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Opel

Remplacement de joint de culasse Astra 1l7D 1994 (photo reportage)


Invité §cma536gg

Messages recommandés

Invité §cma536gg

Voici un petit reportage photo sur le remplacement du joint de culasse, que j'ai fait sur mon Astra.

J'ai dû remplacer le joint à cause d'une fuite de liquide de refroidissement, que je ne voyait pas d'où elle venait, mais je voyait une marre d'eau sous le moteur. Je pensais qu'il s'agissait d'une fuite simple (durite) surtout qu'elle venait juste au niveau de la pompe à eau. Mais après avoir démonté le collecteur d'ajutage d'admission et d'échappement,et après la mise en marche du moteur j'ai vu un jet d'eau sortir de sous la culasse. Donc il fallait bien démonter la culasse pour voir si c'est un problème de joint ou pas.

 

Les photos n'ont pas été prises au même moment, donc ne vous étonnez pas, il y a des incohérences.

 

Allez on démonte le bloc avec le filtre à air + durite (pas de photo)

On démonte le collecteur d'ajutage d'admission (3 petites vis derrière + 4 écrous sur goujons qu'il faut démonter par derrière et chercher loin avec un miroir).

A1.JPG.260c60356ddae4cadcfe76cd73965e0d.JPG

 

 

Ici le collecteur est démonté on voit les petits trous de fixations. Il y en a 5.

A2.JPG.83b767e62ebf092d220bbd633ae4e002.JPG

 

Les goujons sont restés sur la culasse. Je les laisse et je remets (par la suite) les écrous dessus pour ne pas les perdre.

A3.JPG.578a08b9ddc9812db8704f9bb27cc62b.JPG

 

Il faut démonter les 4 vis du collecteur d'échappement qui le fixe avec le pot d'échappement. C'état la partie très difficile car pas facile d'y accéder (par en dessous), il n'y a pas beaucoup de place pour manoeuvrer et en plus les vis sont serrées à mort. Mais en persévérant les vis ont finis par céder.

A4.JPG.3642dfd386fe16e20942c07c3783b1cd.JPG

 

C'est moche, n'est ce pas? C'est le liquide de refroidissement qui sort par l'échappement. En plus en mettant le moteur en route j'ai vu un jet d'eau qui sortait sous la culasse au niveau de la position de la vis au milieu de cette image.

A5.JPG.fb8b6998de1391d3135de4030137da70.JPG

 

On démonte le cache supérieur de la courroie de distribution (6 vis).

A6.JPG.ac3cd5d8cbdbf4361f44ca84b60506b7.JPG

 

Une précaution à prendre : DEBRANCHER LA BATTERIE dès qu'on touche à tout ce qui est électrique.

On démonte l'alternateur.

A7.JPG.7a53011935832e4a098dd2473579446b.JPG

 

On démonte la courroie de la pompe de direction assistée.

A9.JPG.f68687c8c77f8933e643a18764f8c0fa.JPG

 

On déconnecte l'alternateur.

A10.JPG.4b3382181ac10e8b5af1353d241db597.JPG

 

J'ai essayé d'enlever le gros galet (je connais pas le nom exact) mais 1 vis était particulièrement coriace, j'ai dû acheter une douille torx exprès pour cette vis 5€ et pour rien puisque je n'ai pas pu le démonter (pas d'arrache roulements). J'ai donc décidé de ne pas remplacer la courroie de distribution.

Au point mort, on fait tourner le vilebrequin dans le sens horaire et on positionne le tout de façon à ce que les repères sur l'arbre à cames et sur la pompe à injection correspondent.

A11.JPG.dd2dffc0d915a8d079cf734b13cf2eaa.JPG

 

Le repère sur l'arbre à cames. Ca n'a pas l'air d'un repère d'origine. Mais ce n'est pas grave il ferais l'affaire.

A12.jpg.6bf8ae2febd386b3636f59e8d1a94081.jpg

 

La pompe à injection est bien en face du repère d'origine). Le repère blanc n'est pas le mien.

Normalement il doit y avoir un repère pour le vilebrequin mais après une recherche minutieuse, je ne l'ai pas trouvé. Il doit se trouver à droite du gros galet du vilebrequin.

