Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus X

inscription
  
»
»
»
»

[Reportage]Changement courroie distribution + accessoire Focus 1.8TDDI

 

Il y a 670 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2
Page Suivante
Page Précédente
Auteur
 Sujet :

[Reportage]Changement courroie distribution + accessoire Focus 1.8TDDI

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°15045984
gillou65
Profil : Routard
gillou65
Posté le 10-06-2007 à 21:53:36  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

======================
Note importante
======================
Suivant la date de mise en circulation de la voiture, vous pourriez être amenés à remplacer la poulie d’arbre à cames si sa référence se termine par AB et non par AC. Elle coûte 48 euros TTC chez Ford. Moi, je me suis fait avoir, car je l’ai appris par hasard par Gates après avoir fait ma distribution. Et je dois donc tout refaire ! Consulter ce topic
Quel galet tendeur sur distribution de Ford Focus 1.8 TDDI ? (page2)


======================
Démontage
======================


Monter la voiture sur des rampes ou soulever l’avant et la mettre sur des chandelles.
Sortir la roue avant droite et déposer le cache plastique d’intérieur d’aile (Vis Torx).

disf-090

disf-100

Déposer le bouclier en plastique protecteur du moteur et  situé dessous la voiture (Vis Torx).

disf-110

Démonter le cache de l’intercooler (2 petites vis et 2 petits joints)

disf-120

Dévisser les 4 vis qui maintiennent l’intercooler (2 à gauche et 2 à droite). Débrancher également la sonde de température en sortie d’intercooler.

disf-130

disf-140

Dévisser les colliers de maintien des canalisations rigides de l’intercooler. Faire des repères au marqueur afin de les remettre dans la bonne position et avec la bonne profondeur d’engagement.
Dévisser  enfin les vis de maintien des canalisations au couvre culasse et sortir l’intercooler.
En profiter pour nettoyer délicatement les ailettes de l’échangeur (à l’air comprimé et/ou au jet d’eau).

disf-150

Défaire les 2 durites de reniflard raccordées au couvre culasse, dévisser les 3 vis de maintien, et basculer le couvre culasse en arrière. Il n’est pas nécessaire de défaire la durite à l’arrière.

disf-160

disf-170



Passer sous la voiture et sortir la courroie d’accessoires. Pour cela , agir sur la vis du galet comme si on voulait la visser.

avirer01

disf-180

Le support tendeur bascule alors vers le bas. Comme c’est un tendeur et que ce n’est pas facile de le maintenir, emmancher un tube dans la clé et maintenir le tendeur comprimé en attachant le tube au chassis avec une sangle.

disf-190

Repérer son cheminement et déposer la couroie d’accessoires.

Le but maintenenant est de faciliter l’accès au bouchon dans lequel on insèrera la pige de calage du vileberequin.
Dévisser les 3 vis de l’accouplement de l’alternateur.

Et les 2 vis de maintien de la poulie. Déposer la poulie et l’axe de l’accouplement.

disf-200

disf-210

Dévisser les 4 vis de maintien du compresseur de climatisation sur le bloc et le suspendre sur le côté.

disf-220

disf-230

Préparer le soutien du moteur avec un cric s’appuyant sur le carter d’huile et en intercalant une planchette de bois pour ne pas l’abîmer.

disf-240

Repasser sur le dessus, dévisser la vis de maintien et déclipser le vase d’expansion. Le basculer sur le côté.

disf-250

disf-260

Repérer au marqueur la position du support moteur sur la caisse pour pouvoir recentrer correctement le moteur lors du remontage (repères cerclés de rouge sur la photo). Dévisser le support moteur (3 vis sur la caisse et 2 vis de maintien sur le bloc). S’assurer que le cric supporte le moteur correctement. Il faut alors jouer légèrement sur la hauteur du moteur pour arriver à sortir le support. Face à la distribution, à pleines mains, le faire jouer de haut en bas et le dégager.

disf-270

disf-280

Il faut dévisser la tige filetée droite pour pouvoir sortir le cache plastique de la distribution.
C’est une tête Torx et comme je n’avais pas de douille, j’ai vissé 2 écrous de 19 l’un sur l’autre (M12 ou M14 ?) pour la dévisser.

disf-290

disf-300

disf-310

Dévisser les vis de maintien du carter de distribution et le sortir.

