Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Nissan

Débrancher le débitmetre sur une Micra 95


Invité §vir576jG
 Partager

Messages recommandés

Invité §vir576jG

Bonjour à tous,

 

Je possède une Nissan Micra de 95, et, comme beaucoup d'autres, elle souffre de la maladie des (vieille) Micra : Débimetre d'air Défécteux.

 

Remplacer la pièce est innaceptable (trop chère)... J'ai lu dans bien des sujets que certains ont tenté de nettoyer cette pièce avec succès... Je vais le tenter.

 

Ceci dit, une idée segrenue m'est venue : que se passerait-il si je me contentais de débrancher la pièce ?

 

Si quelqu'un a une réponse, d'avance merci

 

V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §vir576jG

Merci de la réponse. Il n'est peut être là qu'a titre décoratif, ceci dit, c'est lui qui (a priori) fait brouter ma voiture... Mais si j'ai bien compris, on peut le shunter simplement en le débranchant...

 

Je viens de finir le nettoyage dudit débitmetre, si les problèmes persistent, je le débrancherais, simplement.... Qu vivera verra et après tout, avec cette voiture, je n'ai rien à perdre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max524MW

En fait si tu le debranche tu va avoir un voyant sur le tableau de bord (electronique moteur) et ton calculateur va prendre le relais par des valeurs de défaut mais bon c'est quand meme mieux de le laisser brancher lol. C'est un quoi comme marque? Si c'est un bosch faut aller chez un garage agréer bosch tu peut faire un echange standar il recupere le vieux et t'en refile un neuf et ca coute moins cher que chez les concessionnaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vir576jG

Je ne pensais pas que l'éléctronique jouait un tel role sur une voiure de 12 ans d'age... Ceci dit, ma seul préoccupation est de pouvoir rouler sans problème et si je doit suporter un voyant allumé en permanence, ça doit pouvoir se gerer... Quant à la marque du débimetre, hélas, je n'en sais rien (mais ce ne devrait pas être très difficile à trouver)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vir576jG

Bah, je m'en doute bien ;) . C'est juste que dans le feu de l'action, je n'ai pas vraiment penser à noter cette information, et maintenant que tout est remonté, je dois avouer que cela attendra bien un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vir576jG

Maintenant, à part un voant allumé en permanence sur le tableau de bord et a prise des valeurs par défaut, quelles seraient les conséquences d'un tel stratagème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar718PG

salut, je sais pas si vous vous rendez compte de ce vous dites mais le débimètre n'est pas là pour etre décoré. il a un role important celle de mesurer la quantité d'air qui penetre dans les cylindres et grace à cette information le calculateur pourra envoyé la quantité exact de carburant pour l'ouverture des injecteurs. bon après je sais pas si le calculo pourrait fonctionner si il lui manque cette information qui est l'une des plus importantes. A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vir576jG

En fait, je me doute bien que le débitmetre ne sert pas qu'à la déco (ou a emmerder le monde). Il sert en effet à ajuster la quantité d'essence par rapport au débit d'air, nous sommes d'accord.

 

Le fait qu'il soit défécteux (du fait de son grand age probablement) entraine une perte de puissance aussi soudaine qu'aléatoire quand le moteur est chaud.

 

Si j'ai bien compris les propos de Maxou14, le fait de le débrancher entrainerait la prise de valeur par défaut par le calculateur, ce qui permeterait au moteur de tourner correctement (si ce n'est de façon optimale). J'aurais aimé savoir si il pourrait y avoir d'autres conséquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vir576jG

Personne n'a de début de réponse ? Bah, tant pis, j'improviserais... Quoi qu'il en soit, merci des réponses apportées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nas467Eu

La consommation va augmenter, les catalyseurs vont s'en prendre plein la vue, etc.

On peut réparer le débimètre, il faut refaire des soudures, je ne l'ai jamais fait mais d'autres sur le forum l'on fait avec succès.

recherche donc sur le forum, il y a un lien, nissan micra. com ou quelque chose comme ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vir576jG

Tu vas consommer plus de carburant et a long terme tu risques d"endommager d'autres pieces.

