Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Nissan

Resistance pour ventilation sur nissan primera


Invité §S0L148nf

Messages recommandés

Invité §pea655AP

ça y est, ça fonctionne!! Et comme promims, le détail de l’opération ! :crazy:

----------------------------------------------------------------------------------------

Véhicule : Nissan Primera P12 de 2002.

Nature du problème : Absence de climatisation.

Symptômes : Ventilateur à fond (réglage impossible), puis arrêt total.

Diagnostique provisoire (inspiré du site) : Transistor de contrôle HS (voire fusible HS).

Solutions possibles : Changement complet du module ou changement du transistor et/ou fusible.

Solution choisie : Changement transistor + fusible.

 

Procédure de réparation :

 

1) Localisation puis extraction du module.

 

Il est bien situé sous la pédale d’accélérateur, maintenu par deux vis. Débrancher la fiche contact blanche, dévisser (2 vis) puis ôter le module de son logement. (Attention au torticolis !)

 

 

tof1.jpg

 

2) Démontage

Ôter le cache en plastique du module : Le circuit imprimé (CI) apparaît. Il est maintenu au radiateur par le transistor vissé, et le fusible retenu par une lamelle courbée. Soulever délicatement le CI de façon à extraire le fusible de son logement (ou le dessouder). L’accès à la vis de maintient du transistor est alors immédiat.

 

tof2.jpg

 

3) Remplacement des pièces

J’ai commandé le transistor et le fusible indiqués sur le site chez un fournisseur en Allemagne. Mais nul doute que ces pièces doivent pouvoir aussi se trouver en France ! ;)

A l’aide du fer à souder (25-30 W) et de la pompe à dessouder, enlèvement puis remplacement du transistor (et du fusible).

Deux remarques :

Pour le nouveau fusible que j’ai reçu, j’ai dû tenir compte du fait qu’il était un peu plus encombrant que l’original (et donc couper plus court sur les pattes).

Pour le transistor, j’ai placé un mica sur la pâte thermique pour assurer l’isolation ainsi que préconisé sur le site.

(Désolé, les photos ne sont pas sorties ici !)

 

4) Remontage du module

Aucun soucis particulier, si ce n’est de faire attention au torticolis ! :)

 

 

tof3.jpgLe module dans son emplacement.

 

Ré-enficher la fiche et c’est terminé ! Le plaisir total de pouvoir profiter de la clim et du réglage électronique pour moins de 5 € de pièces est à vous! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...