A13.JPG.42e256af640248c001d023b171a803f2.JPG

 

Comment démonter cette poulie si elle bouge ? Et en plus elle fait bouger tout le reste y a pas moyen de la bloquer.

Pour cela j'ai dévissé une vis en haut à droite (comparez avec l'image en haut) et j'ai mis un tournevis dedans (en remontant le tournevis à cassé). On met des repères partout (plus on en met, mieux c'est) sur le galet la courroie + cache.

J'ai mis aussi les repères à l'intérieur du galet qui est tout près du cache, mais aussi sur l'axe. Je me suis dis : qu'est ce que je fais s'il n'y a pas de détrompeur sur l'arbre à came?

Pour faire des repères j'ai utilisé du blanc en stylo.

A14.JPG.5ca0f8b2975c4192d9c17d70fdf90cdf.JPG

 

On démonte la polie et on laisse la courroie tendue avec un sandow (j'ai trouvé un sandow pourri, sinon j'avais rien d'autre)

A15.JPG.e484a0df22db2a5d21c8f6fef68a2861.JPG

 

Remarquez que sur l'axe non seulement j'ai mis du blanc, mais aussi j'ai fait un trait avec un tournevis plat pour être vraiment pilepoil en face.

A15a.JPG.dd12d55241145421136321051258ae40.JPG

 

En discutant avec les meccanos, il m'ont dis "c'est pas possible, il y a toujours un détrompeur sur l'arbre à came, soit une clavette soit un trou + téton", mais là il y a il y a bien un trou au dessus d'axe mais pas de téton sur la poulie.

Poulie non originale? - Non ! En allant à la casse j'ai vu exactement les mêmes poulies (sans téton). S'est vraiment bizarre de la part d'Opel.

A15b.JPG.12dccd3425dd128edc903f324c0c3419.JPG

 

On démonte la partie à droite de l'arbre à came, et aussi on fait purger le circuit de refroidissement.

A16.JPG.221442b32f7ec221086f266f3f883d26.JPG

 

Ici on voit le tuyau de refroidissement. Remarquez que j'ai débranché la batterie.

A17.JPG.f2213765b79b040feda881399174aea4.JPG

 

On Pose également des repères dessus.

J'ai oublié, mais ca serais bien de faire cela avant de démonter la poulie de l'arbre à came.

A17a.jpg.3451b9de1f6b0a066771e4b4108c166b.jpg

 

On enlève les 10 vis de la culasse, et aussi 2 pu...ains de vis cachées sous le cache de la courroie de distri (quelques images plus loin on voit les trous de vis). Pour ces vis de culasse il a fallu acheter une douille torx male à 22€.

A17b.JPG.ad9505ca5a69b67280d9380b1d832cba.JPG

 

On enlève l'arbre à cames et je l'ai emballe dans le film transparent (celui avec lequel on emballe les palettes, mais on peut utiliser le film alimentaire sinon).

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Voilà ce que j'ai découvert en enlevant la culasse. Vous ne voyez pas?

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Un petit indice

A18a.JPG.8304d4f09ee9d83991e0a2a465787f37.JPG

 

Le joint de culasse est fendu. Il faut donc juste remplacer le joint.

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Et voici la vue générale.

A19.JPG.8979d9f791b504be8e691890d481085e.JPG

 

La culasse. Vous pouvez imaginer ce qu'il y a en dessous.

A20.JPG.15d2e1a7adb4717b2800bef793947a5f.JPG

 

On gratte avec la lame de cutter, mais sans faire de rayures. On enlève bien tous les dépôts. Ensuite on nettoie tout à l'essence. C'est toujours le même piston le plus encrassé.

A22.JPG.ce890838317aaf8ef243cc783bdba14d.JPG

 

Je vérifie si la culasse est bien droite. La règle doit faire contact sur toute sa longueur et non pas sur certaines zones.