 

 

Ben je croyais qu'il n'était là qu'à titre décoratif :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours la même réponse :

La méthode australienne donnée pour nissan micra k11 fonctionne ! ! ! ! :)

Ce n'est pas très compliquée mais il faut savoir faire une soudure.

 

Les outils nécessaires : un tournevis cruciforme, un tournevis plat, un cutter, un fer à souder, du joint silicone. (Jusque là, ça devrait aller :p )

 

Ce se fait en 2h de temps et ça ne coute presque rien

mais surtout, CA MARCHE ! :love:

 

Ma micra calait souvent toute seule, avait des légers soubresauts à vitesse stabilisée, :??:

après la soudure : plus rien, elle remarche aussi bien qu'avant.

 

Je redonne le lien :

http://www.micra.com.au/technical-articles/cg13de-throttle-body-resoldering-guide.php

 

il y a des photos, même sans être un dieu de l'anglais, on comprend à peu près et c'est suffisant.

 

Grosso modo, il faut démonter la boite à air (la boite en plastique qui contient le filtre à air). Pour cela, il y a un collier à déserrer à droite et un autre en-dessous. Déboiter les tubes.

Puis à gauche (quand on fait face au moteur) il y a une petite plaque métallique verticale. Il faut découper au cutter le joint noir qui fait le tour, puis passer la lame du cutter pour faire levier (c'est le seul point délicat).

Refaire les soudure des 3 "fils" qui sont sur la droite.

Remettre la plaque, jointer, puis remonter la boite à air.

 

Contact, moteur, roulez jeunesse ! :lol:

Ma micra n'a que 182 000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac017wL

Salut !

 

Juste un petit mot pour confirmer la méthode australienne. C'est IMPRESSIONANT !!!! :sol: :sol: :sol:

Vu l'état de ma micra, vu par ailleurs qu'elle calait systématiquement à chaud (calage au ralenti et même calages sur l'autoroute !), et cela de plus en plus fréquement, et vu le prix de ce ***** de débitmètre, je m'apprétais tout simplement à m'en débarasser. : snif ! En dernier recours, j'ai imprimé la page référencée par 25asa.com, et j'ai suivi les instructions. Je suis "un peu" bricoleur", mais je n'y connais quasiment rien en mécanique (je m'y mets doucement). Je me suis acheté au rabais un petit fer à souder de 60 W (9 euros), et un tube de joint silicone pour cuisine et salle de bain ; en 30 minutes, c'était fait ! Une nuit pour laisser bien sécher le joint, et le lendemain, le moteur tournait comme une horloge. J'avais du mal à y croire !

VIVE L'AUSTRALIE et VIVE INTERNET ! :love:

Si votre micra K11 broute moteur chaud, cale, en gros semble manquer d'air, lancez vous, c'est (presque) un jeu d'enfant (il y a des photos qui illustrent la méthode) ! En tout cas, n'allez pas débourser des centaines d'euros en diagnostique + pièces chez votre garagiste, qui ne cherchera surement pas à comprendre :fuck:...

Ca fait plaisir de voir qu'on peut encore se débrouiller sur les voitures compactes et pleines d'électronique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale732qi

Ce petit message pour apporter mon témoignage quant à la réparation de fortune dite "méthode australienne": en un mot c'est simplement miraculeux!!!!. Ma micra de 94/100 000km calait à chaud et s'arretait systématiquement au feu rouge sur route, voire, sur autoroute(cool pour la sécurité). D'après mon garage la réparation devait s'élever entre 600 et 800euros (que je n'avais pas!!!). Alors ce week end, suivant vos précieux conseils, je me suis lancé dans la soudure. Résultat: roule ma poule! (en esperant que ça tienne). Merci encore pour vos témoignages et en particuliers pour la personne qui a mis en ligne cette fameuse méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gem870QD

Je voulais remercier chaleureusement les membres qui ont donné la solution pour réparer le débimètre d'une micra de 95.

un concessionnaire citroên me demandait 983€.

j'ai effectué la réparation selon les conseils donnés et c'est reparti.

