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Volkswagen

Commande relais pompe à essence golf 2 EV


marcsuisse

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Bonsoir à toutes et tous !! ;)

 

Comme marqué dans le titre , je suis à la recherche du schéma de la commande du relais de pompe à essence .

 

Je vais commencer à rénover la golf , voir ici :

 

http://www.passiongolfgti.com/newForum/viewtopic.php?t=12562&highlight=

 

Mais avant j'aimerais pouvoir trouver pourquoi elle ne démarre pas .

 

Enfin j'ai déjà trouvé 2-3 choses , je vous fais un bref résumé :

 

Elle trainait depuis plus d'une année sur une place de parc , selon le propriétaire , elle était censée démarrer , mais pas du tout en fait .

 

Après avoir regardé s'il y avait de l'allumage , je me suis tourné sur la pompe à essence , j'ai remarqué que lorsqu'on met le contact , elle ne tournait pas .

 

J'ai localisé le relais et j'ai fais en sorte de forcer le contact du relais en appuyant directement dessus avec un tournevis .

 

Elle a démarré au quart de tour , mais ne tient pas bien le ralenti .

 

Je précise , je suppose que c'est relativement important , une fois le moteur lancé , le relais reste collé

Voilà une petite photo ( floue ) du relais :

 

http://i16.servimg.com/u/f16/11/06/60/26/golf10.jpg

 

Il semblerait qu'un signal doit attaque le relais sur la patte 31b , mais c'est quoi comme signal et d'ou vient-il ?

 

J'ai lu dans un sujet concernant le K-JETRONIC , qu'il fallait une information venant de la bobine pour lancer la pompe .

 

Auriez-vous un schéma qui traine quelque part ? Il ferait bien mon affaire :p

 

J'ai déjà regardé dans la revue technique , ils ne parlent pas de ce relais .

 

Merci d'avance et bonne nuit , ciao ciao MARC...

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J'essaierai de le retrouver; de mémoire, ce relais ne s'active que s'il détecte les impulsions de la bobine lorsque tu lances le démarreur, et tant que le moteur tourne.

C'est une sécurité pour éviter un incendie en cas d'accident, et que le contact resterait mis.

15 = +12V après contact

31 = masse

31b = commande impulsions bobine.

 

Tu peux prendre une photo du circuit sans son capot, qu'on sache ce qu'il a dans le vendre ? Cà doit être un circuit imprimé avec des composants dessus.

 

A mon avis, si le relais reste collé une fois le moteur lancé, c'est que tu n'as pas d'impulsions suffisantes en tension pour coller le relais au début.

Ta batterie est bonne ? Les connexions aussi ? (surtout si elle a dormi longtemps dehors...)

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Salut !! ;)

 

Super extra bleu ciel , merci beaucoup !! ;)

 

La batterie n'est pas en super forme , mais le démarreur tourne correctement .

 

les cosses , je les ai déjà contrôlées , la seule qui est bien oxydée est celle de sortie vers la tête d'allumeur , une sorte de poussière verte que je n'ai pas vraiment nettoyé pour tout dire .

 

Je n'ai pas moyen de faire une photo de l'intérieur du relais dans l'immédiat , mais il se compose d'un IC VW433 sauf erreur , quelques condos et 2 résistances .

 

Toi tu verrais plutôt la bobine de coupable ?

 

Sur le schéma ,le relais est ou exactement ? Je ne sais pas encore bien lire les schémas auto , moi c'est plutôt les schémas de tv lol .

 

Si seulement j'avais un oscilloscope à portée de la voiture ....

 

Encore merci de ton aide !! :D

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Le relais est tout en haut du dessin , adns la zone grise qui correspond à la planche électrique.

 

La bobine par forcément en cause. Plutôt un pb de tension disponible.

Quelle est ta tension batterie moteur coupé ? Quelle âge a t-elle ?

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Salut et encore merci de ta réponse !! ;)

 

Ben le problème , c'est que la voiture est à mon local et ce n'est pas proche de chez moi .

 

J'essayerais de monter au plus vite .

 

Concernant la batterie , elle était déjà dans une voiture qui n'avais pas tourné depuis plus d'une année et on l'as rechargée en partie ( elle a moins de 2 ans en tout cas ) .

 

Sinon j'avais déjà fais un relevé de tensions sur la patte 31b du relais :

 

Sans démarrer : 12.53V

 

En ayant démarré : 10.49V

 

 

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12.53V, la tension batterie semble bonne.

10.49, c'est la tension MOYENNE sur le retour bobine moteur tournant, çà me prait normal aussi.

Ce qui serait intéressant, c'est de connaître la même tension quand tu essaies de démarrer, ainsi que la tension batterie.

 

et on l'as rechargée en partie

Cà c'est pas terrible; una batterie longtemps stockée mérite une recharge A FOND pour qu'elle donne au maximum, et se "décalamine".