A23.JPG.a374f9948de9e1445765cf04ca776d01.JPG

 

Je sais que ce n'est pas comme ça qu'on doit vérifier la culasse. On doit logiquement la passer à l'épreuve sur un banc d'essai et, si besoin, la rectifier (60€ + 60€). Apres réflexion, je me suis dis : "si ça ne marche pas je la passerais à l'épreuve, mais si ça marche tant mieux". Il faut dire que les garagistes qui changent le joint de culasse ne passent pas forcément la culasse à l'épreuve.

A24.JPG.aec852799e7fcfba0b2b73cfc54b5815.JPG

 

Le collecteur d'ajutage d'admission était aussi bien bien encrassé. Je ne sais pas si vous voyez mais le trou à droite recueille les vapeurs d'huile du moteur, ça a créé un énorme dépôt dans le collecteur sous forme d'une pâte très visqueuse et très collante. Le canal d'admission de droite et aussi le suivant étaient tellement encrassés qu'il a fallu décrasser le tout au tournevis puis à l'essence avec une brosse à dents. J'ai trouvé ce système bizarre car les vapeurs d'huile sont immédiatement réinjectés dans le cylindre le plus à droite. La photo a été prise après un petit nettoyage. Si vous avez aussi une durite de ventilation du moteur facilement accessible, vous pouvez aussi vérifier le niveau d'encrassement de votre collecteur.

A2.JPG.83b767e62ebf092d220bbd633ae4e002.JPG

 

Le bloc moteur juste après avoir enlevé le joint.

A21.JPG.096210b1cda4f3d921ee6389d3a5163e.JPG

 

On gratte le reste du joint. On nettoie le bloc moteur à l'essence puis on regarde si le bloc est bien plat (avec une règle).

A25.JPG.9352b5628750bf6f3af8ea64e0a1f5cd.JPG

 

On remet le nouveau joint puis la culasse et on revisse les 2 pu...ains de vis sur le coté gauche (on voit les trous sur la photo précédente). On remet bien les pièces détachées de la culasse.

A26.JPG.b29641cd85a8dc54b4633bab4f1e2727.JPG

 

Les nouvelles vis n'ont pas la même tête, d'un coté c'est bien d'un autre c'est enmerdant d'avoir acheté une douille à 22€ juste pour démonter les 10 vielles vis.

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Après avoir tout remonté et tout serré je me suis rendu compte qu'il y avait une fuite d'huile entre la partie avec l'arbre à cames et la culasse. Ben oui, il sont bizarres chez Opel, le montage est sans joint.

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Donc j'ai dû redémontrer l'arbre à cames (démonter et remonter la poulie sans détrompeur). On nettoie la partie qui fait contact.

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On met partout de la pâte à joint (y compris autour des 2 canaux au centre

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De la pâte qui résiste à de hautes températures et à l'huile.

A33.JPG.8015286efa2c70c8cabae1518efbd3ab.JPG

 

On nettoie aussi la surface qui fait contact sur la culasse.

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Maintenant, les choses sérieuses commencent.

 

Toutes ces informations sont écrites sur le papier avec le nouveau joint de culasse.

Il faut serrer la culasse tout d'abord à 25Nm,

puis à 90°

puis à 90°

puis à 45°

mettre le moteur en chauffe 10min ET SURTOUT LAISSER COMPLETEMENT REFROIDIRE

puis à 30°

puis à 15°

 

le tout dans cet ordre:

10 5 1 4 8

9 6 2 3 7

 

 

Bon, avec une clé dynamométrique acheté au Lidl à 13€ il y avait un problème c'est qu'elle est prévue qu'à partir de 42Nm.

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J'ai donc desserré la vis de pression plus que ce qu'il faut, mais toujours de façon à ce que la pression soit à 25Nm (j'ai compté les traits 42-25 = 17 traits).

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J'ai donc à serré les vis dans cet ordre jusqu'à ce que la clé fasse "clic", (de 1 à 10) 1 fois. Puis une deuxième fois (de 1 à 10) et toujours à 25Nm. Lors de la deuxième fois les vis au centre se sont encore un peu serrés et je dirais que c'est normal. L'arbre à cames appuie sur l'une des soupapes d'un des cylindres en position basse. Et donc quand on serre les vis au centre on colle pas suffisamment l'arbre à cames à la culasse.

