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Ford

Ma Ford Fiesta broute : problème de carburateur ?


Invité §Gum278pe

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Invité §Gum278pe

Bonsoir à tous !

 

Voilà, ma Ford Fiesta 1.1L de 1986 (oui c'est une vieille dame) broute depuis quelques temps, et ce sur tous les rapports, de la 1ere à la 4eme...perte notable de puissance, il m'est impossible d'emprunter l'autoroute ! :(

 

Voici la chronologie de mes interventions récentes :

 

-Il y a 2 semaines, la voiture broute : j'ouvre le couvercle du carbu pour constater que le joint est mort et laisse passer un peu d'air, je le remplace par un neuf.

http://perso.orange.fr/escort.mk3/vv/2.jpg

 

-Il y a 1 semaine : la voiture se met à brouter à nouveau. Curieux, le joint est neuf...bon je décide d'ouvrir le carbu et de démonter :

  • Le porte gicleur : soufflé dedans pour chasser une éventuelle impureté (il n'y avait rien c'était propre)
  • Le flotteur et le pointeau : rien d'anormal, et la cuve est toute propre
  • La chambre du pointeau qui est reliée à la durite d'arrivée d'essence : j'extrais le petit filtre à essence en nylon, propre lui aussi...bon.

 

Je remonte le tout, je revisse le couvercle (7 vis), une vis se pète, enfoncée dans le bloc du carbu, la tête de la vis m'est "restée dans les mains"...le taraudage du trou d'en face s'arrache...génial, je me retrouve avec un couvercle serré par seulement 5 vis au lieu de 7. Sur ces 5 vis, il y en a que je sens qu'on ne peut plus les serrer à fond sous peine d'arracher également les taraudages du carburateur...vive les taraudages M4 dans l'aluminium !!

 

La voiture broute toujours...

 

-Aujourd'hui : je décide de remplacer les vis qui ne serrent plus par d'autres vis avec écrous freinés par le dessous (les trous sont débouchants, ouf), le couvercle du carbu est enfin serré comme il se doit.

 

La voiture broute toujours...

 

 

Je ne sais plus quoi faire pour savoir si ça vient d'une éventuelle entrée d'air dans le carbu, qui "étoufferait" le moteur :(

 

Vous pensez que ça viendrait de l'allumage ?

En tout cas la voiture démarre au quart de tour et elle roule, mais pas vite...

 

Quel test effectuer pour mettre hors de cause le carbu ?

Je pense remplacer le joint neuf en liège par de l'autojoint Loctite, en gros j'applique moi-même la pâte bleue sur le carbu et je pose le couvercle dessus, j'attends quelques heures et je finis par serrer le couvercle à fond, pour assurer l'étanchéité...

Ca vaut le coup ?

 

Merci pour vos réponses !! ;)

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Invité §exp832Oz

Salut, est-ce que la voiture consomme beaucoup, il y aeu sur ces carbu un probléme de starter automatique, une pastille en acier sous le starter pert ce qui produit un fort bruit d'aspiration, a voir. <cest un carbu a depression constante, il faut controller si le "piston " sur lequel est fixé l'aiguille se deplace bien librement et à fond en accélerant, il y a une liaison entre la chambre derrière le piston et le collecteur d'admission.

Je vais regarder dans les vieilles revues si je retrouve quelque chose mais je ne dois pas être loin de la verité A+

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Je ne sais plus quoi faire pour savoir si ça vient d'une éventuelle entrée d'air dans le carbu, qui "étoufferait" le moteur

Bonsoir.

 

Toute "prise d'air" affecterait sérieusement en principe la possibilité d'arriver même à obtenir "un" ralenti.

 

Pour les vis foirées, j'ai déja vissé collé une tige filetée même si elle visse un peu "foiré" et mis un écrou au dessus de cuve si place dispo. (araldite métal, ou autre Loctites laisser durcir 24h mini. )

 

Attention au serrage du couvercle avec une pâte au lieu du joint: Risque de colmater des conduits supérieurs d'ajutage d'air si présents.

