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Renault

Manque de puissance/reprise sur Mégane 1.9 dTi Phase 1


Invité §dkd747Ea

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Invité §dkd747Ea

Bonjour,

 

Voila mon problème : j'ai une mégane 1.9 dTi (théoriquement 100 chevaux) et j'ai vraiment un manque de puissance énorme : je suis toujours obligé de repasser par la première dans les virages en montée, sur le plat, j'ai pas forcément une reprise hors du commun et je voulais savoir si c'était normal sur ce modèle et cette motorisation où si quelquechose ne tourne pas rond (injecteurs, moteur encrassé, etc.).

 

Pour info, j'ai la voiture depuis 1 mois, avant, elle a fait 8 ans et 110.000 kms avec un vieux monsieur qui je pense ne l'a pas brusquée.

Autre info, pour vous donner un point de comparaison, la 205 GRD 1.8 de mon père a plus de reprise en montée.

 

Merci d'avance de votre aide !

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  • Réponses 63
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Invité §top631Gx

Quand elle est bien chaude (20 km) tire bien dans le moteur !

 

4000 tr/min minimum, regarde si ça fume noire derrière

 

Elle ets peut-être encrassée ta titine :oui:

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Invité §zav815EY

+1 Topette!!

en plus tu lui mets 2 bidons de nettoyant injecteurs dans un réservoir de gazole ca lui fera grand bien!!

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Invité §dkd747Ea

J'ai pas de fumée noire (ni d'autres couleurs d'ailleurs) quand je monte dans les tours, j'ai même fait plus d'un km à 4000tr/min et rien :|

 

Ensuite, pour l'instant, j'ai mis un bidon de nettoyant injecteurs il y a 15 jours et 300 kms, et rien :| :| (en mettrai-je un 2° ???)

 

La vidange a été effectué il y a 3.000 kms, et l'huile est de couleur caramel foncé et le niveau n'a pas baissé d'un poil.

 

Merci pour la rapidité de vos réponses en tous cas !

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Invité §pul268Iy

Slt DKDLV.

Je suis moi même propriètaire d'un 1.9 Dti Laguna de 06/2000. Je n'ai jamais connu ce problème. Mais en parcourant ce forum, j'ai pu observer que ce problème est connu de nombreux propriètaires de vehicules "diesel" à injection direct (toutes marques confondues). Très souvent, il apparaît que la vanne "EGR" est encrassée. Cela est dû à une conduite très pépère (parfois à un carburant de mauvaise qualité). La solution est de changer la vanne "EGR" ou soit de la démonter pour la nettoyer. Sur ce forum, il parle de ce problème. Jette s'y un oeil, tu verras.

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Invité §dkd747Ea

Autre information importante il me semble : elle me parait longue à monter dans les tours : par exemple, pour un démarrage en cote, c'est dramatique, il doit lui falloir plus de 5 secondes pour atteindre les 2500-3000 trs/min encore à l'arret !

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Invité §mec402fu

le turbo il marche toute les durits sont brancher????

voir vanne egr sinon

ça doit pas être grand chose.

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Invité §dkd747Ea

Vanne egr ? :ange:

 

 

Si tu as le temps, tu peux me l'indiquer sur cette image ? Merci !

 

http://img522.imageshack.us/img522/1030/img22441bm0.jpg

 

Et comment savoir si le turbo marche ou pas ?

 

Et pour les durits, il faudra que je vérifie, mais théoriquement, je pense qu'elles doivent branchées.

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Invité §dkd747Ea

Il me semble entendre un sifflement dans certains cas à l'accélération, mais comment savoir si c'est le turbo ?

J'utilise du soit du diesel excellium (total) soit du diesel evolution (elf) et jamais de carburant de supermarché, les vidanges ont été faites régulièrement et je pense que cette voiture a été bien entretenue donc, je ne vois vraiment pas d'où cela peut venir.

 

Pour la vanne EGR, je suppose que ca doit etre le petit boitier en haut a gauche du vase d'expansion avec une durit qui va au turbo et l'autre à ce' que je suppose être la pompe a vide, mais comment la tester ?

 

Merci d'avance de votre aide !

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Invité §bri746kI

Salut, ta vanne EGR est en face de ton début d'essuie glace droit (coté passager), elle est couleur cuivre..

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Invité §bri746kI

Non c'est pas ça c 'est un tout ptit peu + à gauche.

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Invité §dkd747Ea

Est ce que ce serait ça ?

 

Si oui, comment le tester ?

 

img22441bm1.jpg.9f877bd405aada51bfafd30dbb11825e.jpg

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Invité §bri746kI

oui c 'est elle, si tu veux, débranches et devisses la et regardes si elle est encrassé, nettoies et remontes la.sinon débranches le petit tuyau d'air et mets une visse dedans puis serres avec 2 colliers rislan ( tuyau de dépression) donc oublies pas les colliers sinon usure de la pompe à vide.

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Invité §dkd747Ea

Bon, après lecture de ce sujet : Nettoyage vanne EGR sur scenic, je pense que ca doit etre ca, car je pense que cela n'a jamais été fait en 9 ans et 139.000kms.

 

Je vais essayer de le faire le plus tot possible mais j'ai un peu peur que la piece me ressorte en 2 parties comme cela est déjà arrivé pour certains.

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Invité §Rro788RO

J'ai également une Mégane dti100 de 1998 et j'ai eu ce problème (L'impression d'avoir 60ch sous le capot) et difficultés parfois à atteindre les 110 km/h sur autoroute.

