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Opel

vanne EGR electrique / Opel Vectra C 2.2 DTI


Invité §djb124iv

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Invité §djb124iv

Bonjour,

J'ai à mon tour eu le droit au voyant defaut représantant une voiture avec une clé au milieu.

Cela m'était déjà arrivé de temps en temps , comme beaucoup, mais un redemarrage de la voiture réglait le problème.

Mais cette fois-ci, la voiture se remet systematiquement en mode dégradé apres quelque metres. Pendant ces quleques metres, la voiture fonctionne nickel et le turbo aussi. Apres, par contre, je dois me debrouiller avec 50Cv à tout casser...

Apres diagnostique par la prise OBD dans un garage, il apparait le message d'erreur suivant: "débit insuffisant de recyclage des gaz d'échappement". Il semblait donc que ce soit un pb de vanne EGR.

J'ai demonté tout ça

http://sebastien.rotereau.free.fr/redim%20IMG_1883.jpg

 

et j'ai vu que la pièce normalement soudée sur l'axe du moteur de la vanne, ne l'était plus. L'axe tourne dans la pièce.

http://sebastien.rotereau.free.fr/redim%20IMG_1882.jpg

 

alors j'ai fait faire un point de soudure par un gars à mon boulo.

http://sebastien.rotereau.free.fr/redim%20IMG_1890.jpg

 

Il a tres bien fait la soudure mais il a ensuite voulu actionner le piston manuellement pour voir...et malheureusement, il avait rien compris au systeme et il a forcé dans le mauvais sens (quelle idée de forcer avant de voir ce qui va pas...). Resultat, il a reussi à deboiter la roulette de la butée et faire tourner le moteur de presque -90° dans le mauvais sens. J'étais un peu ennervé mais c'était trop tard, le mal était fait. Sachant que ce genre de moteur est prevu pour une rotation de 0 à +90° environ, avec des capteurs de position, je pense que ça n'a pas du l'arranger.

Bref, j'ai quand même remboîté le truc en place, pas trés convaincu, et remonté le tout sur la voiture.

 

Et donc j'ai toujours ce voyant de merde qui s'allume et le moteur qui repasse en mode dégradé apres qq metres. J'en suis revenu au point de départ.

 

La vanne EGR vaut 541€ dans un garage Opel...ça fait vraiment cher sachant que la soudure aurait pu marché si seulement...

Si vous avez des adresses pour trouver cette pièce à meilleur prix, je suis prenneur...

 

J'ai cherchais aussi un autre moyen pour ne plus être embêté avec cette vanne EGR (même si je decide d'en acheter une neuve). Le but étant biensûr de la desactiver.

Il semblerait que plusieurs infos servent au contrôle de cette vanne EGR. Il y a d'abord un capteur de position intégré à la vanne qui renvoit l'info à l'ordinateur si le moteur de la vanne a bien effectué la rotation commandée. Il parraîtrait aussi que le débimètre joue un rôle par rapport à la vanne EGR. Une certaine sonde de température entrerrait aussi en jeu. J'ai lu que l'EGR n'était pas actionnée par l'ordinateur lorsque la température, donnée par cette sonde, était basse. Alors il y aurait une astuce qui consisterait à remplacer la sonde par une resistance ayant une valeur correspondant à celle que donnerait la sonde à basse tempérarture pour ne plus que l'ordinateur actionne l'EGR.

Est-ce que quelqu'un aurait plus d'info à ce sujet?

 

Il doit bien y avoir un moyen simple de desactiver cette vanne EGR sans faire une reprogrammation de l'ordi...

 

 

 

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Invité §le 276at

Oui mais la température sert à plusieur chose. Pour l'injection par exemple.

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Invité §djb124iv

bon, je crois que je v devoir me resigner à depenser 540€.

la vanne c'est une WAHLER (ref:102301 il me semble).