 

De mon avis concernant le couvercle supérieur, il faut bien sûr qu'il ait une bonne étanchéité, pour plusieurs raisons. Mais si on considère ton incident de très mauvais rendement, dès que le moteur à pris des tours ça ne peut il me semble être la cause d'un tel manque de puissance en général sur un carbu. En prenant en compte tout de même la remarque de exprspto au cas oû la référence de dépression passe par un des ch'tis trous du couvercle... :ange: Et exprspto dit bien moins de bêtises que moi j'ai remarqué ;)

 

Le niveau de cuve est bon? Si il est trop bas pour un incident de pointeau, lors des démontages ou autre, tout peut éventuellement fonctionner mais "très pauvre".

 

 

Voir aussi l'avance à l'allumage: Considerer le fait que caler en "statique" sur un véhicule ancien à la lampe témoin un allumeur dont les masselotes et les ressorts d'avance centrifuge ont souvent un jeu catastrophique est illusoire.

:)

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Bonjour,

 

Quel m.... ces carburateurs "MOTOCRAFT" :q

Sur le papier c'était pour l'époque très bien niveau conso et pollution, mais gros problèmes en dynamique avec un peu d'âge...Concernant ce fameux tiroir (venturi variable), aux alentours de 50 Mkms :ange: , il coinçait dans son débattement (par moment), et son aiguille (conique) s'usait un peu prématurement (mauvaise pulvérisation).

Elle vient obturer partiellement (ralenti), ou ouvrir selon les besoins les gicleurs (principal et secondaire).

Le starter lui (pas vraiment de problème), il est thermostatique fonctionne avec le réchauffemnt du LDR.

Boîtier avec lame ressort règlable ;)

Ce carbu n'a pas eu grande carrière chez Ford (les motos avient ce système je crois), je veux pas dire de bêtises :lol:

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Invité §Gum278pe

Merci à tous pour vos réponses !

 

Ce soir j'ai regardé les bougies : et le problème vient en réalité d'une bougie qui ne s'allume plus !

En gros je tourne sur 3 cylindres...donc le carbu est hors de cause !

 

En interchangeant les bougies (neuves, elles datent de fin décembre !) et en testant le moteur en débranchant certains câbles de bougies, j'en suis arrivé à la conclusion qu'un câble n'alimente plus en courant ! Les bougies fonctionnent bien, c'est donc bien le cable le plus à gauche qui ne délivre plus de jus à la bougie.

 

Donc je vais devoir me pencher vers l'allumage et les soucis électriques ! Les câbles semblent "neufs'" (quand on m'a donné cette voiture beaucoup de choses avaient été refaites), le delco (enfin le "boîtier" duquel partent les 4 faisceaux vers les bougies, je sais pas si c'est ça le delco) aussi qui est tout propre nickel, mais je vais ouvrir tout ça samedi pour jeter un oeil, voir les vis platinées avec ma RTA près de moi pour me guider.

 

Un grand merci à vous pour votre promptitude et d'avoir répondu de façon si complète !

 

Je vous tiens au courant :)

 

PS: il s'agit bien d'un carbu Ford à Venturi Variable, ce sont mes premières interventions un peu "poussées" en mécanique et j'apprends pas mal de trucs...

 

PS²: d'ailleurs je suis bien tenté par une Fiesta XR2, marre de ce 1.1 de grand-mère :D

Et pourquoi pas une Lancia Delta Integrale, quand j'aurai les moyens...

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Bonsoir.

j'en suis arrivé à la conclusion qu'un câble n'alimente plus en courant

c'est donc bien le cable le plus à gauche qui ne délivre plus

Tu as vérifié comment tu dois tirer un arc bleu d'environ 1cm en l'approchnat de la masse culasse près de la bougie.

j'ai déja vu ça un câble de bougie "coupé" (fil résistif d'antiparasitage totalement disparu dans la gaine) Mais c'est rarissime.

Pour empècher 15.000volts de passer faut vraiment un cas râre!

 

Est-tu sûr que ce n'est pas la bougie qui s'est chargée de résidus suite à une anomalie sur un cylindre et qui ne donne plus ?

La remplacer ou les inverser ?

