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Renault

ventilateur qui s'enclenche pas clio 1.9 d


Invité §jam517xS

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Invité §jam517xS

Bonjour tout le monde,

voila j'ai un probleme que je n arrive vraiment pas a resoudre sur ma clio 1.9d de 98. Voila hier j'ai vu que mon radiateur était perce, une legere fumé se degager dans le raditeur, je decide de le changer. aujourd'hui ,je vais chez le concessionnaire, j achete un radiateur neuf. Je demonte l ancien, je remonte le neuf et tout se passe bien. Je demarre la voiture fait la purge normalement et je m apercoit que la voiture monte en temperature, immediatement j arrete la voiture et je controle le ventilateur. Je branche le eventilateur en direct, il tourne. je decide alors de schunter de thermostat qui se trouve sur le radiateur et rien ne se passe. Je suppose donc que c est le relais, je le branche en direct avec la batterie et le relais s enclenche. voila mon histoire et maintenant je ne sais plus quoi faire.......je veux de l aide surtout que j ai besoin de la voiture !!! merci

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  • Réponses 43
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Invité §jam517xS

Au debut, c'est exactement ce que j'ai pensé mais le probleme c'est que meme on schuntant le thermostat, ca ne marche pas!!

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Invité §jam517xS

La difference des 2 c'est quoi?

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Invité §leb568Vz

le thermostat est mecanique , c'est une vanne qui s'ouvre quand la T° moteur est atteinte. il est dans le circuit d'eau.

 

le thermocontact est electrique , il enclenche le relais de moteur ventilation si la T° dans le radiateur est trop importante. Il est sur le radiateur en general.

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Invité §jam517xS

Ok, alors voila se que j'ai fait, j'ai shunter le thermocontact qui se trouve sur le radiateur pour faire fonctionner le ventilateur mais rien ne se passe. Je comprends pas ce qui se passe. merci de m'aider

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Invité §jam517xS

si on schunte le thermocontact, le ventilateur doit s'enclencher avec ou sans thermostat.

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Invité §seb187kx

bonsoir,

est ce que les durits son durs quand le moteur est chaud

ya t"il une ébulition dans le vase d'expention????

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Invité §leb568Vz

si on schunte le thermocontact, le ventilateur doit s'enclencher avec ou sans thermostat.

 

 

:jap:

Donc il y a un souci sur : un fusible OU le relais moteur OU le cablage de cet ensemble. autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

Tu es sur que tu as bien shunté au connecteur ? Une fois j'ai vu un mec shunter son thermocontact avec le connecteur debranché , mais coté thermocontact. turbo_mazout_inj.gif.1fbe6b19481ba2873b8d8b1d0b2b5ea7.gif

 

C'etait comique je croyais qu'il se foutait de ma gueule automobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif

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le problème est que si le thermostat a pas confondre avec le thermocontact ! bon, si le thermostat marche pas le liquide de refroidissent ne peut pas venir dans le radiateur, donc s'il peut pas venir dans le radiateur !

 

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Invité §jam517xS

oui, le moteur est tres chaud mais le ventilateur ne s enclenche pas.

 

J'ai fait un controle des fusibles, tous les fusibles sont bon. Pous le relais je l ai brancher la bobine du relais en direct et ca fonctionne, le contact se ferme et la bobine du relais fonctionne. Je sais plus quoi faire. quelqu un aurait il les plans?

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Invité §bib030hU

oui, le moteur est tres chaud mais le ventilateur ne s enclenche pas.

 

 

Oui mais regarde également si le radiateur est chaud. Si ce dernier est froid moteur chaud, c'est logique qu'il ne s'enclenche pas. Dans ce cas il faut vérifier le thermostat.

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Invité §jam517xS

le radiateur est aussi tres chaud, aussi chaud que le moteur. normalement si je schunte le thermocontact meme si le moteur est froid, le ventilateur doit s enclencher. faut il demarrer le moteur ou simplement avec le contact?

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Invité §leb568Vz

ca depend des voitures , certaines avec le contact , d'autre sans. mets le contact dans le doute

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Invité §jam517xS

J'ai essayé les deux, avec ou sans contact et rien. Je sais plus quoi faire.

 

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Invité §leb568Vz

je t'ai envoyé un message privé vas le lire

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Invité §oli456mf

salut

 

ta regarder les fusibles sous le capot

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Invité §jam517xS

Oui j ai fai un controle des fusibles sous le capot et tous les fusibles sont bon.

Je viens de t envoyer un mp ( lebaiton )

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Invité §jam517xS

Aussi regarder mais j'ai rien trouver.

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Invité §leb568Vz

tu as le detail de tes fusibles dans le carnet de bord ?

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Invité §oli456mf

sinon le shema est simple

 

batterie relié a 2 fusibles sous le capot(60a et 40a)

fusible 60a relié au contact antivol puis relie fusible20a puis thermocontactpuis relais puis ventilo

 

fusible 40a relié au relais

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Invité §jam517xS

je vais regarder demain, parce que la je suis perdu.

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Invité §jam517xS

Bonne nouvelle et merci a tout ceux qui mon repondu. Alors je vous explique ce que j'ai fais aujourd'hui, tout d'abord j'ai été faire un petit tour dans le catalogue constructeur et j'ai regardé le schema electrique. Sur le schema, le + 12 volt alimente la bobine du relais qui se trouve sous le capot moteur, ensuite il va directement sur le thermocontact. Des que le thermocontact est fermé il va sur une masse, et la bobine du relais s enclenche et ferme le contact qui va alimenter le ventilateur. Voila c est tout simple quand on n a le plan devant les yeux.

alors j ai remarqué que je n avais pas de + 12 volt sur le thermocontact donc je conclu que c est le fil du relais qui va sur le thermocontact. je l ai remplacer et ca marche maintenant.

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