Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Comment démonter une pompe à eau moteur TU?


Invité §Vin551Ev

Messages recommandés

Invité §Vin551Ev

Bonjour à tous, voilà j'ai changé sur ma peugeot 205 XR 1991 le kit de distribution (courroie plus Galet).

 

J'avais prévu de changer moi même la pompe à eau que j'ai déjà achetée. Oui mais voilà en déssérant les 2 boulons qui tiennent cette pompe à eau, impossible de la retirer rien ne bouge même en tapant un peu avec un marteau, faut il un arrache?...

 

Quelqu'un de compétant peut il m'aider?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Vin551Ev

La pompe à eau coté distribution est traversée par deux vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin551Ev

Merci pour ta réponse td100, la pompe s'est probablement collée avec le temps et l'ajustage sérré.

 

Peut on me confirmer cette avis qui m'a l'air le bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dro576yZ

j'ai regardé sur la rta de la 205 junior( moteur tu9, est ce que c'est le même pour toi?) eh bien elle tient par 4 vis!

a bientot si j'ai pu t'être d'un quelconque secours!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NAC241fr

La pompe sur les TU possede 2 vis sur tout les modeles. Donc soit tu tape comme un fou soit tu enleve l'echangeur de l'autre coté du bloc (attention c'est en resine) et tu donne une pichenette au marteau par l'interieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin551Ev

Merci, à vous tous de m'avoir éclairé, je crois que tapant avec un marteau "tendre" ça ira très bien....

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §may100Sp

je déterre le topic car je suis dans une belle galère. :(

 

je suis en train de changer la distrib + PAE d'une 106 XSI (moteur TU 1.4), la pompe a eau ne tient que par 2 vis.

 

j'ai retiré ces vis, ca veut pas sortir.

j'ai tenté de décoller la pompe a eau avec un tournevis calé entre le bloc moteur et la pompe en faisant levier, tout ce que j'ai réussi a faire c'est de casser la quasi totalité du tour de la pompe (en alu)

 

meme en tapant comme un gros sauvage dans le truc qui ressemble a une "lune" sur la pompe pour tenter de la décoller par rotation, elle ne veut RIEN savoir.

 

voila le modele de la pompe:

 

C-111.jpg.6eb98dda0561b68aca602e0147f45aa6.jpg

 

si quelqu'un sait comment venir a bout de cette m**** ca m'aiderait beaucoup!

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Il ne te reste plus qu'à virer l'embout d'entrée d'eau de l'autre côté de la pompe à eau (embout en résine) et à taper avec un chasse par l'autre côté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §may100Sp

il y a un embout de l'autre coté? :??:

 

pourrais tu me donner quelques précisions stp car je n'arrive pas a le situer.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

 

Sinon essayes çà:

Tu prends un bout de bois (style manche marteau) tu le poses sur les dents du pignon de la pompe et tu frappes avec un maillet depuis le dessus moteur et ensuite par dessous pas besoin de taper très fort mais jusqu'au décollement du plan de joint de la pompe. Attention ceci n'est valable que pour une pompe qui ne sera pas réutilisée.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jym883bt

je déterre le topic car je suis dans une belle galère. :(

 

je suis en train de changer la distrib + PAE d'une 106 XSI (moteur TU 1.4), la pompe a eau ne tient que par 2 vis.

 

j'ai retiré ces vis, ca veut pas sortir.

j'ai tenté de décoller la pompe a eau avec un tournevis calé entre le bloc moteur et la pompe en faisant levier, tout ce que j'ai réussi a faire c'est de casser la quasi totalité du tour de la pompe (en alu)

 

meme en tapant comme un gros sauvage dans le truc qui ressemble a une "lune" sur la pompe pour tenter de la décoller par rotation, elle ne veut RIEN savoir.

 

voila le modele de la pompe:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/250457/C-111.jpg

 

si quelqu'un sait comment venir a bout de cette m**** ca m'aiderait beaucoup!

 

merci d'avance

 

Bonjour,

il faut faire un plat courber de la forme, de la demi lune et la souder sur un levier pour avoir assez de force pour la faire tourner et éviter les choque violant, même si il faut prendre un tube d'un mètre pour avoir plus de force.

