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Alfa Romeo

Injecteurs : nettoyage aux ultrasons


Maximus Leo

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La Honda essence (moteur F18 1.8i 16S) de ma femme fonctionnait par moment sur 3 cylindres. Après avoir pensé à un défaut d’allumage, bobine, bougies, fils de bougies, tête de distributeur et même à un problème de joint de culasse, j’ai finalement débranché puis rebranché successivement les connecteurs des 4 injecteurs alors que le moteur tournait sur 3 cylindres et j’ai constaté que l’injecteur du cylindre numéro 3 ne fonctionnait pas. J’ai utilisé du nettoyant injecteurs de deux marques différentes, avec succès dans un premier temps, mais le problème de l’injecteur de cylindre numéro 3 s’est reproduit après quelques jours. Je me suis mis à la recherche d’une solution plus efficace et j’ai trouvé une page web particulièrement bien documentée sur le sujet où il est question du nettoyage aux ultrasons des injecteurs moteur BMW 6 cylindres. L’auteur de la page est un certain « GUI » que je remercie. (Notons au passage qu’il y a parfois confusion en « ultrasons » et « micro-ondes », en fait ça n’a rien à voir). Le lien : http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=116 . Pour augmenter l’efficacité du nettoyage, l’auteur utilise un bain d’essence et fait fonctionner l’injecteur pendant le nettoyage avec des impulsions électriques obtenues avec un transformateur 230 volts / 9 volts suivi d’un redressement par diode.

 

Image01.jpg.d534448e0407b35ff2d667a9b18ad097.jpg

Moteur Honda F18 1.8 16S

 

J’ai donc fait l’acquisition du même nettoyeur à ultrasons chez www.conrad.fr pour 44,90 euros. J’ai ensuite mesuré sur la Honda le signal au niveau d’un injecteur à l’aide d’un oscilloscope et j’ai constaté avec surprise que les impulsions avaient une amplitude de 55 volts à 60 volts (!) pour une durée d’environ 0,15 milliseconde.

 

Image02.jpg.f54832625485658c5f8e31d33ce36952.jpg

Image donnée par l'oscilloscope : échelle verticale : 20 volts par division, horizontale : 0,5 milliseconde par division

 

J’ai remarqué aussi que le solénoïde de l’injecteur fonctionnait déjà avec une tension continue de 3 volts. Plutôt que d’utiliser un transformateur secteur j’ai préféré employer un générateur basse-fréquence à signaux carrés et un ampli Hi-Fi, ce qui présente l’avantage de pouvoir faire varier la fréquence et l’amplitude du signal électrique. Il n’y a rien d'insensé à utiliser un amplificateur Hi-Fi puisqu’un injecteur et un haut-parleur sont fondés sur le même principe et l’impédance de charge est, à peu de choses près, la même.

 

Image03.jpg.9265b101929cb98ae2e7c4a14abd446c.jpg

Générateur basse fréquence avec sortie signaux carrés, amplificateur Hi-Fi 2 x 40 watts et nettoyeur ultrasons

 

Image04.jpg.b87a47ab1f1dda5c60d67b2b28330929.jpg

Un injecteur Keihin KA-10 dans la cuve

 

Après démontage et nettoyage dans l’essence, les injecteurs sont placés dans la cuve du nettoyeur à ultrasons remplie au niveau maxi de SP95 puis soumis au nettoyage pendant trois minutes. Un signal carré à 100 hertz de 7 volts d’amplitude est appliqué pendant le même temps au solénoïde de l’injecteur en respectant la polarité +/-.

 

Image05.jpg.30e644b1792f19c74f6af24bd180d07f.jpg

Le nettoyeur ultrasons en action

 

J’ai effectué le nettoyage des injecteurs de deux voitures et j’ai obtenu une nette amélioration des performances moteur : démarrage instantané, ralenti parfaitement stable, le moteur a gagné en souplesse et est aussi … moins bruyant (!) Le démontage puis le remontage des injecteurs s’est effectué sans la moindre difficulté et n’a posé aucun problème.

