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Renault

Montage moteur TD safrane sur espace II


Invité §lau548vw

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Invité §lau548vw

Bonjour,

 

Je dois remplacer le moteur de mon espace II 2.1 TD. Je sais que le moteur de la safrane est du meme type, mais je ne sais pas si il se monte strictement en lieu et place. si qqun a déjà eu cette expérience, je suis intéressé par ses retours:

- peut on réutiliser les silent blocs de l'espace ?

- Puis je réutiliser le faisceau en place dans mon espace ?

- Puis je réutiliser mes circuits d'air et eau ?

 

Merci de vos éclairages,

Laurent

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  • Réponses 648
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Invité §db 072LU

Salut, deja le moteur est monté en position transversale dans la safrane et longitudinale dans l'espace.

Par consequent tu es obligé de garder boite de vitesses, faisceau electrique, refroidissement, supports moteur, echappement..... de l'espace.

Pour ce qui est du type moteur je ne pense pas qu'il y ai de probleme vu qu'il n'y avait pas encore d'electronique a cette epoque.

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Invité §lau548vw

merci de ta réponse .. effectivement le passage transversal / longi n'est pas un probleme a tous les coups: j'y ai déjà fait monter un moteur de R21 mais pas de bol il était rincés .. donc faut que je change a nouveau !

 

Qqun a déjà fait l'expérience entre Safrane et Espace ?

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Invité §dam607sg

Bonjour , je m'attaque a ce changement dans quelques temps et je posterai les informations quand j aurais fini avec quelques photos.

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Invité §rob480jF

J'ai fait Espace dans Cherokee, pas mal de boulot , faut tous changer autour mais ça se fait bien et puis il y a de la place pour tourner autour.......

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Invité §Fre815qO

J'ai fait Espace dans Cherokee, pas mal de boulot , faut tous changer autour mais ça se fait bien et puis il y a de la place pour tourner autour.......

 

 

 

Salut à tous, je vais tenter de monter un moteur Renault 2.1 TD d'Espace II dans une Jeep CJ7,

est-ce qu'il y a des modifications importantes à faire selon vous ? d'origine il y a un 2.1 Atmo...

merci.

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Invité §dam607sg

Salut , dans mon espace c est actuellement un moteur de r21 td , alors si quelqu un a besoin d infos ou de photos avant que je démonte pour mettre le moteur de safrane qui me fasse signe.

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Invité §rob480jF

 

 

Salut à tous, je vais tenter de monter un moteur Renault 2.1 TD d'Espace II dans une Jeep CJ7,

est-ce qu'il y a des modifications importantes à faire selon vous ? d'origine il y a un 2.1 Atmo...

merci.

 

Ca se monte , peut etre un peu de difficulté pour le turbo et l'intercooler, le mieux est d'aller faire un tour ici www.cherokee-fr.com , j'ai vu des post concernant cette modif .Bon courage....

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Invité §dam607sg

bon ,je vais m attaquer au demontage du moteur r21 td de mon espace pour y mettre le moteur de safrane , c est mon prermier moteur que je change et je sais pas si je vais m'en sortir tout seul.

il va falloir que je demonte pas mal de chose sur le moteur safrane pour remonter comme dans l espace ar j'ai remarqué des différence au niveau:support moteur , pipe echapement , turbo , jauge d'huile , support et filtre a huile , faisceaux , pour le carter d 'huile se n'est pas le meme et je ne sait pas si le carter de la safrane va passer avec la barre stab bien qu il soit plus plat.

j ai besoin d'une réponse en se qui concerne l'embrayage , voila le mien est mort donc il faut que je le change , j'en est un sur le moteur safrane qui a 30000 km et je voulais savoir si je vais pouvoir le garder.

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Invité §dam607sg

:) 13h30: je commence donc le démontage.

En premier le capot , essuies glace et grille de auvent car j ai une charnière capot de cassé et il faudra la changer au remontage , puis la calandre , traverse supérieur.

je remet vis ou boulon a leur emplacement après démontage des éléments ca m'évite d'avoir des boulons partout et de plus savoir ou ils vont.

 

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Démontage ventilos et radiateur.

 

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Démontage boite et ventilo de chauffage , ca c'est la grosse me*de , j'en est chier pour l'enlever , des boulons difficile d'accès et la boite a sortir en force en la tournant sur le coté

 

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17h Tout est plié , rangé il commencé a pleuvoir , je me les gèle , je m'y remet demain matin.

