Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

HDI : Problème de Démarrage !...


Invité §aix024Kv

Messages recommandés

Invité §aix024Kv

Bonjour à toutes et à tous,

 

Après plusieurs années de bons et loyaux services, je rencontre le premier ennui mécano-électrique sur mon (presque) fidèle Partner Ushuaïa HDI ! Quelle demoiselle capricieuse depuis 2 jours !… Rrr…

 

Pour situé rapidement le contexte, la panne est survenu du jour au lendemain, sans dégradation progressive. Elle rend le démarrage impossible lors de l’utilisation « normale » de la clé de contact pour démarrer le véhicule. Cependant, le démarrage « forcé » en poussant le véhicule fonctionne à merveille : petite pente douce ou grosse poussette sur le plat et un coup de seconde suffisent à faire ronronner la bête.

 

Avant d’envisager une visite en concession, j’ai donc essayé de faire le tour de toutes les sources de pannes me venant à l’esprit, sans jamais y arriver :

 

- la batterie fonctionne,

- le démarreur fonctionne,

- l’alternateur recharge bien la batterie,

- aucun voyant d’alerte allumé au tableau de bord,

- aucun fusible grillé,

- le transpondeur de la clé n’est pas défectueux,

- le gasoil arrive au niveau des injecteurs,

- l’ensemble du faisceau et des connecteurs visibles capot ouvert semblent tous en bon état,

 

Mais toujours impossible de démarrer !… Le démarreur tourne avec une tonicité sans faille, mais aucun soubresaut du moulin pour motiver son fidèle conducteur !

 

J’ai même essayé un démarrage à l’aide d’une batterie annexe, débranché puis rebranché ma batterie, déconnecté les broches du calculateur, rien n’y fait !

 

Par contre, mademoiselle démarre toujours volontiers lorsqu’on la pousse.

 

J’ai bien pensé aux bougies de préchauffage, mais j’ai rapidement écarté cette hypothèse avec les températures estivales qu’il fait actuellement sur la région aixoise (les séances de coups de démarreur seraient rapidement venues à bout de cette défaillance de préchauffage)… Sauf erreur de ma part.

 

Désespéré, j’envisage alors de me rendre chez le concessionnaire pour une petite séance de diagnostique à l’aide de leur valise électronique « magique » !

 

Si une âme expérimentée avait une autre suggestion de panne… Je reste évidemment à l’écoute !

 

Bizz’ à tous (et à toutes)

 

@ix-presso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §qui323lq

bonjour il faudrait essayer de debrancher le capteur de pression rampe gasoil le connecteur et rouge ensuite essai de demarrer et dit nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Vérifier quand même si une tension est présente sur le fil commun des bougies de réchauffage pendant qq secondes...?

 

Ensuite sa peut venir du capteur PMH.

La manière d'être HS pour ces capteurs inductifs, est très souvent que le bobinage interne se coupe. La mesure normale à l'Ohmmètre donne qq chose dans le rang de la Centaine (s) d'Ohms.

Quand coupé= infini.

:)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aix024Kv

Re la foule !

 

J'ai laissé ma voiture, hier soir, chez Pigeot pour un petit diagnostic et le verdict vient de tomber : pompe HP !

 

Le garage me propose son remplacement + le remplacement du kit de distri pour 1498€TTC !... Mmm !

 

L'addition me semble plutôt élevée (pompe HP en vente d'ocas sur le net : 50.000km à 200€ port compris).

 

Je vais mener l'enquête et voir si la panne vient bien de la pompe et pas du capteur... (lol)... et voir s'il est envisageable de faire la réparation à mano, dans le garage.

 

@tout'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aix024Kv

J'ai oublié : merci pour vos réponses... je n'avais pas exploré les pistes du capteur rampe HP et PMH !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aix024Kv

130.000 km et la voiture est de septembre 2002 :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik484jr

130.000 km et la voiture est de septembre 2002 :ange:

 

 

Tu changais ton filtre à gasoil régulièrement ? Si oui as tu constaté de la limaille de fer dans le bocal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

la pompe hp? alors qu'elle démarre en poussette? c'est dur a avaler.

commence par vérifier la connection qui ce trouve entre le phare avant gauche et la boite à fusible moteur, il doit y avoir un connecteur assez fragile, défait le, au besoin néttoie, et rebranche.

fait aussi le test suivant, quand tu mets le contact tu dois entendre une pompe electrique de gavage, sous le siege arriere coté droit, elle est polngée dans le réservoir, si tu l'entends pas le probleme vient de la.

ensuite verifie tes bougies de préchauffage

 

de plus une pompe hp ne lache pas comme ça, il y a souvent des signes précurseurs, et en plus c'est une bosch ou siemens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Et tout simplement le solénoïde du démarreur?

