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Nissan

Resistance pour ventilation sur nissan primera


Invité §S0L148nf

Messages recommandés

Invité §pea876JG

Merci Bibou1701 :jap:

 

 

peace_angelh pour ce type de fusible thermique , un jusqu'à 200°C va très bien.

Le 183°C de chez Selectronic. Ou bien tu trouves ça chez un réparateur d'électro-ménager; une vieille cafetière; ou un sechoir à cheveux HS.

http://www.selectronic.fr/ (dans "recherche rapide" taper fusible thermique)

 

 

Merci, j'ai regardé en dessous de laboite a gant de l'almera mais je n'ai rien vu ... :( je vais continuer a chercher.

 

Sinon pour le fusible j'ai trouvé celui là :

http://www.selectronic.fr/upload/produit/img1g/6966a.jpg

 

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=90.6966-9999

Par contre la tension de fonctionnement est 230v et non 13v ... Je suppose que ça n'a aucune influence n'est-ce pas ? ;)

 

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Par contre la tension de fonctionnement est 230v et non 13v ... Je suppose que ça n'a aucune influence n'est-ce pas ? ;)

 

Oui aucun problème. C'est une histoire d'isolement en tension une fois qu'il a grillé. Ces valeurs de Voltage de fusible sont toujours extrèmes par rapport à la tension d'utilisation.

Le seul facteur intéressant qu'on demande à celui-ci est la température à laquelle il va fondre.

 

La temp. : Pour les inquiets je recommande le 183°C mais ainsi tu as de la marge. (voir commentaire page pécéd. )

 

Bonne recherche. Encore une fois cet élément est planté dans la "gamelle" du bloc pulseur ventilateur. Une prise avec quatre ou cinq fils typiquement dessus.

---------------

Aussi se souvenir que bien que parfois il grille pour rien, la défaillance du fusible thermique put être dûe au moteur qui force ou à la ventilation qui est freinée...filtre bouché, feuilles qui obstruent..etc..

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Invité §nas467Eu

Bonjour, sur l'Almera N16, je crois bien qu'il est vers la pédale de gaz, un peu plus haut, pas très accessible.

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Invité §pea876JG

Pauvre ... J'ai une almera N15 ... Mais je vais regarder c'est une autre piste ! ;)

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Invité §nas467Eu

Sur la n15 c'est bien derrière la boîte à gants, vers le moteur de la soufflerie.

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Invité §pea876JG

Bonjour

 

Je suis passé chez Nissan pour demander cette fameuse résistance thermique, et il m' en ont demander 45 Euros...

Alors j'ai demandé si c'était juste la résistance ou bien tout le circuit imprimé, et le mécano m'a dit qu'il ne savait pas trop mais d'habitude ils change tout...

Donc je pense qu'il doit s'agir de tout bloc le circuit imprimé (a ce prix là, car la resistance coute 1€), par contre je ne sais pas si c'est facile de le changer soi même ou bien si il faut faire appel a Nissan ? :??:

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Invité §ala415re

Bonjour

 

Je suis passé chez Nissan pour demander cette fameuse résistance thermique, et il m' en ont demander 45 Euros...

Alors j'ai demandé si c'était juste la résistance ou bien tout le circuit imprimé, et le mécano m'a dit qu'il ne savait pas trop mais d'habitude ils change tout...

Donc je pense qu'il doit s'agir de tout bloc le circuit imprimé (a ce prix là, car la resistance coute 1€), par contre je ne sais pas si c'est facile de le changer soi même ou bien si il faut faire appel a Nissan ? :??:

 

 

Tu risques rien de le faire toi même et dans le pire tu achettes ce bloc!

:bah:

 

 

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Invité §pea876JG

Oui mais si je risque que si je n'arrive pas a le changer moi même, Nissan refuse aussi de me l'installer.

Car je leur ai posé la question et le mécano n'avais pas l'air d'accord ...

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Oui mais si je risque que si je n'arrive pas a le changer moi même, Nissan refuse aussi de me l'installer.

Car je leur ai posé la question et le mécano n'avais pas l'air d'accord ...

 

Salut. C'est sur que si tu amènes ta bouteille de "Jaune" à la terasse d'un café, ils n'aiment pô.....

 

Ici il y a ceux qui font de la "contemplation" (tu t'assied Zen devant et tu attends..) :p

 

Et ceux qui s"se lancent".... lances toi!

 

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Invité §kiw001Gt

Bonjour a tous !