 

apres les pneus qui font du bruit a l'arrière, les amortisseurs arrières changés, les roulements avant changés, et la vanne egr là...je verrai bien le turbo à la prochaine etape. lol

 

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Invité §zou243Cx

Salut, je ne sais pas comment est vraiment faite ta vanne EGR, mais je voulais juste te dire que si la soudure a sauté c'est qu'elle était encrassée. Lorsque la valve ne peut plus coulisser du fait des résidus, c'est la soudure au niveau de l'axe qui lache.

Je bosse dans une société qui fabrique des vannes EGR, mais pas celle ci! :sol:

Il doit aussi y avoir une recopie electronique de la position qui est transmise au calculo (initialisation : verification du cateur de la vanne qui la mesure ouverte et fermée).

Ou en es tu ?

 

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Invité §djb124iv

Je suis en train de chercher une vanne neuve ou d'occaz un peu partout. Norauto m'annonce qu'ils pourraient en avoir une à 70€ !! je pense qu'ils se sont trompé de référence à ce prix là... Je dois aller verifier avec eux demain.

 

Entre temps, j'ai essayé de trouver quelques info sur cette vanne EGR de chez WAHLER avec un moteur SONECEBOZ. J'ai pas trouvé grand chose (http://www.sonceboz.com/html/fr/pdf/move/Move%20n5F.pdf) mais le moteur est en fait comme ils disent, un "moteur couple" avec des capteurs à effet Hall. L'axe est totalement libre par rappot au stator (Il ne semble pas y avoir de risque à le faire tourner dans n'importe quel sens). Aussi, il y a un ressort de rappel pour ramener la vanne en position fermée dès que le moteur n'est plus alimenté.

Je pense en fait que ma soudure n'a pas marché parceque je n'ai pas du mettre le rotor dans la bonne position initiale au moment ou j'ai soudé. Je ne m'étais pas posé la question. Mais je ne sais pas vraiment quel est la bonne position initiale...

 

Par contre, je ne peux pas dire pourquoi la soudure a sauté sur la pièce d'origine. Je n'ai justement pas constaté un encrassement exceptionnel au niveau du pistion de la vanne.

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Invité §djb124iv

Voilà. J'ai commandé la vanne EGR chez Nauroto pour 77.90€. Ils m'ont confirmé qu'il s'agissait bien d'une vanne EGR pour Opel Vectra GTS 2.2 DTI (d'octobre 2002 dans mon cas)...vraiment etonnant le prix !!

je l'aurai la semaine prochaine et je saurai si c'est bien la bonne.

Je vous tiens au courant, car c'est peut être un trés bon plan.

 

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Invité §ama114ER

pour 77 euros je doute fort que ce soit la bonne.

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Invité §djb124iv

voila, effectivement Norauto ne peut pas avoir cette saleté de vanne...

donc je vais en acheter une chez opel et tenter de réparer celle que j'ai actuellement pour plus tard.

 

Si quelqu'un trouve une astuce pour shunter cette vanne. merci de nous le dire !

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Invité §ota608jx

Bonjour,

 

La semaine passée j'ai le témoin avec la voiture et la clé qui s'est allumé sur ma vectra 2.2DTI de 2004.

Du coup, fonctionnement dégradé: max 3000tr/min, plus de turbo.

Maintenant ce témoin est éteint et à la place j'ai la lampe "MIL". La puissance est revenue mais cela lui arrive encore de se prendre pour un tracteur.

 

Je viens de commander sur le net (ebay http://www.alpha-bid.com ) un boitier OBD à base d'ELM327 pour avoir le DTC.

J'ai lu ton problème avec ta vanne EGR (très intéressant, merci) et j'aurais voulu savoir où tu en étais ?

 

Merci.

Alain.

 

ota1998@hotmail.com

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Invité §the282Oy

bonjour,

pour info, le prix de la vanne egr est de 571 €

chez opel

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Invité §ota608jx

C'est cher payé pour ce que c'est.

Foutu pour foutu, j'essaierai d'abord de la réparer moi-même si Opel me dit qu'il faut la changer.

