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[Photoreportage] Courroie de distribution : Corsa B moteur 1.2


R9 Louisiane
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Invité §pac025CI

Salut,

 

j'ai malencontreusement cassé mon boulon d'arbre a cames en le serrant trop fort(j'ai en fait confondu le couple de serrage du boulon de vilebrquin avec celui de l'AAC).

 

Que puis je v

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Invité §pac025CI

Salut,

 

j'ai malencontreusement cassé mon boulon d'arbre a cames en le serrant trop fort(j'ai en fait confondu le couple de serrage du boulon de vilebrquin avec celui de l'AAC).

 

Que puis je faire vu qu'un morceau du boulon est dans l'AAC?

 

est ce que je peux démonter mes vis de culasse sans les changer(vis toutes neuves, je viens de les visser)?

 

Je suis dégouté surtout que j'avais pris mon temps pour tout bien faire dans l'ordre. c est la premiere fois que je déculasse ma COrsa B. :ange:

 

tous vos conseils sont bons a prendre!

 

merci d avance

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Invité §pac025CI

OUI c'est bien ça! rien ne dépasse mais le boulon est bel et bien cassé!

 

merci pour le lien des extracteurs. Vraiment utiles et pratiques surtout lorsque l'on en a besoin comme moi.

 

l'arbre a cames a été démonté. Il ne me reste plus à percer le centre du morceau de boulon et attendre de recevoit lesdits extracteurs.

 

J 'espere remonter le tout pour mercredi

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Invité §Hug403NT
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Invité §phi807GJ

Réportage extra et tres utile :)

 

Mais est-ce que quelqu'un peut indiquer sur une photo ou se trouve exactement le thermostat :??:

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Invité §phi807GJ

aha ok. Donc je suppose que sur la photo du reportage: "Vu sur la pompe à eau et ses 3 vis de fixation" il se trouve en haut a droite, apparament fixé avec 2 vis?

 

ok merci.

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Invité §vs2265PV

Oui, on le voit encore mieux sur les photos suivantes.

C'est de la que part la durite d'eau qui va au radiateur.

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Invité §pac025CI

Salut,

 

avec quoi peut on faire pivoter la pompe à eau si l'on a pas l'outil comme dans la RTA? Qelqu'un aurait il LA technique avec une outillage conventionnel pour mécano amateur?

 

Je croyais avoir bien respecté le tuto mais la voiture n'arrive toujours pas à démarrer! il semblerait qu'une dent saute à chaque fois! J'espere que les soupapes n'ont pas dit bonjour aux pistons ! ;)

 

merci!!!

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Invité §pac025CI

Merci mais c est un peu bourrin pour moi! je n'irai pas jusque là car j'ai peur que ça m&de quelque part (à moins que tu aies un tuto intéressant à me montrer!).

 

J'ai fait ma distri en utilisant la tension sur le galet et non sur la pompe à eau car je n'y arrivais pas sans la bonne clé mais impossible de démarrer! tout est bon (démarreur, pompe à carburant, bougies, fils, tête delco, rotor sont des pièces neuves) mais je crains qu'une dent de courroie ne saute à chaque fois.

 

Est ce que je peux réutiliser la meme courroie pour refaire le calage vu que le moteur n'a jamais chauffé?

 

Dois je déculasser pour vérifier si les soupapes n'ont pas dit bonjour aux pistons?

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Invité §lyn158Fa

Le joint de cache culbuteur a été changé en même :oui:

D'ailleurs une vraie m.... pour enlever l'ancien. J'ai pas fait de photo car il n'y a vraiment rien de sorcier :bah:

Pour le thermostat, j'avoue n'y avoir pensé qu'après. On verra bien ;)

 

et les joints spy arbre a came et villebrequin ?

 

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Invité §lyn158Fa

Bonjour à tous

Je suis en train de démonter une culasse d'opel tigra (x14xe) mais j'ai des problèmes !

Est ce que quelqu un pourrait m'aider ?

J'arrive pas a sortir la culasse de ma tigra

 

tu es sur de savoir bricoler ? tu veux te lancer dans une courroie de distribution, et tu poses des questions comme celles la ?