 

J'ai aussi une nissan primera mais c'est la 1,9 DCI de fin 2003 et ca fait aussi quelque semaine que je n'est plus aucune ventilation dans la voiture, et comme tout deviens electronique c'est un peu un casse tête alors si quelqu'un aurait une idée je suis prenneur =)

 

(Clim auto sur tableau de bord, jai beau monter descendre, chaud froid, rien ne sors comme air, c'est le calme complet ...)

 

Merci !

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Kiwine bonjour.

 

Sur clim auto, la variation de vitesse est toujours électronique. Faite par un module à transistor(s) de puissance.

Il faudrait voir si c'est comme sur la page précédente ou autre. Le trouver et on avise.

 

Si d'ici là je ne vois pas ta réponse "réveille" moi par un Message Privé.

A+

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Invité §ala415re

Salut. C'est sur que si tu amènes ta bouteille de "Jaune" à la terasse d'un café, ils n'aiment pô.....

 

Ici il y a ceux qui font de la "contemplation" (tu t'assied Zen devant et tu attends..) :p

 

Et ceux qui s"se lancent".... lances toi!

 

 

:oui:

 

lebaiton.gif.04350789a4b276bfc00887483b88b559.gif

 

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Invité §sca710RF

Bon j'ai eu le meme soucis je suis aller chez le revendeur nissan !!

j'ai demandé une résistance de motoventilateur pour nissan primera p11 année 97 gx 1.6i 16v

et hop j'ai remplacé et c'est cooL :love:

 

 

Bonjour,j'ai moi aussi 1 problème de résistance,peux tu me dire combien cela vaut chez nissan? merci.

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Invité §bib860CD

bonjour,

Dans les 200 euros, rien que la pieces, si je me souviens bien.

a+

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Invité §nas467Eu

 

Bonjour,j'ai moi aussi 1 problème de résistance,peux tu me dire combien cela vaut chez nissan? merci.

 

 

 

Dans ce post, certains parlent du modèle P11 et P12.

Sur la P11 cette pièce n'est pas si chère, voir plus haut

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Bonjour a tous

Je viens ici pour mon petit frere.

Il a une primera P12 dont la ventilation ne marche plus.

Il a testé le ventilo en direct et il fonctionne.

A priori c'est donc le transistor a changer.

Comment et par quoi le changer? (ref nissan ou autre)

Merci d'avance

Vince

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Il a testé le ventilo en direct et il fonctionne.

A priori c'est donc le transistor a changer.

Comment et par quoi le changer? (ref nissan ou autre) Merci d'avance Vince

 

 

 

 

 

Bonjour

 

-- Bien voir que sur plusieurs cas c'était comme en page 1 , juste le petit fusible thermique à remplacer. Le tester. Ou le shunter entre ses extrémités le temps d'un test.

 

--------------

 

Après :

 

-- D'abord ce type de transistor fait plus souvent ""tourner à fond"" quand HS (''en CCircuit interne") .

 

-- Là il serait du type ( "coupé") Donc shunter/souder pour test toutes ses pattes ensemble DOIT faire tourner le moteur et montrer que l'alim est correcte.

Le fonctionnement est toujours du type ci-dessous....

 

Si vraiment déclaré HS, le transistor est un 2SK2500 (Ampèrage Maxi. 40 Ampères) n'importe quel MOSFET canal N de la famille IRF ou BUZ du même A maxi. et du même gros boîtier conviendrait

 

-- Est-ce vraiment le même montage à transistor ?.... ou bien est-ce un bouton avec 3 ou 4 vitesses avec une réelle résistance bobinée ??

 

 

Chemin du courant.jpg

 

Montage réel

 

http://www.ges.cz/sheets/2/2sk2500.gif

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Bonjour

 

-- Bien voir que sur plusieurs cas c'était comme en page 1 , juste le petit fusible thermique à remplacer. Le tester. Ou le shunter entre ses extrémités le temps d'un test.

 

--------------

 

Après :

 

-- D'abord ce type de transistor fait plus souvent ""tourner à fond"" quand HS (''en CCircuit interne") .

 

-- Là il serait du type ( "coupé") Donc shunter/souder pour test toutes ses pattes ensemble DOIT faire tourner le moteur et montrer que l'alim est correcte.

Le fonctionnement est toujours du type ci-dessous....

 

Si vraiment déclaré HS, le transistor est un 2SK2500 (Ampèrage Maxi. 40 Ampères) n'importe quel MOSFET canal N de la famille IRF ou BUZ du même A maxi. et du même gros boîtier conviendrait

 

-- Est-ce vraiment le même montage à transistor ?.... ou bien est-ce un bouton avec 3 ou 4 vitesses avec une réelle résistance bobinée ??

