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Renault

Couronne de démarreur endommagée


Invité §chr172Gm

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Invité §chr172Gm

Bonjour,

Je viens de changer le démarreur D9E39 sur ma Renault 9 Automatic.

Lorsque je lance ce démarreur, ça fait un bruit épouvantable et je constate que les dents de la couronne de démarreur sont maintenant bouffées. Il y a plein de limaille.

Pourtant il me semble avoir correctement remonté le démarreur, je ne vois pas où j'ai pu me tromper.

De fait, ce nouveau démarreur est en train de détruire la couronne.

Que puis-je faire, s'il vous plaît ?

 

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Salut

 

Tu l'a changé pour quelle raison au départ ?

 

Y aurait pas une erreur de modèle (de course du solénoïde et du pignon qu'il pousse?)

 

Tu peux aussi essayer le démarreur enlevé et à vide pour voir si le lanceur va jusqu'au bout de course....

:)

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Invité §chr172Gm

Je l'ai changé parce qu'il ne tournait plus du tout. Je ne crois pas qu'il y ait une erreur sur le modèle, bien que je m'interroge sur le nombre de dents du lanceur (9 ou 10 ? à voir).

Dams, tu as peut-être mis le doigt sur le problème : c'est quoi la bague de centrage ? Dans Haynes, il parle de 'pied de centrage'. Je dois dire que je me suis contenté de remettre mes vis sans m'occuper du centrage, car je ne vois pas de quoi il s'agit. Le démarreur n'est il pas automatiquement bien centré lorsque je serre mes trois vis côté carter de boîte ?

 

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Invité §gre566mT

si c'est boufeé, il y a pas le choix de remplacer les 2 pieces, pignon d'entrainement et demarreur

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Invité §chr172Gm

J'ai retrouvé la bague de centrage sur l'ancien démarreur, ai déposé puis reposé le démarreur avec la bague dans le trou où je l'ai trouvée (c'est-à-dire celui du "centre"). La voiture démarre au quart de tour, ou presque (pour combien de temps ?), mais elle fait toujours un boucan épouvantable au démarrage. Je crains le pire pour ma couronne.

Merci à vous, ballbearing, greendy et particulièrement dams142, qui a pointé un truc essentiel que j'avais négligé. N'hésitez pas à me dire encore ce que vous en pensez, ça m'aiderait beaucoup.

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Invité §Juj038wV

Le nombre de dents du démarreur est bien identique ?

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Invité §chr172Gm

Merci Juju, c'est une bonne question, à laquelle je ne peux toujours pas répondre car, bien qu'ayant démonté le démarreur pour le remonter ensuite, je n'ai pas eu l'idée de lui compter les dents. Mais je doute vraiment que le problème vienne de là, car j'ai bien respecté la référence. A suivre au prochain démontage, qui ne tardera peut-être pas.

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Effetivement bien vu pour dams142

 

Le restant de bruit que tu as est peut être dû à l'attaque des dents qui ont un peu morflé suite à l'oubli de bague, mais qu'avec un certain nombre de démarrages, ça pourrait se "rôder" et se calmer ? :ange::ange:

Si les dents engagent dedans, avec ce qui est arrivé, c'est déja bon.

:)

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Invité §chr172Gm

Merci, rouletabille, pour ce message plein d'espoir.

Je dois dire qu'en 15 secondes de tirage sur le démarreur (en tout), ma couronne a dû autant s'user qu'en 300.000 kms d'usage normal !

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Invité §Juj038wV

Mais pas trop, il y a le disque d'embrayage à proximité...

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Invité §tip810zb

Bonjour

Attention la couronne de démarreur est un cerclage métallique (sur lequel sont taillées les dents) monté de force sur le volant.

Cette couronne a pu être décalée par un mauvais montage du démarreur.

J'en ai enlevé un récemment, la fixation n 'est pas extrêmement solide (rien à voir avec la force pour enlever un roulement de roue av par exemple)

 

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Invité §chr172Gm

Merci tipooc. Tu alimentes ma réflexion. Que me conseilles-tu ? Comment puis-je vérifier que la couronne n'a pas bougé, à part en la démontant ? Heureusement, sur la R9 elle est en partie visible.

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