disf-320



==============================​==============
Calage de la distribution et démontage de la courroie
==============================​==============


Tourner la poulie de vilebrequin avec une clé prenant sur l’écou central et amener le repère (coup de pointeau) de la pompe d’injection en position « 11 heures ».

disf-330

Dévisser le bouchon dans le bloc pour la pige de vilebrequin (douille de 10 ou clé à pipe).

disf-340

Uitiliser du 6 pans pour ne pas riper (c’est un peu collé et ça lache d’un coup). Si vous avez les mains trop grosses, sortez l’alternateur, ça vous facilitera la vie, surtout au remontage de ce bouchon. Ce bouchon est juste derrière l’extrémité de l’axe de l’alternateur au niveau de l’accouplement.

Insérer et visser la pige de vilebrequin (idem que pour l’Escort 1.8D). Faire tourner la poulie de vilebrequin pour que celui-ci vienne s’appuyer sur la pige. Le repère de pompe (marqué en blanc sur la photo) est alors en position « midi »
disf-360

disf-350

Insérer dans la rainure d’arbre à cames la rège de calage (5mm d'épaisseur, 1 centième de plus et elle ne rentre pas !). Pour ma part, la distribution était décalée et je ne pouvais pas insérer la règle. Je ne connais pas les raisons de ce décalage (courroie détendue, intervention avant l’acquisition du véhicule ?).

disf-370

Admirez le décalage avec les repères ! Une demi dent, environ 6°. Ca commence à faire.
D’ailleurs la voiture fumait beaucoup avant et manquait de pêche.

disf-460

Si c’est le cas, vous placerez la règle après avoir sorti la courroie et tourné légèrement l’arbre à cames.
 
Les documentations techniques indiquent qu’il vaut mieux aussi immobiliser le volant moteur. Je pense que ce n’est pas nécessaire. Faire juste un repère sur le pignon de pompe d’injection pour vérifier que rien ne bouge (NB : vilebrequin et pompe d’injection sont reliés par une chaîne). Toujours vérifier que le vilebrequin est en appui sur la pige.

disf-380

Déserrer le galet tendeur, le sortir ainsi que que la courroie.

Tourner légèrement l’arbre à cames et placer la règle dans la rainure si elle ne pouvait pas être introduite auparavant.

disf-390

Il faut extraire la poulie d’arbre à cames car la tension de la courroie se fera sur une poulie mobile par rapport à l’arbre à cames, condition indispensable pour parfaitement équilibrer la tension de la courroie.
Ceci est indispensable ! Si vous tendez sans libérer la poulie, la tension se rééquilibrera en décalant (légèrement) la distribution.


Dévisser la vis centrale de la poulie sans s’appuyer sur la règle de calage (ce qui pourrait endommager l'arbre à cames). Vous pouvez confectionner l’outil ci-dessous permettant de maintenir le poulie lors du désserrage ou du serrage d’ailleurs (lors du serrage final sur la photo)

disf-400

disf-410

disf-500

Déposer la vis et engager un extracteur. J’ai utilisé cet extracteur fait maison avec 3 tiges filetées et un axe central récupéré sur un autre extracteur (une tige filetée ferait aussi l’affaire en guise d’axe). Je pense qu’un extracteur classique 3 branches doit pouvoir marcher, mais en prise externe car il n’y a que très peu d’appui sur le centre de la poulie. Mon autre extracteur ne passait pas car trop gros.

disf-420


Appuyer l’axe de l’extracteur sur quelque chose d’intermédaire pour ne pas blesser le filetage de l’arbre à cames (j’ai mis un petit cylindre d’aluminium sur la photo).

disf-430

Libérer la poulie (attention, ça vient d’un coup !).

disf-440

 
==============================​==============
Repose et tension de la courroie de distribution
==============================​==============


 Repositionner la poulie et sa vis de maintien en serant légèrement à la main et en vérifiant surtout que la poulie est mobile sur son axe.
Remonter le nouveau galet tendeur en mettant son excentrique en position « 3 heures ».

disf-450

Placer la nouvelle courroie de distribution.

