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Mécanique / Électronique

Quelle pièce mécanique entraine la pompe à eau ?


Invité §Man344IF

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Invité §Man344IF

Bonjour,

 

Je ne suis pas du tout mécano mais on lit sur le net que la pompe à eau est entrainée par la courroie de distribution. Dans d'autres articles, la pompe à eau n'est pas entrainée par la courroie de distribution.

 

1) Qui dit vrai ?

2) Si la pompe à eau n'est pas toujours entrainée par la courroie de distrib alors pourquoi les pros changent-ils systématiquement la pompe à eau lors du changement de la courroie de distribution ? Est-ce nécessaire ?

 

Est-ce qu'un expert de la mécanique peut m'expliquer ?

 

Merci

 

 

 

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Ca dépends des voitures tout simplement :oui:

 

Et les pros (en général) ne changent pas la pompe :bah: mais bon personnellement je ne le préconnise que sur les véhicules sujets a casse et ayant leur pompe entrainée par la distri :jap:

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Invité §tim348oa

salut mancho, en general la pompe a eau est entrenée par la couroie de l'alternateur, et j'ai jamais entendus dire qu'il faut la changé au changement de la courroie! On change la pompe à eau que quand elle est HS.

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Invité §tro288sx

Ca dépends des voitures tout simplement :oui:

 

Et les pros (en général) ne changent pas la pompe :bah: mais bon personnellement je ne le préconnise que sur les véhicules sujets a casse et ayant leur pompe entrainée par la distri :jap:

 

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Bonjour,

Sur certain modèle (exemple 406) il est préférable en préventif de changer la pompe à eau lors du changement de la courroie de distribution. Si vous achetez une voiture d’occasion avec distribution neuve et pompe à eau d’origine, prévoyez de rechanger les deux l’année suivante.

A+ :jap:

 

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le souci est de deux ordres:

si la pompe a eau est entrainée par la courroie de distribution, elle risuqe d efuir et donc on est obligé de redéposer la distri donc double cout.

si la pompe vient a gripper, il y a risque de rupture de la courroie de distri et donc casse moteur.

comme dit td 100 certains vehicules sont sujets a précautions. il serait interessant si cela n'existe pas encore sur le forum de faire un topic la dessus.

par exemple je suis allé chez VW pour ma golf tdi pour un devis pour le kit distri. ils changent d'office la pompe a eau qui n'est pourtant pas entrainée par la distri. je le lui ai fait remarquer. il a dit précaution!!

donc a moins d'etre carrement ric rac question finances les 60 euros de moyenne pour une pompe semble relever soit de l'imperatif soit du préventif soit du commercial. a vous de faire le tri en fonction de votre voiture.

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Invité §gue428Ud

Comme dit plus haut la pompe à eau peut être entrainée par la courroie de distribution ou la courroie d'alternateur suivant les modèles. Pour une pompe à eau entrainée par la courroie d'alternateur je ne vois pas l'intérêt de la changer en même temps que la distri. Il suffit de la changer lorsque celle ci commence à fatiguer. Par contre pour une pompe à eau entrainée par la distri je conseil de la changer à chaque fois que la courroie de distribution est changée car la nouvelle couroie de distribution va tendre plus que l'ancienne et forcer plus sur le roulement de pompe à eau donc ca risque de l'user assez rapidement étant donné que la pompe à eau n'est déjà plus neuve. Après ce n'est que par mesure de sécurité. Perso je change la pompe à eau à chaque fois que je fais une distri si la pompe à eau est entrainée par la distri. Ensuite certains ne le font qu'une fois sur deux et n'ont jamais de problème. Moi je préfère le faire au risque de changer la pompe à eau pour rien plutot que de risquer la fuite peu de temps après et recommencer le travail une nouvelle gois.

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