 

Souhaitant que mon expérience serve à d’autres.

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

C'est chez toi, tout cet équipement?

 

Très interessant. Mais j'ai un doute. Est-ce qu'on pourrait espérer les mêmes résultats sans faire fonctionner l'injecteur lors du nettoyage?

 

Comme tout le monde n'a pas ce matériel à disposition, est-ce que l'on peut faire fonctionner l'injecteur branché sur ses cables, sur la voiture, mais démonté et plongé dans le bain à ultra-sons?

 

Merci et bonne route!

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Salut!

 

C'est chez toi, tout cet équipement?

 

Très interessant. Mais j'ai un doute. Est-ce qu'on pourrait espérer les mêmes résultats sans faire fonctionner l'injecteur lors du nettoyage?

 

Comme tout le monde n'a pas ce matériel à disposition, est-ce que l'on peut faire fonctionner l'injecteur branché sur ses cables, sur la voiture, mais démonté et plongé dans le bain à ultra-sons?

 

Merci et bonne route!

 

A part le nettoyeur à ultrasons qui est neuf, ce matériel de mesure est obsolète et ne doit coûter que quelques dizaines d'euros chez Emmaüs ou Ebay.

 

Je ne sais pas ce que donnerait le nettoyage sans faire fonctionner le solénoïde des injecteurs. Il y a un filtre à l'entrée de l'injecteur, je l'ai laissé en place car le fait de faire circuler l'essence dans l'injecteur peut aussi y faire entrer des saletés. J'ai nettoyé ensuite les filtres à part dans de l'essence propre. Sous l'effet des ultrasons les filtres montent à la surface la tête en haut !

 

Je ne sais pas si le circuit électronique d'injection peut faire fonctionner les injecteurs si le moteur ne tourne pas, c'est peu probable sans modifications. Le système à transformateur décrit par GUI pour son moteur 6 cylindres BMW est très simple mais je vais voir s'il existe un kit électronique, chez Conrad ou ailleurs, permettant de faire fonctionner l'injecteur pendant le nettoyage.

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Invité §Cya146GD

Maximus Leo > intéressant et instructif, merci ! :jap:

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Invité §ric881xI

Très instructif toute ces informations.

Moi j'ai une AUDI 80 B4 de 94 et mes injecteurs sont mécaniques je crois il n'ya pas de câble électrique ou de connecteur électrique dessus .Crois tu qu'un netooyage à l'ultrason pourrais resoudre mon problème?

Merci

 

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Très instructif toute ces informations.

Moi j'ai une AUDI 80 B4 de 94 et mes injecteurs sont mécaniques je crois il n'ya pas de câble électrique ou de connecteur électrique dessus .Crois tu qu'un netooyage à l'ultrason pourrais resoudre mon problème?

Merci

 

C'est un problème d'injecteurs encrassés c'est certainement la solution.

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Invité §tah481Tm

Hello, sympa ton topic, dommage que tu sois loin, sinon je t'aurais apporté mes injecteurs, et payé une bouteille en récompense.... alano54.gif.3267b6e77d8a2a7244f22710c9d7d70e.gif

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Invité §sic037hv

Bonjour

Suite à la publication de cet article "nettoyage injecteurs aux ultrasons" je me suis penché sur le problème de ralenti de mon Audi 100 2L E de 93.

Avant le nettoyage j'avais :

 

un problème de démarrage <(plusieurs essais) j'avais fait le tour de l'allumage.

un ralentit chaotique

un moteur qui calait pour un rien surtout quand je freinais à un feu ou sur un rond point

un moteur qui a tendance à la moindre baisse de régime à renâcler ou caler.

 

J'ai emprunté à un collègue son nettoyeur ultrasons et j'ai tout simplement fait plusieurs nettoyages en trempant les injecteurs dans un bain d'essence .

Le résultat est le suivant:

 

Démarrage au premier tour de clé

Ralentit très stable et sans trous

Plus de broutement au freinage et ce même avec la clim.

 

Et ce avec un nettoyeur dont l valeur n'excède pas les 30 euros.