:??:

 

 

oui, pas bête, mais il a écrit que le demarreur fonctionne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

oui, pas bête, mais il a écrit que le demarreur fonctionne

 

et tout ça aussi

- la batterie fonctionne,

- le démarreur fonctionne,

- l’alternateur recharge bien la batterie,

- aucun voyant d’alerte allumé au tableau de bord,

- aucun fusible grillé,

- le transpondeur de la clé n’est pas défectueux,

- le gasoil arrive au niveau des injecteurs,

- l’ensemble du faisceau et des connecteurs visibles capot ouvert semblent tous en bon état,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aix024Kv

Salut la foule ! :)

 

Merci pour vos commentaires, mais ça ne vient pas des bougies, il fait 40°C en plein soleil et les bougies servent uniquement lorsque la température descend près de O°C... (et puis avec les séances de démarreur et les tentatives de démarrage à chaud, je n'aurais pas ce problème !).

 

Idem pour le solénoïde... Le démarreur tourne nickel, tout comme la batterie qui envoie bien la puissance (essais également réalisés avec une batterie auxiliaire). Merci quand-même. :jap:

 

L'entretien du véhicule a été fait très régulièrement, filtres, vidanges, etc... Pas de soucis à ce niveau là !

 

Je vais donc regarder cette histoire de connecteur fragile au niveau du phare avant gauche et je vous tiendrais au courant... Je n'avais pas creusé sous le phare !!!

 

 

Autre chose, je viens de contacter un diéséliste qualifié, qui semble confirmer que la pompe n'est pas HS !

 

Selon M Pigeot, la pression normale en sortie de pompe HP doit être de 300 bars, alors que la pression mesurée sur ma pompe en sortie est (soit-disant) de 80 bars... insuffisante pour démarrer le véhicule. :??:

 

Selon le diéséliste, (et je rejoins de loin son avis), la pression normale en sortie de pompe HP doit être, au moins, de 1300 bars, pression nécessaire à l'ouverture des injecteurs. Il semble donc difficile de croire que la pompe est HS puisque les injecteurs s'ouvrent lorsque le véhicule a démarré !... Affaire à suivre et RDV pris avec le diéséliste mardi.

 

PS : J'ai voulu récupéré ma voiture hier soir, ne l’ayant laissé que pour un diagnostic… Mais elle n’était pas prête !!!… « Pas encore remontée » selon les termes du chef d’Atelier… Mmm ! 48 heures pour réaliser un diagnostic de moins d’1 heure à 55 €HT, je pense que l’on a du mal à faire pire ! Autre surprise, il a également profité de ma visite pour m’annoncer que j’allais devoir payer le remplacement du filtre à gasoil (pièces et MO), remplacement selon- lui nécessaire au diagnostic et non annoncé lors de la prise en charge de mon véhicule (ni par téléphone avant d’effectuer son remplacement) ! Je pense que nous débattrons de ce dernier point ce soir lors de la restitution des clés du véhicule.

 

En tout cas, merci M Pigeot et à son réseau de professionnels d’exister ; il est plus facile d’apprécier la qualité de service d’un réseau de garagistes lorsque l’on a déjà eu démonstration de si peu de professionnalisme. Pour ma part, cela ne fait que conforter les expériences précédentes chez Pigeot qui sont souvent synonymes de manque de sérieux à tout point de vue : technique, commercial et courtoisie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Cependant, le démarrage « forcé » en poussant le véhicule fonctionne à merveille : petite pente douce ou grosse poussette sur le plat et un coup de seconde suffisent à faire ronronner la bête.

 

 

Démarreur HS ou connection HS

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aix024Kv

Non, le démarreur tourne... et tout va bien pour lui, cf. "mon premier post" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Non, le démarreur tourne... et tout va bien pour lui, cf. "mon premier post" !

 

Alors ta voiture démarre très bien now.

:ange:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aix024Kv

Non, elle ne démarre toujours pas avec le démarreur... J'ai RDV ce soir chez un autre toubib pour voir s'il faut amputer le bras ou la jambe ! :D

 

Réponse demain dans la journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Non, elle ne démarre toujours pas avec le démarreur... J'ai RDV ce soir chez un autre toubib pour voir s'il faut amputer le bras ou la jambe ! :D

 

Réponse demain dans la journée...