Amicalement votre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §may100Sp

merci de vos reponses rapides

 

ben déja j'ai tapé comme un dingue sur l'axe de la pompe (qui sera remplacée par une neuve) et a part l'esquinter ca ne fait pas beaucoup d'effet, pourtant j'ai cogné pendant une bonne heure minimum.......

 

pour le coup de la soudure j'y ai pensé. le hic c'est que je n'ai pas de poste a souder, mais si aucune autre methode ne fonctionne je me debrouillerai pour tenter le coup......

 

sachant qu'actuellement le moteur est dehors (eh oui le pire c'est que je n'ai rien qui me gene autour, c'est dire si elle esr collée.....), d'apres vous, le chalumeau, ca pourrait marcher?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

il y a un embout de l'autre coté? :??:

 

pourrais tu me donner quelques précisions stp car je n'arrive pas a le situer.....

 

Tu as un bloc en alu ou en fonte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb187kx

pour le chalumeau je ne sais pas.

tu est sur d'avoir retiré toute les vis???

 

ton moteur a du coucher dehors pour que sa reste collé comme sa?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb187kx

Tu as un bloc en alu ou en fonte ?

 

 

c'est de l'alu les TU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

 

c'est de l'alu les TU

 

N'en sois pas si sûr :o

* TU9 et TU1 ===> en alu

* TU3 ===> en alu OU en fonte

* TU5 ===> en fonte

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jym883bt

merci de vos reponses rapides

 

 

sachant qu'actuellement le moteur est dehors (eh oui le pire c'est que je n'ai rien qui me gene autour, c'est dire si elle esr collée.....), d'apres vous, le chalumeau, ca pourrait marcher?

 

chauffer la pompe va la dilater et c'est pas le but puis qu'elle est intérieur.

Mais ça peu décoller la crasse entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

merci de vos reponses rapides

 

ben déja j'ai tapé comme un dingue sur l'axe de la pompe (qui sera remplacée par une neuve) et a part l'esquinter ca ne fait pas beaucoup d'effet, pourtant j'ai cogné pendant une bonne heure minimum.......

 

pour le coup de la soudure j'y ai pensé. le hic c'est que je n'ai pas de poste a souder, mais si aucune autre methode ne fonctionne je me debrouillerai pour tenter le coup......

 

sachant qu'actuellement le moteur est dehors (eh oui le pire c'est que je n'ai rien qui me gene autour, c'est dire si elle esr collée.....), d'apres vous, le chalumeau, ca pourrait marcher?

 

 

 

Non pas de chalumeau,

 

Fais comme ROOPY t'indiques retires la pipe entrée pompe sur l'arrière du moteur et tapes par l'intérieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb187kx

N'en sois pas si sûr :o

* TU9 et TU1 ===> en alu

* TU3 ===> en alu OU en fonte

* TU5 ===> en fonte

;)

 

 

merci pour tes précisions j'en prend note

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

 

 

Non pas de chalumeau,

 

Fais comme ROOPY t'indiques retires la pipe entrée pompe sur l'arrière du moteur et tapes par l'intérieur

 

Merci, mais il me semble que sur les TU en fonte, la pipe d'entrée d'eau AR ne coïncide pas avec l'axe de la pompe à eau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §may100Sp

c'est un TU3, je suppose en fonte.

 

le bloc est resté dans un box depuis que je l'ai recupéré. mais vu qu'il n'a pas servi depuis quelques mois ca n'a pas du aider......

 

RMD66 ce que tu appelles l'arriere du moteur dans le cas présent c'est le coté VM ou le coté admission? en fait je n'ai pas la moindre idée d'ou est la pipe entrée pompe, ni de la longueur nécéssaire pour que je puisse ateindre la pompe par l'interieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jdo354Bm

mayedine, comme tu as dit, il faut la décoller par rotation

 

les 2 trous de fixation de la pompe font 8,5 mm de diamètre et l'epaisseur 5mm. Tu y mets deux vis de 8 de longeeur 6 cm fixée sur un fer plat de 1 m et tu fais tourner

 

Mais surtout ne pas taper sur la roue dentée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

c'est un TU3, je suppose en fonte.

 

le bloc est resté dans un box depuis que je l'ai recupéré. mais vu qu'il n'a pas servi depuis quelques mois ca n'a pas du aider......