Vois aussi l'écart des "vis platinées" si elles n'ouvraient quasiment plus ça peut faire des choses bizarres.

:)

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Invité §Gum278pe

Bonsoir.

j'en suis arrivé à la conclusion qu'un câble n'alimente plus en courant

c'est donc bien le cable le plus à gauche qui ne délivre plus

Tu as vérifié comment tu dois tirer un arc bleu d'environ 1cm en l'approchnat de la masse culasse près de la bougie.

j'ai déja vu ça un câble de bougie "coupé" (fil résistif d'antiparasitage totalement disparu dans la gaine) Mais c'est rarissime.

Pour empècher 15.000volts de passer faut vraiment un cas râre!

 

Est-tu sûr que ce n'est pas la bougie qui s'est chargée de résidus suite à une anomalie sur un cylindre et qui ne donne plus ?

:)

 

 

Salut !

 

Je ne sais pas comment procéder pour faire cet arc électrique dont tu parles, peur de faire des bêtises et de bousiller encore plus de trucs qui ne le sont déjà (oui c'est ma hantise et mon défaut : en essayant de régler un problème j'en crées un autre en général :lol: )

 

Pour la bougie, le bout est complètement noir (signe d'une non-activité depuis 1 semaine) contrairement aux 3 autres dont le bout est blanc/rose.

Pour vérifier qu'elle marche encore, j'ai interverti cette dernière avec celle de l'autre bout du bloc moteur, qui marche elle, et j'ai démarré...et elle fonctionnait.

En faisant démarrer la voiture avec un des deux câbles débranché, j'en suis arrivé à cette conclusion.

 

Mais si tu peux me donner une solution pour m'assurer visuellement que la bougie en question marche bien, je suis preneur ! J'aimerai m'en assurer en voyant bien les étincelles mais je ne sais pas comment faire.

Je ne dispose d'aucun plan de travail ni étau, j'ai juste une boite à outils avec de quoi bricoler :(

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Invité §exp832Oz

Salut,

Croise 2 cables pour deplacer le problème si le problème et avec le cable, tu le tire à la poubelle. je dis deplacer les cable pas les croiser par ex. tu enlève sur la tête de delco le cable 1 et le cable 2 et tu les croise ainsi du deplacera le problème d'un cylindre a l' autre. Mais vire le cable il ne marche pas A+

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Invité §Gum278pe

Salut,

Croise 2 cables pour deplacer le problème si le problème et avec le cable, tu le tire à la poubelle. je dis deplacer les cable pas les croiser par ex. tu enlève sur la tête de delco le cable 1 et le cable 2 et tu les croise ainsi du deplacera le problème d'un cylindre a l' autre. Mais vire le cable il ne marche pas A+

 

 

En effet j'avais pas pensé à ça !

Ca permettrait de mettre en cause le câble et non le delco.

Faut pas que je fasse de connerie, ça pourrait fausser les ordres d'allumage, j'essayerai ça en premier samedi !

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Bonsoir. Bonsoir exprspto

Le test de l'arc électrique ne peut rien casser. Au pire ça réveille :p

Pour essayer une bougie j'a pas de remède miracle.

L'essayer à l'extérieur n'est pas probant.

Surtout ne jamais brosser l'isolant avec une brosse métallique. Ca laisse des résidus métallique sur l'isolant haute tension :pfff:

Une bougie ne devrait jamais s'encrasser si elle est bien du bon type et sur un moteur sain (car elle s'auto-nettoie)

~ Le topic des Bougies d'Allumage ~

 

Si elle venait à se ré-encrasser envisage un problème sur ce cylindre.

 

:)

 

** Un truc de "vieux". Pour faire "allumer" une bougie encrassée. (au moins temporairement pour comprendre) Si tu défais le fil de sur le sommet de l'isolant de la bougie, et que tu crée un arc en éloignant le fil, souvent tout le temps de cet arc, elle se remet à allumer selon un de ces mystères de la Haute Tension :sol:

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Bonjour,

 

Quel m.... ces carburateurs "MOTOCRAFT" :q

Sur le papier c'était pour l'époque très bien niveau conso et pollution, mais gros problèmes en dynamique avec un peu d'âge...Concernant ce fameux tiroir (venturi variable), aux alentours de 50 Mkms :ange: , il coinçait dans son débattement (par moment), et son aiguille (conique) s'usait un peu prématurement (mauvaise pulvérisation).