En vérifiant toujours que le vilebrequin est bien en appui sur la pige (ou repère de pompe OK), tendre la courroie en faisant tourner l’excentrique dans le sens inverse des aiguilles d’une montre avec une clé 6 pans de 8.
Il faut amener le petit curseur visible sur le galet tendeur au milieu de la petite découpe/fenêtre. Il n’est plus nécessaire de mesurer la fréquence de vibration de la courroie (NB : j’avais mesuré entre 90 et 100 Hz lorsque le curseur est positionné dans cette découpe).  Serrer légèrement la vis du galet pour le bloquer ainsi que la vis de mainiten de la poulie (le blocage définitif se fera plus tard).

disf-470

Dévisser la pige de vilebrequin, sortir la règle d’arbre à cames et faire tourner le vilebrequin de presque 6 tours. S’arrêter un peu avant et engager la pige de vilebrequin. Appuyer le vilebrequin sur la pige et insérer la règle d’arbre à cames.
Si la règle d’arbre à cames ne peut pas être introduite ou si le petit curseur  du galet n’est plus dans la découpe, on repart à zéro en début de cette section (avec libération de la poulie d’arbre à cames).

Si tout est OK, bloquer la vis du galet au couple (50 N.m) et la vis de la poulie (50 N.m) en maintenant cette dernière avec l’outil spécial.

Sortir la règle de calage et la pige de vilebrequin. Faire encore quelques tours à la main pour vérifier que tout est OK. Revisser le bouchon du trou de pige vilebrequin.


======================
Remontage
======================


Remonter d’abord le carter de courroie de distribution en limant légèrement le coin inférieur (voir lien) si vous pensez que ça peut frotter le galet.
Remonter tout ce qui a été démonté en faisant particulièrement attention à :

  • Visser progressivement les 4 vis de maintien du compresseur de clim. (il a 2 douilles de centrage avec les 2 vis qui viennent s’engager, à gauche en regardant le compresseur, sur le support de compresseur).
  • Bien centrer le support moteur par rapport aux repères effectués.
  • Bien positionner la nouvelle courroie d’accessoires dans les gorges des poulies avant de libérer le tendeur (faire tourner le vilebrequin plusieurs tours à la main pour vérifier qu’elle est bien engagée).

J’ai également changé une poulie de renvoi de la courroie d’accessoires. Son roulement était relativement dur.

disf-480

disf-490


Message édité par gillou65 le 10-06-2007 à 22:08:32
n°15046020
mattt
Que ma Freude demeure
Profil : Pilote semi-pro
mattt
Contributeur Bronze Forum
Posté le 10-06-2007 à 22:28:44  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Apparemment rien de nouveau depuis la Fiesta D une fois qu'on a retiré le plastique :p
Nan je plaisante :)
:bien: Bien clair, bien utile pour ceux qui te liront.
J'aime bien l'extracteur maison.


---------------
Il n'est rien de plus effrayant que l'ignorance agissante (Goethe) ...mais faut bien se faire la main :cubitus: (mattt)
L'amicale BMW E36 n'oublie pas Le behemisteL6
n°15046170
Laurent006​1
Agir, c'est croire...
Profil : Routard confirmé
laurent0061
Posté le 11-06-2007 à 07:46:42  answerhomepage
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bravo bien travaille!


---------------

mon blog

http://mpv.blog4ever.com
mood
Publicité
Profil
Posté le 11-06-2007 à 07:46:42  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°15048692
gillou65
Profil : Routard
gillou65
Posté le 13-06-2007 à 22:00:24  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Prix des pièces :

  • Kit distribution Gates K015541XS (courroie + galet tendeur) =  78 € TTC
  • Galet de renvoi pour courroie d'accessoire SKF = 30 € TTC
  • Courroie d'accessoires Gates 6PK1718 MULTI-V XF = 26 €

Je crois que Ford facture 300 euros le changement seul de la courroie de distribution + galet tendeur.
Un gars qui travaille chez Ford m'a affirmé qu'ils ne pigeaient pas le vilebrequin et qu'ils ne libéraient pas la poulie d'arbre à cames (sauf si ancienne référence et là il faut la remplacer). :sic:

J'avais aussi demandé l'avis de 2 autres garagistes. Les 2 m'ont dit "Pourquoi vous allez vous embêter à extraire la poulie d'arbre à cames". :o Soit, mais il facturent quand même le temps de main d'oeuvre pour faire la procédure normale.  Aucun des 2 n'était non plus au courant de la note sur le changement de poulie d'arbre à cames si la voiture est équipée de l'ancienne référence !