Précisons toutefois qu'il faut être assez bon bricoleur.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fis572Ny

juste pour dire un grand merci, aussi, aux membres actifs de ce forum.

 

la micra de ma copine, que j'ai acheté d'occase (la micra pas la copine :D ), avait de plus en plus souvent des baisses très importantes de puissance: tous les jours, sur la fin. m'étonnerait même pas que ce soit le motif de la vente, vù le prix de l'intervention chez le garagiste.

en tout cas, après une demie-heure de bricolage, elle n'a plus jamais redéconnée (X mois, que le bidouillage à été fait).

à noter que je n'ai pas eu à vraiment démonter le filtre à air, simplement déserrer le collier, pour le basculer un peu. après, c'était très accessible. peut'être une cosse à débrancher, je ne sais plus...

j'ai remonté ça, comme un cochon :ange: , avec du silicone pour sanitaire, que j'avais entammé ça fait pas longtemps (après avoir soigneusement nettoyé et dégraissé le bazard, quand même, hein!), et hop!

 

à noter que, à l'oeil, ou à l'ohm-mètre, même en tripatouillant bien comme il faut les résistances, les soudures ne signalaient rien d'anormal. du coup, je les ai toutes refaites.

 

un ex-garagiste de chez nissan en suisse, m'a dit que bien sur ils ne faisaient pas ce style d'intervention, mais que dans tous les cas, même s'il avait fallu payer la réparation à 800€, sur une micra de un peu plus de 100 000 bornes, dans cet état (bon), ça vallait le coup, et que c'était increvable ces machins.

 

enfin, bon, merci encore, et n'hésitez pas, si vous avez ce style de souci.

 

viva forum-auto, é viva autralia

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor066qk

Bonjour,

 

je tiens à exprimer toutes mes félicitations à ce site.

Ma Micra a eu les mêmes symptômes et gràce à ce forum, j'ai pu effectuer moi-même la réparation - environ 3 bonnes heures de travail dans mon cas car je suis pas un fortiche des moteurs et j'y suis allé piano piano de peur de faire une connerie - qui m'a fait économiser au moins 1500 euros (ma voisine qui a aussi une Micra a eu ce problème et m'a dit avoir payé ce prix là !!!).

 

Ma voiture roule de nouveau comme une horloge.

 

Encore bravo et merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom247If

bonjour a toutes et a tous

est ce que c'est vrai aussi pour la K10 de 1986 car a vue d'œil et sans démontage je ne voit pas la ou se cache le débitmètre......

bonne route

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gla683dB

Tant mieux si ça sert ! :D

Pour ma part, je n'ai fait que transmettre l'info que j'ai déjà lu sur un autre forum. :jap:

 

 

Bonjour, je rencontre exactement le même probleme pour ma nissan K11 et ne suis pas bricoleuse du tout, je suis en invalidité et me rend trés souvent à l'hopital et de voir ma nissan calé et avoir des secousses me fait peur;

Pourrais tu m'aider car tes conseils me donne espoir de pouvoir utiliser ma voiture correctement car tu as l'air calé sur le sujet ou eventuellemen me donner la marche à suivre afin que je puisse m'en sortir

je te remercie beaucoup et attend avec impatience une réponse de ta part.

 

A BIENTOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kvD021lg

J'ai teste ce week end la fameuse methode australienne....Miracle....la micra tourne a merveile...fini les coupures d'accelaration et calage moteur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §EBY871ZW

Encore un témoignage pour ceux qui doutent toujours .

 

J'avais les mêmes symptômes (démarrage au quart de tour, à froid pas de problèmes puis la voiture broute fortement après une vingtaine de kilometres, m'obligeant à rouler à vitesse constante à 70 km/h) .