 

Une fois le serrage terminé, il faut faire un serrage angulaire. Là, il faut logiquement une clé angulaire, mais le serrage à 90° ne devrais pas poser de problème, le 45° aussi. Et puis 45°+30°+15°=90°.

 

On fait un trait vertical sur toutes les vis de façon à ce que les traits soient parallèles. Je conseille de faire ça de façon à ce qu'on puisse voir si on n'a pas oublié une vis en route.

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On reconnecte tous les tuyaux, on revisse le collecteur d'échappement (avec de nouveaux joints).

On remet le liquide de refroidissement et on vérifie le niveau d'huile.

On croise les doits et on démarre. Après quelques secondes le moteur démarre. Cool.

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Y a plus qu'à remettre l'alternateur, les courroies, le filtre à air. En démontant j'ai remarqué que le mécano avant moi a mal mis le bloc de filtre à air par rapport au trou en bas

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Voilà J'ai roulé un peu avec ma caisse puis j'ai laissé refroidir pour la nuit. Le lendemain, j'ai resserré toutes les vis de 30° puis de 15°.

 

Après quelques heures j'ai vu de l'huile dans le vase d'expansion. Je me suis dit "Ca y est c'est foutu", mais après avoir vidangé le vase puis en le lavant complètement, l'huile n'est pas réapparue. Ouff!

 

Donc, le bilan :

avant la voiture fumait noir, consommait 6L/100km,

maintenant : pas de fumée, conso 5l56/100km.

 

Les douilles spéciales : torx male 22€ et petit torx femelle 5€ (inutile), clé dynamométrique 13€,

Joint de culasse + Pochette rodage (je voulais juste 2 joints admission + échappement, mais pas moyen de les avoir au détail)+vis 90€.

1 tournevis cassé (en remontant le galet de l’arbre à cames)

 

2 jours de boulot sans compter les délais de commande de pièces.

 

Alors, c'est pas mal non?

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bravo :) chapeau en tous cas pour le travail, bien fait à mon avis :) et tres joli reportage, mais je veux me permettre de faire un tout petit commentaire :D à propos de la pate à joint mise entre les deux parties de la culasse, il aurait fallu se procurer une "feuille pour joints moteur", moi j'utilisais ça et je decoupais les joints sur mesure quand je ne les trouvais pas, et on recouvre les deux cotés du joint d'une couchetres fine de pate a joint, mais moi j'utilisais de la pate de marque "renault" , en tous cas la pate blanche est meilleure que la noire, plus fine en fait, et donc ça serre mieux et ça empeche mieux les fuites de passer. Mais sinon, tres bon boulot :) et tu as un bon bloc moteur à premiere vue (la cylindrée est encore en excellent etat d'après les photos, pas de rayures), tres bien !! et puis faudrait poenser à repeindre la calandre ;) ciao! :)

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Invité §cma536gg

bravo :) chapeau en tous cas pour le travail, bien fait à mon avis :) et tres joli reportage, mais je veux me permettre de faire un tout petit commentaire :D à propos de la pate à joint mise entre les deux parties de la culasse, il aurait fallu se procurer une "feuille pour joints moteur", moi j'utilisais ça et je decoupais les joints sur mesure quand je ne les trouvais pas, et on recouvre les deux cotés du joint d'une couchetres fine de pate a joint, mais moi j'utilisais de la pate de marque "renault" , en tous cas la pate blanche est meilleure que la noire, plus fine en fait, et donc ça serre mieux et ça empeche mieux les fuites de passer. Mais sinon, tres bon boulot :) et tu as un bon bloc moteur à premiere vue (la cylindrée est encore en excellent etat d'après les photos, pas de rayures), tres bien !! et puis faudrait poenser à repeindre la calandre ;) ciao! :)

 

 

Merci. :jap:

Pour la calandre, c'est le gars qui m'as vendu cette caisse qui l'as repeint. Je trouve qu'il aurait meux fait de lalaisser en noir, ça chauquerais moins.

En faite j'attends que la peinture tombe toute seule. :)

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Invité §cma536gg

démonte la et mets lui du diluant ;):p sinon gratte la au papeir à verre très fin, genre "1200" ;)

sinon ton moteur i va bien ?

