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Peugeot

Peugeot 206: Mauvaise odeur ventilation, pas d'odeur avec clim ?


faxounette

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme je trouvais qu'il y avait une mauvaise odeur dans l'habitacle, un garagiste Peugeot à procéder à un nettoyage des conduits de climatisation (problème de bactéries?) sur ma 206 1.4 HDI.

 

Résultat :

- Avec la clim en fonctionnement : pas de mauvaise odeur.

- Sans la clim, seulement la ventilation en fonctionnement : mauvaise odeur (genre rat crevé :-(

 

D'où peut venir le problème ? (à part un *vrai* rat crevé quelque part :-))

 

Merci pour vos avis éclairé !

Amitiés.

--

Faxounette

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Bonjour,

 

Je suppose que le filtre d'habitacle (pollen) a été remplacé ?

Vérifie (clim en fonctionnement ) que de l'eau s'écoule sous le véhicule à l'aplomb du tableau de bord.

Il arrive que l'évacuation de l'eau de l'évaporateur s'obstrue ;)

Sinon refaire un traitement (fais le toi même, ce sera plus sérieux :jap: ).

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Bonjour Almaviva00 et merci pour votre réponse.

 

Oui, le filtre à pollen a bien été remplacé. D'ailleurs, pas de problème d'odeur lors de l'utilisation de la climatisation.

 

Aussi, je ne comprends pas pourquoi il y a une mauvaise odeur sans clim mais seulement avec la ventilation en fonctionnement.

 

Les circuits d'air ne sont pas les mêmes ?

En quoi l'obstruction éventuelle de l'évaporateur pourrait avoir une incidence sur la présence d'odeur sans clim ?

 

Désolé. Je n'y connais pas grand chose dans ce rayon là.

Merci pour votre support !

 

Amitiés.

--

faxounette

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Hello,

 

J'ai donc acheté une bombe spécifique WINN'S pour purifier moi-même les conduits d'aération. Mais le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances :-(

 

Le principe de fonctionnement de ce produit est le suivant :

- on met le contact

- on met la ventilation sur "reclyclage" et sur froid

- on vent la ventil à la vitesse maxi

- la clim doit être enclenchée

- on ferme les vitres et on appuie à fond sur la gachette de la bombe que l'on dépose au pied du siège passager

- puis on sort de la voiture et on laisse faire 10 minutes.

 

Pas de démontage nécessaire, du filtre à pollen (qui est neuf dans mon cas).

 

Après traitement, j'ai toujours une odeur en ventilation mais pas en clim.

Lorque j'ouvre le capot et que je respire vers le filtre à pollen (neuf je le rappelle), je sens bien cette odeur de moisis.

 

Que puis-je faire de plus à part noyer les conduits d'aération avec de l'eau de javel :-)) ??

 

Merci pour votre aide.

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Invité §max524MW

J'ai eu le meme probleme que toi et le garage m'a fait deux nettoyage anti bacteriens et apres plus rien. retourne a ton garage tu lui dit de t'en refaire un vu que le premier n'a pas marché.

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Invité §tnt265Ie

J'ai eu le meme probleme que toi et le garage m'a fait deux nettoyage anti bacteriens et apres plus rien. retourne a ton garage tu lui dit de t'en refaire un vu que le premier n'a pas marché.

 

 

et par l'arrivée d'air extérieure aussi

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Bonsoir Faxounette,

 

Ce système de nettoyage du circuit (par la pose de la bombe dans la voiture), je ne suis pas pour :pfff:

Perso, j'utilise un spray muni d'un tuyau souple à pulvériser directement par la bouche d'aération extérieure.

1) Son utilisation nécessite la dépose du filtre à pollen

2) Démarrer le moteur, position de la commande chauffage sur froid, ventilation frontale, soufflerie au maxi, ne pas mettre en position recyclage, et ne pas utiliser la climatisation.

3) pulvériser le contenu du spray par la prise d'air extérieur par pressions de quelques secondes.

4) Arrêter la ventil. et le moteur, et laisser agir une dizaine de mn.

5) Remettre la ventil. comme précédemment à fond pendant encore une dizaine de mn.

6) Remonter le filtre à pollen.

;)

Si l'on veut peaufiner :D , on pulvérisera les 2 faces du filtre, ainsi que l'intérieur des aérateurs de la voiture.

 

Clim en fonction, les bactéries, moisissures... ont du mal à digérer le froid, mais dès que l'on coupe la clim, ca réchauffe très vite sur l'évaporateur, d'où prolifération rapide de bactéries dans un milieu chaud et humide (d'où cette odeur caractéristique :lol: ).

C'est d'autant plus vrai si l'évacuation est obstruée.

Il est d'ailleurs recommandé de couper la clim quelques minutes avant d'arriver à destination (pour éviter ce choc thermique) :)

 

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Bonsoir Faxounette,

 

Ce système de nettoyage du circuit (par la pose de la bombe dans la voiture), je ne suis pas pour :pfff:

Perso, j'utilise un spray muni d'un tuyau souple à pulvériser directement par la bouche d'aération extérieure.

 

 

Merci beaucoup pour ta réponse.

Peux-tu me donner une référence de produit qui correspond à ta méthode ?

As-tu une idée de son prix et où je peux le trouver ?

Merci encore; c'est vrai que c'est galère cette odeur. Par contre, si c'est l'évaporateur qui est bouché comme le déboucher ? Que faut-il démonter ?