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Invité §dam607sg

Salut,

il a quoi ton moteur?

:??:

 

j'ai un joint de culasse

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Invité §ala415re

j'ai un joint de culasse

 

Et tu changes le moteur?

:ange:

Moteur gratos?

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Invité §dam607sg
:jap: j'ai eu ce moteur complet de 94 avec distri pompe a eau 12000 km et embrayage 30000 km pour 400 euros aussi cher que de refaire la culasse et le joint.
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Invité §dam607sg

:q j'ai donc rattaqué se matin a 9h , préparation du matériel et en avant , j'ai effectuer le demontage des cables batteries et connectique , enlevé la baterie pour plus de place pour le netoyage apres , j ai laissé le faisceau sur le moteur plus simple pour moi car je devrais le remonter sur le moteur de safrane , j'ai debranché le tuyau direction assisté , désacoupler le demarreur tenu par 3 vis , pour la plupart des durites je les ai laissé branché sur le moteur pour mieux my retrouvé aprés , j'ai démonté les vis fixation echapement-turbo , calage boite avec un cric et une planche entre , 12h30-14 petite pause , demontage boulon boite-moteur , approche de la chevre et elinguage en tension , demontage boulon support moteur , apres quelques réglages et essais , enfin a 15h30 moteur enlevé ca merite bien une petite pose café-clope , 16h30-19h30 j'ai fait des bricoles , observation de mes deux moteur et des embrayages et rangement.

 

REPERAGE DES CABLES ET DURITES

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REPERAGE BRANCHEMENT ELECTRIQUE

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DURITE DIRECTION ASSISTE

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Invité §dam607sg

LE DEMARREUR TENU PAR 3 VIS SUR BOITE

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ELINGUAGE MOTEUR PUIS LEVAGE

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RETRAIT DU MOTEUR

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RANGEMENT DU MATOS , FINI POUR AUJOURD'HUIT08032008018.jpg.c0061b081a438ae7ae993adbf92230f7.jpg

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Invité §bib833GA
;) d'une motivation à toute épreuve ;)
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Invité §dam607sg
:pfff::(:cry: pu*ain fais ch*er il flotte , avec un temps pourri comme ca je vais mettre 15 jours , raté pour aujourd'hui on verra demain si il fait meilleur.
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Invité §dam607sg
:cry: encore raté pour aujourd'hui , et ils annonce la pluie jusqu' a jeudi , galère :non:
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Invité §dam607sg
HELP , comme il a plut une bonne partie de la semaine , j'ai rentré les 2 moteurs dans le garage , j ai commencé un peu a démonté sans vraiment avancé , je bloc sur pas mal de truc , je pense pouvoir garder la pompe a injection , l'alternateur , la pompe direction assisté.

Mes soucis sont sur la pompe a eau , le bloc (je ne sais pas son appelation) ou il ya le termostat , se ne sont pas les memes que sur le moteur que j'avais dans l'espace , pour les branchement je m'y perd et avec les canalisations sur le coté je ne sais vraiment pas comment faire les branchements.

pareil pour le bloc du filtre a huile , sur le moteur de safrane il est fixé sur le bloc moteur , alors que sur l'espace il est indépendant et il est fixé dans le compartiment moteur au niveau de l'amortisseur.

j'ai un probleme pour le carter , je vais surement devoir remettre l'autre , je ne sais pas si les deux pompe a huile a l'interieur sont les memes et si je vais devoir l'intervertir avec l'autre.

j'ai un support moteur qui est fixé sur la culasse par 3 vis et si je veux remettre comme sur mon ancien moteur , il faudrai que je le démonte , mais probleme les vis sont super serrés et je ne sais pas si ca pose un probleme sur la culasse , en plus une fois démonté se suport les vis seront certainement trop longue et il faudra que je recupere les autres sur l'autre moteur , le plus simple et que je mette des photos pour mieux vous rendre compte , si vous avez des photos du moteur de votre espace sous tous les angles merci de les mettre sur se topic cela pourra m'aider.

 

le moteur r21 2,1 td que j'avais dans l'espace

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le moteur de safrane

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Invité §dam607sg

MODELE SAFRANE

chose inconnue pour moi , je ne sais pas a quoi ca sert , c'est relié a la pompe injection par un cable , ca un rapport surement avec le refroidissement mais lequel?

mon probleme et qu'il est different de l'autre moteur , il y a des capteur dessus et des branchement durite , ca va etre compliqué de l'enlever , je voudrai le garder et trouver une solution pour le branchement.

