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Mercedes

C220 CDI / W203 Bruit silentbloc - rotule ?


Invité §car084sn

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Invité §car084sn

Bonjour, véhicule de 145.000 Km - depuis 8 jours , j'entend du côté gauche un bruit de cognement lorsque je freine sur mauvaise route, ou pavés . Après vérification des silentblocs de la barre stabilisatrice , ils sont OK , rotules de la biellette OK; ceux des 2 bras de suspension ont l'air en bon état et ne présentent pas de fissures, je suis dans l'expectative de la provenace de ce bruit, j'ai fait contrôler les amortisseurs avant, ils sont OK.

Je pense examiner les rotules à chaque extrémité des 2 bras ( un en alu ) l'autre en acier, mais il faut démonter pas mal de pièces.

Quelqu'un aurait-il eu ce problème ? Merci d'avance de vos infos

Annexé photo vue int. de la roue avec rotules et bras.

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Invité §tir380Wh

Salut,

mets de la graisse sur chacun des silents-blocs 1 par 1 et essayes.

dès que le bruit s'arrête tu as trouvé.

@+

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Invité §and442oh

Bonsoir.

 

A contrôler également : les silentblocs de tirants de chasse souvent fissurés.

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Bonjour carter46 ... et les autres,

 

vérifier minutieusement l'état du silentbloc de tirant, coté chassis, s'il semble y avoir un liquide dessus, genre ça :

 

Dscn19.jpg.06ec3c9fdc16b9226b7b346498303c94.jpg

 

le silentbloc est HS car il est probablement fissuré et a perdu le liquide qu'il contient

 

Img16.JPG.a32a0bf71b85b11e7f5522648192335b.JPG

 

il doit être changé, le bruit peut provenir de là, voir mon post sur ce pb :

 

Problème géométrie sur classe C W203 résolu

 

Suivant le modèle, le tirant entier doit être changé, enfin les deux , un de chaque coté bien sur, ou bien alors seulement le silentbloc.

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Invité §car084sn

Bonsoir tioneb8,

effectivement sur le tirant j'ai remarqué une légère trace d'écoulement, je me suis posé la question d'où cela pouvait couler par le haut , mais le caoutchouc n'est pas fissuré ,j'ignorais qu'il pouvait y avoir du liquide dedans !!!! celà proviendrait alors de cet endroit le cognement .

Si cela se produit à gauche, celà arrivera bientôt à droite, bonjour le portefeuille , cette pièce coute 198 euros TVAC

merci à +

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Invité §car084sn

Pour Tioneb8, ne sait-on pas remplacer seulement le silent bloc intérieur, il apparait comme pièce séparée dans la vue éclatée ( bearing n° 2033330914 ) , avec une presse on doit pouvoir enlever le vieux et rentrer le nouveau, celà côute moins cher , je suppose ? à+

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Bonjour,

 

comme je l'ai écrit : "Suivant le modèle, le tirant entier doit être changé, enfin les deux , un de chaque coté bien sur, ou bien alors seulement le silentbloc." à voir avec Mercédes suivant le n° de VIN du véhicule ;)

 

De même, il semblerait qu'à partir d'un certain n° de VIN, les ajustements soient tels qu'un réglage de géométrie ne soit plus nécessaire après changement du tirant et/ou du silent bloc.

 

Moi, j'ai eu droit à la totale : 650 € de mémoire pour tirant + silent bloc avec la MO + géométrie :cry:

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Invité §car084sn

Bonsoir, suis passé au garage chercher la pièce endommagée, à l'aide d'un morceau de tuyau épais je suis en train de réaliser une bague d'extraction diamètre ext 70 mm et d'enfoncement du nouveau moyeu, coût 25 € TVAC . Je pourrai utiliser la presse hydraulique disponible à mon travail. ( en 5 minutes ce moyeu sera changé ) mis à part le démontage du bras bien sûr.

