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Renault

Renault Mégane II 1.5l DCI


Invité §syl774fI

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Invité §syl774fI

Bonjour,

 

Voiture: Renault MEGANE II 1.5L DCI

Mise en circulation: 2003

Kilométrage: 94000 Kms

 

En roulant, la courroie de l'alternateur s'est cassée et la voiture s'est mise à fumer blanc (très peu de temps pour que je m'en apercoive), j'ai fini ma route ; 2 km au plus sans problème.

 

Evidemment, la voiture est maintenant au garage mais le résultat est très clair.

 

L'alternateur s'est bloqué et la courroie s'est cassée et les autres conséquences restent à venir . Le garage doit maintenant vérifier si des morceaux de la courroie ne se sont pas logés dans le carter.

 

(Comme il doit tout ouvrir, j'ai demandé à changer len meme temps la courroie de distribution à titre préventif au lieu de l'année prochaine).

 

Il semblerait que ce problème soit connu de chez RENAULT et malgré cela, aucun des mécaniciens du réseau n'en fait mention à titre préventif.

De plus, la voiture a fait l'objet de la révision des 90000 km il y a très peu de temps.

 

Le mécanicien aurait il déjà pu le voir à ce moment ?

 

Quelqu'un a-t-il réussi à faire payer en partie Renault pour ce problème (car l'addition est tout de meme salée pour une voiture de 4 ans).

 

Merci de votre aide

 

sylvie

 

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Bonjour,

 

Voiture: Renault MEGANE II 1.5L DCI

Mise en circulation: 2003

Kilométrage: 94000 Kms

 

En roulant, la courroie de l'alternateur s'est cassée et la voiture s'est mise à fumer blanc (très peu de temps pour que je m'en apercoive), j'ai fini ma route ; 2 km au plus sans problème.

 

Evidemment, la voiture est maintenant au garage mais le résultat est très clair.

 

L'alternateur s'est bloqué et la courroie s'est cassée et les autres conséquences restent à venir . Le garage doit maintenant vérifier si des morceaux de la courroie ne se sont pas logés dans le carter.

 

(Comme il doit tout ouvrir, j'ai demandé à changer len meme temps la courroie de distribution à titre préventif au lieu de l'année prochaine).

 

Il semblerait que ce problème soit connu de chez RENAULT et malgré cela, aucun des mécaniciens du réseau n'en fait mention à titre préventif.

De plus, la voiture a fait l'objet de la révision des 90000 km il y a très peu de temps.

 

Le mécanicien aurait il déjà pu le voir à ce moment ?

 

Quelqu'un a-t-il réussi à faire payer en partie Renault pour ce problème (car l'addition est tout de meme salée pour une voiture de 4 ans).

 

Merci de votre aide

 

sylvie

 

Bonsoir,

Quel est l'ampleur des dégats (la distribution ne semble pas avoir pris :??: )

Est-ce vraiment un blocage d'altenateur :??: (facile à vérifier après coup)

Parce qu'un blocage sans signe avantcoureur (bruits) ça me surprend.

Je dirais qu'il faut être vigilant parce que visiblement ce ne serait pas bon pour le garage qu'un défaut d'entretien soit mis à jour :o

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Il y eu des rappels pour remplacement de poulies d'alternateur sur K9K, mais pas sur Mégane II.

Regarde l'état de la poulie (abîmée côté alternateur) et la marque (est-ce un Melco/Mitsubishi Electric) ?

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Invité §syl774fI

Pour répondre à TAM74 et à KGW, je n'ai pas eu de signe avant courreur de ce problème. Et question bruit, j'essayais déjà de m'habituer au diesel par rapport à l'essence.

Mon mari qui prenait auparavent la voiture n' a pas eu de problème particulier.

Je vais vérifier la marque et l'état de la poulie de l'alternateur et je vais voir avec mon assistance juridique pour une expertise si nécessaire.

 

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Une poulie en contact, c'est l'image de gauche mais, à l'extrême, ça peut ressembler à celle de droite

4582A.jpg.79b9a78174934dad967b9906e2bb80e5.jpg

Il est important de relever le marquage (rectangle sur l'image de la poulie de gauche).

Il y a eu une note technique (pas un rappel) à ce sujet dans le réseau en octobre 2005.