 

Après avoir décortiqué tous les forums "micra méthode australienne", j'ai décidé ce week-end de me lancer dans l'aventure . J'ai acheté un fer à souder, une bobine d'étain, une pompe à désouder et du joint silicone bleu (type joint moteurs) qui m'ont coûté 52.60 euros .

 

J'ai suivi les instructions du lien fourni (en anglais, mais très facile à comprendre), une heure de boulot à la portée de n'importe qui (je ne suis pas un mécano) et le miracle s'est accompli .

 

Maintenant j'ai juste une question : ça dure combien de temps ce miracle ? Est-ce que les personnes qui ont essayé il y a quelques années pourraient nous faire part de leur retour d'expérience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire ce topic, il n'y a pas de raison que la réparation dure pas..tout au moins tant que l'élément sensible du débitmètre n'a pas de problème. Mais là, c'est un autre problème qui demande parfois à nettoyer cet élément que je connais pas sur ce véhicule.

En fait, si je comprends bien, il s'agit d'une réparation de mauvaise soudure effectuée sur une série de débimètres. La réparation a toutes les chances de tenir bien mieux que l'originale...

 

Ceci dit, pour ceux qui veulent pas se lancer, il y a surement chez ce revendeur espagnol, des débitmètres neufs à prix raisonnables

http://stores.ebay.fr/AutoPartsForLess24?_trksid=p4340.l2563

Les prix des concessionnaires sont tout proprement scandaleux.....

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hFm284rV

bonjour, j'ai fait les soudures miracles mais sa n'a durer que 3 jours... dois-je les refaire? n'avez vous pas des conseil pour en mettre un autre soi-meme que j'aurai trouver pas cher? est difficile a changer?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vav621xt

voila j'ai de grosses pertes de puissance sur ma nissan micra k11 elle broute et parfois je suis a fond sur la pédale d'accélerazteur et plus de jus plus rien et elle réaccélere seule ou cale j'ai pensé au débimetre je l'ai envoyé chez nissan qui a fait un diag qui ressort débimètre mais il ne mont pas remis les valeurs par défaut comment puis je tester les soudures svp j'ai demandé la plaque de débimetre qui lui est toujours dans le moteur merci par avance c'est urgent!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vav621xt

oh bah zut j'ai dit Quelquechose qu'il ne fallait pas? Pa de réponse je remarque juste que dans ma fougue j'ai même pas dit un petit bonjour

désolée!!si quelqu'un pouvait m'aider ca serait sympa juste pour info j'ai débranché débimètre et la panne est toujours présente est ce que ca peut etre quand meme cette pièce qui soit défectueuse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle532Tn

Bonsoir à tous,

 

je viens moi aussi de faire le fameuses soudures ...,mais j'ai un gros fer ,et les soudures ne tiennent pas ( soudures a la verticale ) , faut il complétement dessouder les 3 fils et les ressouder ,ou simplement essayer de faire tenir de le soudure à l’étain dessus..???

Vraiment pas évident de souder dans cette position ,personne n'a eu ce genre d’inconvénient?? Merci à tous par avance pour vos conseils " Soudure " ...sinon pour le démontage et remontage ,c'est vraiment simple .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ope185HE

Yep un bonjour a tous, un grand merci d'avance, je viens de faire la manip, plus cas attendre que le joint sèche, et c'est partis pour le test.

Au vu des autres messages ça a l'air miraculeux et ma micra en aurais bien besoin.

 

Je vous tient au jus des que j'aurais testé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ope185HE

Verdict, plus de perte d' accélération, cette méthode est simple mais surtout efficace. Merci a vous de faire tourné les infos et expériences.

Une heure de taf avec un petit budget, pour du résultat c'est pas cher payer.

 

 

 

On m'avait diagnostiqué un problème de catalyseur du au symptôme ça m'a évité de le changer pour rien.

 

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...