Voir photo nouveau moyeu ( l'intérieur est différent, et il est moins large, à mon avis il n'y à plus d'huile dedans ) à +

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l'ancien

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largeur différente

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Invité §car084sn

Bonjour, oui bien sûr, pour ce qui est du repérage , je suis tjrs attentif avant de démonter.

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Invité §car084sn

Bonjour à tous, pour ceux que celà intéressent, voilà comment remplacer soi-même à peu de frais , le silentbloc du tirant suspension avant en aluminium, évidemment il faut un cric bouteille de 2 à 3 tonnes, le reste un support à réaliser avec un profil U ou H de 700 mm de long avec à chaque extrémité un talon d'appui. Bague de poussée diamètre de 69,5 mm. Pas d'alignement très précis exigé, aligner les tenons visibles dans l'alésage du moyeu dans l'axe du bras, c'est tout.voici quelques photos à+

moyeu perdant son huile

332677824_Anciensilentblocfuitehuile(1)2.JPG.b979b124e15e0ec6ffe6cd2e616ae494.JPG

ancien et nouveau moyeux

Ancien & nouveau silentblocs1.JPG

presse maison

78173002_Pressage(1)1.JPG.17ab5b9f1d5e02a3698793737939dad2.JPG

bras complet rénové

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graisser rotule d'extrémité , tant quà faire.

1417172941_Graisserotule.JPG.99cc145d624e19ba3a5f83e7ce5f92e6.JPG569122384_Anciensilentblocfuitehuile.JPG.ba52e8258d03538269caa9ecab678814.JPG

 

J'aurais dû acheter le moyeu pour le bras arrière en acier celui-là,il me semble être aussi fatigué , il est plus simple à démonter que celui en alu, pour celui en alu , il faut détacher les rotules et le palier de la barre stabilisatrice du côté roue impliqué, détacher l'amortisseur sur le moyeu du disque de frein, pas mal de contorsions , remettre du loctite sur les filets nettoyés et resserer les écrous freins des rotules. ATTENTION , pour démonter les rotules IL FAUT UN EXTRACTEUR bien entendu. salut

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Invité §cc2438KH

carter46

 

peux tu poster une photo de ton outillage.

 

merci

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Invité §car084sn

voir réponse précédente, j'y ai mis les photos à+

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Invité §car084sn

Bonjour, je suis allé chez MERCEDES acheter le palier pour l'autre bras de suspension ( en acier ) et surprise à la vue de la pièce que me donne le magasinier,il me donne le palier pour le bras en alu ( contient de l'huile ), pourtant il avait bien confirmé que le modèle avait été changé. Ne voulant pas envenimer la discussion, je l'achète .

Je suis donc tenu de redémonter celui que j'ai enfoncé et de le replacer dans l'autre bras, et de mettre le nouveau qu'il ma vendu ce jour et qui est pareil à celui endommagé dans le tirant avant en aluminium.Quel meli-melo !

Comme quoi il ne faut pas se fier à ce que l'on vous donne. C'est évidement la raison de la différence de largeur du palier !! J'avais été intrigué , mais bon je faisais confiance au magasinier, il a la vue éclatée et la liste des n° .

voir photo ci dessous

2 paliers côte à côte pour le tirant avant

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nouveau

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ciao. trois heures de plus pour refaire cela conforme.

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Bonjour,

 

et bravo pour ta patience ... face aux explications du magasinier.

 

Je suis toujours inquiet quand j'achète une pièce chez Mercédes car je cains toujours ce type d'érreur qui peut te laisser en rade en plein milieu d'un démontage.

 

Ton train avant est remis à neuf, tu es repartis jusqu'à 290 000 kms ;)

 

Ta presse maison me plait bien :lol:

 

Je pense que je changerai moi même les silent bloc du bras en acier ... si je trouve une presse pour le faire.

 

Beau travail en tout cas.