 

 

Non, j'ai pas envie de le rayer. Je pense le laisser au soleil, le reste de peinture va se décoller toute seule.

 

Je moteur va bien! :bien: J'ai fais mille km depuis.

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salut :) il a raison ;) à partir de 1200, les grains sont très fins, et justement généralement ce type de papier à verre est utilisé chez les toliers pour le polissage de la peinture tellement il est fin, enfin, ils font d'abord une couche au 1200 et ils font la finition au 1800 ou 2000. enfin tu fais comme tu veux :D

c'est cool pour le moteur, faut bien le ménager dans les premiers kilometres, c'est vrai que t'as pas changé les segments ou quoique ce soit d'autre mais je pense qu'après les 2000 ou 3000 km il est bon de faire un nouveau serrage de culasse si tu as de la patience :) moi j'ai toujours fait ça sur mes moteurs et ça leur donne un meilleur rendement :) mais sinon c'ets pas vraiment indispensable, te prend pas la tete :)

ciao!

 

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Invité §cma536gg

salut :) il a raison ;) à partir de 1200, les grains sont très fins, et justement généralement ce type de papier à verre est utilisé chez les toliers pour le polissage de la peinture tellement il est fin, enfin, ils font d'abord une couche au 1200 et ils font la finition au 1800 ou 2000. enfin tu fais comme tu veux :D

c'est cool pour le moteur, faut bien le ménager dans les premiers kilometres, c'est vrai que t'as pas changé les segments ou quoique ce soit d'autre mais je pense qu'après les 2000 ou 3000 km il est bon de faire un nouveau serrage de culasse si tu as de la patience :) moi j'ai toujours fait ça sur mes moteurs et ça leur donne un meilleur rendement :) mais sinon c'ets pas vraiment indispensable, te prend pas la tete :)

ciao!

 

 

Cerrage de culasse? De combien? :??:

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en fait comme je l'avais dit au départ, et comme l'a dit aussi notre cher TD100, te prends pas la tete avec ça, c'est juste qu'après remontage, et après un serrage de culasse, quand le moteur tourne, la puissance des explosions dans les cylindres fait que tes boulons de culasse se dillatent, enfin, on va dire "s'allongent de quelques MISERABLES NANOMETRES" (donc pratiquement rien). c'est pourquoi normalement on fait un deuxieme serrage après 2000 ou 3000 km de rodage après changements de certaines pieces. Dans ton cas c'est juste à titre informatif, ne te casse pas la tete si ton moteur tourne bien oublie tout ça ;)

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Invité §gre566mT

la vidange et faite tous les combien ?

parce que la... :(

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Invité §ala415re

la vidange et faite tous les combien ?

parce que la... :(

 

:??:

 

CAD?

 

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Invité §cma536gg

la vidange et faite tous les combien ?

parce que la... :(

 

 

J'ai fait la vidage quelques jours après. Sinon j'essaye de la faire tous les 80.000-100.000 km. :)

 

 

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Invité §ala415re

J'ai fait la vidange quelques jours après. Sinon j'essaye de la faire tous les 80.000-100.000 km. :)

 

De quoi?

:??:

 

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Invité §ala415re

D'huile cette bonne blague :o

 

 

 

 

 

 

 

 

DE ldr je pense ;)

 

J'espère pour lui et son moteur.

:lol:

 

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Invité §cma536gg

D'huile cette bonne blague :o

 

DE ldr je pense ;)

 

 

 

Le liquide de refroidissement, je ne change jamais. Je ne sais même pas s'il faut le changer ou non.

 

:voyons: Quand j'ai remplacé le joint, j'ai forcément purgé le circuit (voir photos) :bleble:

et aussi j'ai syphoné le fond du bloc moteur (voir photo) :bounce:

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Invité §ala415re

J'ai fait la vidage quelques jours après. Sinon j'essaye de la faire tous les 80.000-100.000 km. :)

 

tu fais quoi tous les 80 000km

:??:

 

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Le liquide de refroidissement, je ne change jamais. Je ne sais même pas s'il faut le changer ou non.

