Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[Clio 1.9D] Durite dure


Invité §fre666Tb

Messages recommandés

Invité §fre666Tb

Bonjour,

 

La voiture est une clio 1.9D de 1997 avec 180000km.

Le "problème":

La durite située au dessus du radiateur (celle avec la vis de purge) est dure à chaud. Mais si j'ouvre le vase d'expansion la pression redessend. A froid (apres avoir chauffée) cette durite est "écrasée".

Il ya de l'huile sur le bouchon du vase mais la voiture a déjà fait un joint de culasse (et n'a pas été vidangée totalement ...).

Il n'y a pas de fumée à froid et les niveaux (eau et huile) sont plutot stables.

Le radiateur est neuf (2 mois), le vase d'expansion et son bouchon ont été changés en même temps. La sonde de radiateur (thermocontact) à été changée à l'occasion.

En mettant l'ancien bouchon de vase d'expension, il y avait des traces blanches sur le vase (débordement je suppose).

 

ps: je précise que je n'y connait rien en mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §fre666Tb

Bah je viens de finir le rodage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre666Tb

Ce qui me gène surtout c'est que la durite soit écrasée à froid ... (et que si j'ouvre pas le vase elle va peut etre rester écrasée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durit dure = JdC ou porosité culasse.

Surveille le niveau d'eau.

Y a-t-il de la vapeur à l'échappement, en particulier au ralenti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre666Tb

Je n'ai pas vu de vapeur à l'échappement (à froid comme à chaud).

Parcontre à chaud l'eau "fume" dans le bocal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dre418Nb

Tu peux juste essayer de purger le liquide de refroidissement par la vis de purge du radiateur (si le tien est neuf, la purge doit encore marcher) et de la durit qui te joue des tours.

En effet, on peut imaginer que de l'air reste au dessus du radiateur ou/et dans le haut de la durit citée. A chaud, l'air se dilate et la pression d'équilibre est atteinte et régulée par le bouchon du vase d'expansion. La durit est dure. Quand l'air refroidi, il se contracte et met le circuit en dépression d'ou la durit écrasée. Et je pense que le bouchon du vase ne régule que les surpressions et pas les dépressions ( ça servirait à quoi?) donc quand tu le dévisses tu remets le circuit à l'atmosphere et la durit reprend sa forme normale.

 

ça se tient, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre666Tb

Ca me semble logique :D

 

Je teste et je vous tiens au courrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dre418Nb

Sur le meme moteur que toi, j'avais le liquide de refroidissement qui montait dans le bocal au point que je mettais le niveau au mini à froid pour éviter les débordements à chaud. ça faisait des bulles dans le bocal et je craignais une culasse félée ou un joint de culasse HS.

J'ai d'abord changé le bouchon sans succès et c'est la purge du liquide de refroidissement au niveau de la durit supérieure qui a tout fait rentrer dans l'ordre. Tout ça pour te dire qu'il ne faut pas hésiter à laisser longtemps la vis de purge ouverte moteur tournant car, dans mon cas, il a fallu quelques minutes, et ça parait long quand tu es à coté à regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou632lP

y a til des bubulles dans le bocal quand le moteur est chaud (calorstat ouvert)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre666Tb

Pour la purge il faut la faire à chaud ou à froid (ou à tiède :D) ?

Je n'ai pas vu de bulle mais je vais vérifier ça de plus près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou632lP

à chaud et radiateur d'habitacle sur le chaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre666Tb

Le vase bouchon du vase d'expension doit il etre mis pendant la purge ? (je dirais que non mais pas sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou632lP

enléve le, mais ça fonctionne quand meme avec le bouchon (il y a une soupape de régulation de la pression dans le bouchon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre666Tb

Ok je teste ça demain après les bouchons :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre666Tb

Deux photos de la durite ce matin (donc à froid et écrasée)

DSC00127.JPG.06d0ee23fd333872b7c8802ef2e274ab.JPG

DSC00128.JPG.387f170bb3789e16698d43effe349db7.JPG

 

Deux photos du vase d'expension (avec des bulles :( )

DSC00129.JPG.da3a01157c1d1460355cad4cb427735b.JPG

DSC00130.JPG.039e73c598feaa6c5f6094eced2d07ab.JPG

 

J'ai quand même essayé de purger par la durite, ça ne sortait pas beaucoup (et ça brulait les doigt :D), je verrais si demain la durite est toujours écrasée à froid et dure à chaud (pas possible de l'écraser).