 

ta voiture faut deja savoir si elle tournait au moment des faits. appramment oui, donc la courroie n'est plus sur les dents des poulies puisque le galet est cassé, donc courroie détendue, donc mauvais calage, donc casse moteur.

 

il serait quand même plus prudent de déculasser ne serait-ce que pour voir les dégats causés par cette rupture d'axe de galet.

 

je pense que les pistons se sont mangées une soupape en droite et l'autre en revers.

 

cherche plutot une culasse complète d'occasion, si lorsque tu déculasses, des dégats sont présents, ne commence pas avec ton galet a reparer, ouvre plutôt le moulin pour commencer.

 

 

 

 

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Invité §den368xd

Merci pour ta réponse

J'ai enlevé la culasse il y a 15 jours et les soupapes sont tordues. Je l'ai emmenée chez un professionnel : côut de la réparation 1025 euros !

Je cherche une culasse d'occasion mais ça ne court pas les rues d'autant plus que j'habite à la réunion ! Je ne sais pas trop quoi faire car j'ai fait toutes les casses mais je n'en ai pas trouvé !

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Invité §kor410Rl

bravo pour ce debut de topic si soigné de r9 louisiane

 

clap clap et respect R9 Louisiane...

 

C du très bon boulot ;-)

 

petite astuce pour la tension de courroie de distribution sans appareil

 

(à l'ancienne, si je peu me permettre)

 

 

Le contrôle de la tension se fait sur sa partie libre la plus longue

 

la courroie doit pouvoir tourner d'un angle de 90° (a la main)

 

le pouce et l'index devrait être suffisant...

 

si la courroie tourne plus de 90° = pas assez tendue

 

si la courroie ne tourne pas à 90° = trop tendue.

 

Et voila comment un simple geste peut etre compliqué du moment ou l'industrie commercialise

 

des appareils à des prix faramineux pour presque chaque actions.

 

si si nous y venons petit à petit ;-)

 

faire confiance aux bureaux d'étude pour cela...

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Invité §gol446wj

Alors là je dis RESPECT pour la très grande qualité litérale et photos de ce reportage. BRAVO, c'est une bible... MERCI, une aide très précieuse!

Salut à tous!

Voici donc un petit photoreportage sur le changement de courroie d'une Corsa B, moteur 1.2L de 126001 km :)

C'est ma première distri, j'ai pris je pense toutes les précautions d'usage et avoir fait les choses -à peu près :ange: - dans les règles de l'art.

Toutes les critiques positives et négatives sont les bienvenus ;)

 

Voilà la bête:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/22194/P1020560 (Medium).jpg

On cale les roues arrières, avant gauche, on lève le coté droit.

Puis on débranche la batterie. Première embrouille, où est la batterie? Elle est cachée sous la RTA :D ça commence bien :ange: (je précise à tout hasard que ce n'est pas ma voiture ;) ).

 

On enlève la boite à air, rien de sorcier c'est juste emboité.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/22194/P1020562 (Medium).JPG

 

Puis la courroie d'alternateur, juste un écrou de 13.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/22194/P1020563 (Medium).JPG

 

On devine la pompe à eu sous les caches, pratique pour voir si elle fuit :bien:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/22194/P1020564 (Medium).JPG

 

On devisse les 3 boulons de 10 pour enlever le cache supérieur de la distribution:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/22194/P1020568 (Medium).JPG

 

Et voilà, il ne reste plus qu'à le déclipser du cache inférieur:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/22194/P1020569 (Medium).JPG

 

Ensuite on cale la poulie de vilbrequin et celle l'arbre à came au PMH.

Repère entre le cater plastique et la poulie de l'arbre à came. On met également une marque au blanco à ce niveau.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/22194/P1020581 (Medium).JPG

 

Logiquement les repères entre la poulie de vilbrequin et le carter en plastique sont également alignés.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/22194/P1020582 (Medium).JPG

 

On met la 5ème et on demande à une âme charitable d'écraser les freins, afin de pouvoir déposer l'écrou et la poulie de vilebrequin. Pas de problème à prevoir pour le remontage, elle est clavetée. On apperçoit sur cette photo le repère de calage au PMH à faire coincider sur le carter en plastique.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/22194/P1020576 (Medium).JPG

 

On vérifie alors le repère sur le pignon de vilebrequin qui doit lui aussi être aligné sur le carter en plastique.