 

 

Et si il faudrait le changer tous les 2 ans normalement :oui: sauf pour les liquides dit long life :)

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Invité §gre566mT

tu fais quoi tous les 80 000km

:??:

 

[:greendy] ton moteur et encore debout [:greendy]

c'est une blague jespaire, jamais vu un moteur aussi gaveé d'huile comme ca [:greendy:5]

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Invité §ala415re

D'huile cette bonne blague :o

 

DE ldr je pense ;)

 

 

 

Bien non.

:ange:

 

Alors cmako, tu fais la vidange de ton moteur tous les combien km?

:jap:

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Invité §art416SX

Hou le bonne pate à joint de merde silicone sur le carter d'arbre à cames !!

Il faut utiliser de l'autojoint formajoint en seringue rouge.

En serrant ton carter, la pate va gerber et tranquillement boucher les canaux d'huile de l'arbre à cames.

Grosse erreur !

Pour l'arbre a came, le calge se fait avec un outil qui se place a la place de la pompe a vide.

Pas glop la peinture sur le spy d'arbre a came.

Bon, si ça fonctionne, tant mieux, mais ce n’est pas du super boulot.

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1L7D normalement le calage c'est avec un comparateur :oui:

 

 

Pour la pate je plussoie :jap: le mieux est une pate noire de chez loctite :jap:

 

 

Sinon pour l'huile moteur, 80 000 c'est enorme :ddr: il a du rajouter un 0 en trop :cyp:

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attendez les gars ! :o un moteur ne tient pas sans vidange d'huile 80000km qu'est ce que vous me racontez là? s'il parle d'huile alors son moteur est déja bien goudronné !! je pense plutot qu'il parle de LDR, ma réponse : LDR ou eau ou meme jus d'orange :D l'essentiel c'est que ça refroidisse ton moteur. le LDR a la particularité d'empecher la formation de calcaire et de tartre da,ns le circuit, et il gele à une température inférieure que celle de l'eau donc en periode de froid extreme ton LDR dans le circuit reste liquide. je crois pas que tu aies besoin de le vidanger rtrès régulièrement, mais juste de teeeeeeeeeeeeeeeeeemps en temps si tu vois qu'il commence à se salir et à salir le vase d'expansion (couleur marron qui se forme). voila mon avis , a+ !

 

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Pour l'arbre a came, le calge se fait avec un outil qui se place a la place de la pompe a vide.

.

 

 

:jap:

c'est faux il faut le faire avec de l'outillage specifique et comme dit avec un comparateur

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attendez les gars ! :o un moteur ne tient pas sans vidange d'huile 80000km qu'est ce que vous me racontez là? s'il parle d'huile alors son moteur est déja bien goudronné !! je pense plutot qu'il parle de LDR, ma réponse : LDR ou eau ou meme jus d'orange :D l'essentiel c'est que ça refroidisse ton moteur. le LDR a la particularité d'empecher la formation de calcaire et de tartre da,ns le circuit, et il gele à une température inférieure que celle de l'eau donc en periode de froid extreme ton LDR dans le circuit reste liquide. je crois pas que tu aies besoin de le vidanger rtrès régulièrement, mais juste de teeeeeeeeeeeeeeeeeemps en temps si tu vois qu'il commence à se salir et à salir le vase d'expansion (couleur marron qui se forme). voila mon avis , a+ !

 

Comme j'ai déjà dit plus haut c'est 2 ans normalement sauf pour les LDR dit long life ;)

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Invité §bib030hU

Ptite question :D

Ce liquide "long life", offre t'il un meilleur refroidissement du moteur comparé à un LDR "classique" ou il dure simplement plus longtemps (comme son nom l'indique).

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Invité §bib030hU

Ok merci à vous 2 ;)

 

C'est bon a savoir

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Invité §cma536gg
Alors cmako, tu fais la vidange de ton moteur tous les combien km?

 

 

1L7D normalement le calage c'est avec un comparateur :oui:

 

 

Pour la pate je plussoie :jap: le mieux est une pate noire de chez loctite :jap:

 

 

Sinon pour l'huile moteur, 80 000 c'est enorme :ddr: il a du rajouter un 0 en trop :cyp:

 

 

 

Oui c'est tout à fait ça, je voulais dire 8000-10000km :)

 

 

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