n°15060585
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
Contributeur Argent Forum
Posté le 26-06-2007 à 11:39:51  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Topic référencé :bien:


---------------
Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
n°15061197
gillou65
Profil : Routard
gillou65
Posté le 26-06-2007 à 21:27:11  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Merci Kazouille.

mood
Publicité
Profil
Posté le 26-06-2007 à 21:27:11  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°15076643
gillou65
Profil : Routard
gillou65
Posté le 12-07-2007 à 23:24:00  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Je viens de refaire la distri pour remplacer ma poulie d'arbre à cames ancien modèle.
J'en ai profité pour faire un chanfrein à l'intérieur du carter de distri. sur un angle afin que le galet tendeur ne frotte pas.

En fait, il n'est pas nécessaire de mettre le compresseur de clim sur le côté ni d'enlever l'alternateur.
Il faut bien viser, mais le bouchon de pige de vilebrequin est accessible. Pour le remettre en place, il suffit de le fixer avec du ruban adhésif sur la clé à pipe ou sur une douille au bout d'une rallonge.


Du coup, j'ai refait la distri sans me presser en 4 heures environ.

J'ai par contre cassé un des tiges filetées du support moteur que l'on voit sur la photo. :sic:
J'avais un peu graissé et ça a du me fausser le couple. La tige s'est allongée et vriée ! C'est bien 80 N.m ?
Rien de grave, je l'ai remplacé par un bout de tige filetée M12.

disf-290


Message édité par gillou65 le 12-07-2007 à 23:27:35
n°15347261
burny
Profil : Membre confirmé
burny
Posté le 21-04-2008 à 16:43:52  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

super tuto. Il va me servir prochainement pour mon Courrier 1.8DI.

L'auto est de Nov 2000. Crois tu que je sois bon pour changer la poulie? (la distri a déja été faite au moins 1 fois par un agent Ford). Est ce le genre de pièce dispo en stock ?

Où t'es tu procuré ta cale d'AAC et ta pige de vilebrequin ?

merci

n°15347727
gillou65
Profil : Routard
gillou65
Posté le 21-04-2008 à 22:10:40  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Salut,

Aucune idée pour ta poulie. Sur la mienne, je l'ai vue après avoir enlevé le carter....
Chez Ford, ils l'avaient en stock. Passe un coup de fil avant.

Pour les piges, c'est un kit que j'avais acheté chez Norauto pour ma Ford Escort 1.8D (environ 15 euros). Il fait l'affaire pour la Focus. NB : je n'utilise dans ce cas que la pige de vilebrequin et la cale d'AAC.

A+

n°15347767
burny
Profil : Membre confirmé
burny
Posté le 21-04-2008 à 22:28:47  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ok merci

par contre je suis relativement surpris de ne pas voir la courroie crantée descendre jusqu'au vilebrequin.
J'ai cru lire ici ou là qu'il y a une chaine. Elle est entre la pompe d'injection et le vilo, ou bien entre l'AAC et le vilo ?
elle ne se change pas elle ? elle dure la vie de la voiture? (j'ai 160 000km)

n°15425402
burny
Profil : Membre confirmé
burny
Posté le 12-07-2008 à 23:41:52  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

salut

ca y est, je me suis lancé dans la manip.
C'est un peu different sur le Courrier/Fiesta au niveau accessibilité. Quelle galère pour enlever le carter en aluminium !!
Le carter en plastique est encore en place. Je n'arrive pas a acceder a la vis inferieure.
la courroie d'accessoire passe tout juste entre les poulies et le longeron : il n'y a meme pas 10 mm!

ma poulie a la reference AC. Tu me confirmes que c'est la bonne ?

Je me tate a ouvrir le cache culbuteur.. je n'ai pas prevu de changer le joint.. Est ce obligatoire de le changer ?