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Invité §syl774fI

bonjour,

 

J'ai récupéré la pièce incriminée

c'est une Valéo

L'assistance juridique me demande de présenter cette pièce à une professionnel afin qu'il donne son avis sur le fait que cela peut ou non être un défaut de la pièce.

Qui peut m'aider, je suis dans le 95 ?

en plus, je dois rapporter dans les plus brefs délais la pièce endommagée car elle est consignée à 60 eur !!! ????

 

 

 

 

 

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Invité §syl774fI

bonjour,

 

Désolée mais je ne suis qu'une femme avec une voiture et je m'en sors mieux avec une machine à laver ;-p

 

Voici les photos que j'ai pris de la bête en question que j'ai récupéré du garage :

 

10002481.jpg.a51f4421d9c53e7a39af263b77ccae45.jpg

10002491.jpg.87e86267674da7547694e96ab276c166.jpg

 

merci KGW de ton aide en tout cas

 

 

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Invité §syl774fI

help help !!!! plus personne pour m'aider ?

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Clairement, tu as eu un problème (connu) de désolidarisation de la poulie d'alternateur qui est entrée en contact avec le corps de l'alternateur.

Ton garagiste aurait dû te remplacer l'alternateur, la poulie (réf 82 00 113 636), la courroie accessoires, le galet tendeur.

S'agissant d'une note technique sans limitation dans le temps et sur réclamation client, tu n'aurais rien dû payer.

As-tu la poulie ?

 

Voir:

http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_72518.html (où tu as posté)

http://forum-auto.caradisiac.com/forum2.php?post=1188&cat=3&config=marques.inc&cache=&page=1&sondage=0&owntopic=0&word=4582A&spseudo=&currentnum=121748#t121748

 

La note technique porte le doux nom de 4582A.

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Invité §syl774fI

Bonjour,

 

Merci pour tous ces renseignements. Effectivement j'ai gardé la poulie et la courroie effilochée.

 

Je garde toutes ces preuves tant que le dossier n'est pas cloturé.

 

J'ai préparé le courrier à Renault et je vais y ajouter les éléments complémentaires.

 

J'ai bien payé la facture (env 1300 €) pour le remplacement de l'alternateur, kit courroie axs et la pompe à eau. Je ne vois pas le galet tendeur mais peut etre que cela fait parti du kit courroie axs. Je vais m'en assurer.

 

L'alternateur remplacé est un KXX....

 

j'ai également fait remplacer la courroie de distribution à titre préventif (+ 110 eur env)

 

Je vous tiens informé de la suite du dossier.

 

sylvie

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Invité §ton065YD

Bonjour pour commencer je me renseignerai car chez renault il y a des prise en charge jusqu 'a 5 ans

moi j'ai fait prendre en charge un moteur a 111000kms pour la meme base de probleme mais plus grave

 

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Invité §syl774fI

bonjour,

 

Je dis peut-être des bétises mais KXX est mentionné sur les papiers (notice d'installation) que j'ai récupéré dans la boite du nouvel alternateur.

c'est pas la référence ?

Franchement la je donne ma langue au chat.

 

Merci pour toutes vos aides

 

sylvie

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C'est bien ça. KXX désigne n'importe quel moteur sur base K, c'est à dire: K9K (1.5dCi), K4M (1.6 16v), K4J (1.4 16v), K7J (1.4), K7M (1.6)

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J'ai préparé le courrier à Renault et je vais y ajouter les éléments complémentaires.

Je vous tiens informé de la suite du dossier.

Alors, des réactions ?

 

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Invité §syl774fI

bonjour,

 

eh bien oui des réactions !!!

J'ai été contacté par le service relations clientèles de Renault ce midi.

La personne de chez Renault doit contacter le garage qui a effectué les réparations pour faire établir un rapport technique du problème.

le dossier passera ensuite au service indemnisation technique et elle doit me rappeler dès réception des éléments.

 

a suivre...

 

merci

sylvie

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Invité §syl774fI

je suis bien d'accord mais on va le laisser faire et de toute façon je ne cèderai pas à une proposition partielle

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Invité §syl774fI

La réponse de Renault... Il me propose une participation à Hauteur de 40% car la note technique n'est plus en vigueur dans l'entreprise. Il ne la trouve même plus dans leur fichier.