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Invité §seb187kx

Salut,

du bon taf, sauf que tu t'es embété a démonté la dirrection assisté + l'alternatteur, tu démontait les 3 vis et tu laissais le tout sur ton espace, pour le bloc de chauffage moi je ne l'ai pas enlevé je t'accorde que sa a du te facilité la tache.

Pour ton embrayage je ne pense pas qu'il se monte sur ton espace,

 

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Invité §dam607sg

Salut,

du bon taf, sauf que tu t'es embété a démonté la dirrection assisté + l'alternatteur, tu démontait les 3 vis et tu laissais le tout sur ton espace, pour le bloc de chauffage moi je ne l'ai pas enlevé je t'accorde que sa a du te facilité la tache.

Pour ton embrayage je ne pense pas qu'il se monte sur ton espace,

 

 

pour l'alternateur est la direction assisté je l'ai laissé sur le moteur, de quel bloc chauffage parle tu ?

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Invité §dam607sg

sur le moteur safrane il y a se support moteur fixé sur la culasse , puis je le démonter sans causé un probleme avec la culasse ?

 

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Invité §seb187kx

 

Le bloc de chauffage qui est dans le compartiment moteur au dessus de la culasse, que tu as eu du mal a rettiré,

 

Je te disais simplement que pour ton alternateur et ta pompe de DA, t'a la possibilité de laissé l'enssemble sur ton véhicule

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Invité §dam607sg

Le bloc de chauffage qui est dans le compartiment moteur au dessus de la culasse, que tu as eu du mal a rettiré,

 

Je te disais simplement que pour ton alternateur et ta pompe de DA, t'a la possibilité de laissé l'enssemble sur ton véhicule

 

oui ca yé j'y suis , non en faite je ne pouvais pas laisser se bloc chauffage car il fallait que je lève le moteur assez haut pour qui se sorte des ancrages support moteur et avec la chaîne ca aurait gênais je pense.

pour l'alternateur je l'ai laissé et j'ai fais suivre le faisceaux , pour la pompe D.A j'avais juste une durite en enlever , alors je l'ai laissé sur le moteur , de toute facon je les ais deja sur l'autre moteur donc c'etait pas la peine de les démonter.

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Invité §seb187kx

oui ca yé j'y suis , non en faite je ne pouvais pas laisser se bloc chauffage car il fallait que je lève le moteur assez haut pour qui se sorte des ancrages support moteur et avec la chaîne ca aurait gênais je pense.

pour l'alternateur je l'ai laissé et j'ai fais suivre le faisceaux , pour la pompe D.A j'avais juste une durite en enlever , alors je l'ai laissé sur le moteur , de toute facon je les ais deja sur l'autre moteur donc c'etait pas la peine de les démonter.

 

 

Personnellemet sa ma pa géné pour le sortir, j'ai simplement déposé les silentblocs lors de la repose pour réacouplé av la BV qui'il faut levé avec un cric

 

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Invité §seb187kx

sur ton moteur de safrane tu va pouvoir installé pour le filtre a huile,

je sais plus comment il est posé

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Invité §dam607sg

pour le filtre a huile j 'ai enlever qu'une partie il me reste se bloc a enlever , je vois que se gros ecrou au centre pour l'enlenver.

 

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Invité §seb187kx

exact c'est bien cet écrou

 

Mais pour remettre ton filtre a huile et ces durit, comment va tu faire pour le refixé a ton bloc,

sur le moteur de ton espace y me semble que c'est 3 vis de 13

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Invité §seb187kx

excuse j'ai pas vu le cache qui est a coté

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Invité §dam607sg

excuse j'ai pas vu le cache qui est a coté

 

 

le cash avec les 3 vis je crois que je l'ai sur les 2 moteurs , normalement le filtre avec ses durites vont au memes endroit une fois enlever se bloc je doit y trouver les emplacements pour y visser , je mettrai des tof demain.

voila pourquoi je dois en autres enlever se support moteur sur la culasse , pour pouvoir repasser cette canalisation.

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Invité §seb187kx

oui, cette cannalisation contient la calostat.

A l'inverse les moteur de R 25, R 21 TD ne se monte pas sur les safrane

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