Par contre, je n'ai pas bien compris où se trouve l'ouverture pour la pige de vilebrequin. Je n'ai pas de clim, et je n'ai pas la "poulie - rallonge"...  :??:
c'est coté distri, ou bien coté volant moteur? sous la pompe d'injection?

merci

n°15426113
burny
Profil : Membre confirmé
burny
Posté le 13-07-2008 à 21:19:18  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ca y est je m'en suis sorti.

heureusement que ce n'est pas ma 1ere distri, c'est a degouter de la mecanique tellement il y a peu de place : j'ai du devisser le support moteur de l'autre coté pour gagner quelques centimetres. sinon, impossible de sortir la pompe a eau !

et puis pour piger le vilebrequin, heureusement que je suis passé ici pour savoir que ca se faisait.. jamais j'aurais imaginé qu'il y a un bouchon derriere le support d'alternateur !!!

n°15428068
gillou65
Profil : Routard
gillou65
Posté le 15-07-2008 à 22:13:41  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

AC c'est pour les Focus que j'avais la note technique. Sinon, il te suffit de poser la question chez Ford.
Bravo, tu y es arrivé. Dans la Focus, il y a plus de place visiblement.

n°15428072
cle de 131
Profil : Pilote
cle-de-131
Contributeur Bronze Forum
Posté le 15-07-2008 à 22:18:37  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Super boulot !!

n°15432464
coco 29
Profil : Membre chanceux
coco-29
Posté le 20-07-2008 à 23:48:06  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

chapeau mec


---------------
007
n°15523686
dma91640
Profil : Nouveau membre
dma91640
Posté le 28-10-2008 à 22:30:43  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonjour,
Très beau topic. félicitation
Ma Ford est de 1999, 1.8L TDDI, quel est la marque de la pompe à injection, stp? (ma voiture est à 1500kms avec une pompe à injection à changer = 2000E mini)
Merci

n°15524471
gillou65
Profil : Routard
gillou65
Posté le 29-10-2008 à 20:38:39  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

La pompe est une Bosch.
Si tu penses le faire toi-même, achète la RTA et le Haynes (si tu lis l'Anglais).
Ca ne parait pas insurmontable à faire.
Il faudra cependant faire reprogrammer le module de la pompe par Ford.

n°15533741
pitchensef​out
Profil : Nouveau membre
pitchensefout
Posté le 07-11-2008 à 23:09:46  answerhomepage
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bonsoir
 je voudrais poser une question qui me laisse un peu perplexe a savoir sur une ford focus modèle trend , 90 cv de psa. de cette fin d'année si s'est une chaine ou une courroie de distribution qui est monté sur ces moteurs car le vendeur ford m'a dit que c'etait des chaines sur ces modèles mais moi je reste septique peut-être que quelqun parmis vous pourra me donner ou non confirmation

merci a vous car je suis nouveau sur ce forum et fur focusman
cdl

n°15655211
huta-1
Profil : Nouveau membre
huta-1
Posté le 22-02-2009 à 19:08:45  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Un grand merci au créateur de ce topic.
Distribution démontée sans problème grâce a ce topic.Plus qua commander la nouvelle poulie et remonter tout cela.

Chapeau et encore un grand merci

 :jap:  :jap:

n°15783619
nokthib007
Profil : Membre
nokthib007
Posté le 06-07-2009 à 14:58:45  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Félicitation pour cet très beau tuto !

Je trouve que la distribution est TRES compliqué sur ce moteur ... je suis habitué aux TDI de VAG (4cylindres), où, pour autant que le moteur soit transversal, c'est pas bien compliqué ... !

En plus les outils spécifiques qu'il faut ici ! Hormis le calage de l'AAC, pour un TDI il ne faut rien de spécial (et une visse de 16... légèrement limée, et un tournevis !)

Soit, as tu des plans (cotes) de tes outils fait maison ?

Je te remercie

n°15783620
olizxr
Profil : Pilote
olizxr
Contributeur Bronze Forum
Posté le 06-07-2009 à 15:02:35  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

tres bon tuto, je m'en suis servi pour faire la distri sur un tdci et pas de problème.
bravo.


---------------
une audi pour ce faire plaisir et c tout.
n°15783684
bola7
Profil : Membre confirmé
bola7
Posté le 06-07-2009 à 16:58:07  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonjour
J ai un ford courrier 1L8 tddi de 2002 et moi aussi j'ai refait cette distri il y as 4 mois(moteur enduraDI a peu près semblable assez chiant à faire car pas de place) mais je n ai pas changer la poulie AAC car , bien que le vendeur du comptoir Ford m'ait averti aussi qu'il fallait changer cette poulie ,il ne leurs restait plus qu'une poulie en stock et quand je l'ai regardée entre mes mains(boite sale et poulie piquée sur le metal)j ai décider de ne pas la prendre (58€ ht env.)et j'ai du signer sur la facture  avec la mention " poulie non prise" et ai eu droit a la mauvaise
humeur du magazinier..;

Ma question est : ya t il un réel gros risque de casse ?
Je me pose la question car cette courroie n 'entraine que la pompe a GO
Non?
et je suppose donc qu'il y a une chaine de distribution derriere ?
Si quelqu'un a l'info de source sure ce serait très gentil qu'il se manifeste
Merci...