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Bonjour,

 

Sur ebay, on trouve un vendeur professionnel qui vend une presse par chère. Je pense que cela ne vaut pas trop le cout d'en bricoler une.

Dans le cas qui nous préoccupe, en une seule opération, elle est payée!!

http://cgi.ebay.fr/Presse-Hydraulique_W0QQitemZ150128412674QQihZ005QQcategoryZ113068QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

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Invité §car084sn

Bonsoir, voilà les 2 paliers correctement changés, celui dans le bras en acier difficile à extraire et à enfoncer, la presse n'a pas pu le faire, dû employer les grand moyens, chasse diamètre 69.5 et massette pour frapper dessus, et l'enlever et ensuite enfoncer la nouvelle pièce. à +

le premier

1720466617_Palierneufdsbrasalu1.JPG.8957d14a9d623e38f4d4edb2c25f08db.JPG

l'autre récalcitrant

202031806_Palierneufdsbrasacier1.JPG.6d17f9e21a3fa11564172baa9587efc2.JPG

Quelques 6 heures en tout

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Invité §car084sn

Bonjour à tous, j'avais remplacé le moyeu élastique du tirant avant G, étant de nature curieux, j'ai coupé en deux morceaux le vieux moyeu pour l'examiner et pour savoir pourquoi il y à de l'huile dedans, au vu des 2 morceaux je ne comprend pas la nécessité de l'huile dans cette pièce; si quelqu'un a une réponse , je prends. salut

moyeu coupé

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coupe

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Bonjour,

 

c'est un pb d'entrée en résonnance de pièces soumises à vibrations : l'ajout d'huile évite ce phénomène de résonnance qui accélère l'usure des matériaux, y compris les matériaux dits plastiques.

 

Ce principe est repris pour le silent bloc moteur. ;)

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Invité §car084sn

Bonsoir, ha bon! pourtant son bras jumeau situé 30 cm vers l'arrière est soumis aux mêmes chocs et vibrations et lui ne contient pas d'huile.

Je vous ai mis un message personnel concernant la poulie alternateur, l'avez vous vu ? à+

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Bonsoir,

 

peux-tu en dire un peu plus goran1979 :

 

Quelle pièce as-tu changé : tirant en alu, vers l'avant, ou barre de poussée en acier, vers l'arrière de la roue avant ?

 

Quels sont les symptômes qui t'ont conduits à ce changement ? Bruit, claquement, vibration, dans quelles circonstances ?

 

Marque du produits acheté sur ebay ?

 

Difficultés rencontrées pour le montage démontage ?

 

Géométrie chez Mercédés ensuite ou pas ?

 

Voila, j'arrête là et merci d'avance de satisfaire ma curiosité ;)

 

J'ai une idée derrière la tête : j'ai un pb de vibration en amorce de virage à gauche, à partir de 110 km/h seulement et le changement d'un jeu de roulement du coté concerné n'y a rien fait :(

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Invité §c22674Ze

bonjour j'ai le meme probleme.mes silents blocs sont mort aparament.et je ressent beaucoup de vibration. pensez vous que cela vien des silent bloc???

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Invité §jy2751gg

Suite a votre pb de silenbloc sur tirant de w203.

Je rencontre exactement la même chose a 150000 KMs.

Le silenbloc du tirant est déja changé et le bruit est toujours la.

Que faire?

Palier de barre stabilisatrice?

Biellette de liaison?

Je suis perdu.

Merci de votre réponse.

 

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Invité §car084sn

Bonsoir, celà provient aussi de la bielette verticale qui relie l'amortisseur à la barre stabilisatrice, la petite rotule s'use et elle cogne.

Prix 25 € facile à faire soi-même

Si de part et d'autre de la fixation de la barre stabilisatrice il y à un soufflet de protection, c'est que c'est déjà le modèle corrigé, et donc peu probable que ce soit la cause.

voir photos

 

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Invité §jy2751gg

Biellette gauche changée aujourd’hui avec les silentblocs de barre stabilisatrice.