 

Nb :mes injecteurs sont de type mécanique .

 

Il faut s'en donner la peine pour apprécier les bienfaits de ce nettoyage . Je ne vous dis pas le bonheur.

 

 

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Invité §syl308Fe

bonjour tertous,

je m'apprête à nettoyer les injecteurs du freelander (1,8 16S) de ma femme.

Je me demande s'il serait possible de stimuler les injecteurs avec un transfo de modem qui sort du 9v alternatif à 50 Hertz pour 1 amp env. Faut-il diminuerla fréquence comme indiqué sur le forum fr 6enligne ?

D'autre part, n'y a t'il pas un produit moins volatile que l'essence pour faire trempette aux injecteurs.

 

Merci d'avance pour vos contributions.

Sylvian

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Ce serait une bonne idée d'ajouter un avertissement indiquant de ne pas utiliser des connecteurs de type crocodile. Car en cas d'étincelle, boum !

 

Bonne idée ! :p Oui, il faudrait conseiller de mettre un connecteur plutôt que des pinces crocos.

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bonjour tertous,

je m'apprête à nettoyer les injecteurs du freelander (1,8 16S) de ma femme.

Je me demande s'il serait possible de stimuler les injecteurs avec un transfo de modem qui sort du 9v alternatif à 50 Hertz pour 1 amp env. Faut-il diminuerla fréquence comme indiqué sur le forum fr 6enligne ?

D'autre part, n'y a t'il pas un produit moins volatile que l'essence pour faire trempette aux injecteurs.

 

Merci d'avance pour vos contributions.

Sylvian

 

sicoreme a nettoyé ses injecteurs sans les faire fonctionner. Peut-être aussi que le white spirit peut être utilisé à la place de l'essence.

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Bonne idée ! :p Oui, il faudrait conseiller de mettre un connecteur plutôt que des pinces crocos.

 

Même si je l'ai fait avec des pinces croco. :D

 

C'était pour une Peugeot 106 1.1 essence (monopoint) de 150 000 km.

J'ai alimenté l'injecteur avec une batterie 12v (tension de l'injecteur d'après RTA) et j'ai utilisé un interrupteur de type bouton-poussoir pour l'actionner.

J'ai nettoyé l'injecteur dans le nettoyeur à ultrasons rempli d'essence pendant deux cycles de 3 minutes.

J'avais un extincteur à portée de main au cas où l'essence se serait enflammée au lieu d'exploser. alex66.gif.663a89b66a03d09aa6a50b21916a3a08.gif

 

Mais, après le nettoyage, je n'ai pas remarqué de différence de fonctionnement du moteur. :(

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Donc les injecteurs n'étaient pas bouchés ?

 

Non, il n'y en a qu'un, donc...

Mais je supposais qu'il y avait des dépôts qui pouvaient gêner l'injection. Apparemment pas.

Juste après le nettoyage, il n'y avait plus d'accoups au moment où je lâche l'accélérateur (ni à l'accélération). Mais ça n'a pas duré. C'était peut-être dû au fait que la voiture avait passé la nuit dans le garage.

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Invité §mec471xY

Très très intéressant, cependant la cuve à ultra son tu là acheter où?

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Salut à tous.

 

J'ai eu chez Aldi pour 21,99€ un appareil de nettoyage par ultrasons de marque QUIGG ref SR 630.09.

Cet appareil de grande taille (nettoyage de CD, DVD, MD, etc.) émet des ondes ultrasonores d'une fréquence de 42 Khz, réservoir d'eau en acier d'une capacité d'environ 600 ml, compteur numérique avec 5 durées au choix (90 s, 180 s, 280 , 380 s, 480 s) en fonction du degré de salissure et de la quantité d'objets à nettoyer.

 

Cet appareil me donne entière satisfaction pour le nettoyage des gicleurs de carburateurs et autres pièces mécaniques.

 

 

 

AMinicalement

 

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Invité §mec471xY

On peut nettoyer n'importe quoi?