Que faire ? la refuser complètement et s'engager dans une procédure longue et douloureuse ou accepter ?

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la note technique n'est plus en vigueur dans l'entreprise.

A ma connaissance, la note est d'octobre 2005 et elle n'a pas de limite dans le temps.

Demande à ton garagiste de rechercher dans son Dialogys ou son Clip. Le fichier s'appelle certainement 4582A.pdf et une petite recherche Windows fera l'affaire si il ne sait pas la retrouver sur son disque dur. S'il te dit le contraire, ne le crois pas.

Ensuite, reste la juridiction de proximité ou l'association de consommateurs.

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Invité §fre686PE

Bonjour,

 

C'est en recherchant des infos sur le net que je suis tombé sur se forum

En effet, il m'est arrivé la même tuile sur une Mégane 2 1,5L dci, 70000kms (3 mois après la deuxième révision...).

Dimanche, vibration et sifflements par intermittence "dans le moteur".

Lundi matin, démarrage sans pb puis, à nouveau les bruits, puis sifflement aigu et enfin plus rien sauf les voyants STOP et batterie qui illuminent le tableau de bord

Verdict : Alternateur "cramé", poulie morte, et courroie explosée. Bien sûr, des débris de la courroie se sont infiltrés au niveau de la distribution.....vous connaisser la suite.

Dans un premier appel, le responsable atelier m'a parlé de devis.

Je lui ai fait le "coup de la panne" reconnu par Renault.

Il me propose de faire une demande de prise en charge

Prise en charge refusée! Pas de pb répertorié ma série de mégane, et me demande si il peut me finaliser le devis afin de commencer les travaux!

Je lui dis stop, et je passe le voir pour lui parler de la "Note 4582A".

Il me dit que m'ont seul recours est de faire unr réclamation au service "relation client".

Celui-ci a fait son boulot ce soir : ....enregistrer ma réclamation.

Ils doivent se mettre en contact demain pour se mettre d'accord sur la sauce à laquelle ils vont me manger...

et de mon coté, j'ai rendez-vous avec l'assistance juridique de mon assurance pour parler de ce problème.

Ets ce que quelqu'un à déjà eu gain de cause dans à conserver (matériel, photos...)

Ma voiture est en pièces détachés chez Renault, mais en cette fin d'année, je vais en avoir besoin...

Si ils me proposent un % de prise en compte, et que j'accepte pour débloquer le véhicule, est ce que continuer une procédure afin de tenter de récupérer le complément

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Le texte de la note est là http://forum-auto.caradisiac.com/forum2.php?post=1188&cat=3&config=marques.inc&cache=&page=1&sondage=0&owntopic=0&word=4582A&spseudo=&currentnum=121748#t121748

 

RENAULT France : DONNEES TECHNIQUES

Ressenti client

– Bruit de type sirènement dans le compartiment moteur et/ou allumage du voyant de charge batterie au tableau de bord.

Cause possible

– Desserrage et/ou détérioration de la poulie d'alternateur.

– Désolidarisation de la poulie d'alternateur.

Diagnostic

– Confirmer le ressenti client.

– S'assurer que la poulie d'alternateur est détériorée.

– S'assurer qu'il n'y a pas de débris de courroie d'accessoires dans la distribution pouvant détériorer le moteur.

Opération à réaliser

Selon le résultat du contrôle :

– Remplacer la poulie d'alternateur.

– Remplacer l'alternateur.

Description de l'opération

– Contrôler l'état du corps de l'alternateur :

● Si le corps de l'alternateur n'est pas détérioré en (3) :

– Remplacer la poulie d'alternateur, la courroie d'accessoires, le galet tendeur de courroie d'accessoires et la ou les vis de fixation du galet tendeur.

● Si le corps de l'alternateur est détérioré suite au contact avec la poulie d'alternateur :

– Remplacer l'alternateur, la courroie d'accessoires, le galet tendeur de courroie d'accessoires et la ou les vis de fixation du galet.

 

Les images que j'ai posté ci-desus proviennent de la note aussi. L'alternateur de sylviel est un parfait exemple du 2ème cas.