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Invité §Lew520kP

opel zafira vanne EGR WAHLER pour éviter le mode dégradé il faut:

1:repérer le file de la vanne Egr il ya 4 Files coupé le file 4 celle du signal diag

2:Retirer 3 fiches celle de la sonde de température d air et celui des deux électrovanne, qui commande le papillon Egr et les volet Egr

 

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Invité §Lew520kP

ainsi le calculateur se baserai plutôt sur les capteur débrancher, plutôt que sur notre vanne egr défaillante

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Invité §Lew520kP

Donc petit problème le voyant reste allumer mais plu de mode dégrader(ruptage a 3000 tour)

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opel zafira vanne EGR WAHLER pour éviter le mode dégradé il faut:

1:repérer le file de la vanne Egr il ya 4 Files coupé le file 4 celle du signal diag

2:Retirer 3 fiches celle de la sonde de température d air et celui des deux électrovanne, qui commande le papillon Egr et les volet Egr

 

Ca fonctionne pas ce truc :roll:

 

Opel nous avait fait faire cette modif en atelier.

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Invité §Lew520kP

Ca fonctionne pas ce truc :roll:

 

Opel nous avait fait faire cette modif en atelier.

 

 

 

 

C'est ce que j'ai fait sur ma voiture et sa fonctionne parfaitement. J'ai le voyant qui reste allumé mais mon moteur ne rupte plus à 3000 tr, accélération normale. Donc plus de problème d'EGR, C'est nickel.

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Invité §Lew520kP

Donc ça fonctionne pas...

Avoir un voyant allumé suite a une bidouille du faisceau n'est pas une réparation juste une bidouille

 

 

Ben c'est que tu n'as rien compris ... Bref

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Invité §Lew520kP

Zafira 2.0 dti y20DTH avec EGR Whaler commandé électroniquement : panne de la vanne EGR

Simptôme : Au démarrage du moteur, au bout de 3-4 sec , le voyant moteur s’allume ; donc le moteur se met en mode dégradé, chez cette génération de opel. Le mode dégradé se traduit par un ruptage à 3000 tr/m au lieu de 4500 tr/m ; et à froid, le démarrage est difficile et une trainée de fumer.

Solution : repérer la fiche connectique de la vanne EGR ; dessus il y a 4 fils, couper le fil n°4 de la fiche connectique de la vanne EGR et débrancher les électrovannes de commande du papillon et du volet EGR et celui de la sonde de température d air.

Repère : connectique de la vanne EGR la flèche sur la photo en vert

électrovannes de commande du papillon et du volet EGR en jaune et celui de la sonde de température d air en rouge

 

 

 

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Invité §kim078eL

Zafira 2.0 dti y20DTH avec EGR Whaler commandé électroniquement : panne de la vanne EGR

Simptôme : Au démarrage du moteur, au bout de 3-4 sec , le voyant moteur s’allume ; donc le moteur se met en mode dégradé, chez cette génération de opel. Le mode dégradé se traduit par un ruptage à 3000 tr/m au lieu de 4500 tr/m ; et à froid, le démarrage est difficile et une trainée de fumer.

Solution : repérer la fiche connectique de la vanne EGR ; dessus il y a 4 fils, couper le fil n°4 de la fiche connectique de la vanne EGR et débrancher les électrovannes de commande du papillon et du volet EGR et celui de la sonde de température d air.

Repère : connectique de la vanne EGR la flèche sur la photo en vert

électrovannes de commande du papillon et du volet EGR en jaune et celui de la sonde de température d air en rouge

 

 

 

Bonjour

Je m'intérresse à votre explication , si possible veuillez mettre les photos pour que je puisse désactiver ma vanne EGR car depuis des mois je roule avec le voyant allumé , en sachant que j'ai déjà nettoyé la vanne plusieurs fois , mon email est de kimlong_lam@yahoo.fr

Merci d'avance .

Cordialement

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Invité §inv883MH

salut kim66 je suis interresser si tu a des photo aussi pour la vanne egr sa serrai cool merci mon mail theboss25000@live.fr

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Invité §vin242Wd

Bonjour,

J ai eu le meme probleme que toi djbastos3 sur mon astra 2.2 dti (meme moteur que la Vectra) sauf que j en suis pas encore au point de m'arreter tout les 100 metres.

j'ai essayé de démonter la vanne egr, probleme elle ne bouge pas d'un poil meme en essayant de la tourner dans tous les sens.

je n'ai pas voulu mettre tout mon poids dessus non plus.

