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Renault

ventilation habitacle clio 1 HS


Invité §era463iX

Messages recommandés

Invité §era463iX

bonjour à tous,

 

je n'ai plus de ventilation dans l'habitacle de ma clio 1 1.9diesel.

 

j'ai alors joué les MacGiver à la recherche de réponse.

 

1) fusible OK

 

2)après avoir commencé à déviser tout ce que je pouvais pour accéder à l'intérieur (arrière du boitier de commande), les ventilos se sont mis à tourner (pour dire, ça m'a fait peur) puis plus rien.

 

Cela est donc du à un faux contact je pense.

 

Mais après plusieurs autres manipulations, impossible de refaire tourner encore le ventilo.

 

J'ai donc démonté la façade et je me suis apperçu qu'il m'était impossible de dépluguer le connecteur. bien évidement, après avoir constaté quelques traces de plastique fondu et de couleur marron, j'ai tout de suite compris que l'intèrieur du connecteur devait être solidaire de son support.

 

3) test électrique:

 

afin d'effectuer les tests, je me suis mis sur le fil noir de l'allume cigare comme réference.

je parlerai de plaque qui sont en cuivre et en laiton, et l'ordre chronologique se faisant dans le sens des aiguilles d'une montre.

 

- position 0 :la tension batterie arrive sur la partie gauche, les deux tetons sont sur la même plaque donc pas de conduction de tension.

 

- position 1:le teton passe sur la deuxieme plaque dont la tension est bien transmise puisque je mesure la tension batterie. cependant je relève la même tension sur la troisième plaque, alors que le teton ne le touche pas.

 

- position 2:le teton passe sur la troisieme plaque et est toujours à la tension batterie. je constate également que la tension batterie est toujours présente sur la plaque précédente.

 

- position 3:le teton passe sur la quatrieme et derniere plaque, je mesure bien la tension batterie. et je constate la disparition de la tension batterie sur la plaque 2 et 3 des positions respectives 1 et 2.

 

- concernant les deux fiches pour alimenter l'ampoule, il ne semble y avoir aucune tension....bizarre.

 

 

voici les infos que j'ai pu obtenir, est-ce que quelqu'un expert en la matière peut m'aider....

 

merci d'avance

 

Mickael

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Invité §bac675zy

bonjour à tous,

 

- concernant les deux fiches pour alimenter l'ampoule, il ne semble y avoir aucune tension....bizarre.

Mickael

 

si tu mets pas les feux de position il risque pas d'y avoir une tension

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Invité §era463iX

oui en effet, en méttant les phares ça marche mieux..mais en tout cas l'ampoule est morte...

 

j'ai donc continué mon investigation près du connecteur sous-le pare brise. j'ai ainsi mesuré les tensions et je peux affirmer qu'elles sont trés bien distribuées suivant la position de la commande vitesse.

 

mais alors pourquoi ne tourne t'il pas ce ventilateur???

 

j'ai donc regardé plusieurs posts à ce sujet et j'ai ainsi placé un fil en parallèle à la résistance thermique du milieu comme le montre la photo suivante:

 

resistance.JPG.fce28f53ef6ec5563601de2f4b9cea6e.JPG

 

 

après rebranchement, j'ai pu être émerveillé de voir que ça fonctionnait !!

Cependant, et oui, rien n'est jamais si simple, je n'ai que la 1ere et la 2eme vitesse, mais pas la 3eme, pourquoi?

 

est-ce que quelqu'un peut me le dire??

 

merci

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Invité §era463iX

bonjour,

 

quelqu'un pourrait me dire pourquoi la troisième vitesse ne marche pas alors qu'elle ne prend pas en compte les résistances?

 

car d'après les divers topics que j'ai pu lire, ce serait le cas.

 

merci

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Invité §era463iX

c'est une clio 1 phase 2 de 1992 avec 1.9L de cylindré , diesel et 251000km au compteur.

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Invité §tnt265Ie

je pense que le bouton est HS sur la troisième position

ayant fait "grillé" la sécurité, car la résistance shuntée est en fait un fusible termique, il est fort à parier que la piste du bouton des vitesses à grillée avec

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Invité §ker235yr

Comme le dis TNT c'est pas une résistance mais un fusible thermique 180°C que tu peux trouver pour 1.5 euros dans n'importe quel magasin d'electronique. Pour ta position 3 demont le bouton et passe du papier de verre sur les pistes elles doivent etre "oxydé"

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Invité §Rob730ia

Bonsoir voilà j ais changer la résistance thermique car il me resté plus que la vitesse 3 et le froid commence à arriver ,est ce que je peut la laisser comme sa ou dois je remettre une résistance thermique

Selon se que j ais vue elle servirai juste à arrêter la ventilation en cas de blocage du ventilateur

Merci de vos response

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Bonsoir voilà j ais changer la résistance thermique :ange: :ange: car il me resté plus que la vitesse 3 et le froid commence à arriver ,est ce que je peut la laisser comme sa ou dois je remettre une résistance thermique

Selon se que j ais vue elle servirai juste à arrêter la ventilation en cas de blocage du ventilateur

Merci de vos response

 

Bonjour

Ce qui stoppe en cas de surchauffe est un petit fusible thermique qui vaut 0,5 Euro. L'exemple plus haut où il est shunté est intéressant QUE pour un court test de confirmation qu'il est grillé.

Mais c'est très mauvais car cet élément est là contre l'incendie au cas où les résistances impliquées rougissent suite à un blocage moteur.(la vitesse Maxi est directe)

 

Je ne vois pas ce que tu as remplacé . Si tu as remplacé ce petit fusible thermique en gros c'est OK.

---------

Note:

Il ne sert que pour les vitesses 1,2, (& 3 si 4 vitesses). Car la vitesse Maxi est directe et ne traverse pas les 3 résistances.

 

 

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Invité §Rob730ia

merci de ta réponse j ais simplement replacer le fusible thermique par un morceau de câble en cuivre rigide car la vitesse 1.2 ne fonctionner plus et cela fonctionne maintenant

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