Sa à la possibilité d'enlever la rouille? ou juste la crasse? merci :)

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Enlever la rouille sans gratter ça doit être possible en utilisant de l'acide chlorhydrique à la place de l'essence :lol: , mais je n'ai pas essayé ! Un lien : http://sinaptec.fr/?Fluide-et-cavitation

 

Un petit nettoyeur à ultrasons c'est très bien pour nettoyer les trucs comme les lunettes, les montres, les bijoux sans frotter.

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Bonjour !

Très intéressant ce topic ! Bravo.

 

Juste une suggestion : est ce qu'on ne pourrait pas augmenter l'efficacité du nettoyage en envoyant du carburant (ou du nettoyant injecteurs) sous pression dans l'injecteur pendant le bain d'ultrason ?? ça permettrait en plus de vérifier la forme du jet.

 

Il faut faire attention en manipulant l'essence : la moindre étincelle et c'est le feu.

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Juste une suggestion : est ce qu'on ne pourrait pas augmenter l'efficacité du nettoyage en envoyant du carburant (ou du nettoyant injecteurs) sous pression dans l'injecteur pendant le bain d'ultrason ?? ça permettrait en plus de vérifier la forme du jet..

Pourquoi pas, mais les impulsions électriques de quelques volts à l'injecteur font déjà gicler l'essence.

Il faut faire attention en manipulant l'essence : la moindre étincelle et c'est le feu.

Oui, faut faire gaffe ! On doit pouvoir utiliser du pétrole ou du white spirit à la place de l'essence.

:jap:

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Invité §ner010wu

bonjour

je possede une alpha 146 jtd et j'ai mon voyant d'injecteur qui s'allume et qui s'eteint mais aucune baisse de regime a l'acceleration j'aurrais aimer savoir quoi faire

merci de vos reponses

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Invité §syl308Fe

bon, ben j'ai nettoyé mes injecteurs,

pour rien parce que le problème est ailleurs mais en ce qui concerne le transfo de modem, ça marche.

Alors si vous avez un vieux modem us robotics , kortex, ou ... et que vous avez le transfo qui sort du 9V alternatif avec une puissance de 1 A alors c'est good.

Le montage est alors ultra simple :

- 1 fusible 1A (soudé)

- une diode (soudée et ou fixée avec des dominos)

- du fils avec des petites cosses protégées par des manchons (au moins une)

- une multiprise avec interrupteur pour éteindre rapido en cas de pb.

- le nettoyeur à ultrason de conrad cité plus haut

 

J'ai fait gaffe au réchauffement de l'essence dans le bac à UltraSons (3 x 3 min par bain)

C'est assez sensible alors...

 

Quand aux injecteurs, ils ronronnent lorsqu'ils sont sous l'effet du transfo.

 

Moilà,

 

Bon amusement

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Invité §ala415re

Salut à tous.

 

J'ai eu chez Aldi pour 21,99€ un appareil de nettoyage par ultrasons de marque QUIGG ref SR 630.09.

Cet appareil de grande taille (nettoyage de CD, DVD, MD, etc.) émet des ondes ultrasonores d'une fréquence de 42 Khz, réservoir d'eau en acier d'une capacité d'environ 600 ml, compteur numérique avec 5 durées au choix (90 s, 180 s, 280 , 380 s, 480 s) en fonction du degré de salissure et de la quantité d'objets à nettoyer.

 

Cet appareil me donne entière satisfaction pour le nettoyage des gicleurs de carburateurs et autres pièces mécaniques.

 

 

 

AMinicalement

 

 

J'ai ma réponse!

:jap:

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Invité §Mok122ww

salut tt le monde je voudrais savoir si je dois mettre de l'essence ou du gasoil dans la machine a ultrason vu que j'ai un dci ??

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Oui, absolument.

 

En ce qui concerne le liquide, ça doit être indiqué sur le mode d'emploi.

 

J'ai utilisé de l'essence (avec précautions), mais c'est sûr que ça présente un risque. Il faut au moins se mettre à l'extérieur, loin d'un jerrican d'essence ou de tout ce qui peut s'enflammer.

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