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remplacement roulement sur pompe injection lucas - Ford Mondéo 1.8 TD


Invité §dar444wX
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Invité §dar444wX

bonjour,

je suis en train de procéder au remplacement des roulements de la pompe injection de ma mondéo 1.8td.

si quelqu'un sait comment créer un topic avec photo et conseil, ca me dirais d'aider quelques personnes dans le méme cas.merci

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Invité §tnt265Ie

bonjour,

je suis en train de procéder au remplacement des roulements de la pompe injection de ma mondéo 1.8td.

si quelqu'un sait comment créer un topic avec photo et conseil, ca me dirais d'aider quelques personnes dans le méme cas.merci

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

gazelle206.gif.28a12c4dc666aeb821676dd640261a63.gif

et je me joints a toi

je mettrai avec plaisir mes photos, je suis en train de faire le même travail sur une pompe lucas que j'ai viré de ma voiture, donc si je la casse c'est pas grave.

la pompe est déjà ouverte, si tu veux savoir comment faire sans avoir de pieces qui tombent parterre et sans en perdre demande moi, il ne faut surtout pas démonté les leviers de commandes.

 

 

1%20corps%20pompe1.JPG

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Invité §tnt265Ie

gazelle206.gif.28a12c4dc666aeb821676dd640261a63.gif

et je me joints a toi

je mettrai avec plaisir mes photos, je suis en train de faire le même travail sur une pompe lucas que j'ai viré de ma voiture, donc si je la casse c'est pas grave.

la pompe est déjà ouverte, si tu veux savoir comment faire sans avoir de pieces qui tombent parterre et sans en perdre demande moi, il ne faut surtout pas démonté les leviers de commandes.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/306451/1%20corps%20pompe1.JPG

 

 

 

3%20ensemble2.JPG

 

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Invité §tnt265Ie

quelques infos

j'ai effacer, les liens ne marchaient pas

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J'ai remis des URL correctes. Essaie de corriger celle qui pointe vers oliomobile :

 

<< quelques infos

LA BIELLE COULEE Bar/pub Tournée offerte le samedi soir

 

http://www.oliomobile.org/forum/vi [...] c5d00dfd5d

 

voici des liens pour avoir des plans (vue éclatées) pour la pompe à injection diesel LUCAS dpc11.

 

http://membres.lycos.fr/xtdf/DPC01.pdf

http://membres.lycos.fr/xtdf/DPC02.pdf

http://membres.lycos.fr/xtdf/DPC03.pdf

http://membres.lycos.fr/xtdf/DPC04.pdf

http://membres.lycos.fr/xtdf/DPC05.pdf

http://membres.lycos.fr/xtdf/DPC06.pdf

http://membres.lycos.fr/xtdf/DPC07.pdf

http://membres.lycos.fr/xtdf/DPC08.pdf

http://membres.lycos.fr/xtdf/DPC09.pdf

http://membres.lycos.fr/xtdf/DPC10.pdf

http://membres.lycos.fr/xtdf/DPC11.pdf

http://membres.lycos.fr/xtdf/DPC12.pdf

 

j'espère que cela servira à beaucoup >>

 

Super ces éclatés :bien: Tu n'aurais pas la légende de chacun des éléments ?

 

En tout cas les gars allez y pour les photos et la procédure on est demandeur !

 

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Invité §tnt265Ie

J'ai remis des URL correctes. Essaie de corriger celle qui pointe vers oliomobile :

 

<< quelques infos

LA BIELLE COULEE Bar/pub Tournée offerte le samedi soir

 

http://www.oliomobile.org/forum/vi [...] c5d00dfd5d

 

voici des liens pour avoir des plans (vue éclatées) pour la pompe à injection diesel LUCAS dpc11.

 

http://membres.lycos.fr/xtdf/DPC01.pdf

http://membres.lycos.fr/xtdf/DPC02.pdf

http://membres.lycos.fr/xtdf/DPC03.pdf

http://membres.lycos.fr/xtdf/DPC04.pdf

http://membres.lycos.fr/xtdf/DPC05.pdf

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http://membres.lycos.fr/xtdf/DPC11.pdf

http://membres.lycos.fr/xtdf/DPC12.pdf

 

j'espère que cela servira à beaucoup >>

 

Super ces éclatés :bien: Tu n'aurais pas la légende de chacun des éléments ?