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Invité §Jul516tM

Bonjour,

Tout comme vous il m'est arrivé une grosse tuile avec ma Mégane 2 1,5 DCI pourtant celle-ci a moins de 5 ans et seulement 85OOO kms. Alors que j'étais sur l'autoroute, je me suis mis à perde de la vitesse, je n'arrivais plus à accelerer. Le voyant STOP s'est allumé ainsi que le voyant de batterie, j'ai juste eu le temps de prendre une sortie et ma voiture s'est alors arrêtée. J'ai réalisé qu'elle avait callé alors que je roulais à 130 km/h et il était ensuite impossible de redémarrer. Les dépanneurs sont arrivés et tous deux, après avoir tenté de la démarrer, pensent qu'il s'agit de la couroi de distribution car, selon eux, le bruit qu'elle fait est mauvais et bien sûr, il est quasi certain que le moteur soit mort. Là, j'attend le verdict! Voilà mauvaise surprise avant Noël, alors que ma voiture parraissait comme neuve, en effet elle n'est que de juin 2003 et je l'ai acheté en juillet 2005! Mais je ne compte pas me laisser faire, la voiture a moins de 5 ans et moins de 100000 kms, elle n'aurait jamais du avoir ce problème, en tout cas, si tôt!!! Je cherche actuellement tous les recours possibles pour me tirer de cette situation, et peut être réussir à ce que Renault me la prenne en charge... J'ai lu énormément de témoignages similaires concernant les Méganes 2, et je pense qu'il y a moyen de se défendre. Qu'en est-il de votre situation aujourd'hui? Courage! A bientôt sur le forum.

 

 

 

 

 

 

Bonjour,

 

C'est en recherchant des infos sur le net que je suis tombé sur se forum

En effet, il m'est arrivé la même tuile sur une Mégane 2 1,5L dci, 70000kms (3 mois après la deuxième révision...).

Dimanche, vibration et sifflements par intermittence "dans le moteur".

Lundi matin, démarrage sans pb puis, à nouveau les bruits, puis sifflement aigu et enfin plus rien sauf les voyants STOP et batterie qui illuminent le tableau de bord

Verdict : Alternateur "cramé", poulie morte, et courroie explosée. Bien sûr, des débris de la courroie se sont infiltrés au niveau de la distribution.....vous connaisser la suite.

Dans un premier appel, le responsable atelier m'a parlé de devis.

Je lui ai fait le "coup de la panne" reconnu par Renault.

Il me propose de faire une demande de prise en charge

Prise en charge refusée! Pas de pb répertorié ma série de mégane, et me demande si il peut me finaliser le devis afin de commencer les travaux!

Je lui dis stop, et je passe le voir pour lui parler de la "Note 4582A".

Il me dit que m'ont seul recours est de faire unr réclamation au service "relation client".

Celui-ci a fait son boulot ce soir : ....enregistrer ma réclamation.

Ils doivent se mettre en contact demain pour se mettre d'accord sur la sauce à laquelle ils vont me manger...

et de mon coté, j'ai rendez-vous avec l'assistance juridique de mon assurance pour parler de ce problème.

Ets ce que quelqu'un à déjà eu gain de cause dans à conserver (matériel, photos...)

Ma voiture est en pièces détachés chez Renault, mais en cette fin d'année, je vais en avoir besoin...

Si ils me proposent un % de prise en compte, et que j'accepte pour débloquer le véhicule, est ce que continuer une procédure afin de tenter de récupérer le complément

 

 

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Invité §fre686PE

Des nouvelles de mon affaire avec Renault :

Après 10 jours de "ping pong" entre le garage Renault et le service relation client, ils ont reconnu que malgré le fait que se ne soit pas un pb connu sur ma série de fabrication, il n'est pas normal que des pièces sensées tenir 120000kms ou 5 ans, cassent à 3,5 ans et 67500kms exactement.

Ils m'ont donc fait une prise en charge à 50%, et pas de facture pour le dépannage. Je suis donc passé de 1100€ à 495€ de ma poche (en période de Noël je trouve dure la pillule tout de même...et je ne décolère pas contre Renault!)