J'ai débranché la vanne EGR (uniquement le tuyau que j'ai obstrué avec une vis) et j'ai retrouvé mes 100ch.

 

 

 

En revanche depuis quelques temps, je rencontre un autre problème : parfois j'ai une perte très nette de puissance quand je force un peu trop (Du style une montée sur autoroute sur laquelle je suis à 130. Si je veux monter à 140, ça accélère et d'un coup la voiture s'essouffle et redescends à 130 puis 120. Et si la montée dure, à 110...).

Le truc c'est que lorsque j'ai cette perte de puissance, elle dure toujours de 7 à 8 secondes puis elle repart.

 

N'y aurait-il pas un système anti-pollution qui limite la puissance 8 secondes quand ça pollue trop ?

 

Pour info le problème se produit parfois à 110/120 km/h, parfois je n'ai rien même à 140/150 à fond en montée !

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Invité §dkd747Ea

@rrominet : la vanne egr est bien ce que j'ai cerclé ? parce que ca me semble vraiment petit alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §dkd747Ea

Quelqu'un saurait me dire si sagem a fait des vannes EGR ? parce que la piece en dessous de celle qui est cuivrée (et cerclée sur l'image au dessus) est de marque sagem, donc je voudrais savoir si c'est bien là la vanne egr, parce que pour l'instant, je n'ai vu que des reportages sur des vannes électriques et la mienne semble etre pneumatique, donc si vous pouviez éclairer mes lanternes, ce serait sympa !

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Invité §roc443Ms

up!

 

Ton problème de puissance est-il résolu?Car j'ai le même soucis sur 1 Renault espace 3 1.9 DTI,et en mettant 1 bidon de nettoyant injecteur le problème était résolu mais uniquement pour 1 journée

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Invité §dkd747Ea

Non, mon problème n'est toujours pas résolu, mais je me suis résolu, moi, a débrancher le tuyau d'air, je vous dirai ce qu'il en est dans une semaine, le temps d'experimenter.

 

Si quelqu'sait comment démonter une vanne sagem, je suis interessé ^^

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Invité §pad706MB

bonjour

et le débimètre?

personne n'y a pensé mais c'est une piece qui use par le temps

le dernier scenic 1,9dti que j'ai dépanné avait tout sinplement le débimetre hs

a+

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Invité §bib833GA

Une cause que beaucoup de personnes néglige, change ton filtre à GO si il et encrasser, ton moteur n'avance pas, ces comme si je te bouchait le nez, et que je te dit de respirer autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

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Invité §dkd747Ea

Le filtre a Go a été la permière chose changée dans mon cas :) (en même temps, il était en très bon état)

 

 

En ce qui concerne le débimètre, comment le tester ?

 

Merci d'avance !

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Invité §pad706MB

bonsoir

pour vérifier le bon fonctionnement du débimetre,il faut brancher la valise et aller dans les parametres pour voir lla quantitée d'air aspirée par le moteur

comme tu n'as sans doute pas de valise, le mieux est d'essayer un autre débimetre (meme ref)d'un meme véhicule qui fonctionne tres bien

pour ta panne,il y a 90 pour cent de chances que çe soit le débimetre

a+

 

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Invité §dkd747Ea

Bonsoir,

Désolé, question de débutant, mais le débimètre, je le trouve où ?

 

J'ai débranché le tuyau de la vanne EGR, mais pas de changements...

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Invité §pad706MB

bonjour

le débimetre d'air se trouve juste après le filtre a air(on le voit sur ta premiere photo juste devant le maitre cylindre de frein),c'est une piece plastic noir ou est branché un connecteur plat

a+

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Invité §dkd747Ea

Il me semble l'avoir vu juste à coté du filtre à air.

 

Puis je effectuer un test seulement en le débranchant ?

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Invité §pad706MB

re

non,il ne faut pas le débrancher sinon le calculateur n'aura plus l'information du volume d'air aspiré

et fonctionnera en mode dégradé

donc tu n'aura pas toute la puissance

a+

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Invité §dkd747Ea

Ok, merci de la réponse.

 

A part essayer un autre débimètre ou passer à la valise de diag (je n'ai pas de voyant d'erreur, d'ailleurs), il n'y a aucun moyen de savoir si le débimètre ne fonctionne pas correctement (un défaut visible, un bruit suspect ?) ?

 

Merci encore

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Invité §pad706MB

re

non,il n'y a pas moyen de tester le débimètre(meme en prenant la résistance du débimetre avec un métrix,tu ne pourra pas savoir avec certitude s'il est bon)

pour cette panne,tu n'as pas de bruit suspect,pas de voyant a s'allumer,pas de fumée noire

si tu mets la valise,la valeur de consigne au ralenti du moteur doit etre de 230 a 420 mg(moteur a température de fonctionnement)

a+

 

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Invité §dkd747Ea

Re

 

Pour passer la voiture à la valise, dois-je forcément passer par un garage Renault ?

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Invité §pad706MB

bonjour

non,tu peut aller dans un garage ou ils ont une valise multi marques

la valeur de débit d'air doit monter a l'arrivé de 950-1000 pour une forte accélération

a+

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Invité §lud226Mf

Il me semble l'avoir vu juste à coté du filtre à air.

 

Puis je effectuer un test seulement en le débranchant ?

 

Oui, sans aucun problème :jap:

 

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