Elle vient obturer partiellement (ralenti), ou ouvrir selon les besoins les gicleurs (principal et secondaire).

Le starter lui (pas vraiment de problème), il est thermostatique fonctionne avec le réchauffemnt du LDR.

Boîtier avec lame ressort règlable ;)

Ce carbu n'a pas eu grande carrière chez Ford (les motos avient ce système je crois), je veux pas dire de bêtises :lol:

 

Je n'ai jamais eu de problème avec ce carbu avec 2 x 300 000km au compteur.L'aiguille n'a jamais coincé.

Le seul souci est que la grosse membrane de la pompe de reprise devient poreuse avec l'age.La voiture n'avance plus et la consommation grimpe en flèche.Il suffit de la rempacer (très facile)et ça repart.

D'après mon expérience ,je trouve au contraire ces carbus très solides et se dérèglant tres difficilement.

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Je n'ai jamais eu de problème avec ce carbu avec 2 x 300 000km au compteur.L'aiguille n'a jamais coincé.

Le seul souci est que la grosse membrane de la pompe de reprise devient poreuse avec l'age.La voiture n'avance plus et la consommation grimpe en flèche.Il suffit de la rempacer (très facile)et ça repart.

D'après mon expérience ,je trouve au contraire ces carbus très solides et se dérèglant tres difficilement.

 

Désolé,je me suis trompé,il s'agitde la grosse membrane de commande et non celle de la pompe de reprise qui elle se situe au bas du carbu.

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Je n'ai jamais eu de problème avec ce carbu avec 2 x 300 000km au compteur.L'aiguille n'a jamais coincé.

Le seul souci est que la grosse membrane de la pompe de reprise devient poreuse avec l'age.La voiture n'avance plus et la consommation grimpe en flèche.Il suffit de la rempacer (très facile)et ça repart.

D'après mon expérience ,je trouve au contraire ces carbus très solides et se dérèglant tres difficilement.

 

 

 

Bonjour,

 

Il y a parfois des exceptions qui confirment la règle :jap:

Toujour est-il que ce type de carbu. n'a pas eu grande carrière chez Ford (Sa conception n'était peut-être pas assez évolutive dans le temps...).

Il me semble (si je me souvient bien...) que ce type de carbu. a été inauguré sur les Escort seulement, et donc monté sur les 1.1, 1.3 et 1.6 cm3, mais sur le 1.6 XR3, c'était un double corps WEBER.

Sur les premières Fiesta, était monté sur les 957 et 1.1 cm3 le carbu. MOTORCRAFT simple corps à fonctionnement traditionel, (et sur les modèles à partir de 1982, il a été monté le simple corps WEBER) Sur les autres versions c'était le double corps WEBER ;)

 

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Bonjour,

J'ai eu ce type de carbu sur 2 taunus et franchement je découvre sa mauvaise réputation.

Démarrage impeccable même par temps très froid,pas de souci de starter automatique.Passage au CT pour la pollution sans pb,malgré 300 000km.

Bon ce n'est que mon retour d'expérience.Il faudrait d'autres témoignages pour valider.

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Bonjour,

J'ai eu ce type de carbu sur 2 taunus et franchement je découvre sa mauvaise réputation.

Démarrage impeccable même par temps très froid,pas de souci de starter automatique.Passage au CT pour la pollution sans pb,malgré 300 000km.

Bon ce n'est que mon retour d'expérience.Il faudrait d'autres témoignages pour valider.

 

 

Bonsoir,

 

Ben, toujours est-il qu'ils ne l'ont plus monté donc... et sont revenus au WEBER simple ou double corps. (voir plus haut).

D'ailleurs il n'a été monté sur les premières fiesta 950 et 1.1 (sorties après l'Escort) que le carbu motorcraft.simple corps, et non le venturi variable (sauf sur la XR3 Weber dbl corps).

 

 

 

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