Là on apperçoit un léger décalage suite à l'effort qu'il a fallut fournir pour la dépose de la poulie. On réaligne bien entendu les différents repères.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/22194/P1020577 (Medium).JPG

 

Voici le trajet de la courroie.

CA= arbre à came,

WP= pompe àeau qui sert au réglage de la tension,

TP: galet tendeur, qui permet de vérifier la tension,

CS: pignon de vilebrequin.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/22194/Image3.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/22194/P1020583 (Medium).JPG

 

On décomprime la courroie en passant un chasse goupille (ou ce qui vous tombe sous la main :p ) au niveau du galet tendeur.

Explication sur le galet neuf avant sa pose.

Courroie "tendue" (entrainant le maximum de tension qu'il puisse sur le courroie), en fait c'est la position de repos du tendeur:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/22194/P1020587 (Medium).JPG

 

Tension optimale de la courroie:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/22194/P1020588 (Medium).JPG

 

Courroie détendue, tendeur bloqué à l'aide d'un chasse goupille ou autre:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/22194/P1020590 (Medium).JPG

 

On bloque donc le tendeur sur la voiture ce qui nous permet de déposer la courroie sans trop de difficulté. Celle-ci apparait en bonne état.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/22194/P1020592 (Medium).JPG

 

On compte le nombre de dents et on reporte les marques au blanco sur la nouvelle courroie, ce qui permet de se rassurer lors du calage de la nouvelle courroie.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/22194/P1020593 (Medium).JPG

 

On démonte l'ancien galet tendeur, qui est en bon état.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/22194/P1020594 (Medium).JPG

 

On défait la poulie d'arbre à came, pour cela on utilise un outil fait maison qui permet de l'immobiliser.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/22194/P1020599 (Medium).JPG

 

Et voilà. Elle est également clavetée, donc c'est parfait.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/22194/P1020601 (Medium).JPG

 

Ce qui va nous permettre d'enlever le cache interne de la courroie afin de déposer la pompe à eau.

Les vis inférieures:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/22194/P1020595 (Medium).JPG

 

Les vis supérieures:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/22194/P1020601 (Medium) (2).JPG

 

Vu sur la pompe à eau et ses 3 vis de fixation.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/22194/P1020604 (Medium).JPG

 

On enlève la pompe à eau. Aussi étonnant que cela paraisse, il n'y a pas de vis de purge du liquide de refroidissement sur le bloc moteur; et les durites sur le radiateur s'insérent assez haut. Je choisit de démonter directement la pompe à eau, et scotcher un sac juste en dessous pou récupérer. Cela peut paraitre barbare mais pas une goutte d'esu ne tombe à côté avec cette technique ;)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/22194/P1020606 (Medium).JPG

 

L'axe du pignon de la pompe à eau est excentrique par rapport au corps et on peut donc la faire coulisser afin de tendre la courroie.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/22194/P1020611 (Medium).JPG

 

L'ancienne pompe est également en bon état.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/22194/P1020609 (Medium).JPG

 

On monte la nouvelle avec le joint et un filet de graisse sur la portée.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/22194/P1020614 (Medium).JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/22194/P1020615 (Medium).JPG

 

On remet le cache interne.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/22194/P1020619 (Medium).JPG

 

Le galet tendeur et la poulie d'arbre à came au bon couple.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/22194/P1020620 (Medium).JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/22194/P1020621 (Medium).JPG

 

On met la nouvelle courroie, que l'on tend comme on peut en faisant pivoter la pompe à eau.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/22194/P1020624 (Medium).JPG

 

Jusqu'à obtenir la bonne tension.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/22194/P1020630 (Medium).JPG

 

Puis on remet les différents caches, la courroie d'alternateur et la boite à air.