 

RMD66 ce que tu appelles l'arriere du moteur dans le cas présent c'est le coté VM ou le coté admission? en fait je n'ai pas la moindre idée d'ou est la pipe entrée pompe, ni de la longueur nécéssaire pour que je puisse ateindre la pompe par l'interieur.

 

 

 

Côté distribution mais à l'arrière moteur à côté de la pompe eau où se branche le durit qui vient du bas du radiateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §may100Sp

Mais surtout ne pas taper sur la roue dentée.

 

 

....oups :oops:

 

elle s'est pris des coups pendant une heure, apres j'ai arrêté car je me suis dit apres coup que si ca cassait je serais pas dans le caca moi.......

 

le gros souci c'est que les trous de fixaton ont cassé. il n'y a plus que le centre de la pompe. au pire si je suis ton idée je peux rentrer deux vis (solides) dans ce qui reste de a pompe puis faire levier, meme si ca reste délicat.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

mayedine, comme tu as dit, il faut la décoller par rotation

 

les 2 trous de fixation de la pompe font 8,5 mm de diamètre et l'epaisseur 5mm. Tu y mets deux vis de 8 de longeeur 6 cm fixée sur un fer plat de 1 m et tu fais tourner

 

Mais surtout ne pas taper sur la roue dentée.

 

Il s'en fout, il la change :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jdo354Bm

je voulais dire que c'est pas en tapant sur la roue dentée que la pompe se décollera. Elle rentre quand même de 2 cm dans le bloc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §may100Sp

 

 

Côté distribution mais à l'arrière moteur à côté de la pompe eau où se branche le durit qui vient du bas du radiateur

 

 

 

si c'est bien l'endroit auquel je pense il y a un support a cet endroit, maintenu par 3 vis de 17 assez longues et un ecrou de 19 je crois. et meme apres avoir retiré tout ca, le support ne veut pas venir. je suppose que l'accès est derriere le support en question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §may100Sp

bon ben voila, elle est sortie!

 

la méthode de ROOPY etait la bonne, j'ai retiré l'embout a l'arriere qui donne directement accès a l'hélice de l'autre coté de la pompe a eau.

 

un bon tournevis, un marteau et toute ma rage accumulée depuis hier, et voila! la pompe est sortie au bout de 2 minutes.

vu la tete de la pompe, pas étonnant qu'elle n'ait pas voulu sortir a la maniere douce, elle etait soudée sur tout le tour par....je sais meme pas quoi, surement l'oxydation. a mon avis elle avait fait 2 distributions celle la.

 

merci encore pour vos conseils! :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

bon ben voila, elle est sortie!

 

la méthode de ROOPY etait la bonne, j'ai retiré l'embout a l'arriere qui donne directement accès a l'hélice de l'autre coté de la pompe a eau.

 

un bon tournevis, un marteau et toute ma rage accumulée depuis hier, et voila! la pompe est sortie au bout de 2 minutes.

vu la tete de la pompe, pas étonnant qu'elle n'ait pas voulu sortir a la maniere douce, elle etait soudée sur tout le tour par....je sais meme pas quoi, surement l'oxydation. a mon avis elle avait fait 2 distributions celle la.

 

merci encore pour vos conseils! :sol:

 

 

 

Bonjour,

 

Certainement qu'elle a été collée à la pâte joint alors que le joint torique suffit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben voila, elle est sortie!

 

la méthode de ROOPY etait la bonne, j'ai retiré l'embout a l'arriere qui donne directement accès a l'hélice de l'autre coté de la pompe a eau.

 

un bon tournevis, un marteau et toute ma rage accumulée depuis hier, et voila! la pompe est sortie au bout de 2 minutes.

vu la tete de la pompe, pas étonnant qu'elle n'ait pas voulu sortir a la maniere douce, elle etait soudée sur tout le tour par....je sais meme pas quoi, surement l'oxydation. a mon avis elle avait fait 2 distributions celle la.

 

merci encore pour vos conseils! :sol:

 

 

une photo ! une photo ! une photo please ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car024lP

Oui une photo ... et une question.

Est-il possible de faire la meme manip le moteur en place?

J'ai une 205 TU1 954 cc de 1991 et 201000 km et la pompe est d'origine

car c'est moi qui ai fait les deux dernieres distri et ne l'ai pas changee.

Je compte la changer lors de la prochaine disrtri vers les 220000 km car la courroie aura

atteint cinq ans.

Merci, Carlos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...