 

Et toi tu vas au garage faire ta vidange ou checkup

automobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qui323lq

Essai de debrancher le capteur de pression gasoil sur rampe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qui323lq

Elle devrait se mettre en strategie de secour et si elle demarre controler le capteur + faisceau + broche.

Si elle ne demarre pas, peut etre que le regulateur de pression et malade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aix024Kv

Très bonnes suggestions, ce sont les sources de pannes identifiées par le garagiste, hier soir. Il pense aussi que l'un des deux est malade, et que la pompe HP est en bonne santé. De nouvelles infos dans la journée... A suivre !

 

 

alain3839, je ne vais pas au garage pour faire la vidange mais bien pour un nouveau diagnostic de panne, n'étant pas moi-même un spécialiste des circuit d'injection diesel haute pression... Mais trouvant un peu abusif le remplacement, par Peugeot, de ma pompe HP alors que la voiture roule très bien sans perte de puissance et sans défaut de comportement ! :o

 

@+ pour de nouvelles "news" !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik484jr

Très bonnes suggestions, ce sont les sources de pannes identifiées par le garagiste, hier soir. Il pense aussi que l'un des deux est malade, et que la pompe HP est en bonne santé. De nouvelles infos dans la journée... A suivre !

 

 

alain3839, je ne vais pas au garage pour faire la vidange mais bien pour un nouveau diagnostic de panne, n'étant pas moi-même un spécialiste des circuit d'injection diesel haute pression... Mais trouvant un peu abusif le remplacement, par Peugeot, de ma pompe HP alors que la voiture roule très bien sans perte de puissance et sans défaut de comportement ! :o

 

@+ pour de nouvelles "news" !

 

Malheureusement il me semble que le capteur et la pompe ne font qu'un.... :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aix024Kv

Info de dernière minute suite au nouveau diagnostic :

 

- un injecteur HS : le gasoil sort en totalité par le raccord de retour au réservoir (rep. 2), du coup, le manque de pression au démarrage serait trop important pour pouvoir démarrer sur 3 cylindres...

 

Injecteur.jpg.f89ea4e46ce6d99c0bd3caecbc7754e3.jpg

 

 

Remplacement en cours... nous verrons bien si le mal venait exclusivement de cette panne !... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik484jr

Info de dernière minute suite au nouveau diagnostic :

 

- un injecteur HS : le gasoil sort en totalité par le raccord de retour au réservoir (rep. 2), du coup, le manque de pression au démarrage serait trop important pour pouvoir démarrer sur 3 cylindres...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/71892/Injecteur.jpg

 

 

Remplacement en cours... nous verrons bien si le mal venait exclusivement de cette panne !... ;)

 

Et 400 € pour pigeot :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Agi740rg

 

Salut la foule ! :)

 

Selon M Pigeot, la pression normale en sortie de pompe HP doit être de 300 bars, alors que la pression mesurée sur ma pompe en sortie est (soit-disant) de 80 bars... insuffisante pour démarrer le véhicule. :??:

 

Selon le diéséliste, (et je rejoins de loin son avis), la pression normale en sortie de pompe HP doit être, au moins, de 1300 bars, pression nécessaire à l'ouverture des injecteurs. Il semble donc difficile de croire que la pompe est HS puisque les injecteurs s'ouvrent lorsque le véhicule a démarré !... Affaire à suivre et RDV pris avec le diéséliste mardi.

 

Salut aix-presso,

Ton dieseliste se trompe, les injecteurs ne s'ouvre pas a partir d'une certaine pression, ils s'ouvrent quand le calculateur les commandent.

Pour démarrer, il faut effectivement une pression de 200-300 bars.

Si la pression en sortie de pompe est de 80 bars, il se peut que ce soit le régulateur Hp qui est sur la pompe qui est h.s. ou sa commande. Si c'était ca, pas la peine de changer la pompe entiere, le régulateur est normalement détailler.

 

Comme tu dis, un injecteur grippé ou en train de grippé peut entrainer des difficultées a demarrer.

As tu mesuré les débits de retour des injecteurs avant d'en changer?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aix024Kv

:jap: Oui Agip, tu as effectivement raison. Et le mécano qui m'avait renseigné ne maîtrisé pas trop le sujet !