---------------
Avant les autos avaient des problèmes de pannes...maintenant elle ont des pannes à problèmes...
n°16011924
subaru0030
salut les mecanos
Profil : Nouveau membre
subaru0030
Posté le 20-02-2010 à 19:34:24  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

super bien fait merci je doit changer en plus la pompe a tu quelques conseil merci

n°16014642
gillou65
Profil : Routard
gillou65
Posté le 22-02-2010 à 22:05:58  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Salut,

Tu veux dire la pompe à injection ou la pompe à eau ?

n°16017152
subaru0030
salut les mecanos
Profil : Nouveau membre
subaru0030
Posté le 24-02-2010 à 22:07:05  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

c est la pompe a injection je l ai prise sur vehicule accidente  aves les deux boitie et neiman  contour de neiman et cle bien sur. moi ce serai plutot si en retirant la pompe il ne peu y avoir de decalage de la chaine et il y a un ergo sur l axe qui cale la pompe et en trois comme ma courroie est neuve je pense pas a avoir a deboite la poulie  d arbre a came   c est confue  mais je pense que tu  t y retrouvera  dans ta reponse  j ai rien trouver a ce sujet  merci.

n°16017192
gillou65
Profil : Routard
gillou65
Posté le 24-02-2010 à 22:29:49  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Salut,

A mon avis tu dois d'abord caler ta distribution. De toute façon, tu vas devoir enlever le pignon de pompe et donc la courroie auparavant.
La pige vilebrequin est indispensable, tu peux enlever le démarreur et bloquer le volant moteur en plus si tu veux être sûr que rien ne bouge.
Puisque le "pignon support" de la poulie de pompe et le vilebrequin sont reliés par la chaine, tu dois toujours vérifier que le vilebrequin reste en appui sur la pige de calage, signe que rien ne bouge (dans le cas où tu ne bloques pas le volant moteur).
Pour les opérations de démontage et remontage de la pompe, utilise la RTA ou le Haynes, désolé je ne l'ai jamais fait mais ça me parait jouable.
Je t'envoies un peu de doc en privé si tu veux.

Au remontage de la courroie, tu devras libérer la poulie d'arbre à cames, je vois pas comment contourner cela.

Si tu pouvais faire un reportage photo ça serait super...

A+

n°16020767
subaru0030
salut les mecanos
Profil : Nouveau membre
subaru0030
Posté le 27-02-2010 à 18:46:06  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

salut et merci pour le MP donc j ai pas put faire de doc avec photo mais j ai fait comme suis
tout caler comme tu as fait sauf que j ai deposer la pompe avec les 4 vis qui tienne la poulie de pompe et les trois qui tienne le corp de pompe ensuite il faut pige la pompe avec un foret de 6 et mettre le villebrequin a sa place et reserre tout ca l astuce c est de prendre un correcteur blanc et d entourer les 4 vis et l on s apercoit que tout est a sa place  et remonter conne tu l a expliquer sauf que dans mon cas la courroie etais neuve et j ai pas toucher a la poulie juste repris mes marques
ps je conseille de rebrancher le radiateur du turbo avant demarrage ......
enfin bref sa marche apres 2 mois de gallere sacrer pompe
merci ton reportage etait trop bien fait le coup du  silinbloc  moteur an correcteur chapeau je me serais fait pieger
si quelqu un veut des renseignements...

n°16022377
gillou65
Profil : Routard
gillou65
Posté le 28-02-2010 à 21:51:31  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Salut,

Citation:

...il faut pige la pompe avec un foret de 6 et mettre le villebrequin a sa place et reserre tout ca l astuce c est de prendre un correcteur blanc et d entourer les 4 vis et l on s apercoit que tout est a sa place...


OK pour le foret de 6 pour piger la pompe.
Le correcteur blanc autour des 4 vis c'est pour confirmer que la fixation du corps de pompe est bonne par rapport à ce qu'elle était avant le démontage ? Car normalement, si le vilebrequin ne bouge pas, il n'y a pas de raison que le pignon d'entrainement du corps de pompe bouge.