Le bruit est toujours la en freinant.

La je suis vraiment perdu.

Le bruit est revenu qu’après environ 5 Kms de route. (on dirait a chaud)

Est-ce que le freinage est en cause ou la direction (boîtier, biellette)?

Ou alors le palier caoutchouc de l’amortisseur ou l’amortisseur lui-même ?

Sur le WIS de MB un problème de tête d’amortisseur est déjà connu.

Chez MB personne ne trouve aussi.

Merci pour votre réponse et bonne soirée.

 

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Bonsoir,

 

Concernant mon problème de vibration à partir de 100/110 kms/h en léger virage gauche, la pièce en cause était la rotule de la barre de poussée doitre, le bras arrière qui est en acieer et de couleur "noir" : j'avais changé les deux et plus de pb.

 

J'avais ramé pour le diagnostic car il fallait soulager un peu cette articulation en levant au cric et la faire "jouer" avec un démonte pneu pour détecter qu'elle était HS alors que l'autre coté lui était nickel.

 

Si ça peut aider ;)

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Invité §jy2751gg

Je viens de contrôler l’état du tirant gauche aujourd’hui, je trouve le silentbloc un peu trop souple à mon gout par rapport au coté droit. (Silentbloc déjà changé il ya 6 mois)

Je vais voir pour changer le tirant avec sa rotule. Cela commence à faire vraiment du bruit lors de freinage sur route un peu dégradée mais uniquement a chaud (bizarre).

 

Je dois parcourir 1000kms pour la fin de l’année, j’espère que cela pourra tenir pour la réparation.

 

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Invité §car084sn

Bonsoir, est ce qu'il y à des traces de coulées d'huile sous le palier du tirant, si oui il est HS et le caoutchouc est surement craquelé, d'ou le bruit lors du freinage; étonnant que les mécanos de MB ne trouvent pas. à +

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Invité §jy2751gg

Voici la fin de l’histoire. Ma voiture sort de Mercedes aujourd’hui. Les mécanos n’ont pas décelé de défauts dans les rotules du tirant et du bras inférieur. Il a fallu que j’insiste pour changer le tirant complet. Donc le verdict est tombé, c’était bien la rotule du tirant qui était HS. Plus de bruit de train avant lors de d’un freinage brusque sur route en mauvais état. Le jeu n’était pas visible à l’œil nu. (comme quoi…)

Merci encore de votre patience pour mon problème.

 

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Bonsoir,

 

c'est donc bien ce que j'avais suggéré plus haut ;)

 

Le diagnostic n'est pas facile à poser :non: , j'avais d'abord changé le roulement croyant qu'il était en cause ... :ange:

 

Pour bien vérifier, j'avais levé la voiture cm par cm en vérifiant à chaque fois et à un moment, la rotule était suffisamment "soulagée" du poids de la voiture sans être mise en tension par le silent-bloc du tirant etj'ai compris d'^ù venait mon problème

 

Une fois démonté le tirant, plus aucun doute possible, la rotule remontait d'1 mm dans son logement simplement à la main alors que celle de l'autre tirant bougeait difficilement malgré ses quelques 180 000 kms.

 

Bilan, pour être sur de pouvoir écarter la cause : jeu de rotule, je pense qu'il faut impérativement la désolidariser de la fusée avec un arrache rotule et désserrer l'axe de fixation du tirant. ;)

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Invité §dee677js

Bonjour a tous,

 

Je sors de la révision de la BA de ma Mercedes CS220 CDI, et le mecano m'a fait remarqué qu'il fallait remplacé ce silent bloc de tirant de chasse.

Avez vous la référence du modèle de ce silentbloc car sur les sites type oscaro, y en a un paquet de silent bloc de suspension ?

 

Merci d'avance,

 

Séb

 

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