 

En tout cas les gars allez y pour les photos et la procédure on est demandeur !

 

 

je n'ai pas la légende des repères sur les vues.

 

je conseille à ceux qui veulent remplacer les roulement, de ne pas démonter les leviers de charge et de ralenti, il suffit d'enlever les 4 vis de fixation du couvercle, (une est un peu difficile d'accès à cause de l'accélérateur) de le soulever et de décrocher la tige recourbée, quitte à ouvrir un peu l'arrondi, puis de déviser avec une clé le petit écrous en maintenant l'autre partie avec une clé de 13, et le couvercle s'enlève entièrement.

de cette manières on ne perd pas le réglages des levier.

 

puis enlever les deux vis qui fixent la partie bascule d'accélération pour la retirée.

vers le cul de la pompe il y a une autre vis à enlevée, puis le levier à sortir.

ne pas dévisser le cul de la pompe ni les raccord haute pression.

enlever les bouchons ou electrovannes sur le pourtour de la partie en alu au niveau du cul de la pompe

je ferait une photo précise.

 

l'arrière de la pompe (partie haute pression) ne se dévisse pas, elle est simplement enfoncé dans la partie en alu (corps de pompe) et c'est les bouchons, ou éléectrovanne qui la maintienne.

 

un petit coupe de marteau puis des rotations en tirant et elle sort du corps.

ensuite il faut enlever une espèce de rotule pour pouvoir sortie le poussoir qui sert selon les modèle à l'avance à l'injection pour les départ à froid, il y a suivant le modèle un bouchon donc pas utilisé ou une electrovanne pour pousser ce levier qui déplace l'excentrique.

une fois cette rotule enlever, il y a un gros circlips à retirer pour sortie la pièce, et à partir de la il n'y a que frapper avec un maillet le bout d'arbre pour sortir le reste.

 

 

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Invité §tnt265Ie

je n'ai pas la légende des repères sur les vues.

 

 

 

 

3 ensemble3.JPG

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Invité §tnt265Ie

Ouah! TNT67! C'est émouvant :p Sur velours rouge.

Bonne progression.

:)

 

 

 

 

 

 

 

 

c'est du plastic pour pas mettre du gas oil sur la table.

en fait, c'est une rigolade d'ouvrir une lucas, il n'y a que deux parties, et aucune pièce qui se baladent, elles restent donc ensembles.

j'attends donc plus que les roulements 71 euros TTc chez ad pro, ils sont en stock, mais j'ai un peu la flemme de les chercher, et comme mon fils à des relations chez skf j'attends de voir la différence de prix

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Invité §tur110aW

c'est du plastic pour pas mettre du gas oil sur la table.

en fait, c'est une rigolade d'ouvrir une lucas, il n'y a que deux parties, et aucune pièce qui se baladent, elles restent donc ensembles.

j'attends donc plus que les roulements 71 euros TTc chez ad pro, ils sont en stock, mais j'ai un peu la flemme de les chercher, et comme mon fils à des relations chez skf j'attends de voir la différence de prix

 

 

Salut, attention les roulements la dessus sont spéciaux et cage intérieure en plastique. Pour ceux qui veulent la référence du kit ( deux roulements) 9109-025. ;)

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Invité §tnt265Ie

Salut, attention les roulements la dessus sont spéciaux et cage intérieure en plastique. Pour ceux qui veulent la référence du kit ( deux roulements) 9109-025. ;)

 

 

oui plastic brun tres cassant, le roulement avant est un skf 6206tn9

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Invité §CMi085wC

j'ai deja effectuer le remplacement des roulements sur ma pompe lucas avec succès, je pourrais donner des conseil si besoin

 

je conseille à ceux qui veulent remplacer les roulement, de ne pas démonter les leviers de charge et de ralenti, il suffit d'enlever les 4 vis de fixation du couvercle, (une est un peu difficile d'accès à cause de l'accélérateur) de le soulever et de décrocher la tige recourbée, quitte à ouvrir un peu l'arrondi, puis de déviser avec une clé le petit écrous en maintenant l'autre partie avec une clé de 13, et le couvercle s'enlève entièrement.