Comment as tu tendu la courroie ? :??:

Tant mieux que ça fonctionne à nouveau. :bien:

Peux tu dire su tu as changé des joints, mis de la pate d'étanchéité à un endroit ?



n°16026407
subaru0030
salut les mecanos
Profil : Nouveau membre
subaru0030
Posté le 04-03-2010 à 21:58:56  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ben j ai fait en sorte que mes repere courroie et gallet coresponde puis j ai tendu et verifier que ca correspondait a mes reper sur le bloc villebrequin arbre a came et pompe j ai mis des repere un peu de partout et tout correspondaient
pour ce qui est cotee patte a joint le seul joint difficile c est celui a levre pour atteindre les vis de corp de pompe faire delicatement et moi j ai pas mis de patte  pas de fuite pour l instant....
seul conseil avoir de vraie clef torce pour les 4 vis d avance de pompe j ai casser 2 clef et de marque c est serrer on peu le dire....

n°16045940
citroen42
mecano chez citroen
Profil : Nouveau membre
citroen42
Posté le 23-03-2010 à 19:18:37  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bonjour quelqu'un peu me dire le couple de serrage de la polie d'arbre a came?
merci davance

n°16046474
gael698
Profil : Membre confirmé
gael698
Posté le 24-03-2010 à 00:50:27  answerhomepage
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

50N.m
idem galet tendeur

cdlt


---------------
Focus TDDI RSline
n°16116599
gillou65
Profil : Routard
gillou65
Posté le 01-06-2010 à 21:24:32  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Pour information, le lien vers la dernière note technique de Gates au sujet du remplacement de la distribution sur ce moteur :


http://www.gates.com/france/file_display_common.cfm?thispath=France%2Fdocuments_module&file=TB%20027_E1_5541XS_K015541XS.pdf

n°16116969
chapo-chap​i
Profil : Vétéran confirmé
chapo-chapi
Contributeur Bronze Forum
Posté le 02-06-2010 à 09:08:15  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Merci,

le document est bien fait


---------------
http://coarraze.com
n°16245227
vcloclo1
Profil : Nouveau membre
vcloclo1
Posté le 09-11-2010 à 15:20:30  answerhomepageconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Salut,

As tu les cote pour les cale et outils que tu t'es fabriquer ? Si tu veux bien les partager.

Merci


---------------
Rejoignez nous sur se super jeu:
http://s9.gladiatus.fr/game/c.php?uid=35678

L'esprit c'est comme un parachute, qui est utile seulement quand il est ouvert.
n°16246607
gillou65
Profil : Routard
gillou65
Posté le 10-11-2010 à 20:24:49  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Salut, les voila. Ce ne sont pas des dessins industriels mais ça donne une idée.

Outil pour maintenir la poulie d'arbre à cames lors du serrage ou déserrage de l'écrou central :


fourchePoulie001

Extracteur de la poulie d'arbre à cames :

La tige filetée centrale qui provient d'un extracteur fait 15,6 mm de diamètre exactement et j'y ai mis un écrou de 24 pour l'appui. Je ne sais pas si c'est vraiment du M16. A défaut, je pense qu'on peut utiliser un morceau de tige M14.
Les "branches" de mon extracteur sont des tiges filetées M8 que j'ai pliées en les chauffant au rouge. Je pense qu'on peut les plier à froid sans risque.

disf-420

extract01

mood
Publicité
Profil
Posté le 10-11-2010 à 20:24:49  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

 Page :
1  2
Page Suivante
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  
Forum Auto
»
FORUM Technique
»
Mécanique / Électronique 
»
Ford
»

[Reportage]Changement courroie distribution + accessoire Focus 1.8TDDI

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [Reportage]Changement courroie distribution + accessoire Focus 1.8TDDI

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Fuite Ford Ka 5 10-06-2007 à 18:29:28
Démontage goujons sur escort de 92 1 10-06-2007 à 17:25:41
Bougie cassée. 21 10-06-2007 à 15:45:39
distribution fiesta 1.4 tdci 2003 2 10-06-2007 à 10:27:55
remplacement bras inférieur 4 10-06-2007 à 11:00:02


S'identifier

?