Je pense que quand tu démarres, la résistance interne de la batterie est suffisamment importante pour écrouler la tension au + bobine, ce qui n'excite pas suffisamment la borne 31b du relais pour le faire coller.

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Hello et franchement merci encore de ta réponse ;)

 

Sinon, tu peux nous faire une photo du circuit ?

Un condo fatigué (qui coule) peut aussi dégrader la performance du circuit qui pilote le relais...

Quelles valeurs les condos ? Sont-ils chimiques ?

 

Ben c'est la première chose que j'ai faite , il y avait qu'un seul chimique que j'ai remplacé .

 

j'ai également refais toutes les soudures du relais et mesuré les résistances .

 

Donc à part l'IC ou la bobine du relais elle-même , je ne vois rien d'autre .

 

Pour la photo , je fais ça dès que possible ..

 

Sinon je vais essayer de passer dans une casse prendre la bobine , le relais et on verra bien .

 

 

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Oui, tu pourras visualiser l'amplitude des pics de commande de la bobine, pour voir s'ils sont suffisants en amplitude quand tu lances le démarreur.

 

Au fait, quand tu lances le démarreur, tu t'es assuré de la qualité des étincelles aux bougies ? Tu fais le test sur une bougie dévisssée et branchée sur son câble, et plaquée contre la culasse pour faire masse.

L'étincelle doit être blanche et vive. Si elle est faible ou jaune, tu as un pb de rendement dans l'allumage.

Si en plus ton relais ne s'actionne pas, c'est que la bobine doit être défecteuse (ou le module de puissance).

 

Tu peux aussi mesurer la résistance du primaire et du secondaire de ta bobine; 500 ohms et 4kohms, je sais plus, faudra vérifier dans la RTA.

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Hello et merci de ta réponse !! ;)

 

Oui , je l'avais fais quand je recherchais la panne , j'ai contrôlé l'allumage comme ça .

 

Sinon , j'ai la possibilité d'essayer une bobine de G60 , je crois que c'est la même non ?

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Tu l'as contrôél, et çà a donné quoi :

- étincelles ?

- impédances ?

Bobine G60 ? Je sais pas , faudrait mesurer les impédances au primair et au secondaire pour être sûr que c'est conforme à la RTA pour ton modèle.

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hello !! ;)

 

Ben en fait l'étincelle était blanche , maintenant comme c'était la première fois que je le faisais , je n'ai pas vraiment de recul pour savoir si elle était ok ou non .

 

Que veut-tu dire par impédances ?? ( je sais ce qu'est une impédance , mais je comprends pas ce que tu veux que je fasse ) .

 

Pour la bobine , j'ai regardé et celle de la G60 à le même numéro dessus , j'ai fais l'échange et rien n'as changé , comme ça au moins on est fixé .

 

Je devrais me procurer cette semaine un relais , je vous tiens au courant .

 

Pour la batterie , j'ai mesuré 13V pile ( batterie débranchée , c'est peut être une erreur ... ) .

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Avec un ohmètre, il faut mesurer la résistance entre les contacts 1 et 15 de la bobine (rpimaire), puis entre la prise HT et la masse.

 

Mias bon, tu as fait le test avec l'autre bobine, donc la tienne est OK.

 

Batterie 13V OK aussi.

 

Donc on passe au relais...

Tu peux faire une photo du circuit intérieur au passage ?

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Cà a l'air un circuit spécifique VW, introuvable sur le net.

 

Oui j'ai aussi cherché sans succès , ce qui m'embête c'est que c'est sûrement un IC banal mais "camouflé" VW ....

 

Les 2 résistances ont leur valeur OK ?

Il n'y aurait pas une diode ? Si oui, l'as tu tstée ?

 

Tout est bon , y compris la diode , il ne reste plus que l'IC ...

 

 

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Cela dit, l'IC marche une fois le moteur lancé.

Donc...

C'est pas plutôt un pb d'interface électrique entre la bobine et le relais ?

Fil rouge/noir partant de la bobine, jsuqu'à la broche 31b; vérifie à l'ohmètre que çà conduit bien...

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Si on procède de la même logique , on peut dire que le fil fonctionne du fait que le relais colle une fois le moteur lancé .

 

Je vais me procurer un relais et on verra bien , j'ai quelque un qui a du matériel pas trop loin de chez moi , j'attends sa réponse s'il l'as ou pas ..

 

J'aurais pu l'acheter neuf , mais il coûte 50 euros , donc je préfére être sûr :D

 

Je te tiens au jus et merci de t'intéressé à mon problème :)

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Hello à tous !! ;)

 

Bon pour l'instant je fais du sur place , la personne qui aurait dû avoir le relais , ben il ne l'as pas finalement .

 

J'ai même fais un relevé du circuit et je l'ai mis sur un forum d'électronique pour voir s'ils reconnaissaient l'IC , mais sans succès .