 

je trouve(beucoups) plus simple de retirer l'axe du couvercle, il de retirer le levier d'accélérateur(pas a gauche), et il n'y aucun déréglage. De plus cela permet de changer les joint d'axe(fuite connue)

je changerai meme le couvercle en meme temps car les alésage s'ovalise(prendre presisément les cotes de dépassement des vis de butée), je l'avais changé 6 mois avant les roulement suite a fuite.

 

la tige recoubé dont tu parle: c'est la soupape de dosage(du débit) qui est accroché dessus donc a mon mieu vaut ne pas déformé la tige :pfff:

 

puis enlever les deux vis qui fixent la partie bascule d'accélération pour la retirée.

c'est le "levier" du regulateur centrifuge(a massellotes)

 

vers le cul de la pompe il y a une autre vis à enlevée, puis le levier à sortir.

c'est la soupape de dosage(accélération)

 

perso lors de la remise en état de la pompe j'ai tout déposé et changé tout les joint(de la limail un peut partout, les galet tounait mal...), comme ça je repart sur une pompe "nikel"

 

vérifier également le clapet anti-retour dans la vis creuse de retour gazole, le mien était bloqué par la limail et la bakelite des roulement ce qui provoquait perte de puissance, trou, voir impossibilité de rouler suite a une monté en pression dans le carter de pompe

 

cocernant la rotule vissée dans l'anneau a came, je confirme dur a dévissé: je m'en suis sortit avec un plat de 10*25mm(8*25 ça plit) dans lequel j'ai fait une entaille de 7mm.

 

j'avait pris quelque photos, je vais les mettre en ligne

 

 

 

 

 

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Invité §tnt265Ie

j'ai deja effectuer le remplacement des roulements sur ma pompe lucas avec succès, je pourrais donner des conseil si besoin

 

 

j'avait pris quelque photos, je vais les mettre en ligne

 

 

ok c'est sympa de ta part, merci au nom de tous

 

je trouve que c'est asez simple, et merci pour les thermes et fonctions des éléments

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Invité §CMi085wC
ok c'est sympa de ta part, merci au nom de tous

jusqu'a maintenant j'ai beaucoup pompé des info sur le forum, a mon tour de rendre service ;)

 

je trouve que c'est asez simple

oui en étant méticuleux et prope y a pas de soucis

par contre la mise en place du 2eme roulement est un peu chaud(monté serré sur l'axe et dans la carter), il se foutait de travers. :cry:

et bien sur faut tout remonter avec du lubrifiant

 

voila les photos que j'avais pris'(j'en ai pas d'autre), je n'avais pas prevu de faire de topic donc c'était juste pour prendre des "repères"

 

 

 

 

1.JPG.24c80233e133c8a877f03ee097b0e552.JPG

la on voit l'axe d'accélérateur relier au ressort(on ne le voit pas)en tension dans le tube, a l'autre bout il est relier au levier de régulation(regulateur centrifuge dans le font). De la on repart vers la soupape de dosage(du débit)

>en cas de régime trop élevé, le levier de régulation se déplace sur la gauche(il tire sur ressort dans le tube) et le débit se trouve diminué et le regime moteur diminu.

le levier de ralentit vient pousser le levier de régulation par la gauche par l'intermédiaire d'une lamelle

 

2.JPG.077b33b66f9719b090c1e0940f4b0795.JPG

une autre vue

 

3.JPG.7e947d0ae9403a98b56ff1488cdcdd22.JPG

bon la on voit pas grand chose mais au fond a gauche y a le regulateur centrifuge et a droit le deuxième roulement

 

4.JPG.9f22ffe66956f91727d87151fb3e5510.JPG

la pompe de tranfert et la soupape de regulation de pression de transfert sous le capuchon noir(ne pas toucher au réglage mais peut quand meme la démonter)

 

5.JPG.84c446fd6b9bb5dbec229522b2c89c4e.JPG

les 3 vérin de surcharge, ils servent a déplacer l'ensenble patin/galet en position débit(de plein charge) ou en position de surcharge(démarrage du moteur ou turbo en marche)

 

6.JPG.a889054a5e43c636f3a6b1f558d699dc.JPG

le rotor avec l'ensenble patin/galet qui se déplace de "latéralement", ce qui modifie le recule maxi des pistons plongeurs(donc du débit maxi), on voit la lame de débit sur le dessus avec la vis de réglage du débit maxi