 

Pour ma part, m'étant arrêté aux injecteurs "basiques" de ma 205 D, j'ai découvert le fonctionnement de ceux de nouvelle génération : électro-mécaniques. J'ai aussi recherché des infos sur le fonctionnement de la pompe dont voici le diagramme de pression :

 

CartoPressions.jpg.1b14e3a138af5e91aa64d83d2f5d4229.jpg

 

Pour les mesures de pression en sortie d'injecteur, je n'ai rien mesuré. J'ai juste eu confirmation qu'un injecteur refoulé en quasi-totalité par le circuit de retour (retour vers le réservoir). J'ai aussi compris que le démarrage sur 3 pattes était donc très difficile !... Maintenant, rien ne dit que le régulateur de pression n'est pas, lui aussi, HS :ange:

 

Merci pour toutes vos remarques, je vous communique des nouvelles neuves, dès que possible !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qui323lq

A mon avis ce n'est pas le shema d'une peugeot.Tu as essayer de debrancher le capteur de pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog452nh

ecoute si ta voiture démarre en la poussant,

elle tourne sur ses 4 cylindres non? preuve qu'il n'y a ni souci de pression d'injection ni injecteur défaillant...

pour les injecteurs jsuis comme toi, pas trop spécialiste des hdi moderne, mais si le retour au réservoir va d'injo en injo pour ensuite aller au réservoir, logique qu'il y en ait un qui en balance plus que les 3 autres!!

mais là je suppose car jamais approché un hdi de loin ou de pres...

 

moi j'aurais tendance à dire que le pignon lanceur de ton démarreur touche plus le volant moteur. ton démarreur tournerait donc dans le vide.

dépose ton démarreur et regarde la tete de son pignon ça devrait te donner une idée... sinon si tu as un acces visuel sur le volant moteur par la boite, jette un oeil quand quelqu'un d'autre démarre.

 

ps. un ralenti sur 3 pattes sur un diesel c'est faisable mais pas sur tous, par contre v'la les secousses tu t'en serais rendu compte je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aix024Kv

Verdict !...

 

(Désolé pour ce long silence... mais j'ai récupéré ma voiture vendredi en 8 et je suis parti à l'étranger tout de suite après...)

 

Alors, résultat des courses la panne venait d'un injecteur HS qui a été remplacé. Avec le diagnostic et la dépose/pose de l'injecteur, le "nouveau" garage m'a pris 1h30 de MO. Total, j'en ai eu pour 480 €TTC pièces et MO. Très loin des 1500 € préconisés par le garage de la marque !

 

Je vais donc adresser un courrier à Peugeot pour leur demander le remboursement du diag. bidon qui m'a coûté 75€ !

 

Voilà tout !

 

Depuis que j'ai acheté ma voiture dans le réseau Peugeot, j'ai toujours été très déçu par la qualité de service, aussi bien de la vente, que de la mécanique, du sav, etc... Je ne sais pas si cette médiocrité est une qualité des garages sur la région d'Aix-en-Provence, mais je trouve cela vraiment regrettable ! Possédant également une Ford focus, la qualité de service n'a rien à voir entre ces deux marques... A croire que ceux qui jouent à domicile ne portent pas autant d'attention à leurs clients... ! Et personnellement, pour mon prochain achat je ne me tournerais certainement pas vers une française, malgré toutes leurs qualités.

 

La bizz' @tous et @+++

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik484jr

Verdict !...

 

(Désolé pour ce long silence... mais j'ai récupéré ma voiture vendredi en 8 et je suis parti à l'étranger tout de suite après...)

 

Alors, résultat des courses la panne venait d'un injecteur HS qui a été remplacé. Avec le diagnostic et la dépose/pose de l'injecteur, le "nouveau" garage m'a pris 1h30 de MO. Total, j'en ai eu pour 480 €TTC pièces et MO. Très loin des 1500 € préconisés par le garage de la marque !

 

Je vais donc adresser un courrier à Peugeot pour leur demander le remboursement du diag. bidon qui m'a coûté 75€ !

 

Voilà tout !

 

Depuis que j'ai acheté ma voiture dans le réseau Peugeot, j'ai toujours été très déçu par la qualité de service, aussi bien de la vente, que de la mécanique, du sav, etc... Je ne sais pas si cette médiocrité est une qualité des garages sur la région d'Aix-en-Provence, mais je trouve cela vraiment regrettable ! Possédant également une Ford focus, la qualité de service n'a rien à voir entre ces deux marques... A croire que ceux qui jouent à domicile ne portent pas autant d'attention à leurs clients... ! Et personnellement, pour mon prochain achat je ne me tournerais certainement pas vers une française, malgré toutes leurs qualités.

 

La bizz' @tous et @+++

 

 

Tout est bien qui fini bien alors :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...