 

Pour remplir de liquide de refroidissement, c'est assez simple on devisse le capteur de température (qui fait alors office de purge). On remplit jusqu'à temp que le liquide ressort, on remet le capteur et on fait le niveau. on démarre on attend que le ventilateur de mette en route, on attend que la voiture refroidisse, on remet à niveau et c'est bon.

 

 

Et voilà.

En espérant que ça vous a plu.

:)

 

 

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Invité §lej387Ym

Bonjour à tous et bravo à r9louisiane pour ce super boulot.

 

Je suis en plein dans la même opération et j'ai trois problèmes pour dévisser le boulon qui maintient la poulie d'arbre à came:

 

1) je n'arrive pas à immobiliser complètement le volant moteur en freinant, y aurait-il moyen de le coincer avec une pige ? il est sensé y avoir un trou pour l'introduire sur le carter d'embrayage mais j'ai essayé sans succès sur le seul trou que j'ai vu. Si quelqu'un a des infos là-dessus je suis preneur.

 

2) la tête de boulon est en étoile, il faut une douille spécifique pour ça ? ça se trouve uniquement en magasin de pièces auto ?

 

3) ça a l'air d'être vraiment très serré, est-ce qu'il faut un bras de levier énorme ? ça se dévisse bien dans le sens anti-horaire ?

 

Enfin, question subsidiaire: c'est indispensable de tout resserrer à la clé dynamo ? y a pas d'astuce pour déterminer la tension de serrage autrement ?

 

Voilà, beaucoup de questions je suis désolé mais j'apprends sur le tas.

 

Merci d'avance !

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Invité §dav167kd

bonjour je compte acheter en 1ere voiture une OPEL CORSA 1.5 D de 1996

voila je voudrais savoir si ce véhicule a une courroie ou une chaine

merci par avance !!!!!!!!!!!

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Invité §Erg313Dp

Bonjour,

 

J'ai une astra 14-16v (1996) ; je dois remplacer la courroie de distribution et la pompe à eau. La pompe à eau n'est pas fixe ? C'est elle qui tend la courroie ? Doit-on impérativement bloquer le galet tendeur avant de remonter la courroie ? Une dernière chose : quand on met les arbres à cames en place, il faut les maintenir aux repères ; sinon ils bougent ? Un grand merci.

 

P.S : la pompe à eau n'est pas fixe ? Elle bougent... j'insite ! :)

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Salut,

 

La pompe à eau mieux vaut mieux la repérer avant de démonter... Si la pompe est déjà démonter, les visés de la vieille pompe à eau sont pas rester marquer sur la pompe pour refaire les repaires ?

Et perso j'ai toujours fixer la pompe à eau et ensuite tendre la courroie à l'aide du tendeur.

Pour l'AAC les deux repère face à face.

 

;)

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Invité §pat165Nc

Mille merci pour tes photo et tes conseils, je vien de changer la courroie de distribution et aves ton reportage ça été un jeu d'enfant

Patrick de Mont de Marsan

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"Là on apperçoit un léger décalage suite à l'effort qu'il a fallut fournir pour la dépose de la poulie. On réaligne bien entendu les différents repères."

Pour réaligner, peut-on reculer ou faut-il nécessairement faire un tour complet?

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Le joint de cache culbuteur a été changé en même :oui:

D'ailleurs une vraie m.... pour enlever l'ancien. J'ai pas fait de photo car il n'y a vraiment rien de sorcier :bah:

Pour le thermostat, j'avoue n'y avoir pensé qu'après. On verra bien ;)

 

 

 

Sur l'arbre à came, il y a un emplacement pour mettre une clé plate de 20 ou 21 et bloquer l'arbre à came de façon à facilement retirer sa poulie :D

C'est pratique aussi de connaitre cette astuce, lors du changement de JDC et de ne pas perdre de temps pour la retirer et la remettre.

Couple de serrage du joint de boitier d'arbre à came est de : 8NM.

 

Les 2 écrous torx sous la poulie d'AAC, ça ne sert à rien de les serrer comme un porc, ça sert simplement à tenir le cache :o

Alors pas besoin de serrer à en foirer la tête.

 

Lors du changement de distribution ou du JDC, on changement systématiquement la pompe à eau, le thermostat et si besoin les galets.

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