 

7.JPG.2fbab3a38c5c240ef3fa923680ebddee.JPG

le rotor avec le rotor de la pompe de transfert visé au bout

 

8.JPG.d255d5c9db31658cfd02fa2ce48fdd12.JPG

la on voit bien la lame de débit, plus serre la vis plus on augment le recule des patins/galets

j'ai fait des repere pour remettre chaque pièce a ça place

 

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Invité §tnt265Ie

 

jusqu'a maintenant j'ai beaucoup pompé des info sur le forum, a mon tour de rendre service ;)

 

 

 

 

 

 

je trouve que c'est asez simple

 

oui en étant méticuleux et prope y a pas de soucis

par contre la mise en place du 2eme roulement est un peu chaud(monté serré sur l'axe et dans la carter), il se foutait de travers. :cry:

et bien sur faut tout remonter avec du lubrifiant

 

voila les photos que j'avais pris'(j'en ai pas d'autre), je n'avais pas prevu de faire de topic donc c'était juste pour prendre des "repères"

 

 

 

 

 

 

 

 

génial merci beaucoup

j'ai juste une question: quel est la position du cardan par rapport à la goupille et la clavette de la poulie?

64.jpg

 

 

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Invité §CMi085wC
l'arrière de la pompe (partie haute pression) ne se dévisse pas, elle est simplement enfoncé dans la partie en alu (corps de pompe) et c'est les bouchons, ou éléectrovanne qui la maintienne.

 

ce ne sont pas que des bouchons, il est impératif de les remettre a leur place respective, d'ailleur il me semble qu'on ne peut pas les inversé.

 

celui en partie avant est un limiteur de débit avec clapet anti-retour, c'est par lui que passe le gazole pour déplacer le vérin d'avance en fonction de la vitesse(derriere le gros bouchon en partie avant supérieure, la ou tu as mis un point bleu)

 

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Invité §tnt265Ie

jusqu'a maintenant j'ai beaucoup pompé des info sur le forum, a mon tour de rendre service ;)

 

 

 

 

oui en étant méticuleux et prope y a pas de soucis

par contre la mise en place du 2eme roulement est un peu chaud(monté serré sur l'axe et dans la carter), il se foutait de travers. :cry:

et bien sur faut tout remonter avec du lubrifiant

 

voila les photos que j'avais pris'(j'en ai pas d'autre), je n'avais pas prevu de faire de topic donc c'était juste pour prendre des "repères"

 

 

 

 

 

 

 

 

génial merci beaucoup

j'ai juste une question: quel est la position du cardan par rapport à la goupille et la clavette de la poulie?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/306451/64.jpg

 

si tu te rappelle de la position

 

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Invité §CMi085wC
j'ai juste une question: quel est la position du cardan par rapport à la goupille et la clavette de la poulie?

je m'était posé la meme question :ange:

 

en fait il y a un trait gravé sur l'axe de la pompe(coté opposé poulie), il faut aligné la goupille avec

 

pour vérifier, lors la pompe est en position de calage, le pion soudé sur le rotor doit etre "aligné" avec le bouchon sur le couvercle de pompe(si équipé) qui sert a faire le calage micrométrique a l'aide d'un comparateur(a partir de la modification B).

 

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Invité §tnt265Ie

 

je m'était posé la meme question :ange:

 

en fait il y a un trait gravé sur l'axe de la pompe(coté opposé poulie), il faut aligné la goupille avec

 

pour vérifier, lors la pompe est en position de calage, le pion soudé sur le rotor doit etre "aligné" avec le bouchon sur le couvercle de pompe(si équipé) qui sert a faire le calage micrométrique a l'aide d'un comparateur(a partir de la modification B).