Amicalement,

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Invité §max524MW

Oui moi ils sont passé par l'arrivée d'air exterieur et ca te nettoie tout le circuit de A àZ et ten a meme plein le bas du pare brise et tu passe une heure a degraisser apres lol.

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Invité §tnt265Ie

Bonsoir Faxounette,

 

Ce système de nettoyage du circuit (par la pose de la bombe dans la voiture), je ne suis pas pour :pfff:

Perso, j'utilise un spray muni d'un tuyau souple à pulvériser directement par la bouche d'aération extérieure.

1) Son utilisation nécessite la dépose du filtre à pollen

2) Démarrer le moteur, position de la commande chauffage sur froid, ventilation frontale, soufflerie au maxi, ne pas mettre en position recyclage, et ne pas utiliser la climatisation.

3) pulvériser le contenu du spray par la prise d'air extérieur par pressions de quelques secondes.

4) Arrêter la ventil. et le moteur, et laisser agir une dizaine de mn.

5) Remettre la ventil. comme précédemment à fond pendant encore une dizaine de mn.

6) Remonter le filtre à pollen.

;)

Si l'on veut peaufiner :D , on pulvérisera les 2 faces du filtre, ainsi que l'intérieur des aérateurs de la voiture.

 

Clim en fonction, les bactéries, moisissures... ont du mal à digérer le froid, mais dès que l'on coupe la clim, ca réchauffe très vite sur l'évaporateur, d'où prolifération rapide de bactéries dans un milieu chaud et humide (d'où cette odeur caractéristique :lol: ).

C'est d'autant plus vrai si l'évacuation est obstruée.

Il est d'ailleurs recommandé de couper la clim quelques minutes avant d'arriver à destination (pour éviter ce choc thermique) :)

 

 

 

gazelle206.gif.28a12c4dc666aeb821676dd640261a63.gif

c'est à compare a ce qui provoque la légionellose

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Invité §max524MW

tu va par quel entree d'air en fait je vois pas

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Oui moi ils sont passé par l'arrivée d'air exterieur et ca te nettoie tout le circuit de A àZ et ten a meme plein le bas du pare brise et tu passe une heure a degraisser apres lol.

 

 

Si tu le fais "correctement", il n'y a absolument rien à dégraisser (faut travailler propre et démonter ce qu'il y a à démonter :jap: ).

 

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Peux-tu me donner une référence de produit qui correspond à ta méthode ?

As-tu une idée de son prix et où je peux le trouver ?

Merci encore; c'est vrai que c'est galère cette odeur. Par contre, si c'est l'évaporateur qui est bouché comme le déboucher ? Que faut-il démonter ?

Amicalement,

 

 

Bonjour,

 

Le prix est d'environ 15 à 20 € le spray, dès fois plus... (achètes le pray seul, car qq fois tu peux trouver le kit pour intérieur comprenant la bombe pour l'intérieur :pfff: et le spray en question).

Chez feu vert, norauto etc.

La marque ? pour moi c'était Marchal (Valéo), mais tu en as d'autres (contrôle qu'il y ait bien le tuyau pulvérisateur dans la boîte, et regarde le mode d'emploi pour éviter de racheter la bombe que tu as utilisé ;) ).

 

Pour l'évacuation du vaporisateur, lorsque tu as la clim en marche depuis un bon moment et véhicule à l'arrêt, tu dois observer quelques gouttes d'eau sous la voiture qui tombent au sol (à l'aplomb du tableau de bord).

Signe que l'eau de condensation s'évacue bien :jap:

Si tel n'est pas le cas, et si les odeurs persistent malgré le traitement, je te conseilles d'aller faire vérifier cette évacuation au garage (rapide et pas chère, juste l'air comprimé), car le conduit n'est pas facile à localiser sous la voiture :non: , surtout pour un oeil non averti.

Pour ce faire (et par anticipation, j'utilise l'air comprimé).

:sol:;)

 

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Un truc qui parait il marche pas mal mais que je n'ai pas encore testé , c'est une mousse à pulvériser par le tuyau d'évacuation de l'eau de condensation. Mais je pense qu'il faut l'acheter dans des boutiques "pro" genre AD et non chez "rototo"...

Ensuite il faut trouver ce fameux tuyau (sous la voiture).

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Je suis passé chez Norauto ce soir (c'était le magazin spécialisé le plus près de mon job). J'ai pris un produit anti-bactérien, anti-odeur de chez Valéo qui fonctionne selon le principe exposé par Almaviva00.

Je ferai le test demain et vous ferais un petit retour. J'espère que cette fois ce sera la bonne...

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Mon problème est résolu !

Merci beaucoup à almaviva00 pour son expérience. :jap:

 

J'ai donc effectué un traitement avec Clim Pur' de VALEO (20 euros), qui nécessite la dépose du filtre à pollen.

L'opération s'effectue en effet ventilation frontale au maximum, sans recyclage et climatisation désactivée.

 

Je respire enfin ! :love:

Bonne route à tous.

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J'avais le même problème dans ma clio, j'ai installé un purificateur d'air qui se branche en allume cigare et ca ne sent plus rien. Les sapins verts et cie c'est marrant 5 minutes, mais ca ne sent plus au bout de 10 jours et au final ca coûte des ronds.

Avis aux amateurs : http://www.my-mobizone.com/

Plusieurs messages identiques sortis de nulle part sur presque toutes les différentes sections

 

Et en plus......

 

 

 

 

 

..... sans jamais dire bonjour. Mauvaise éducation à la base. (en prime)

 

Pub !

 

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