 

Je pensais à un truc , j'ai vu que près de la boîte à fusible , se trouve un relais rajouté par un ancien propriétaire , j'ai compris que c'était pour avertir lorsqu'on oublie d'éteindre les phares avant de quitter la voiture , comme ce système ne marche qu'une fois sur 2 , je me demande s'il peut avoir un lien avec ma panne , je ne pense pas , mais je préfére en être sûr ..

 

Merci d'avance , ciao ciao MARC...

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Non , pas de lien; ce buzzer est actionné par ton contacteur de portière (qui en fait est double, avec le plafonnier); vraisemblablement ce contacteur a un faux contact; tu peux toujours essayer de le nettoyer.

 

Sinon, si le relais de pompe t'emmerde, tu peux toujours shunter la fonction de sécurité (oups ! je devrais pas dire des choses pareils !), en mettant un relais SIMPLE avec le même brochage, moins le 31b :

- 87 et 30 = contacts relais

15 = +12V après contact

31 = masse.

 

Autre option : shunter la fonction de l'IC pour qu'il n'y ait plus qu'une alimentation direct de la bobine par la broche 15.

 

Dernière alternative (la plus sécurité) : modifier la valeur de la capa pour améliorer la réactivité du système détecteur d'impulsions :divise la capa chimique par 2 par exemple : 22µF.

PS : tu peux nous montrer le schéma du circuit que tu as posté sur ledit forum d'électronique ?

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Invité §rom526sn

Alors Bob, pas de fête de la musique pour le VW addict?

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Salut et merci de ta réponse !! ;)

 

Dernière alternative (la plus sécurité) : modifier la valeur de la capa pour améliorer la réactivité du système détecteur d'impulsions :divise la capa chimique par 2 par exemple : 22µF.

 

Je n'ai pas l'impression que cette capa serve de détecteur d'impulsions , plutôt de filtrage .

 

Sinon, si le relais de pompe t'emmerde, tu peux toujours shunter la fonction de sécurité (oups ! je devrais pas dire des choses pareils !), en mettant un relais SIMPLE avec le même brochage, moins le 31b :

 

Non , ce n'est pas trop mon genre , en fait je dois démonter le moteur pour le refaire et je voudrais que la voiture fonctionne avant que je démonte .

 

J'ai vu sur le schéma que le signal attaquant le 31B allait aussi commander le compte tour , il fonctionne , donc je me tourne sur le relais , j'hésite encore d'aller l'acheter ce matin .

 

PS : tu peux nous montrer le schéma du circuit que tu as posté sur ledit forum d'électronique ?

 

Voilà :

 

http://i18.servimg.com/u/f18/11/06/60/26/relais10.jpg

 

Et le lien du forum d'électronique , on ne sait jamais :

 

http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=152545&highlight=relais

 

 

 

 

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En fait je me demande si ce couple n'aurait pas dérivé, ou ton démarreur tourne trop lentement pour ces valeurs.

 

Au fait tu as recopié 470pF, alors que c'est 470nF ! J'ai corrigé la chose sur ton poste du forum électronique.

 

Les tours/mn moteur au démarrage étant de 200-400tr/mn, çà demande une temporisation de maintien d'impulsion de 200*4 (4 bougies)/60(secondes par minutes) = 13Hz => 75ms.

Si R = 190kOhms, il faut un Cmin = 1.1*75ms/190k = 430nF

Si C = 470nF, il faut un Rmin = 1.1*75ms/470pF =175kohms

 

Moi, je testerais un autre couple

R= 330kohm

C= 1µF

 

Dans tout les cas, je te suggère de mettre un R ajustable pour faire varier la tempo et trouver le bon seuil.

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Salut et merci de tes réponses que ce soit ici ou sur le forum électronique .

 

Je t'assure que c'est un condensateur 470pf , je l'ai mesuré au capacimètre .

 

Ensuite , j'ai été acheté un nouveau relais ce matin , donc à la place du E de la fin , c'est remplacé par un F et avant le relais avait la position 2 et maintenant 63 .

 

Je l'ai ouvert par curiosité et on trouve beaucoup plus de résistances et de condensateurs que sur celui d'origine , toujours avec un IC .

 

Je te fais une photo dès que possible de l'intérieur .

 

Concernant la possibilité que ce soit un NE555 , j'avais déjà posé la question sur le forum d'électronique , post 4 , une personne me dit que cela n'est pas possible du fait que la patte 3 est à la masse .

 

Je n'ai pas consulté le datasheet du NE555 pour confirmer ces dires , mais je leurs fais confiance .

 

PS : Avant la première mise en route , je pense plutôt que lorsqu'on met le contact , cela créé une courte impulsion pour déjà mettre en marche la pompe pendant 1-2 secondes et ensuite de la mettre complètement en marche lorsque le moteur tourne avec le démarreur .

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