 

 

 

 

 

 

merci pour ta réponse, c'était le seul doute que j'avais, je n'ai pas fait attention au démontage, mais j'ai bien remarqué la marque sur la tranche de bout d'axe (intérieure) sauf que sur ma pompe la clavette se trouve à 3h lorsque ce pion est à midi, mais c'est une pompe de xsara avec moteur DW8

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Invité §CMi085wC

et moi une pompe de 106 1.5d mais bon ça reste du lucas

 

il n'y a pas de rapport direct avec la position de la clavette

 

mais par contre lorsque la poulie est monté et la pige de calage en place, le pion doit etre "aligné" avec le bouchon sur le couvercle de pompe donc entre 3 et 4h vue du cul de la pompe

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Invité §tnt265Ie

et moi une pompe de 106 1.5d mais bon ça reste du lucas

 

il n'y a pas de rapport direct avec la position de la clavette

 

mais par contre lorsque la poulie est monté et la pige de calage en place, le pion doit etre "aligné" avec le bouchon sur le couvercle de pompe donc entre 3 et 4h vue du cul de la pompe

 

 

oui merci beaucoup de la précision [:pitcats:3] :jap:

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Invité §jul221QP

bonjour

j'ai un petit souci sur cette meme voiture

en faite du coté de la couroie de distribition la roue denté de la pompe a injection bouje un peu (bcp de jeu comme si elle n'etait pas serrer) par contre l'axe filté ne bouge pas et je n'ai pas de fuite de GO

j'ai des photos je vais essayer de les poster

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Invité §CMi085wC

je ne vois pas si c'est une pompe lucas?

sur les lucas l'axe est conique + une clavette, le moyeu tient avec écrou sur l'axe, donc si il y a du jeu c'est pas bon du tout!!

la clavette a du morfler :(

l'écrou(a 3 pans) n'est pas déssérer?

la poulie(celle avec les dent) est fixé par 3 vis sur le moyeu, elle sont serré?

ne demarre pas avant de réparer

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Invité §jul221QP

bonjour

merci de ta reponse.

justement je n'est plus cet écrou au bout de l'axe,

les 3 vis de la roue denté sont bien serrer.

je pense que c'est la roue denté et la piece derrier qui bouge

la je prend mes photos et je vais chez ford

voir ce qu'ils en pense

des que j'en c plus je poste un message

a plus .

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Invité §jul221QP

bonjour

ba c'était bien unecrou avec un espece d'epaulement

en même temps le garrage me change la distribution

je recupère la voiture demain

merci à tous

 

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Invité §hib676xj

Bonjour,

Je possede une ford mondeo 1.8 td de 98, et il semble que ma pompe à injection lucas soit hs (fuite de gasoil)

et l'axe de la pompe au niveau de la poulie à beaucoup de jeu, est-ce que vous sauriez de quoi le jeu pourrait provenir ?

et éventuellement ce que je devrais faire ?

Merci

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Invité §g44883eE

Bonsoir,

 

Je sais que ce sujet commence à dater, mais j'ai quelques questions:

 

J'ai une Ford escort TD 70CV de 97, avec une pompe donc Lucas ( :q ) Souffrant d'une fuite de gasoil sur l'axe d'entrainement distri.

J'imagine que les roulements ont prit suffisamment de jeu pour que l'axe bouffe le joint spy.

Je n'ai pas encore démonté, mais je suis certain que la fuite vient de là, ça fuie pas mal, et le reste des joints (couvercle ...) ont été remplacés avec succès.

 

De plus j'ai de grosses difficultés de démarrage, comme si le moteur était sec, il faut bien tirer sur le démarreur etc.

(Je suis certain de tout le reste, sauf de mes injecteurs, 200 Mkm)

 

 

Mes questions sont les suivantes:

 

Chaque fois que j'ai besoin d'un truc pour cette voiture, on me dit "nan ford c'est du spécial", donc je m'attends à ce que les roulements de pompe ne soient pas les mêmes sur toutes les lucas.

Moi il s'agit d'une DPC R8448B043C.

 

L'un d'entre-vous saurait-il me dire si, pour cette pompe, ce sont bien les roulements 9109-025 ?

 

Le joint spy de sortie d'axe fait quels diamètres?

J'en ai eu un avec mon kit couvercle, il fait 27 extérieur.

J'ai cru lire quelque part qu'il devait faire 22... :??:

 

 

Enfin, je n'ai jamais démonté de pompe à gasoil, mais je suis très bricoleur, et par ailleurs mécanicien auto. (maintenant spécialisé clim mais je manie les deux avec élégance)

Y a-t-il des choses que je devrais savoir de particulier avant d'ouvrir ce truc?

 

 

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