 

Parcontre les bulles dans le vase me laissent présager du pire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sko760rv

un circuit de refroidissement moteur est a +0.3bar environ... pour ta durite ecrasée, pas de PB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou632lP

je dirais donc un joint de culasse 50 euros+pose (a cause des bulles, c'est la pression dans la chambre de combustion qui fait passé du gaz dans le circuit de refroidissement) j'en ai fai un y'a 2 semaines et c'était les meme symptomes, ps si tu n'as pas trops fait chauffé y'a peu de chance que ta cullasse soit voilé, j'l'ais fait a 270000 sur une 19 et je n'est pas fait controlé la cullasse j'ai remonté tel quel (2 jours de main d'oeuvre)

et un bouchon de vase d'expansion moins d'une disaine d'euros (car la durite s'écrase = pas de régulation a froid)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou632lP

dans un bouchon de vase d'expansion y'a une double régulation, une en pression et une en dépression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre666Tb

Parcontre elle ne consomme pas d'huile ni de LDR, ça peut quand même être le joint de culasse ?

Et elle peut tenir encore un mois comme ça ? (le temps que je mette un peu d'argent de coté, car je n'ai pas le niveau pour le faire moi même ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de perte de LDR ? Bizarre.

En tous cas, si ça se confirme, n'attends pas car ça peut dégénérer vite. Trouve un pote pour le faire avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre666Tb

Je surveille ça de TRES TRES près.

Parcontre pour la purge il faut que ça "pisse" ou juste une coulée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre666Tb

Bon après purge et essais, la durite ne devient dure qu'après beaucoup d'embouteillage (le périphérique c'est que du bonheur :D) et donc de chauffe (plusieurs allumages du ventilateur). Parcontre mon problème de durite écrasée semble résolu.

 

C'est grave docteur ? (Joint de culasse HS ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dre418Nb

Et ben c'est déjà une amélioration. T'as bien purgé le haut du radiateur aussi?

T'as encore des bulles dans le bocal? T'as l'impression de voire des bulles aussi si le retour tombe de haut dans le bocal par rapport au niveau de liquide. Alors controle la présence de bulle en mettant momentanément beaucoup de liquide.

Et gardes le niveau d'eau au minimum si il a tendance a bouger dans le bocal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre666Tb

Les bulles dans le bocal n'apparaissent que moteur chaud (tres chaud même) et si j'appuie sur la durite (celle avec la vis).

Pour le radiateur je n'ai pas réussi à ouvrir la vis (en plastique ...) mais il est bien chaud en haut, je vais quand même réessayer demain matin.

Parcontre il faut que je purge par la durite et le radiateur ou juste le radiateur ?

 

Sinon j'ai fait dans les 300Km depuis lundi et pas de fumée bleue ni de mayo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dre418Nb

Je pense que le radiateur peut etre purgé sans repurgé la durit mais c'est peut-etre pas la peine de te prendre la tete en fait. Sur une clio 1.4 de 90, je n'ai pas pu purgé le radiateur car la purge doit etre colmatée (17 ans quand meme), alors j'ai mis le niveau au mini, comme ça, ça compense la dilatation de l'air emprisonnée dans le radiateur et ça ne déborde pas.

 

Tu peux considérer que ton problème est résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre666Tb

Parcontre à froid comme à chaud mon niveau de LDR ne bouge pas (ou très peu).

Je vais la laisser tranquille comme ça, le "problème" existe peut etre depuis toujours et je ne l'avais pas remarqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit schéma pour aider à la bonne purge

 

1394018210_purgeF8Q.JPG.93fdebaccf87e22b90345dedb8e806cc.JPG1305727479_purgeF8Q2.JPG.65759e2b9e22160bd5c9ea6d5f7570bd.JPG

1 Moteur

2 Radiateur

3 Bocal "chaud" avec dégazage permanent

4 Aérotherme

5 Réchauffeur de gazole

6 Modine (échangeur eau/huile)

14 Ajutage 3 mm

15 Ajutage 10 mm

 

La soupape de vase d’expansion est de couleur marron, la valeur de tarage 1.2 bars.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre666Tb

J'ai purgé hier (durite + radiateur). Puis j'ai roulé 60km entre 80km/h et 130km/h.

Après une nuit de repos => durite écrasée.

Ce matin je fais le trajet inverse => durite dure (à chaud).

 

Le niveau était au max à froid comme à chaud.

On sent bien que la durite est "lourde" et donc pleine de liquide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou632lP

j'ai eu les memes symptomes sur ma caisse, je suis donc allé voir un garage et ils m'ont diagnostiqués un joint de culasse, je te conseil donc d'aller faire un petit diagnostique chez un garage sympatique de préférence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...