 

 

Chemin du courant.jpg

 

Montage réel

 

http://www.ges.cz/sheets/2/2sk2500.gif

Merci pour ces réponses je lui transmets.

 

Actuellement aucune ventilation (pas à fond non plus) donc c'est peut etre effectivement uniquement la resistance

je lui dis de voir ca...

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Oki ;)

 

Si c'est ce montage, pas ""la résistance" mais le petit fusible thermique ici couleur blanc avec pattes bleues.

 

Réunir ses deux pattes pour un test dit tout de suite si c'est lui, ça tournera.

 

Mais ce type de fusible est très souvent évoqué dans les autres ventilation. Ceux vendus ont un look métallique.

 

La T°C de ces fusibles , il est donné pour 140°C . on trouve couramment 180°C dans les autres applications.

 

( Remarque sans plus de commentaire : Un tas de montages PSA, et Rhino avec transistors exactement de la même structure n'ont pas ce fusible. Si le transistor est en CCircuit ça tourne tt le temps Neiman "ON" . Si il est coupé ça ne tourne plus )

 

1268082966_10.0820164.jpg.c68f024ccae493184fcaf08240aecd68.jpg

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Avant de partir dans tous les sens, faut voir d'abord si il s'agit d'une clim Auto ou manuelle; sauf erreur, ce point important n'est pas renseigné.

 

Le Mosfet en question est monté sur les clims auto pour assurer une ventilation à vitesse variable en continu.

Si clim manuelle, il s'agit d'un boîtier embrochable avec 3 résistances fixes dedans...

Leurs valeurs n'est pas documentée et j'ignore si on peut ouvrir ce boîtier pour tenter une éventuelle réparation.

 

Cldt

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Invité §Bri182DQ

Bonjour

 

je déterre le post je suis nouveau possesseur d'une Almera 2005 N16 avec clim auto

donc j'ai bien tout suivie car je me suis retrouvé avec l'arret total de mon ventilateur et donc j'ai démonté le transistor que j'ai galéré à trouver mais effectivement il se situe bien au dessus de la pédale de gaz droite dans la boite de flux d'air (pour ceux qui chercherais encore ^^)

J'ai fait des test et comme vous l'avez signalé le fusible thermique (2a 140°) avait lâché et mon transistor aussi (nec k2500)

 

Après quelque recherche sur le net et sur vos conseils j'ai pris un fusible thermique 10A 185° et un transistor correspondant IRFP064 car l'autre introuvable en France

 

 

J'ai procédé au remplacement de ces pièces (je précise que mon père est électrotechnicien de métier ) car je ne veux pas pour le moment débourser 93€ pour la pièces entière

 

Et donc j'ai remonté le tout mais maintenant mon ventilateur ne s’arrête plus et ne change pas de vitesse bon ok avant il se déclenchait plus mais bizarre :??:

 

Est ce le fusible trop fort ou le transistor qui n'est pas bon

 

Si vous avez une idée je suis preneur :D

 

Merci :sol:

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-

"""Est ce le fusible trop fort ou le transistor qui n'est pas bon"""

Bonsoir ;)

 

-- Le fusible thermique que tu as remplacé n'est pas en cause. Car ça ne tournerait pas du tout.

 

-- C'est probablement le transistor qui est inadapté ou a làché (fragiles à l'électricité statique). Il n'y a guère que lui qui comme panne fait tourner tt le temps.

 

Vu le prix modeste et l'économie réalisée, essayez un autre type de transistor. Comme ton Pôpa est du métier il va trouver un transistor MOSFET de même caractéristiques et de préférence de caractéristiques supérieures ;)

 

Normalement j'aurais aussi suggéré un IRFP064 mais justement il y a un nombre d'échecs important qui me bluffe sur son remplacement sur les variateurs de Scénic où il est monté. Je me demande si il n'y aurait pas une série foireuse qui se ballade sur le marché.

 

Fouillez dans des caractéristiques de MOSFET chez un fournisseur ? http://www.selectronic.fr/c/co [...] s-fet.html

:ange:

 

Sinon le K2500 il se trouve http://www.ebay.fr/sch/sis.htm [...] 0834189675

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dépoussière les charbons du ventilo

 

parfois la poussière de charbon engendre une surconsommation

 

 

ce qui ne change rien au problème actuel , ton mosfet doit être en court-circuit actuellement comme précise Ball

 

 

 

une vérif s'impose ,puisque sur le schéma on voit qu'il y a une info 'feedback "qui retourne a la commande.

