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Opel

Réparation embrayage d'une Opel Vectra B 1,7 td '97


didier_76

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:coucou:

 

Cela fait plusieurs fois que le système hydraulique de ma Vectra B 1,7 td de '97 tombe en panne... Les symptômes sont la perte de la fonction de débrayage... Et c'est beaucoup moins pratique pour conduire ! :ange:

 

Le garagiste a procédé plusieurs fois au remplacement du cylindre émetteur... Cela repousse le problème de 6 mois environs... Sauf cette dernière fois ou une purge ne m'accorde plus que une petite semaine de répit... :bah: Et encore le débrayage n'est plus efficace et les vitesses accrochent...

 

Hélas la butée hydraulique réceptrice est incluse dans la cloche d'embrayage... Et son inspection/remplacement nécessite la dépose de la boîte et du moteur... :ouin:

 

D'après les RTA et plusieurs mécanos Opel, la dépose se ferait par le dessous, en tombant le berceau... Je pense au contraire pouvoir faire plus simple en le sortant par le dessus... :voyons: A voir ! :??:

 

Je ne suis pas mécano et tout conseil ou critique constructive sera le bienvenu... :jap:

 

 

 

Voici la belle, elle a 188.000 kms

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Son moteur:

Vectra02.JPG.47cc9dfcbd96f915301508d8df942171.JPG

 

 

 

 

Pour commencer, la calandre avec ses 3 vis:

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Le bouclier avant:

 

De chaque côté:

Une vis dans le passage de roue, une en-dessous à enlever pour dégager suffisamment le passage et retirer la vis de fixation intérieure...

Une vis aux phares

5 attaches plastiques en dessous; on rtire l'axe central et ils viennent tout seuls... :oui:

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La batterie et la boîte à air... Les fixations de cette dernière sont H.S. :voyons:

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La durite d'air refroidi de turbo

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Celle non-refroidie... Au passage en bleu, admirez le remontage par opel du radiateur :mad:

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Vidange du LDR par la durite la plus basse du radiateur... Pas facile d'accès ! :/

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Je l'ai enfin eue ! vins37.gif.9340e2c6bafedde794fd90e801dc1945.gif Cela coule ! Remarquez qu'en bleu, j'ai tenté de démonter la conduite haute pression pensant que l'huile s'écoulerait de ce côté; pas de chance car cela coule de la pompe ! :/

Vectra10.JPG.2197d8575eafe46b290ffc23d415fb43.JPG

 

 

 

Après avoir déconnecté le thermocontact et les fiches des ventilos, on démonte les 2 attaches supérieures. Il faut également décrocher les durites fixées sur le cadre du radiateur.

Vectra11.JPG.727f820ea22148773cb2bea7bc1288c1.JPG

 

 

 

Il faut dégager la traverse avant et ses 6 vis pour déposer le radiateur.

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Voici la bête de face:

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Et de dos:

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Je vide le circuit de DA:

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J'essaye de retirer le tube de dépression du mastervac et il casse ! :ouin: J'espère pouvoir l'acheter au détail...

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Je m'attaque aux durites de chauffage; en voici une retirée...

Vectra17.JPG.3a28f942b8088c9e6eb06573f421140e.JPG

 

 

 

 

Voici les 2 retirées:

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La vis de masse de la boîte de vitesse:

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Ce que je devine être la cosse de la sonde de température:

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La durite de carburant et les 2 cosses du filtre à mazout:

Vectra18.JPG.dee7529353793b4af2f3c40fb2cfa30f.JPG

 

 

La cosse du contacteur de marche arrière et la durite de la butée d'embrayage. Il y a un circlip à retirer avant de pouvoir dégager la durite...

Vectra20.JPG.028c233737cc145f5ff426195413ec8f.JPG

Vectra21.JPG.d38edffe5cdd0253e589edf17a50c4fd.JPG

 

 

 

Les cosses de l'alternateur:

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Vectra23.JPG.5b9ea7f163d06de93059fbe67b9a0951.JPG

 

 

Le câble d'accélerateur:

Retirer la butée en caoutchouc puis tirer pour dégager le bout du câble...

Vectra24.JPG.cdcec43312c8069139054a5baa063ff6.JPG

 

 

 

Suite au prochain épisode... :peur:

 

Je tremble rien qu'à savoir qu'il faut dégager la tringlerie de boîte... :peur::peur:

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Invité §jpe733FB

Salut, y a t-il un regard par le dessous de la boite pour verifier qu' effectivement le recepteur fuit?

Parce que vu le boulot énorme que c' est, ca serait dommage de faire ca pour rien :??:

Parce que pour ma part, les seules pannes que j' ai rencontré sur ces "butées hydrauliques" sont que ca "pisser" et plus moyen de passer de vitesse!

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Invité §jpe733FB

Hé hé... Trop facile ça...

 

Il n'y a rien... IL faut déposer tout pour s'en rendre compte... :mad:

 

 

OK, mais comme apparemment ca fait longtemps que c' est censé "fuir", tu devrais avoir une trace ou meme une goutte de liquide de frein qui "pendouille"

 

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Invité §jpe733FB

Ca ne fuit pas...

 

Je pense plus à une prise d'air...

 

 

Il faudrait que liquide sorte pour etre remplacé par de l' air! Ca revient a fuite!!

 

 

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Le berceau est juste en dessous de la boîte...

 

Pas de place pour la reculer de plus de 5cm.

 

Sur les essences cela est possible je pense...

 

 

Td 100 peut donner son avis... :oui:

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Le berceau est juste en dessous de la boîte...

 

Pas de place pour la reculer de plus de 5cm.

 

Sur les essences cela est possible je pense...

 

 

Td 100 peut donner son avis... :oui:

 

COmme je te l'avait déjà dit en virant le berceau on passe :oui:

 

 

Maintenant comme tu n'en a pas c'est sur que ta méthode est pas si mauvaise

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non pas en le virant 10cm de descente et cela va tres bien

 

 

Ca peut encore se faire...

 

 

Si je la place assez haute sur chandelle c'est probable alors....

 

Et pour le démontage des tringles de boîte ? La commande est hydraulique aussi je crois...

 

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Invité §ism323uF

Pas besoin de pont ni de fosse pour tomber l'ensemble moteur boite berceau train avant par le dessous, 1 cric hydro, 2 chandelles, 1 chèvre ou un palan suffisent. C'est comme çà sur toutes les opel à moteur tranversal.

 

Là pour moi tu te prends la tête pour rien, c'est carrément plus rapide en sortant le tout par le dessous.

 

De plus comme l'a dit Camel, on peut sans soucis sortir que la boite, pour peu que le berceau soit sufisement écarté.

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Je suis arrivé à démonter la boîte ! :fier:

 

La cloche d'embrayage était pleine d'huile... JE ne vois rien sur la butée de suspect ! :voyons:

 

Tant pis, je remplace tout de même ! :oui:

 

C'est bête car la boîte est prévue pour une commande classique par câble... :mad:

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Invité §ism323uF

Regarde s'il s'agit d'huile moteur ou de boite, il y a sans doute un joint spy qui a laché.

 

Si tu remonte en l'état tu es bon por devoir tout redédémonter dans peu de temps.

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C'est à l'intérieur de la cloche qu'il y a de l'huile...

 

Ca ne saurait pas être de l'huile de moteur... Pas facile de voir sa provenance... :/

 

Il me faut démonter la butée avant de mieux voir... :/

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