrane 2.5 (embrayage) 3 24-06-2007 à 21:28:12
Démarreur supercinq (five, essence) 3 25-06-2007 à 17:10:42
Probléme manos clio16S,? 0 24-06-2007 à 20:16:15
Inondation et L'Aération ne fonctionne pas 2 06-07-2007 à 13:11:42
turbo sur clio II 2004 1.5 DCI 80ch 2 25-06-2007 à 18:16:28