 

si l'info retour est coupée la commande est perdue

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Invité §Bri182DQ

Je vais revérifier sinon je vais prendre un BUZ11 j'espère que ca marchera en tout cas je suis sur la bonne voie :p

 

je vous tiendrais au courant car visiblement ca arrive sur plein de modèle en tout cas content de savoir que ce forum est actif ca donne envie http://stkr.es/p/18sq

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Invité §Bri182DQ

Bon ca y est VICTOIRE ça fonctionne :D

 

je vous fais mon feedback ;)

donc le transistor est bon IRFP064 en fait d’après mon père il faut isoler les pattes du fusible et le transistor doit être isolé avec un "mica" :??: (terme électronique de mon père) entre le transistor et la grosse partie alu car sinon cela fait mettre le transistor à la masse et du coup le ventilateur fonctionne en continue et à fond car le transistor ne le retient pas

 

BREF si vous avez ce genre de cas pensez à isoler les pièces

 

Bien à vous :jap:

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-

 

Ahhhhhhhhhh!!! Bé oui!

 

Mais attention sur ce type de boitier sur ce transistor et même dautres références il doit exister avec semelle isolée et semelle métallique !!!! Souvent c'est la lettre finale de la référence .

 

Même celui de droite ci-dessous pourrait peut être exister avec son arrière métallique malgré qu'il est enrobé.

 

Ca me fait penser à des échecs non expliqués sur le module Valéo très répandu monté sur différents véhicules !! Il faudra que je regarde ""si le métal du radiateur est relié à quoi """

 

Merci du retour ;)

 

http://www.thierry-lequeu.fr/data/MOSFET-TO220.jpg

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Invité §Bri182DQ

je précise aussi qu'avec ce transitor la ventilation augmente ou descend plus progressivement (logique vue que le transistor est plus fort)

 

mais c'était à signaler car normalement c'est instantanée

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Invité §pea655AP

Bonjour,

j'ai bien suivi les étapes pour ôter le boîtier du régulateur sous la pédale de gaz, mais sur la photo, je vois que le transistor et le fusible sont restés soudés sur le CI. Or je sens une résistance dûe à priori à la vis de fixation. Comment as-tu fait ?

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Pearl Over bonsoir .

 

Quel est ton ennui du point de vue fonctionnement ?

;)

------------

Tu peux affiner un peu ta description de difficulté ? STP? Je pige pas.

 

Mais je n'ai suivi ces pannes que électriquement . Je ne connais pas du tout la disposition de la plaquette de circuit et de son transistor .

 

Edit : Je viens de trouver ça ;)

 

On dirait qu'elle a deux encoches latérales avec des accrochages. Et peut être que les trois fiches plates résistent un peu dans leur logement

 

http://img534.imageshack.us/img534/9775/thermalcutouttest.jpg

 

 

Et ça : dans un autre sujet ventilation habitacle nissan Primera P12

 

1353520622_10.0820163.jpg.73f26c9b9aa170318a73bfb2359465fe.jpg

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Invité §pea655AP

Bonsoir balbearing,

 

 

Alors au début, j'avais la clim en permanence avec le ventilo qui tournait à fond sans possibilité de régler la vitesse. Et puis un jour, plus rien.

 

J'ai donc suivi les conseils et démonté le moduie du régulateur (celui de la photo). Cependant j'ai eu une légère résistance au premier essai pour déloger le circuit imprimé. Et donc je me posais la question de savoir si l'ensemble venait tout seul en forçant, ou s'il fallait dessouder avant...

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-

J'ai pas la réponse pour l'extraction ;) Tu as résussi ? Si tu pouvais donner une photo pour qu'on voit l'intérieur et la fixation interne du transisot ce serait sympa.

---------------

 

Pour la succession de ta panne, la première partie quand tournait à fond est à coup sur le transistor HS.

 

Puis.... pour une raison "x" plus tard "autre chose s'est passé. Et c'est assez étonnant***....

 

Ou bien qq chose autre part ? Ou le fusible principal ? Ou le moteur du pulseur.....

 

***Mon étonnement vient du fait que le fusible thermique n'est que dans la commande ""bas niveau" du transistor. Si HS il aurait dû continuer.... il faut que le transistor se soit finalement coupé en interne.

 

A ce sujet shunter dans le connecteur là où vont les deux fiches centrales 34 & 35 du module ( schéma plus haut) doit faire tourner à fond, pour valider alim et moteur.

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Invité §pea655AP

Bonsoir Ballbearing!

 

Désolé pour le long temps de réponse, mais j'avais temporairement mis de côté la réparation car j'ai eu entre-temps des urgences à régler.

J'ai commandé les pièces en Allemagne et j'attends la livraison.

Dès que j'ai ça, je mettrai ici un visuel de l'opération!

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