J'ai réussi à prendre des photos de la pièce défectueuse

http://i29.servimg.com/u/f29/09/04/52/24/img_1910.jpg

 

 

http://i29.servimg.com/u/f29/09/04/52/24/img_1911.jpg

 

http://i29.servimg.com/u/f29/09/04/52/24/img_1912.jpg

 

Je pense que Renault a de nouveau des problèmes avec les poulies d'alternateur sur ces moteurs diesel et qu'il faut absolument faire des réclamations pour que cela soit reconnu!

 

Pas de réclamation = pas de traces = pas de problème!..... et le consommateur casque des réparations qu'il ne devrait pas!

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Invité §fre686PE

C'est ce que m'a raconté la personne du SRC Renault. Maintenant, comment vérifier cette information?

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Invité §tit534ou

BONJOUR,

 

J'ai eu le meme cas que vous sauf que moi ma poulie a bloqué elle n'est pas cassé mais ne tourne plus bloque j'ai eu ce probleme janvier 2007 sur autoroute ma voiture avait alors 4 ans et 85000 km quelque chose comme ça ne sachant que ctait un defaut de fabrication de chez renault jai fait les reparations chez un garagiste avec un alternateur occasion presque neuf mais de chez renault( jai acheté l'occasion sur le reseau renault) je lai fais placé et cet ete j'ai eu la meme blague la courroie à lacher lalternateur aussi fumée...le probleme c'est que j'etais à l'etranger je vois dis pas en plein nuit sur la route ! Ils sont fou chez renault ils mettent la vie des gens en danger pourquoi ils ne reconnaissent pas le probleme...

Moi je ne sais plus quoi faire ! ma voiture à mnt 5 ans et 99000 km...que faut il que je fasse...j'ai introduit un dossier en relation clientele mais j'y crois pas. On me demande d'emmener mon vehicule chez un garage renault afin qui'l analyse le probleme et determine les causes(chose que je n'ai pas encore faite )Mais franchement j'en ai marre c des procedure pour rien je me dis ils jouent avec nos pieds !!!

Moi je me pose actuellement une question ? Si les alternateurs de chez renault sont defectueux pourquoi ils continuent d'utiliser les memes (meme reference pour un nouveau jai pu constater) on utilise les meme alternateurs que celui qui a casé dans ma megane. Pensez vous que si je place un autre alternateur je n'aurai plus de souci...? Comment solutionner mon probleme si a chaque fois je met un alternateur il casse pk ils les mettent en vente et quel alternateur dois je acheter pour ne plus avoir de panne !!! Y EN A MARRE !

Je suis de belgique au fait je ne sais pas si la notice technique est pareil ici en belgique ou pas ???

 

Moi ce queje veux savoir c ce que Renault a fait pour ressoudre le probleme existe t-il dautre alternateur qui passe mieux ??Si demain je remet ma voiture chez renault le probleme ne risque plus de se reproduire qu'on til changé comment le prouve t-il?

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Invité §fre686PE

J'avais fais une photo de la poulie avant le démontage, mais impossible de faire ressortir ce n° de référence malgré des bidouilles sous photoshop!

Tant pis.

Sinon les courriers sont partis (et arrivé!!?...)....

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Invité §ame755uV

bonjour,

 

je viens de lire ce qui est noté plus haut et je me reconnais pas mal la dedans. j ai une megane 2 1.5dci de 2003. depuis quelques jours j entendait un bruit inhabituel au demarrage et pendant unn bon bout de temps, ca se coupait et puis ca reprenait... je ne me suis pas trop inquietée, pensant que c etait le froid... et ce matin, la courroie d alternateur claque... voyant rouge qui s allume "stop" et "batterie"... je file au garage et apres un coup d oeil il me dit qu il faut changer l alternateur, le galet enrouleur et la courroie d accessoire... note salée 800e TTC ..... dur dur ... je regarde donc sur le net esperant trouver des pieces moins cher ou d occasion et je tombe sur ce forum... !

 

donc est ce que qq peut me dire si ma voiture fait partie de celles qui ont eu un rappel "4582a" ou pas ? si oui, est ce que c est possible de demander a renault de prendre en charge la totalité mais la a mon avis je reve voir uen bonne partie des frais de reparations ???? et est ce que je dois demander a garder les pieces concernées au cas ou ?

 

merci pour vos reponses !

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