Maintenant des que je depasse les 100 km/h au bout de quelques kilometres le voyant orange de la clé dans la voiture s'allume et je doit m'arreter pour eteindre et rallumer le moteur.

 

Ma question : Savez vous si les garagistes nettoie cette vanne, cet aprem un m'a dit qu'il la remplacé seulement et vu le prix de la piece non merci....

Ou alors quelqu un sait si on peut supprimer cette foutue vanne egr car jusque la je n ai pas trouver de vraie explications.

Merci pour vos réponses!

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Invité §tir756Ml

Zafira 2.0 dti y20DTH avec EGR Whaler commandé électroniquement : panne de la vanne EGR

Simptôme : Au démarrage du moteur, au bout de 3-4 sec , le voyant moteur s’allume ; donc le moteur se met en mode dégradé, chez cette génération de opel. Le mode dégradé se traduit par un ruptage à 3000 tr/m au lieu de 4500 tr/m ; et à froid, le démarrage est difficile et une trainée de fumer.

Solution : repérer la fiche connectique de la vanne EGR ; dessus il y a 4 fils, couper le fil n°4 de la fiche connectique de la vanne EGR et débrancher les électrovannes de commande du papillon et du volet EGR et celui de la sonde de température d air.

Repère : connectique de la vanne EGR la flèche sur la photo en vert

électrovannes de commande du papillon et du volet EGR en jaune et celui de la sonde de température d air en rouge

 

 

 

bonjour pourrai je avoir les photo svp?

cordialement

dc.basset@gmail.com

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Invité §ofl726hO

Bonjour,

 

J'ai un ZAFIRA de 2002, un 2,2 DTI 125 CH, avec bien sur cette vanne EGR non.gif.889c11bef361f354fec8cdd680bce4bc.gif

 

J'ai le problème depuis un petit moment :(

J'ai déjà fait nettoyer par mon petit garagiste la vanne. Cela m'a permis de gagner quelques milliers de kilomètres. Mais ce n'est pas l'idéal.

 

Je pense que je vais être obligé de passer à la "casserole".

J'ai cherché sur le net, on arrive à en trouver pour 300 euros, au lieu des plus de 500 chez le constructeur. Soit disant en passant, qui prendra plus de 45 euros de diagnostic, plus la MO, en fait ça fait un ticket à 700 euros pour une vanne.

 

De toute façon, je pense que je vais écrire au constructeur en lui demandant la prise en charge : imaginez, lorsque vous doublez, le moteur se bride et votre voiture devient tracteur .... danger, danger, responsabilité du constructeur.

D'ailleurs, j'ai vu qu'il y a eu une jurisprudence : si j'ai bien compris la vanne c'est uniquement pour faire moins de pollution ...

 

Je veux bien également les photos : olifloflo@gmail.com

Merci.

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Tu m'étonnes certains ne doutent de rien http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Au fait tu peut me faires un dossier de prise ne charge pour zafira , stp ?

 

J'ai du changé la vanne egr et le capteur d'admission ..

Au bout de 7 ans et 80 000 kms c'est INTOLERABLE http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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bonjour,

suite à de nombreux soucis de manque de puissance ...le debimetre et les durites sont changées le boitier papilon nettoyé, filtre a air changé egalement...mais je constate que le voyant est tujours allumé, est ce que ca veut dire que l il y a toujours un soucis ou je dois obligatoirement passé chez O pour enlever le code default ?

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salut, les codes relevés ont ete si je me souviens la pedale d acceleratiion default air quelque chose 0400 et deux autres symboles....je recherche ou j ai noté les codes et vous tiendrai au courant

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Invité §mir163Vx

bonjour une vanne egr coute environ 300 euros sur oscaro.com pour un zafira 2.2 dtci .plutôt que de commencer a couper des fils qu'il faudra reconnecter quand on mettra une nouvelle vanne ,mais je sais s'est toujours cher

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